Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2011

L'art du Larzac

Unknown.jpegMettons nous d'accord d'emblée, la lutte des paysans du Larzac m'émeut, me touche et m'inspire un infini respect ; ce n'est pas pour autant que je vais m'installer dans une zone où l'on est perdu sans moteur, moi qui n'ai toujours pas mon permis. Des vacances entre amis en revanche, je suis très tenté.

Il est des luttes qui méritent plus que de l'admiration pour leur ténacité. Dix ans d'opposition farouche à des pus gros qu'eux, des plus roublards qu'eux et pas un début de fendillement de l'unité. 103 paysans du plateau du Larzac qui restent ensemble malgré les tentatives de divisions habilement instillées par les négociateurs de l'armée, ça force le respect. 

103 paysans, donc. Des natifs du plateau, rejoints dans la lutte par des étudiants ou objecteurs de conscience. Tout les oppose et ils restent ensemble. Il faut voir les "natifs" dire "moi j'étais paysan, de droite, catholique et je vois débarquer ces barbus prônant l'amour libre, j'étais pas bien sûr d'être trop pour". Et l'armée aura bien compris cela qui proposera un nouveau partage des terres lésant les nouveaux arrivés et confortant les anciens. Scellée, la fin ? Vote à bulletin secret et 99% contre le compromis... C'est pour ce miracle de solidarité qu'il faut aller voir le film. 

Au fond, "tous au Larzac" est un film qui lutte contre les préjugés et les stéréotypes. On y voit des paysans d'une ouverture d'esprit incommensurable. Des étudiants plus travailleurs que jamais, même avec leurs mains carrées, pendant deux ans, ils vont aller sur le chantier d'une bergerie tous les matins à 6h du matin. On y croise aussi des paysans publicitaires de génie, créant le buzz bien avant l'heure avec des brebis sous la terre Eiffel, un journal à 10 000 exemplaires qui ne parle que du Larzac ou encore une marche sur Paris sans slogan où l'on entend que le bruit de leurs bâtons de berger dont le bruit mat galvanisait les riverains plus que des sonos saturées. Respect.

"Tous au Larzac" est un film bon pour la santé : on y croise des septuagénaires et octogénaires plus fringuants que jamais, sans Botox, sans billards, sans même une crème blanche. Tout avec des bons produits, "du bon manger" et de la chaleur de vivre.

Un film antidote aux maux de l'époque, enfin. A l'heure où les storytellers veulent nous vendre de l'opposition entre générations, avec les tenants de la Y qui seraient triomphants et ouverts contre d'improbables séniors dépassés ; à l'heure plus triste aussi où l'empowerment s'étiole et s'essouffle quand il tombe dans le piège du festif et a du mal à recruter sur la durée, au-delà du happening et autres flashs mobs... Je sais, il y a trois termes anglais ci dessus, mais cette fameuse "encapacitation" nous vient d'Outre-Atlantique, et ses dérives d'associations en voie d'atonie aussi. Pour voir les dérives possibles de telles mouvements, un article éclairant sur un livre de Princeton Press, c'est là : http://www.laviedesidees.fr/L-essentiel-n-est-pas-de.html 

Ca fait beaucoup de qualités pour un seul film, beaucoup de bonnes raisons de prendre 2h et en dernier lieu, les paysages superbes filmés avec une admiration non ostentatoire donne envie de voyager et de respirer à pleins poumons pour oublier ces journées qui raccourcissent bien au-delà de l'acceptable. Là où le miracle s'arrête c'est qu'il a moins de salles qu'Intouchables, alors faut se dépêcher...

Commentaires

Je signe pour tout, intégralement, ce qui est écrit au-dessus. A commencer par "la lutte des paysans du Larzac m'émeut, me touche et m'inspire un infini respect".
Et quand à la forme olympique (en particulier celui qui fait du trial et qu'on voit dans l'ouverture du film) de ces septuagénaires et octogénaires, on peut penser que c'est le bon air du plateau et la bonne bouffe qui les conserve ainsi. Je me demande si ce n'est pas simplement cette aventure qui les a confronté à tellement d'univers différents (les Maos, les non-violents, les hippies...), tellement de situations inhabituelles (les voyages en tracteur de Poitiers à Paris, le plasticage) ?

Écrit par : Cécile | 13/12/2011

Moi aussi je signe pour TOUT !!! Et je mets ça sur mon mur !!!! Et je signale au passage que la lutte des paysans du Larzac fait des petits: en Loire-Atlantique on veut expulser des agriculteurs pour construire un grand aéroport inutile, ça s'appelle Notre-Dame-des-Landes et cette fois-ci c'est la gauche, Ayrault le président du groupe PS à l'Assemblée en tête, qui veut planter du kérozène plutôt que des céréales : http://aeroportnddl.fr/

Écrit par : Josse | 13/12/2011

La lutte des paysans du Larzac contre la gourmandise de l'armée ne date pas de 10 ans : entre 76 et 78 la section SGEN-CFDT dont je faisais partie(erreur de jeunesse) s'est portée acquereur d'une Action, sur le territoire en question, pour faire barrage à la grande muette ; soit l'equivalent d'un are à diviser entre les 10 adhérents.
Je t'invite donc à venir planter ta tente (igloo, une place) sur mon terrain, à l'occasion de tes prochaines vacances.

Écrit par : estellebeaurivage | 16/12/2011

@ Cécile et Josse on va négocier avec @Estellebeaurivage pour aller planter nos tantes dans son terrain !

Écrit par : Castor | 18/12/2011

Les commentaires sont fermés.