24/03/2014
Le FN, parti le plus démocrate de France ?
Les faits sont têtus, les chiffres aussi. La différence entre les deux tient sans doute en ce que les seconds sont bien plus ductiles que les premiers. Les commentaires des résultats d'hier ont en donné une nouvelle splendide démonstration. 39% d'abstention, 4 français sur 10. Et cela a valu trois minutes de conversation sur deux heures d'échange... Cherchez l'erreur.
On aime à dire que l'abstention touche les couches populaires, entendez pas là "les pauvres sont des abrutis et ne votent pas". A Paris, où les pauvres sont bien plus rares qu'ailleurs en France, l'abstention atteint 44% cherchez à nouveau l'erreur. La fatigue démocratique est immense et personne ne veut le reconnaître.
Ni ceux qui sont au pouvoir et ne veulent pas reconnaître qu'ils sont là par défaut. Ni l'opposition la plus probable qui ne veut pas admettre qu'elle n'a pas de projet de remplacement autre que s'asseoir à son tour sous les ors de la République. Hier, les éléments de langage des leaders des deux camps étaient lamentables de ce point de vue. Exception faite de Najat Vallaud-Belkacem qui tenait bon sa ligne, chacun tenait boutique et essayait avec une maladresse infinie de draguer les électeurs du FN. Pantalonnade.
Dès hier soir, les éditorialistes avançaient leurs arguments pour expliquer la montée du FN. Une des explications un peu spécieuse est de dire que les affaires "font le jeu du FN". C'est vrai en partie, voir Cahuzac doit donner envie de renverser la table. En même temps, Balkany, Woerth et Copé sont réélus au premier tour, preuve que les français ne sont pas complètement dégoûtés de ces affaires... On parlera de l'immigration, du chômage, de la crise. Mais s'il est vrai que les crises économiques favorisent les discours populistes et simplistes, Mélenchon devrait faire une percée. Ca n'est pas le cas. Car Mélenchon symbolise aussi ce système qui fatigue les autres. Le FN continue à s'afficher hors système et pourtant, foncièrement démocrate.
"La démocratie c'est la République quand on a éteint les lumières", écrit Régis Debray. C'est exactement ce qui s'est passé hier. Le FN est sans doute le parti le plus démocrate de France : pas d'arrangement boutiquier, pas de front, d'accord, pas d'obstruction (bon, ils investissent des octogénaires Alzheimer en oubliant de leur demander la permission, mais sur l'ensemble des candidatures, c'est anecdotique) et surtout le jour J ils se déplacent. Peut être vomissent ils la vie politique française, mais en attendant ils ont tous pris le temps sur leur journée pour aller jouer ce jeu de la démocratie...
Sur la République, en revanche, si l'on tient à la stricte acception de notre devise, le FN est triplement hors jeu. Contre les libertés des couples du même sexe à se marier et à adopter, contre la liberté du droit à mourir, contre la liberté de vendre son corps, contre la liberté de circulation des travailleurs... Toutefois, leur faire ce projet serait d'une injustice infinie dans la mesure où la majorité de l'UMP et même un grand nombre d'électeurs de gauche sont opposés aux libertés (à gauche, ce sera la liberté de travailler le dimanche.
Sur la fraternité, pas besoin de s'étendre. Haine de l'autre, du rom, de l'étranger, des puissances de l'étranger, de Bruxelles, de l'Islam... Arrêtons les frais.
Reste l'égalité, pierre angulaire de la République française. Avec ses propositions de lois relatives à "la préférence française", le FN ne fait pas seulement une entorse à la fraternité, mais aussi une fracture à l'égalité. Si certains sont plus égaux que d'autres non pas par la naissance, mais par la loi, alors il n'y a plus de République.
Deux mouvements se sont lancés en 2013, "Nouvelle Donne" et "Nous citoyens". Un mouvement de gauche, un autre plutôt de droite, en tout cas libéral. Plutôt que d'en faire deux camps opposés, observons que tous les deux ont donné la primeur à des mesures visant à revitaliser la vie politique, notre chère démocratie. Cela mérite sans doute lecture.
08:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.