Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

Huffington Post : beaucoup de buzz pour rien...

martine-reine-du-buzz.jpgSi j'étais tombé par hasard sur ce site, j'aurais simplement passé mon chemin rapidement, lassé par ces billets sans hiérarchie, sans queue ni tête et où l'auto-promotion la dispute aux billets à charge. Depuis que le net a acquis une certaine audience, le nombre de petits malins qui veulent faire de la promotion grimée en site d'information sont légions. Sauf que celui-ci a vu sa mise en ligne savamment orchestré depuis des semaines, avec tout un barouf sur la personnalité de la rédactrice en chef, Anne Sainclair.

Occupation des locaux du Monde, utilisation éhontée du nom, de la marque le Monde, sur le bandeau, partout dans le site... Enfin, cherry on the cake, le site a bénéficié de l'onction mondiale apportée par la fondatrice. Tout est là pour dire "attention, sites d'info en ligne la révolution est en marche". C'est une révolution de palais sereine, qui se mène à 8 clampins quand Rue89 ou Atlantico disposent au bas mot d'effectif trois fois plus important. Rue89 a mis du temps à recruter des riverains, fidéliser des lecteurs critiques, Atlantico a débarqué d'emblée avec des moyens, pour promouvoir le sérieux de son site. Je ne prends que ces deux sites car ils sont fondés sur la gratuité, Médiapart ne peut décemment pas être comparé pour cette raison.

Le Huff' donc, c'est 8 salariés mais un déluge de textes : miracle arithmétique rendu possible par le recopiage consciencieux de dépêches AFP d'une part et par la mise en avant des troisièmes couteaux encore disponibles chez cette denrée que les journalistes affectionnent "les experts". Sauf qu'au lieu, ce qui serait sain, de solliciter les tonnes de très bons profs ou représentants associatifs et syndicaux que l'on n'entend pas dans le vaste barnum de l'info Mainstream, le Huff' veut jouer la carte de la célébrité. Ca donne des noms assez pathétiques comme Raymond Domenech ou Zorah Bitan, qui a pour titre de gloire d'être "l'ex porte-parole de Manuel Valls": mazette ! Des éléments de langage reprenant un playmobil spécialisé dans le débit d'éléments de langage comme d'autre des copeaux de bois, ça donne quoi ? Surtout, que penser d'un site qui vante l'exigence de l'info et repose sur des bénévoles ? David Kessler, membre de la direction explique benoîtement que ceux qui publient des tribunes dans les grands journaux le font gratuitement. Oui, mais une fois par an, et encore, quand ils ont quelque chose à dire. Là, vu la masse de texte à fournir, le Huff va ouvrir ses colonnes à tous les obscurs en mal de temps d'écoute qui enverront consciencieusement, chaque semaine, leurs impérissables vues sur la marche du monde en nous les faisant subir au lieu d'importuner leurs voisins de table...

Sinon, le truc est désormais connu : pour aspirer du trafic, faire monter ses chiffres et donc le coût de ses pubs, les sites d'infos dits sérieux insèrent des articles bidons, mais qui sont très lus. Pour rue89, c'est rue69, des articles de cul. Pour Atlantico, c'est un compilation de l'ensemble des titres de la presse people par Barbara Lambert. Pour le Huff', on fait les fonds de poubelle de presse d'investigation de starlette: l'ex d'Halle Berry va prendre des cours de gestion de colère, ou alors le mec qui a le vrai numéro de portable de la star de Camping n'en peut plus... Entre ici Albert Londres ! On veut donner des leçons de morale pour faire comme les autres, quel intérêt ?

Hier soir, je donnais une dernière chance au site pour voir comment il traiterait l'intervention type ORTF du Président. Désireux d'avoir un vrai "plus" à proposer, le Huff prévenait dès l'après-midi: "suivez le commentaire de l'interview du président en live et les à côtés". C'en était trop, j'ai donc suivi le conseil : je suis allé voir à côté et je n'y retournerai pas...

Commentaires

Bien d'accord, à côté c'est peut-être ça, alors :
http://huffingpouf.fr/

Où bien, pour décrypter peut-être plus profondément encore un système, ça :
http://blog.monolecte.fr/post/2012/01/25/Je-suis-une-legende-du-web

Écrit par : MHPA | 30/01/2012

Ha ha ha , merci pour la bonne humeur matutinale !

Écrit par : Castor | 30/01/2012

D'accord, d'accord et encore d'accord !
J'aurais dit les mêmes choses (en moins bien, mais les mêmes choses) !

Écrit par : Bon sens | 31/01/2012

@ Bon sens, merci !, Je m'efforcerai de poursuivre sur la lancée !

Écrit par : Castor Junior | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.