Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

Tombe la Norvège

drakkar_et_feu1.jpgOn savait déjà depuis longtemps qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du Danemark, il semblerait désormais que la Norvège soit aussi touchée. Les dernières élections législatives nous apportent des nouvelles bien déprimantes : le parti xénophobe et populiste FrP (parti du progrès) a obtenu 16,3%. Ce parti avait été mis dans une lumière glauque en 2011 car le tristement célèbre Andréas Brevik en avait membre pendant dix ans. Suite à son carnage sur une île, les sondages avaient largement chuté avant de redécoller soudainement cette année.

Avec un tel score, ce parti extrémiste va obliger la droite traditionnelle à composer un gouvernement de coalition. La Norvège est un cas à part ; petit pays scandinave, elle dispose d'une manne pétrolière considérable qui donne aux habitants l'impression de vivre dans une bulle. Et leur plus grande angoisse est que d'autres y pénètrent. Une phobie classique en occident, mais le FrP va plus loin que les autres : ils proposent, (ce qui va donc désormais devenir une proposition de loi avec fortes chances de se concrétiser) d'entamer une immigration "évaluée". En clair, bien plus loin que "l'immigration choisie" de Sarkozy, un questionnaire à points où l'on vous prend par métiers ou diplômes. Le parti FrP est ouvertement peu compatible avec les mahométans, pour parler comme la nouvelle égérie Gabriel Matzneff (joli retour pour cet apologiste de la pédophilie il y a des décennies qui revient dans la lumière avec une chronique dans le Point qui ravit les cathos réacs), les communistes et autres formes de non libéraux. 16,3% pour un parti qui se réclame d'idéaux pareils, c'est inquiétant. C'est aussi tout bonnement inexplicable deux ans après Breivik et interroge sur la capacité d'un pays à faire résilience comme d'autres font société. C'est enfin la chute d'une des toutes dernières sociales démocraties d'Europe avec la France (franchement bolchévique...) mais avant d'autres élections qui pourraient tourner, notamment en Allemagne. 

Ce matin, un sondage supplémentaire donne 34% des français "en accord" avec les idées du FN. Fillon et Chatel ne dérapent pas, ils sont bons pilotes et la route est angoissante...

Les commentaires sont fermés.