Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2013

De la lâcheté amicale

Munich.jpgC'était un dîner de fin de cycle, après les fêtes, ventres encore repus et yeux torves d'excès. Nous étions une dizaine qui, à trois exceptions près, nous connaissions depuis plus de dix ans. La discussion devisait aimablement sur des choses insignifiantes comme dans un salon de thé. Et puis, peu à peu, est monté un brouhaha immonde. Un rire sordide sur la faiblesse des uns. Un rire de dominant décomplexé. Ca n'a pas fait rire mon amoureuse. Elle l'a fait savoir. Moi non plus, mais je n'ai rien dit. Enfin, si, pire j'ai bredouillé quelques pistes techniques pour essayer de dédouaner mes amis tout en disant qu'ils allaient trop loin. Or, le principe de base face à une attitude inhumaine est de ne pas rentrer dans le débat, mais bien essayer de montrer à leurs auteurs ce que leurs propos ont de dégueulasse.

Le lendemain matin, rétrospectivement, je ne m'explique pas (ou ne m'explique que trop) comment j'ai pu rester silencieux.  A mesure que je m'avance dans mon activité indépendante, je m'affranchis des convenaces hiérarchiques pour gueuler. Les différends idéologiques trop forts se règlent à coups de décibels en hausse ou de porte claquée. Pour la moitié du quart du tiers (bonne résolution 2013, ramène l'incongruité stylistique précédente à un pourcentage) je me suis maintes fois emporté, traitant à l'emporte pièce les coupables des phrases de "connards" de "fascistes" et autres "pourritures libérales". Je ripostais oralement ou par écrit, parfois longuement s'il le fallait. Je pouvais avoir la rancune tenace. Et là, rien.

Je me suis alors dit que le courage qui m'a manqué n'étant en rien lié aux propos ou à la situation, mais à moi même. Je ne voulais pas, en désavouant trop fortement certaines personnes que je connais, que je fréquente depuis 15 ans, me renier. Cette histoire continuera longtemps à me tarauder jusqu'à ce que j'en tire les conséquences qui s'imposent, ces choses là se décantent lentement. Mais plus largement, cela m'a fait réfléchir à la lâcheté par cause d'amitié. Ou au moins par connivence. J'ai choisi en illustration une photo où les mecs ne sont pas potes, mais puisque ces accords sont restés dans l'histoire sous le titre de "lâche soulagement", je me suis dit que ça collait. Combien de lâches soulagements, de reniements, d'incohérence personnelle sont prises par faute de trop d'endogamie ? Hollande le révolutionnaire ne renie pas toutes ses idées de gauche par surfréquentation de ses copains de la promo Voltaire ? La liste pourrait se poursuivre ad lib, je ne tiendrai pas ce procès ici. Je me dis juste qu'au titre de bonnes résolutions 2013, à part aller voir Soulages à Lyon (c'est fait), j'essaierai de me tenir à la même franchise avec tout le monde. Vaste programme sans doute, mais ça vaut le coup d'essayer.

 

Commentaires

On se représente souvent le courage liée à de grandes actions, genre Bruce Willis sauvant une enième fois le monde :)
Ne pas être lâche au quotidien ou dans des situations où l'on ne s'attend pas à devoir ferrailler, c'est bien plus difficile; c'est ce qui rend ton billet si vrai et si touchant.

Très bonne année 2013!

Écrit par : Yola | 06/01/2013

Merci pour la lecture sensible Yola et bonne année à toi aussi !

Écrit par : Castor Junior | 06/01/2013

L'amitié n'est pas chose aisée...cette lâcheté sauve peut-être des relations sur la durée et une remise au point se fera un jour ou l'autre avec un peu de recul...c'est parfois pas si mal... ...Le courage de défendre ses idées sur l'instant, à vif, fait aussi que l'on perd des amis...et avec, l'occasion du courage...A manier avec précaution!

Écrit par : marcelline roux | 07/01/2013

J'aime.
(Et j'ai rompu avec des amis de 20 ans... Pas facile.)

Écrit par : r1 | 07/01/2013

@ Marcelline : précaution est mon deuxième prénom !

@ R1: nouvelle discussion à venir alors !

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2013

Bonjour,
Promotion Voltaire de l’ENA, certes…
Mais Voltaire lui-même, qui était-il ?
Je vous invite à partager ma surprise, en consultant, si vous le voulez bien :
http://voltairecriminel.canalblog.com
Très cordialement,
Michel J. Cuny

Écrit par : Michel J. Cuny | 17/04/2013

Les commentaires sont fermés.