Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2013

Gloire à toi, René Dutrey


2772259_f105b0b6-b2b0-11e2-928a-001517810e22_640x280.jpg
On ne le répétera jamais assez, mais l'un des enjeux majeurs des élections de 2014 sera la démocratie. Cette avancée majeure que l'on voulait croire éternelle se délite de jour en jour, étude après sondage, élection partielle après nomination du fait du prince. Nos instances dégoulinent, nos modèles sont dépassés et les nouveaux gouvernants ont une parole usée avant que de n'être en fonction. Depuis l'arrivée à la présidence d'Hollande, les procès en sorcellerie, c'est à dire en amateurisme, refleurissent. Pour l'UMP, il faut fustiger la nullité des socialistes au motif qu'ils "n'ont jamais été aux manettes. L'argument est plus que spécieux : s'il faut des politiciens déjà aguerris, pas de renouvellement. Pas d'alternance. Pas de démocratie. La classe politique française est une des plus figées, des plus encroutées au monde. Comment espérer insuffler la nouveauté avec des types là depuis 30 ans ? Hollande travaillait à 2 bureaux du Président en 1983... Copé se prépare alors qu'il était ministre en 1995 et fait face à Fillon qui a voté contre la dépénalisation de l'homosexualité en 1982... Et il a encore voix au chapitre 31 ans après... Vous appelez ça une démocratie exemplaire ? Avec le courage qui le caractérise, Hollande est en train d'ensevelir le débat crucial sur le cumul des mandats. Plus le temps passe, plus je crois vraiment que pour expurger ce kyste géant qui menace la démocratie, il faudra surtout les limiter dans le temps. Pas plus de deux mandats successifs, à l'instar de ce que l'on a fini par admettre pour le Président de la République. Plus de député ou de maire là pendant 40 ans, dont la réélection est le seul horizon, plus d'adversaire pendant 30 ans prêts à toutes les bassesses et tripatouillages pour être élu. Deux mandats, une dizaine d'années que l'on consacre à mettre en application ses convictions et on retourne faire autre chose. Voilà qui serait vraiment salutaire. Ayant lu qu'un efficace conseiller municipal parisien, René Dutrey, décidait de ne pas se représenter après 2 mandats, je suis allé lire son blog et suis tombé sur cette missive aussi limpide qu'émouvante :

" Comme j'ai pu l'exprimer aux militants du groupe local EELV du 14ème arrondissement en début de semaine puis dans les colonnes du Parisien ce matin, après 13 ans de mandat au conseil de Paris, j'ai décidé de ne pas me représenter en 2014.Cela n'a pas été une décision facile. Elle est le résultat d'une longue réflexion. Mais il est temps pour moi d'ouvrir un nouveau chapitre de ma vie. Cette décision est en partie liée à mon engagement. Je pense en effet qu'il est important d' apporter une cohérence entre notre vision de l'implication politique et nos actes. La politique a besoin d'exemplarité et je pense qu'on ne peut pas "faire de la politique autrement" en s'engageant pour un troisième mandat. J'estime qu'il est important, même pour les élu-e-s, de se confronter au monde réel et de savoir se remettre en cause".

Gloire à toi, René Dutrey, c'est toi qui est dans le vrai.

Commentaires

chapeau

Écrit par : ladjal | 09/07/2014

Les commentaires sont fermés.