Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2014

Quand on est complotiste, on est complotiste

1544299_417559945014093_644152990_n.jpgLe temps ne fait rien à l'affaire, quand on est complotiste, on est complotiste. C'était bien la peine que le petit père Combes dresse un salutaire cordon sanitaire entre les rationalistes républicains et les religieux, pour que les thèses farfelues reviennent en force par la fenêtre du net.

C'est une chose que d'avoir conspué ceux qui croient qu'une vierge peut enfanter où encore qu'un altruiste forcené transforme l'eau en vin (tu me diras, aujourd'hui ce mec lèverait 200 millions de $ en quelques heures auprès de hedge funds. Idem pour le barbu qui t'ouvre les mers en deux ; les applications commerciales et militaires d'un business pareil, je te dis que ça), mais si c'est pour se voir rétorquer que les tours de bureaux ne peuvent pas s'écrouler à la verticale... Et celle-là qu'une des mille légendes qui se répandent sur le web avec une puissance si forte qu'elles concurrencent les thèses rationnelles, dénigrées et rebaptisées "thèses du système".

L'actualité est chargée en matière de nouvelles milices adoratrices des vérités alternatives. Il y a d'abord les masses persuadées d'être les nouveaux résistants, ceux qui défendent fidèlement le Che Guevara humoriste attaqué par l'ordre sioniste, Dieudonné. Depuis des années, ils psalmodient en silence et se transmettent les vidéos du gourou comme d'autres des missels. Mais depuis les coups de mentons stériles de Manuel Valls, ils sont persuadés d'être entré en croisade. Pire, quand le bonhomme est pris la main dans le pot de confiote pour des histoires de grisbi, ils trouvent encore des moyens de dénigrer. Et c'est là où ça devient intéressant. Car le complotiste puise sa force dans la défiance. Et tous les baromètres soulignent la montée en puissance inquiétante de ce sentiment.

Défiance à l'égard des politiques, des patrons et de plus en plus, des médias. Puisqu'ils nous mentent, puisque Radio Paris ment, puisque Radio Paris est allemand, alors allons y gaiement. C'est dans cette défiance généralisée, dans cette absence de référent crédible et de liant que les complotistes de tout crin s'enfoncent joyeusement. Les fans de Dieudo sont la face la plus visible de l'iceberg (encore un mot juif, coïncidence ?), mais il y a tous les amis du Réseau Voltaire qui pensent que le 11 septembre n'a pas eu lieu et désormais tous les illuminés de toutes parts qui ont allumé la mèche de la théorie du genre. Edgard Morin ou Jean-Noël Kapferer ont magistralement expliqué le fonctionnement mental et social de la rumeur, Gérald Bronner dans "la démocratie des crédules" a mis à jour ces ficelles à l'heure du web. Grosso modo, les méthodes restent les mêmes, mais l'accélération et le ciblage des crédules est multiplié par 1000. N'oublions pas qu'Instagram a mis 12h à obtenir 1 million d'abonnés. Chemin bien balisé... Celui-là même qu'a trouvé la proche de Soral souhaitant dénigrer l'enseignement de la théorie du genre. Ce qui a abouti, chose inouïe, à ce que le ministre de l'Education Nationale en personne doivent réaffirmer dans un communiqué qu'il n'encourage pas la masturbation dans les écoles maternelles. Quand on en arrive là, il faut commencer à se préoccuper sérieusement des conneries proférées par ceux qui hurlaient jadis sur des caisses à savons. Avec les tuyaux du web, on a donné un bazooka idéologique à ces détenteurs de lance-pierre. Sachant qu'on n'interdira jamais (et c'est heureux) le web puisque cela serait nous renvoyer au rang de régime scélérat, il faut encore et toujours renforcer l'esprit critique dès le plus jeune âge. Cette bataille, c'est notre nouveau Verdun, et Pétain n'est plus sur le marché pour nous tirer de là...

Commentaires

J'aime ce genre d'articles pointus et rigoureux parlant de "complotistes", "illuminés", "crédules", "thèses farfelues", etc. : anathèmes et concepts abstraits vides de sens car fourre-tout.
J'apprécie particulièrement l'absence totale d'arguments, de raisonnements et de démonstrations appuyées avec des exemples. Je note de nombreuses omissions (volontaire ?, non, ne soyons pas complotistes) de faits qui mettraient à mal votre diatribe.
Ces articles ne font que conforter dans leurs idées ceux que vous critiquez et sont donc contre-productifs.
Votre article est d'une extrême pauvreté dialectique (comme tous les autres sur le sujet).
Assistez désormais, impuissants, à "l'éternel retour du concret".

Écrit par : Charles Morin | 30/01/2014

J'assisterai, Charles, j'assisterai.... En espérant que vous viendrez m'expliquer le pourquoi du comment ; la puissance de votre réponse m'ayant foudroyé (comme toutes les réponses de ce type), j'en reste coi mais je maintiens que Bronner n'a pas foncièrement tort.

Écrit par : Castor | 30/01/2014

Pour de nombreux complots comme le 11 septembre, il y a sur ce même internet de très bonnes réponses bien construites démontant point par point les hypothèses complotistes. Mais cela demande du temps et du boulot, parce que ceux qui fomentent des théories de complot s'attardent sur des détails relativement troublants et parfois assez techniques. Et si les gens sont trop à fond sur leur vérité ça ne suffira jamais à convaincre. C'est pourquoi mélanger raison, scepticisme et conscience du peu d'information disponible me semble la bonne direction.

Écrit par : Alexander | 01/02/2014

@ Alex : suis bien d'accord, mais l'infobésité décourage beaucoup de bonnes volontés et les poussent vers une solution de facilité...

Écrit par : Castor | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.