Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2015

Le temps -politique- du partage, bordel.

adam_ouadah_fr__atelier_partage_hd.jpgBien sûr je serai cet après midi place de la République. Comme tout le monde, les images de la semaine m'ont fait vomir. Ce pauvre enfant balloté par les vagues, et cette marche de centaines de réfugiés qui empruntaient l'autoroute à pied, trop apeurés par l'Etat hongrois (on les comprend un député là-bas a appelé à protéger la "race blanche et chrétienne"). Comme tout le monde, je me sens concerné et ma mauvaise conscience de bourgeois parisien est atteinte ce qui déclenchera quelque chose. Après être allé marcher, je ferai un chèque plus ou moins conséquent à l'association qui me paraîtra le plus efficace pour aider. Je ne peux accueillir une famille, mais je pourrais donner des cours de français d'urgence, apporter des vivres que sais-je...

Je vois affluer des bonnes nouvelles individuelles. Un AirbNb des migrants existent. Un AirbNb social, hein, sans location et profits, juste des citoyens courageux qui mettent leurs apparts à dispo. Ce matin, j'entendais le témoignage d'une femme qui a transformé son salon en chambre pour réfugiés. C'est admirable et louable. Mais quelque chose me met à l'aise : on dépolitise l'enjeu en faisant porter par des solidarités individuelles une responsabilité collective. Et encore, la responsabilité individuelle d'en bas, de ceux qui vivent dans des 3 pièces. Quid des magnats ? Je vois qu'un milliardaire égyptien, qui n'a a priori rien à voir avec les drames actuels, compte acheter une île pour y loger les réfugiés... Et Dassault, archi responsable des malheurs actuels et sa fortune de 17,5 milliards d'euros. Relisez bien ce chiffre pour lire l'indécence de l'époque....

Nous sommes un pays riche, 2 fois plus riche qu'à l'époque où nous avons accueilli les 130 000 boat people. Notre pays regorge de richesses et de bureaux vides, appartenant à des spéculateurs. En temps de guerre, on a rarement vu un monarque se demander comment financer les crises. Rarement jusqu'à aujourd'hui. On porte la mauvaise conscience sur le bas de la pyramide quand le haut pourrait apporter la réponse de court terme à quoi ? 1 famille... Expliquer que le cours de l'histoire exceptionnelle apporte une réponse exceptionnelle. Une saisie de la moitié de la fortune Dassault. Avec l'autre moitié, il n'est pas tout à fait SDF, si ? D'un point de vue moral, ça serait doublement justifié : sa fortune s'est construite avec un appui sans faille des pouvoirs publics et en massacrant les populations qui fuient aujourd'hui. 9 milliards pour créer les solutions de transit, l'urgence humanitaire. Et ensuite, se poser la question du partage où, pour reprendre l'image de Stieglitz, 83 personnes qui tiendrait dans un bus possèdent autant d'argent que les 7 milliards d'autres êtres humains... Une telle indécence me fait évidemment comprendre (pas adhérer...) ceux qui rêvent de faire sauter le bus. Il est temps d'en descendre et de partager, la seule voie pour ne pas basculer dans le chaos.  

 

Commentaires

Bonjour,
Je me permet de vous conseiller la lecture de ce très bon article faisant une analyse plus globale du problème :

http://diktacratie.com/immigration-charite-ou-exploitation/

Écrit par : Charles Morin | 08/09/2015

Cher Charles, lu. C'est pas inintéressant, très global je ne sais pas...

Écrit par : Castor | 09/09/2015

Les commentaires sont fermés.