04/05/2013
Envers et complot tous ?
Ce billet ne m'est dicté par aucun ordre supérieur. Ni finance internationale, ni grands groupes de médias, ni puissance religieuse. Ouf. C'est important de le préciser si je ne veux pas diviser par deux l'audience de ce blog.
Ainsi peut-on tirer les enseignements d'une enquête inédite par son ampleur réalisée par le laboratoire du CEVIPOF avec Opinion Way et la fondation Open Society (Soros). Le but de l'investigation était d'interroger la croyance des français dans des théories alternatives. Il en ressort que près de 50% de notre bon peuple est adepte de croyances autres. Le sempiternel "on ne nous dit pas tout". Cette anomalie démocratique se répand partout. Les moins touchés -pour une fois- sont les électeurs de François Hollande. Les moins touchés mais plus d'un tiers quand même, 35%. A l'autre bout de l'étude, les électeurs du FN sont 72% à croire que d'autres que l'on ne cite jamais, "tirent les ficelles".
Bilderberg ou le protocole des sages de Sion ne datent pas d'hier. Les théories complotistes ont toujours fourni un excellent sujet de conversation aux désoeuvrés. Mais là où l'enquête nous surprend, c'est en révélant que ces croyances ne sont pas tant corrélées par le niveau d'étude que par l'adhésion à un discours politique. La meilleure preuve en est les électeurs d'EELV, en majorité diplômée et pourtant adhérant à 76% à l'idée que tout est dirigée par "la finance internationale". Celle là même qui ne siège pas à l'ONU, à l'OTAN ou au G20, qui n'a pas de visage mais qui a permis à François Hollande de faire lever les foules au Bourget.
Ceci résume mieux que d'innombrables sondages la défiance des français envers la démocratie. Si même l'instruction ne permet plus de distinguer les faits des croyances et autres billevesées complotistes, on est vraiment mal parti. Plutôt que de la morale laïque à toutes les classes, il faudra que Vincent Peillon rende obligatoire les cours d'esprit critique... On est foutus, on croit trop...
09:18 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Je ne suis pas une complotiste, mais c’est vrai qu’on est tout de même en droit de se dire parfois que la finance internationale dirige le monde. Mais ce qui me terrifie, ce n’est pas tant la défiance, un certain scepticisme peut être somme toute assez sain. Non, c’est ce qu’il y a après qui est inquiétant : au mieux, certains sombrent dans un défaitisme résigné “c’est comme ça, on n’y peut rien”, au pire ils cherchent à blâmer quelqu’un d’autre, et c'est la porte ouverte à tous les extrêmes. Il faudrait que l’on reprenne tous conscience du concept même de démocratie : “le pouvoir au peuple”. Nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Alors plutôt que la morale laïque, je suis de ton avis, Peillon devrait changer cela en cours “d’esprit critique” voire même en cours “d’esprit citoyen”. A défaut d’avoir confiance dans nos institutions, ayons confiance en nous, le peuple, et en notre capacité à avoir un ascendant positif sur le système. Nous avons le ce pouvoir. Et comme disait le grand-père de Spiderman : "with great power, come great responsibilities". ;-)
Écrit par : Caroline Castaing | 04/05/2013
Bon, en fait je partage ton opinion : c'est Spiderman qui dirige !
Écrit par : Castor Junior | 04/05/2013
C'est pas son grand-père, c'est son oncle.
Écrit par : Laurent | 04/05/2013
Les nazis, Spiderman, la culture de cet homme est sans limite...
Écrit par : Castor Junior | 04/05/2013
Les commentaires sont fermés.