Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

Petit Journal / Progression du ridicule politique, où est la poule, où est l'oeuf ?

poule-oeuf-l650-h474-c.jpgComme le remarque fort justement Bernard Stiegler, la télévision n'est pas suffisamment pensée par les intellectuels. Pas à la mesure de son influence, en tout cas. Les thuriféraires du papier et du web (qui souvent sont les mêmes quand ils tiennent les cordons de la bourse), s'envoient des liens vers leurs colonnes mais tout ça sonne creux dans le pays. Prenez un journal dit "d'opposition" comme Libé, même pas 200 000 ex. En leur accordant généralement un coefficient de 2,5 lecteurs par journal, on atteint péniblement 500 000 personnes touchés par le journal chaque jour.

Bien, dans la campagne, on sait pour qui ils roulent. 500 000 rebelles façon Demorand, plus mainstream tu meurs, 500 000 pseudo punks façon Inrocks qui voient comme Thomas Legrand dans François Hollande le moyen de continuer à être libéral en hurlant à la fin des privilèges. Qui peut y croire à part les militants PS, les habitants du XIème et tous les théâtres et centres d'art contemporain ? Personne. Restons à 200 000 ex en ne dérangeant personne, en ne réfléchissant pas au-delà des lignes du cadre tracé par les amateurs du mainstream. On étouffe dans le papier quand on veut entendre parler politique autrement.

C'est ce qu'a fort bien compris ce garçon très bien faussement ébourrifé, complètement inculte politiquement mais fort intuitif et malin, Yann Barthès. Plutôt Groucho que Karl pour Marx, plutôt Rosa d'Obispo que Rosa Luxemburg, mais peu importe de la politique il en consomme en intraveineuse, 8 heures par jour d'images et le résultat est là : chaque soir, 1,5 millions de téléspectateurs, et quelques dizaines (centaines ?) de milliers d'amateurs de réchauffé en ligne qui écoutent religieusement le prêche de l'enfant de choeur sur notre vie politique.

Dans un entretien très instructif accordé au Monde Magazine (400 000 exemplaires, quand même) d'hier, Barthès nous dit qu'il aime "le théâtre de la vie politique française", sans doute parce qu'il aime la mettre en scène en faisant des tonnes... Prenons le Petit Journal pour ce qu'il est, une plaisanterie un peu bavarde, un peu maladroite, mais qui permet d'attendre la suite. Un film de Max Pecas qui serait en première partie d'une soirée Lubitsch ou quelque chose d'approchant. Le problème est que tous ne l'entendent pas de cette oreille... Manuel Valls dit que cette émission "a trouvé le ton pour parler aux jeunes qui ne s'intéressent plus à la politique" et BHL ajoute "c'est un bon commentaire de la vie politique française". Vous m'objecterez qu'avec des zélateurs de cet acabit, pas besoin d'opposant. Certes, mais néanmoins, Valls et BHL ont plus de poids que Régis Debray ou Martin Hirsch, dont je doute qu'ils apprécient les saillies du groom des puissants, Barthès...

Barthès 1, Barthes 0. L'homme qui a atteint volontairement le degré zéro du commentaire politique a battu celui qui s'interrogeait sur ce que serait le degré zéro de l'écriture. Sarkozy décorant Kristeva prononce le nom de l'auteur des Mythologies à la manière du mirliflore cathodique, car c'est lui qui envahit l'espace disponible de cerveau et donne le là de la nouvelle critique. Je viens de me fader 80 copies d'étudiants de qui j'exigeais une analyse distanciée des programmes de chacun et que croyez vous qu'il en restât ? "François Bayrou dit qu'il faut produire français mais il roule en voiture allemande. Jean-Luc Mélenchon veut de la fraternité, mais il est méchant avec les journalistes" ... Bah voyons, Nicolas Sarkozy a des tics, François Hollande est pas clair sur ces chiffres et puis quoi encore ? Barthès a un tic pour moquer les piques des responsables politiques ou leurs propositions, indifféremment, il dit "et paf" par antiphrase. Du pur Yann Barthès dans le texte: " Ha ha ha, je me gausse les politiques n'ont pas de vraies mesures, ils ne proposent rien et c'est pourquoi je les montre plein de leur ridicule au conseil de Paris avec Rachida Dati et je me marre... Oh bien sûr, moi le 22 avril j'irai voter, sans doute pour Sarkozy ou Hollande comme tous les branchés Inrocks, mais surtout pour faire passer mon 1,5 millions de téléspectateurs à 2 millions je suis prêt à tous les trucs de montage, toutes les simplifications goebelsiennes pour bien montrer à quel point nos politiques sont nuls".

Cher Yann Barthès, tous mes étudiants vous regardent religieusement. Ils ont même révisé leur analyse de l'actualité politique ainsi. Ils ont retenu tous les petits travers que vous dénoncez avec délectation. Et rassurez-vous, aucun d'entre eux ne veut plus aller voter pour ces guignols... Avant de les laisser sortir de la salle, je leur ai juste rappelé qu'ils avaient raison, puisqu'ils devenaient majoritaire; l'abstention ne cessant de progresser chez les jeunes. Comme Marine le Pen, d'ailleurs, qui recueille 28% d'intentions chez les 18-24 ans. 

Ne vous méprenez pas, je ne vous accuse pas de tous les maux, il y avait bien du ridicule chez nos marquis par le passé. Mais à ne montrer que cela, cher ami, êtes vous bien certain de ne pas être un tantinet responsable du marasme ? Je crains malheureusement que cette fâcheuse pensée ne vous effleure pas quand vous gloussez de ragots au Silencio entre chroniqueurs culturels...  

 

Commentaires

Peut-être faut-il prendre Yann Barthès pour ce qu'il est, un animateur du Petit Journal, parfois drôle, parfois maladroit. A-t-il vraiment autant d'influence sur les gens qui le regardent?

Écrit par : Yola | 28/01/2012

Bah, dans l'absolu une influence à l'aune de son audimat, mais quand je vois les copies de mes étudiants, ça me rappelle qu'il a une très forte influence sur les jeunes dépourvus de culture politique. Sur moi, son influence est plus faible, fatalement...

Écrit par : Castor Junior | 28/01/2012

Proposer un sujet pareil à tes 80 étudiants !
Tu te veux du mal, toi !

Écrit par : estellebeaurivage | 29/01/2012

Je ne suis pas plus masochiste que Sade, mais je fais ce à quoi je crois encore, pour le moment, important qu'ils apprenent... Pis ça me donne l'occasion de boire des coups...

Écrit par : Castor Junior | 29/01/2012

Je ne suis pas plus masochiste que Sade, mais je fais ce à quoi je crois encore, pour le moment, important qu'ils apprenent... Pis ça me donne l'occasion de boire des coups...

Écrit par : Castor Junior | 29/01/2012

Je ne suis pas plus masochiste que Sade, mais je fais ce à quoi je crois encore, pour le moment, important qu'ils apprenent... Pis ça me donne l'occasion de boire des coups...

Écrit par : Castor Junior | 29/01/2012

Là il y a un chouette débat sur le Petit Journal et les problèmes que ça pose http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4639

Écrit par : Josse | 31/01/2012

Ha, Schneiderman s'en mêle ! I'll take a look !

Écrit par : Castor Junior | 01/02/2012

Les commentaires sont fermés.