Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

74% des français contre l'Islam en France : triomphe d'un storytelling réussi.

haine pape.jpgLe dernier sondage Louis Harris sur la montée de la peur et de la déprime en France comporte de nombreux points à même de susciter un effroi considérable. Outre le personnel politique en lambeau et l'Europe en capilotade, les rejets thématiques soulignent une France qui se ferme. Peur des assistés, de la fraude, dans les transports, pour la sécurité mais surplombant de très loin ces frissons, une peur cardinale : l'Islam. Allez, donnons le chiffre car sa proportion confine au stupide : 74%. 74% des français, trois sur quatre si on ne chipote pas, considèrent que l'islam n'est pas compatible avec la République française. Et là, j'ai envie de dire... Seulement ?

Si on considère l'Islam à l'aune de cette religion pratiquée par des fous de dieu qui enturbanent leurs femmes, vouent une haine tenace aux blancs et veulent interdire à tous les autres habitants de boire de l'alcool alors il faudrait encore que la proportion monte à 90%... Moi même, si on me pose calmement la question au téléphone et que je réfléchis à ce que sais de l'Islam ces dernières années par ce qu'on m'en a dit, je rejoins les 74%. J'en déduis donc que les 26% restants sont des musulmans radicaux ou des ultra bisounours. Pourquoi rejoindrais-je la cohorte des 3 quarts d'intolérants ? Mais parce que je pense, fermement même, que Mohamed Merah n'est pas compatible avec la République. Que je lis les rubriques faits divers des journaux et vois toutes ces filles qui vivent emprisonnées sous leur voile. Je note l'arrogance des grands frères qui défient nos forces de l'ordre et je suis d'accord, pour une fois avec Nadine Morano, il faut être bien élevé ne pas mettre de casquette à l'envers et ne pas massacrer le français (c'est pour la même raison que je crains que Nadine Morano ne soit pas compatible avec la République mais passons). Je lis les unes du Point sur ces repères de terroristes dans nos caves et leurs frères qui arrivent par avion. Pour toutes ces bonnes raisons, j'aurais rejoins les 74%... 

Mais alors, j'ose espérer que le même imaginaire mental à aidé les sondés àconsidérer le catholicisme comme une religion pratiquée par ceux qui empêchent les femmes de travailler pour se concentrer sur la procréation et l'éducation des enfants; où l'on couvre les histoires de viols et d'incestes et où les femmes ont encore le droit à la portion congrue. Cette religion où l'on est prêt à défiler contre les droits des homosexuels, contre l'école publique, contre le droit à l'avortement et autres joyeusetés. Il faudrait aussi évidemment parler des juifs à l'aune des Loubavitch qui ... ... (remplacez les "... ..." par les pires régressions mentales que vous pouvez envisager) femmes considérés comme sous-espèce. Alors là, les scores des pro religieux seraient également relativement faibles, non ?

Après avoir vomi à la lecture de ce sondage dégoulinant de facilité à maquiller une réalité complexe, j'ai songé à mon déjeuner de la semaine avec notre grand démographe, Hervé le Bras. Les démographes ont toujours une vision apaisé de l'existence. Ils pensent le long terme. Il a d'abord apaisé une de mes angoisses en m'affirmant que la surpopulation mondiale n'aurait pas lieu. Les transitions sont finies partout ou presque et les populations de certains pays commencent à décroitre. A ceux qui pensent que l'envahissement du Maghreb en France est pour demain, rappelons que la fécondité en Tunisie est beaucoup plus faible qu'en France, qu'elle est en chute libre au Maroc et en déclin marqué en Algérie. Bientôt ces pays fermeront leurs frontières à ceux qui voudront partir. Parenthèse démographique refermée, mais cela fait du bien. Les projections démographiques servent à s'inscrire dans le long terme, car au delà des faits divers, il naît en France des dizaines de milliers de jeunes musulmans qui, comme les jeunes catholiques, verront rapidement leur sentiment religieux s'étioler si on leur parle. Comme me disait mon copain maire de Sevran, la mosquée était déserte il y a 15 ans. Le succès récent est lié au fait que quelqu'un, enfin, à parlé à ces gamins déboussolés. Leur a causé sens de la vie, succès, valeurs. En temps normal, c'est aux instances républicaines de le faire. On peut continuer à dauber contre les excès religieux, mais pas à ignorer nos responsabilités dans la montée en puissance de courants intolérants.

Demain, nous irons nous couvrir de ridicule tant nous serons peu nombreux, mais nous irons quand même, parce qu'on ne badine pas avec l'égalité des droits. 

Les commentaires sont fermés.