Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2012

L'incroyable tolérance pour la délinquance en col blanc

fonds-ecran-col-blanc-cravate-noir-535.jpgLa semaine dernière à sciences-po le journal Elle recevait tous les candidats à la présidentielle et leur posait des questions sur leurs programme au féminin. Bon, l'histoire médiatique a retenu que Sarkozy n'est pas venu pour cause "de traquenard d'étudiants d'extrême-gauche et de conditions de sécurités non réunies", Mélenchon non plus pour cause de remplissage du Capitole à Toulouse et enfin que Marine le Pen fut autant huée qu'applaudie.

Moi, ce qui m'a le plus marqué (on pouvait le suivre en direct sur Internet) c'est la première prise de position un peu sensée et mordante de Nathalie Artaud : pourquoi pas la prison pour les patrons qui ne respectent pas la parité. Cris d'orfraie de Bruce Toussaint et Valérie Toranian, les gentils modérateurs. La prison ? Mais vous n'y pensez pas, la prison c'est fait pour les méchants. Passé l'effet d'annonce qu'elle avait calculé, Artaud reprend posément : "la loi impose la parité salariale, non? Donc, ces patrons sont hors la loi purement et simplement, ça ne choque personne. Ils privent sciemment les femmes de 100 ou 200 euros chaque mois. Cela les fragilise et a des répercussions sur leurs vies privées. Une fois l'impunité acquise sur un thème, on la prolonge sur d'autres, pourquoi se gêner ? La peur doit changer de camp, c'est pour cela que je propose la prison".

Silence gêné des intervieweurs siglés Lagardère, faut pas déconner avec ça, on passe à autre chose. Artaud n'a pas la confiance d'un Mélenchon qui serait capable d'insister sur le thème, donc on passe à autre chose. Hier soir, dans Radio France Politique, Artaud est à nouveau invité et Thomas Legrand reprend la proposition après l'avoir passé au broyeur de la doxa "jeudi, à sciences-po vous avez proposé la prison pour les patrons non paritaires. Pourquoi ces propos excessifs?" Et voilà comment, en deux temps, nos amis de la doxa ont mis hors cadre une proposition de bon sens. 2/3 mots valises et après réflexion, affaire classée: la prison pour les dirigeants c'est mal.

Quiquonque a déjà parlé à des professionnels de justice de toutes parts de la chaîne : policiers, juges, psys, sait que nos 65 000 places de prison sont occupées par une immense majorité n'ayant rien à y faire. Seuls une minorité d'entre eux représentent un vrai danger pour notre nouveau sacro-saint "vivre ensemble". A cela, le pouvoir répond par des créations de 30 000 à 40 000 places supplémentaires. Une vraie folie. Il vaudrait infiniment mieux faire un vrai Grenelle et se demander qui doit vraiment aller dans ces lieux "de privation de liberté" comme nous dit la novlangue.

Et là, on constate comme pour tant d'autres thèmes, que la doxa a imposé ses vues: en prison toutes les racailles encapuchonnées dès qu'elles crachent par terre ou occupent indument un hall d'immeuble. En prison tous ceux dont les yeux regardent avec trop de convoitise le téléphone de quelqu'un d'autre. On parle assez peu de la masse de délinquants présumés relâchés faute de preuves, d'aveux, voir de rétractation des plaignants. De l'autre côté, si nous en sommes là où nous en sommes, c'est à dire avec un taux de chômage endémique depuis 30 ans à 7% qui peut monter à 10% ou 12%, si les inégalités rongent la société comme jamais, ce n'est tout de même pas là faut des encapuchonés précédemment évoqué, si ? Il y a bien des responsables derrière ces situations, non ? La main invisible du marché aurait aussi des mains invisibles des injustices ? Pourquoi la prison pour des patrons qui licencient avec une entreprise bénéficiaire serait-ce plus choquant que pour l'encapuchonné qui crache ses bières sur les marches de son immeuble ? Pourquoi dans un cas c'est "l'ordre juste" et dans l'autre on soupçonne tout de suite Robespierre de revenir ? Robsepierre, d'ailleurs, c'est devenu tabou. Prononcer ce nom dans une réunion PS et vous serez hué. La terreur n'est pas un épisode des plus démocrates, c'est entendu. Mais la nuit du 4 août 1789 ne s'obtenait pas avec des bouquets de violettes...

La tolérance pour les délinquants en col blanc, il y a des maisons pour cela et on peut regretter que parmi celles-ci, il y ait la maison de la Radio France... En ce lundi de Pâques où l'on doit tout pardonner, rappelons l'importance d'être laïque et de ne plus être indulgent avec les vrais salopards 

Commentaires

Et la première chose choquante dans cette histoire, c'est pas de voir cette immense niaiserie sur papier glacé qu'est Elle organiser une journée d'interpellation des candidats pour la cause des femmes? Bon allez, fin de mon commentaire, il faut que j'aille préparer mon repas aux algues: pour avoir une silhouette de rêve avant l'été, c'est le dernier régime à la mode professé par ce grand magazine pas du tout aliénant...

Écrit par : Josse | 10/04/2012

Ha ? OK pour le papier glacé, n'oublies pas le spécial mode !

Écrit par : Castor Junior | 11/04/2012

Les commentaires sont fermés.