Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

Sondage sur la primaire : de qui se moque-t-on ?

Bonneteau.jpgQue la chose soit dite dès la première ligne : je n'accuse pas François Hollande. Ce d'autant que émoluments délirants exigés par les sondeurs l'empêchent évidemment, quand bien même il le voudrait, de se payer ce genre d'outil. Cependant, force est de constater qu'en quelques mois, on a eu près de 40 sondages sur cette élection dont aucun, mais alors aucun, n'avait la moindre once de caractère scientifique. C'est triste. On pourrait reprendre la belle formule d'Alain Garrigou dans le Monde Diplomatique de ce mois ci, nous sommes en train de vivre à nouveau la pièce de "l'opinion contre le peuple". De quoi s'agit-il ? 

De 36 sondages d'affilée commandés à prix d'or sur un échantillonnage débile. On ne sait toujours pas qui va aller voter à la primaire, puisque la majorité des électeurs se tâtent, sans évidement que l'on puisse dire qui cela pénalise en premier lieu ; des électeurs de Manuel Valls qui se disent que c'est plié ? ceux de Martine Aurby, déprimé par les scores de Hollande ? Au final, les sondeurs eux mêmes reconnaissent que leurs estimations sont fondées sur 10% des électeurs "certains d'aller voter". En résultat absolu, on a envie de dire "mais de qui se moque t'on ?"... La démonstration de l'archi nullité scientifique, à peine digne d'un étudiant en L2 de sociologie est là : http://www.observatoire-des-sondages.org/36eme-sondage-su... 

Alors, évidemment, on songe à ce qu'il est advenu de tous les farauds qui se voyaient déjà animer la campagne de Nicolas Hulot. Z'en furent pour leurs frais... Sauf que les électeurs de la primaire d'EELV sont des purs militants, qu'ils n'entravent que pouic à ces logiques sondagières et surtout, sans leur faire injure, l'enjeu n'était pas le même : il s'agissait de porter à l'élection la personne capable d'incarner au mieux le projet Vert. De ce point de vue, l'éthique d'Eva Joly a prévalu, ses convictions très fortes ont balayé les compromissions avec le capital et renvoyé monsieur Hulot à ses vacances en voilier (à moteur...).

Dans le cas de la primaire socialiste, la finalité est très différente : élire celui dont on est certain qu'il nous débarrassera du nain. Enfin, du moins, c'est comme cela que le barnum nous est vendu quotidiennement. En réalité, la finalité devrait être la même et d'ailleurs débat après débat, depuis que l'on écoute les mots sans se contenter de regarder les images, Montebourg et son programme de gauche sans OGM font mouche. Logique. C'est un sentiment que je vous donne, je ne veux pas me fonder sur des sondages que je continue de trouver abscons. On devrait les interdire. Car leur nullité scientifique n'empêche pas les dégâts : ils biaisent le débat.

En effet, puisque le but avoué par la direction est d'éliminer Sarkozy, les électeurs se portent massivement sur Hollande puisque les projections sondagières montrent qu'il l'emporterait par presque 60/40 contre 55/45 pour Aubry. Royal ne serait même pas au second tour et forcément cela dégonfle les rangs de ses fans. On peut s'offusquer du fait qu'il ne tente que ces trois hypothèses. En bonne logique, il faudrait tous les tester. Si l'on peut comprendre une pudeur légitime pour Baylet pourquoi ne pas montrer que Valls ne taperait pas Sarkozy, les Français préférant toujours l'original, et que dans le contexte actuel de rejet de la droite, Montebourg serait complètement à même de taper l'actuel locataire de l'Elysée ? C'est marrant on ne le fait pas.

J'ai comme la très désagréable impression qu'on nous refait le coup de 2006 : Ségolène Royal avait été monté en lévitation avant de se dégonfler comme une baudruche. Sarkozy ne voulait pas affronter Fabius : projet contre projet, difficile. Ni DSK, de preuve de se faire taper sur les doigts en maths. Le même DSK qui sans bouger les oreilles passe de 20 % à une primaire en novembre 2006 avant d'être prisé par 70 % des électeurs de gauche en mai 2007 avant d'aller au FMI. Etonnant, non ?

En 2012, idem. Sarkozy a peur de Montebourg et de ses théories économiques non mainstream, plus encore il craint Martine Aubry et son vrai sens de l'Etat, du service public et de valeurs de gauche. Le débat serait plus âpre, plus projet contre projet, bilan contre bilan et Sarkozy voit ses limites en la matière. Hollande, ce sera storytelling contre storytelling, et l'on va pouvoir trembler jusqu'au bout...

Si les vaticinations sondagières se confirment, il faudra faire avec, mais on se prépare sept mois de flippe (et cinq ans de ronflement, accessoirement).

Demain, il faudra bien qu'octobre nous prenne, mais puisque c'est avec le soleil, c'est d'accord. 

Commentaires

J'ai bien peur que Sarkozy n'ait peur de rien, et surtout de tout ce qui concerne le côté mise en scène, communication, éclat médiatique etc.
Montebourg il te le fait passer pour un bolchevique, Aubry il te l'accole au pseudo-désastre des 35 heures, Hollande est bien brave mais pas plus et il n'a pas la stature où bien celle de l'immobilisme et du statu quo, pour Valls tu l'as bien dit c'est une pâle copie, Baylet est bien gentil mais ça ne suffit pas et Royal il l'a déjà baladé.
Pas gagné.

Écrit par : MHPA | 30/09/2011

L'institut MHPA me semble être tristement fiable...

Écrit par : Castor Junior | 30/09/2011

Si tu ne l'as pas vu,

voici un autre panel de votants produisant à peu près les mêmes résultats :

http://www.slate.fr/story/43791/primaire-ps-jugement-majoritaire

Alors est-ce que les lecteurs, assidus ou mois, de Slate, sont des sympathisants de gauche ?

Écrit par : atlas | 30/09/2011

Merci de donner de l'eau à mon moulin... Un sondage en ligne ne vaut rien, c'est pour cela qu'Opinion Way ne vaut rien et cette démarche de Slate vient s'ajouter aux démarches tous azimuts sans aucun caractère scientifique... François Dubet réveille toi, ils sont devenus fous !

Écrit par : Castor Junior | 30/09/2011

Derrière l'attaque des sondages menteurs, un plaidoyer pour Montebourg. Or, or, or, les sondages montrent justement que ton poulain s'en tire bien et de mieux en mieux.
Perso, je ne crois pas un mot de l'Arnaud Lemaire de la politique. Sa tête toute dodelinante m'effraie.
Enfin, si tu crois qu'il puisse "mettre au pas" les banques, doux rêves pour toi...

(à part ça je fais une pub d'enfer pour ton blog, au cas où tu t'en rendrais pas compte, car je te twitte à mort)

Écrit par : ema | 03/10/2011

Suis pas sur Twitter, alors je ne sais pas mais j'ai une taulière Delaume qui est venue dire bonjour de ta part. Merci !
Quand à mon poulain, ma foi, pour ne rien te cacher, je comptais voter Aubry. J'ai écouté, elle est décevante, il est emballant. Voila.

Écrit par : Castor | 03/10/2011

Les commentaires sont fermés.