Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2015

Que le PS meurt, et vive les socialistes

14-159.jpgPlus le temps passe, moins j'aime le PS. Plus le temps passe, plus j'aime les socialistes, mais on ne les voit et ne les entend plus guère, dans ce parti...

Dans un monde dominé de plus en plus fortement par l'économie, impossible d'ignorer qu'elle constitue la seule boussole d'un parti. A quoi bon être fiers d'avoir tous voté le Mariage pour Tous si c'est pour produire une loi Macron ou un infamant Pacte de Responsabilité et récemment une détestable loi sur le renseignement, que pas un socialiste au sens historique du terme ne peut décemment apprécier ? L'UMP se chamaillent pour des questions de "valeurs" mais économiquement ils sont monolithes, ou quasi. Au PS, il y a une poignée de types qui pensent qu'il faut réduire fortement le nombre de fonctionnaires, diminuer le rôle de la puissance publique, libérer l'impôt sur les fortunés (voir fort thunés quand on regarde leurs propositions) et autres fondamentaux du catéchisme ultra libéral. Une poignée, donc, mais qui ont mis main basse sur la totalité de l'appareil et surtout de la réalité programmatique. Avec Valls en tête de file (qui fit moins de 5% à la primaire, qui n'a rien de socialiste et lui même trouvait ce nom "ringarde) un ministre de l'économie qui n'a pas sa carte au PS (Macron) une économiste en chef ancienne éditorialiste à l'ultra droitier l'Opinion et ex de la City (Laurence Boone) et une poignée de hauts fonctionnaires sans convictions idéologiques (Pellerin en archétype) plus les copains historiques de Hollande convertis au rôle de vilains ; Rebsamen et Sapin. Lesquels se livrent à une surenchère de zèle pour parler des chômeurs fainéants, du fait qu'obtenir un emploi est vraiment un privilège inouï et autres chapelets de sornettes...

Combien sont-ils, cette armée de droitiers, sans aucune conviction écologique et aucune croyance égalitaire ? Quelques centaines, tout au plus, mais ils ont laminé l'ensemble de la gauche de ce pays. En imposant une cure d'austérité de 11 milliards en 3 ans aux collectivités locales, Matignon empêche les exécutifs locaux de continuer à mener une politique sociale. Le principe de la minorité agissante joue ici à plein, il suffit de quelques séides déterminés pour tout bloquer.

Pour autant, l'aspiration au socialisme est bien présente dans le pays. Soyons honnêtes car on adore les étiquettes dans ce pays et voudrions voir des socialistes uniquement au PS. Mais Mélenchon est socialiste, Larrouturou est socialiste et nombre d'élus verts devraient se ranger sous cette bannière. Seule une implosion de Solférino permettrait à ces accidents vallsistes de quitter la galaxie de la gauche et retourner dans leur orbite libéral.

On entend depuis jeudi Cambadélis se goberger des résultats de son vote de pré congrès et de la force de sa motion : 54% de votants, soit 65 000 personnes. Il a fait 60% de ça : 40 000 clampins, dont une grosse majorité qui ne veut rien d'autres que conserver son poste. Est-ce bien raisonnable d'en faire l'alpha et l'oméga de la gauche de ce pays ? A l'évidence non. Vivement que le PS meurt pour que vive le socialisme. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.