Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2015

Pierre et le Loup discriminants

114897400.jpgLe début du titre du billet doit être suffisamment explicite pour ne pas en rajouter. Je ne sais pourquoi mais cette fable traverses les époques et les générations et est connu des petits et des grands. Sans doute parce qu'elle porte une morale que l'on voudrait admise par ses enfants et ses amis, alors on la répand. Malheureusement, l'actualité nous rappelle plus souvent qu'à son tour que cela ne fonctionne pas si bien. 

Dans une interview sur RTL, Michel Boujenah s'est récemment plaint d'être resté ad vitam eternam "le tunisien de service" et d'avoir été "discriminé tout au long de sa carrière" de "ne pas être nominé aux Molières alors qu'il travaille" et ainsi de suite... Une litanie insupportable où il nous serine, grosso modo, qu'il n'a pas eu 3 Césars à cause de son lieu de naissance... Le problème étant qu'il ait vomi son plaidoyer pro perso sur une radio très écoutée. Et que franchement, les bras vous en tombent. Toute sa vie, ce jeune homme fort sympathique, mais au talent somme toute limité, à joué "le tunisien de service". Ce fut son premier spectacle, a fait sa fortune et depuis il ne fait que ça. A-t-il proposé ces services à vil prix à des réalisateurs de films d'auteur, des metteurs en scène ? Etait-il prêt à prendre des risques pour devenir quelqu'un d'autre ? Non. Il veut continuer sur son petit filon et hurler qu'on ne lu reconnaît pas d'autres talents... Moati est-il vu comme "le tunisien de service des politiques" ? Bah non... Delanoë est il devenu maire de Paris en tant que "tunisien de service" ? Sami Bouajila et Jalil Lespert accèdent à des rôles de premier plan, proposent des projets différents et ne se présentent pas au monde en tant "qu'arabes de services". On pourrait continuer la liste ad nauseam...

C'est gênant cette attitude de Boujenah qui veut le beurre et l'argent du beurre, ou, eu égard à ses origines les thunes et l'argent des tunes... Car les mécaniques discriminatoires sont toujours très puissantes en France et que les attentats du débat d'année ont considérablement aggravé les choses. Les français issus de l'immigration maghrébine sont tous suspects aux yeux des autres : les musulmans sont terroristes quand aux sépharades, ils contrôlent le monde... Hier, une étude à la scientificité discutable faisait état d'une hausse de 84% des actes antisémites en France depuis le 7 janvier. Le même genre d'études existent pour le pendant islamophobe. Nul besoin de gloser sur la véracité des chiffres, nul ne peut non plus contester le mouvement. Face à ce climat délétère, il est crucial de conserver la tête froide, de savoir hiérarchiser les problèmes et bien nommer les choses pour ne pas ajouter au malheur du monde (merci Camus). Pour satisfaire son ego et pousser son petit cri de confort de comédien en fin de carrière un peu aigri de n'avoir eu les honneurs autres que financiers, Boujenah ajoute au malheur du pays. Qui n'a pas besoin de ça.

Les commentaires sont fermés.