Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

La justice, cette mal aimée...

Quand un fait divers macabre survient comme cette histoire du braqueur niçois, il ne faut pas chercher à aller sur des sites d'information calmes et posés. Se rendre sur lefigaro.fr est bien plus instructif. On y voit, à chaud, monter une exaspération latente et l'occasion de se livrer à un déchaînement anti-judiciaire de premier ordre. C'est à se demander pourquoi ces journalistes réclament autant à la justice si c'est pour la condamner par anticipation ?

Le site a consacré de nombreux articles en s'appuyant sur une page facebook ayant obtenu plus d'un million de soutiens pour expliquer que l'opinion soutenait le tireur. Le lièvre fut démonté en moins de 24h : 80% des soutiens à ladite page proviennent de l'étranger et sont sans doute achetés. Est-ce le FN ou leurs copains qui dirigent la page pour tenter de faire monter la sauce. Probable. Je suis curieux de ne voir personne faire le parallèle avec une autre vidéo virale, postée par le mystérieux Institut Pour la Justice, lui aussi proche du FN et qui depuis recycle régulièrement ses analyses nauséabondes sur des sites amis comme Atlantico.fr. Passons sur les magouilles, restent les faits.

Ceux-ci sont têtus comme disait Lénine. Un homme a été braqué, 2 fois. C'est inacceptable et notre société devrait pouvoir nous prémunir contre ces agressions. Mais ce sont des attaques libérales, au fond, la fascination pour le tout tout de suite, l'argent facile et immoral. Donc, deux petites frappes attaquent un honnête bijoutier armes en main. Nul ne peut nier le traumatisme. Toutefois, à aucun moment, la vie du bijoutier n'est mise en danger. Dès lors, comment peut-on soutenir quelqu'un qui a tiré dans le dos d'un homme et lui a ôté la vie ? Par colère... Veut-on que la France devienne les Etats-Unis du XIXème ou du Texas du XXIème où l'on se fait justice soi même ? 

On voit bien l'idéologie en marche ici : un honnête commerçant travailleur en a eu marre de se faire agresser par des assistés. Et il faut condamner par anticipation des juges laxistes avec les racailles qui risquent de condamner un honnête homme. Le groupe facebook (sur lequel je retrouve 10 contacts à moi dans les soutiens....) demande à ce que l'on relâche cet homme. Qu'on relâche un assassin ? Qui n'a même pas agi en légitime défense ? Ce pays perd la tête... La seconde lame contre la justice sera de dire que les juges sont trop laxistes avec les dealers et autres petites frappes et que cela les mène automatiquement vers les armes et ce fait divers... 

La pression sur le politique est proprement inacceptable, elle sous tend que ce dernier peut ordonner aux juges de rendre une justice partisane. En laissant Valls donner des coups de menton aux magistrats, Hollande se rend coupable. M'enfin imagine t'on un ministre de la santé dire aux médecins comment soigner ? Les magistrats, qui traversent une crise de vocation sont des héros anonymes. Avec leurs études, ils pourraient aller faire du fric facile en étant avocat d'affaires et préfèrent se faire cracher dessus par l'opinion pour rendre la justice... Une société qui n'a pas confiance en ces juges est mûre pour pourrir politiquement. Ce que tous les sondages confirment en cette morne rentrée.

Commentaires

Laisse tomber les 80% de soutiens qui viennent de l'étranger, c'est du pipeau de bobos dans le déni complet : 20% de FN + 25% d'UMP Buisson n'ont pas besoin du Luxembourg et de Malte pour buzzer à fond.

Écrit par : Laurent | 15/09/2013

Mouaif.... Ca rappelle quand même les méthodes de l'IPJ pas que bobo. Maintenant, je te rejoins 100% sur les 20+25%

Écrit par : Castor | 15/09/2013

C'est con à dire, mais il aurait dû viser les jambes.

Écrit par : Alexander | 15/09/2013

Article un peu complaisant avec les magistrats, vous oubliez le mur des cons? certains magistrats sont admirables et font un job difficile rien n'est blanc ou noir mais la toute puissance du juge vaut bien la toute puissance de l'argent d'un avocat d'affaire tout dépend ou est pacé son égo.

Écrit par : florence | 16/09/2013

@ Alexander : c'est effectivement con à dire, mais on en serait pas là...

@ Florence : je n'oublies pas le mur des cons, mais pour en connaître certains, ils bossent tout le temps et n'ont certainement pas le tout pouvoir qu'on leur prête. Ils ont de grandes responsabilités mais peuvent être retoqués aisément... Je les préfère, à tout prendre, à la toute puissance de l'argent. Sans l'ombre d'un doute.

Écrit par : Castor | 16/09/2013

Les commentaires sont fermés.