Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2013

Contrat de génération Marine

girls-generation-marine-girl-408534.jpgLa seule émission de télé qui ne soit pas obnubilée par le Front National est pourtant celle qui serait la plus légitime pour en parler, silence ça pousse. Tristesse du plagiste qui voit une vague grosse comme un immeuble lui déferler sur la gueule sans réussir à se dépêtrer du sable mouillé devenu presque fangeux. De nouveaux éléments vraiment inquiétants (si l'on est pas sympathisant frontistes) apparaissent chaque jour dans l'analyse de l'électorat mariniste. Le stéréotype historique évoque un beauf à casquette, dans le sud est, déscolarisé. Les clichés ont la peau dure, mais explosent dans les isoloirs : l'électorat s'est répandu sur tout le territoire, avec des percées fortes à l'est, dans le nord et dans les zones péri-urbaines. L'ouest catholique et où le niveau d'éducation plus haut reste le principal bastion préservé. Et encore. 

En outre, les nouveaux électeurs frontistes sont plus diplômés que par avant. Enfin, deux catégories d'âge changent de plus en plus leurs bulletins de vote : les jeunes et les vieux. Les moins de 25 ans et les plus de 60. Les moins de 25, sur fond de crise éternelle, de chômage endémique à 25% votent Marine en force. Nouveauté, alors que les séniors, ces enfants de la guerre qui ont connu les horreurs guerrières directement ou par les récits de leurs parents sur fond de guerres mondiales ou coloniales, votaient de façon sporadique pour le FN, ils sont désormais 16% des plus de 60 ans à se déclarer pro FN. Que déduire de cette chandelle électorale qui se consume par les deux bouts ? Que seuls les actifs du milieu, ceux qui se sont finalement intégrés économiquement et socialement sont préservés du vote FN. Tant que la crise ne se résorbera pas, l'électorat FN croîtra comme un Moloch : les jeunes voteront FN de moins en moins jeunes, craignant pour leur avenir, et de moins en moins vieux, craignant une retraite ultra précarisée...

Hier, les chiffres ont paru sur ce contrat, grande promesse de campagne à 6 chiffres de François Hollande. Résultat un an après le lancement, 7880 signatures... Une bérézina. Et encore, les signataires disent souvent qu'ils auraient de toutes façons embauché un jeune, mais empochent au passage les 4000 euros accordés par l'Etat. En clair, un nouvelle effet d'aubaine. Le type de mécanismes critiqués depuis des années dès que ces mesures politiques se mettent en place. Ceci ne fait donc que renforcer le sentiment d'impuissance du politique à réenchanter le quotidien. Sentiment d'impuissance qui constitue par ailleurs le principal carburant du FN dont l'argument massue pour étayer leurs argumentaires est "vous ne nous avez pas encore essayé, nous sommes les seuls dans ce cas". Payez pour voir, en clair. Au poker, quand on n'en peut mais d'avoir de mauvais jeux, on finit par tenter un gros bluff. Personnellement, je ne paie pas pour voir.

Les commentaires sont fermés.