26/05/2013
L'étrange cri pour tous
"Hiroshima mon amour, pourquoi pas Auschwitz mon loulou" ? Ainsi Desproges raillait Duras. Que penserait-il de cet étrange cri de la manif pour tous ? Après tout, qu'une partie du pays gueule contre ce qu'ils croient être une atteinte à leur idéal de vie, pourquoi pas. Mais la durée de ce mouvement et surtout son ampleur dépassent à l'évidence le noyau d'illuminés qui croient sincèrement que l'Armageddon nous guette.
On ne peut évidemment être favorable aux manifestations lorsqu'elles sont dans un camp et les mépriser lorsqu'elles sont de celui d'en face. Soit. Mais lorsque les sans-papiers, les chômeurs, ou les salariés inquiets pour leur avenir manifestent, ils sont tous concernés. Venez à un défilé de 1er mai hors contexte présidentiel et vous ne verrez que des masses de plus en plus clairsemées et concernées au plus haut point par leurs revendications. Bon.
Ce dimanche, on nous annonce des centaines de milliers de personnes. Est-ce sérieux d'envisager que ces cohortes de marcheurs sont vraiment intimement persuadés que la loi qui a été voté, et même entérinée par le Conseil Constitutionnel, pourrait être retoquée ? Non, bien sûr. Alors pourquoi marchent-ils ? Parce qu'ils craignent les "changements de civilisation". Nous aurions donc des centaines de milliers de personnes intimement, tripalement convaincues que la face de la France va changer avec cette loi ? C'est étonnant, quand même, l'emphase. Etonnant et stérile. Cette année, j'ai donné des cours de rhétorique politique avec un chouette garçon de mon âge, mais du bord opposé. L'idée était d'apprendre aux têtes blondes à emprunter la langue et les arguments de l'ennemi. Montrer que sur tous les sujets, on peut toujours trouver deux approches, deux biais (un penseur MODEM amènerait une troisième voie, mais c'est demander trop de sagesse aux étudiants et trop de travail aux enseignants....). Nous avons passé en revue bien des sujets, immémoriaux comme d'actualité (de la gratuité de la santé et de l'école au cumul des mandats ou au droit de vote des étrangers), mais nous avons spontanément rayé celui là. Trop bête. Il n'y a pas un argument de ceux qui défilent demain qui tiennent la route une minute. Je parle de la loi. Sur la PMA et la GPA, on pourrait disserter, mais c'est une loi de bioéthique. Pour le reste...
Le mariage ? Qui est encore arc bouté sur cette fête au point d'en faire un privilège pour hétérosexuels ? Pas sérieux. Suivant. Les seules imbéciles qui ont de "l'Union civile" plein la bouche sont des hypocrites confits. Une institution le mariage ? Verlaine et Gide (et André Bettencourt....) n'étaient-ils pas mariés ? Pas sérieux, vraiment.
L'adoption ? Pour avoir un grand frère adopté, je puis attester que les demandes de l'administration et les enquêtes sont lourdes. Les parents adoptants ont infiniment moins de chances d'être maltraitants que les naturels.
La filiation ? Mais les standards d'associations pour enfants maltraités et abusés sont pleins d'appels émanant d'enfant issus d'union hétérosexuels. Tous les scandales pédophiles, tous les enfants battus ou tyrannisés ne sont pas des fils d'homos, à ce que je sache. La représentation archétypale papa-maman est sans doute rassurante, mais elle ne constitue en rien un garde fou.
