Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2014

18 millions d'électeurs, François...

16920.jpgUne dépêche AFP a annoncé la fin de "la vie commune entre François Hollande et Valérie Trierweiler". Une autre annoncera peut être l'union officielle avec Julieu Gayet. Le Président ne respectera sans doute pas le délais de viduité, comme Nicolas Sarkozy naguère.  Il voudra officialiser à tout berzingue pour ne pas laisser s'instiller une rumeur atroce, son célibat. Mission aussi difficile pour Hollande que d'inverser la courbe du chômage : pas folle la guêpe, Julie Gayet n'a sans doute pas envie de s'enfermer dans un château. Non que cela nuise à son embryon de carrière, mais avouez que c'est pénible d'avoir des paparazzis venant vous voir alors que vous n'êtes même pas en promo...

Hollande n'est jamais passé devant le maire (encore moins un cureton) ce qui ne l'a pas empêché d'avoir 4 enfants, tant il semblerait que ces choses là ne soient pas forcément liées. Il est donc mur pour montrer une évolution des moeurs et affirmer que le célibat n'est pas pécamineux. Que ce n'est pas mal, sale ou insultant. Pour des questions d'ego, de peur infantile, Hollande s'affichera fatalement avec Julie Gayet comme d'autres exhibent une Rolex, une voiture de sport ou une tête de biche empaillée. Dommage. 

Lui qui a fait de l'égalité femme/homme une priorité de votre mandat, il devrait noter que les hommes sont en retard sur ces questions. Impossible pour eux d'arriver au sommet sans exhiber leurs femmes, qu'elles soient glamour (Anne Gravoin ou la Lolita de Moscovici) influente (Anne Sinclair ou Agacinski) ou autres, mais il faut qu'ils s'affichent. Quand Vincent Peillon ou Laurent Fabius ont refusé d'exhiber leurs alcôves, tout le monde en a déduit qu'ils n'avaient guère d'ambition nationale. C'est dire. Personne ne reproche à Martine Aubry, à Valérie Pécresse, à Christiane Taubira ou à NKM de ne pas exhiber leurs compagnons ? Nul doute qu'un alignement sur cette sobriété serait de bon aloi. Le vrai changement serait donc de leur emboîter le pas.

Hollande a enfin la possibilité de réussir un changement notable en politique : donner ses lettres de noblesses aux célibataires. Les sortir de l'opprobre. Stratégiquement, l'enjeu est d'envergure : il semblerait qu'il y ait 18 millions de célibataires en France, et qu'ils sont de plus en plus nombreux. Voilà un groupe sociologique d'une ampleur sans précédent à qui s'adresser. Plus large encore que les abstentionnistes. Un discours magistral aux forces vives et seules de la nation. Si j'étais spin doctor du Président, je lui conseillerais d'aller en ce sens. Je proposerai un Grenelle du célibat. Des états généraux débouchant sur des propositions concrètes, un RMC (revenu minimum de couple) ou une CMU (copulation mutuelle universelle) la question de la durée légale de travail en couple par semaine, de la question du couple le dimanche. Abordez sans faillir l'ensemble des aspects pour déconstruire cette norme aliénante et surannée du couple. Après tout, c'est une faillite du libéralisme économique que d'avoir déconstruit la vie des citoyens, en imposant l'accès à tout, tout le temps et en faisant de tout un marché y compris les êtres et les coeurs (thèses réac de Luc Ferry et Alain Renault dans leur hilarant -involontairement- ouvrage sur mai 68 où ils expliquent grosso modo que tous les maux du pays datent de là. Car avant il n'y avait pas d'adultère, de dépravation morale et de célibat. Ha ha). Hollande ayant fait sa conversion ou son tournant libéral, mais avec une caution sociale, ce qui consiste somme toute à "accompagner les excès" ou encore "encadrer les méfaits" du libéralisme à tout crin. De Gaulle a lancé son appel du 18 juin, Hollande devrait lancer son appel au 18 millions, un vaste "je vous ai compris". Ca, ça serait du changement.

Les commentaires sont fermés.