Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2014

La Seule époque

Epoque moderne.jpgDans les interviews d'artistes du XXème siècle, une des questions rituelles était "à quelle époque auriez-vous aimé vivre ? ". Cette interrogation toute simple amenait systématiquement une réponse autre que "maintenant". L'immense majorité des interviewés étaient ce que Finkielkraut appelle (à son propos et on ne saurait le détromper) des "mécontemporains". Romantiques exaltés, avides de la Renaissance, désireux de connaître la Révolution ou le Printemps des Peuples, tous avaient des rêves d'autres temps, d'autres moeurs.

Plutôt que de nous infliger des sondages consternants de subjectivité sur le nouveau Graal, "le bonheur", il serait plus éclairant de lancer une grande enquête pour demander aux français s'ils préféreraient vivre à une autre époque. N'ayant pas d'appareillage statistique digne des haruspices, je suis obligé de m'avancer tout seul et je dirai au doigt mouillé que la proportion de personnes désireuses de vivre en d'autres temps est très faible. Ce, parce que l'instantanéité dans laquelle nous sommes plongés englobe tout, cannibalise tout.

Les arguments pourraient se tenir dans les deux camps. Pourquoi vivre dans une époque antérieure avec  des périls militaires permanents, moins de droits pour les femmes, un ordre moral plus grand ou encore une mortalité infantile et adulte beaucoup plus forte ? Repoussoirs. Oui mais, pourquoi vivre dans une époque où les inégalités croissent, les périls écologiques ne reflueront pas, les maladies sexuellement transmissibles non plus, les menaces militaires pourraient tout faire imploser ? Est-on certain que l'on s'amuse plus depuis qu'on a inventé Stromae, les Neknominations et le Petit Journal ? Pas sûr.

Autour de moi, je ne vois qu'une personne qui se soit trompée d'époque. Fait pour mourir à la guerre sans se retourner, pleurer par les autres comme un héros. Mais un seul. Tous sont bien dans leur XXIème siècle. Les optimistes y verront le fil du progrès permanent de l'humanité et l'idée que politiquement, la grande marche se poursuit à un rythme lent mais certain et que le bonheur des peuples ne cesse de croître. On sait bien qu'il n'en est rien et que le bonheur comme le malheur ne se décrète pas, même en temps de socialisme triomphant. Je crois plutôt que si l'époque fait un tel consensus c'est plutôt en vertu de ce que Zygmunt Bauman dénomme la modernité liquide. Cette accélération contemporaine qui nous effraye en faisant sauter nos grands repères solides, mais nous fascine en même temps tant à l'évidence nos vies actuelles sont plus riches que les précédentes en termes d'événements vécus. Un jeune diplômé français en 2012 occupera 27 postes différents avant sa retraite, connaîtra plus de partenaires privés que par le passé. Sans doute un certain nombre de ces changements seront largement involontaires, mais cette précarité sera bien acceptée car l'idée que tout peut recommencer est la plus forte. Nous sommes donc tous heureux de vivre une époque Poker où ceux qui sont condamnés à avoir de mauvaises mains ne fracassent pas la table en rêvant de la Quinte Flush qui ne viendra pas. Mouaif, j'aimerais quand même vraiment qu'on produise ce sondage à très large échelle...  

Les commentaires sont fermés.