Bref, tout cela ne tient pas debout et pourtant eux, ce peuple bafoué se tient sur ses ergots. Des centaines de milliers de personnes continueront de hurler, d'expectorer des slogans ineptes. Ils ne se battent pas pour conquérir des droits, mais pour empêcher d'autres personnes d'y accéder. Pourraient-ils alors marcher dans la rue pour demander le retrait de la CMU ? De l'Aide Médicale d'Etat ? Défileraient-ils en masse pour demander l'abrogation des ZEP et des "passe droits" pour les élèves de classes défavorisées ? Renverseront-ils les avenues pour demander l'abrogation du principe de HLM, exigeant ainsi que tout le monde se loge dans le parc privé ? Que n'envahissent-ils les boulevards pour demander à François Hollande de supprimer la retraite par répartition ? Ca ne tient pas debout ? Mais leur mouvement non plus ! Regardez ces milliers de personnes défiler contre un régime qui applique à la lettre leur programme économique et de lutte contre l'insécurité. Il ne leur reste que ce misérable petit étendard, cet ultime drapeau de la révolte. C'est assez pathétique, ce petit cri pour tous.
Quand le temps aura passé, je leur souhaite bien du courage à tous pour expliquer leur grande épopée à leurs enfants : "on s'est battus pour empêcher d'avoir une France aux mains des pédés". Non, vraiment, quel étrange cri...
08:49 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
le problème c'est que cela fait ressurgir de vieux fantômes cauchemardesques...hier en visite dans une classe de collège...certains élèves ne voulaient pas travailler sur la biographie d'Alan Turing car il été "pédé"et condamné pour tel en 1952 en angleterre et pas trop non plus sur Laurent Schwartz car d'origine juive mais cela semblait moins grave à leurs yeux....je vous avoue mon cher Castor que parfois il faut garder la foi ou sombrer dans une grande tristesse sur le non progrès de notre humanité!!!!!
Écrit par : marcelline roux | 28/05/2013
Eh bien moi je trouve ça plutôt beau ces jeunes qui se soulèvent et s'investissent dans une cause qui leur paraît juste. Je ne prétends pas que la cause est juste, je n'affirme pas davantage qu'ils aient raison, simplement je trouve qu'il y a une dimension assez puissante dans leurs actes. Au-delà de la cause du combat, il y a un certaine beauté dans ce combat, que l'on ne retrouve pas toujours aujourd'hui.
Evidemment il ne s'agit pas de louer la beauté d'une lutte menée complètement en dehors de toute raison, il ne s'agit pas de trouver beau et émouvant un fanatisme aveugle et violent, c'est simplement que cette foi en une cause peut avoir quelque chose d'admirable.
Par ailleurs, il est bien entendu que toute obstination bornée est tout sauf esthétique et noble, et on peut leur reprocher cela, mais l'ignorance ou la naïveté sont excusables. Certes il est important a posteriori de se remettre en question. Pourquoi pas a priori ? Parce que l'inaction est le grand risque d'un doute systématique, et on apprend moins de l'inaction que de l'action, fut elle insensée. Alors je ne milite pas pour le agir d'abord et réfléchir ensuite, je milite contre réfléchir pour ne pas agir.
Pour en revenir aux jeunes, Aron parle pour mai 68 d'un "carnaval des étudiants". Alors loin de moi la volonté de mettre sur un même plan les deux manifestations, mais peut-être que (concernant les jeunes), les manifestations auxquelles on a à faire sont justement autant de carnavals des étudiants, carnavals qui n'ont rien de naturellement mauvais, mais plutôt sont lieus d'insouciance.
Écrit par : Daniel | 28/05/2013
@ Marcelline : merci d'avoir exhumé Alan Turing !
@ Daniel : je suis très loin d'être en désaccord. Cette jeunesse me terrifie autant que je la regarde avec intérêt en me disant qu'elle s'est levée pour une cause qu'elle trouve juste et dans ce monde où les croyances vacillent fortement, cela a quelque chose de romantique. (Que les dérapages à répétition m'empêchent de trouver charmant...)
Écrit par : Castor Junior | 29/05/2013
C'est vrai. Quoiqu'il soit c'est une bonne chose que le sujet soit enfin clos.
Écrit par : Daniel | 30/05/2013
Les commentaires sont fermés.