27/09/2015
Fonctionnaires, pourquoi tant de haine ?
Il faut toujours prendre les sondages avec les pincettes, c'est entendu. Celui-ci ne fait pas exception : 70% des français suivraient Emmanuel Macron dans sa sortie sur le caractère "non adapté des fonctionnaires au XXIème siècle". Forcément, la question est posée de telle façon que l'on est tenté de suivre le troupeau panurgien. Fatalement : estimez-vous que les fonctionnaires sont plus protégés que vous ? Bah oui... Avec 92% des embauches qui ne sont pas des CDI et donc seulement 8% qui accèdent à un Graal encore bien moins protecteur que le statut des fonctionnaires, comment ne pas les jalouser ?
C'est humain, c'est très con aussi, mais c'est humain. C'est humain et ça s'entend pour la caissière, l'employé de banque et tout un tas de CDI du privé qui peuvent être virés manu militari car leur boulot sera remplacé par un robot. Fatalement, cette boule au ventre quand on songe à son crédit et le cataclysme qui s'abat si ce maudit contrat venait à être rompu, ça vous pousse à moins aimer celui qui est "invirable à vie". C'est humain. C'est humain mais ça masque beaucoup d'autres réalités...
D'abord on embauche de moins en moins de fonctionnaires. La fonction publique ne fait pas exception à la précarisation des contrats de travail, au contraire. Conscients du coût de ce statut, les décideurs politiques successifs, obsédés par la maîtrise des comptes publics, trouvent des alternatives aux embauches définitives : ce sont tous les vacataires dans l'enseignement, dont le nombre équivaut parfois au nombre de permanents, dans le supérieur. Ce sont les intérimaires en santé, en sécurité... Les multiplications de CDD (Ha, la Poste condamnée avec ses 360 CDD ! (elle n'embauche plus de fonctionnaires, depuis des années, mais là ça en faisait encore partie...) sont légions. Ensuite, il y a une réalité arithmétique intangible : les fonctionnaires ne négocient pas leurs salaires. Ils subissent le bon vouloir de celui qui signe le point d'indice qui le gèle depuis des années. Et ils ne sont pas rémunérés non plus en fonction de leur emplacement géographique, contrairement au privé où les salaires s'adaptent beaucoup plus. Ceci fait que des fonctionnaires appartenant aux classes moyennes supérieures à Limoges et à Pau, sont plus ric rac à Lyon et à Lille et ont du mal à boucler les fins de mois à Paris. Ca non plus, ça n'est pas adapté au XXIème siècle, mais je crains que ça ne fut pas la pensée de Macron...
Certes, les fonctionnaires ont toujours un avantage : les retraites, calculées sur la fin de leur carrière qui est forcément le meilleur de leur traitement. Certes. Mais quand on voit que le delta financier ne cesse de s'élargir avec le privé pour des postes équivalents, pas de quoi s'émouvoir... En 2008, tous les débats de ces chers frais diplômés tournaient autour des "privilèges indus" des fonctionnaires. Ils relayaient des pages ineptes de l'UNI évoquant des conducteurs de TGV gagnant 5 000 euros par mois tout en travaillant 13h par semaine. Chaque fois, je clouais les échanges d'une même formule, très simple : "bah, vas y alors : deviens fonctionnaire". Cela avait le mérite de faire peser un silence gêné... Si j'avais monsieur Emmanuel Macron en face de moi, je commencerai sans doute par lui faire le même retour. J'ajouterai que nombre de jeunes veulent devenir fonctionnaire pour la protection qu'elle offre (la fonction publique) : plutôt que de ricaner, je réfléchirais à la précarisation des autres statuts. Ensuite, je verrais que nombre de postes ont du mal à être occupés malgré ce statut (prof, juge, soignant), donc ça n'est sans doute pas le moment de rajouter une haie supplémentaire...
07:33 | Lien permanent | Commentaires (135)
Commentaires
Mise au point solidement argumentée qui met à mal le discours dominant ( lequel est tenu , souvent, par des fonctionnaires et ex ...) .
Je me permets d'ajouter ceci :
-" de mon temps " ( désolé! ) l'aspiration à un emploi stable n'était pas la préoccupation exclusive du candidat à la fonction publique ; on pouvait aussi ( et même plus souvent ) tout simplement avoir la vocation du service public ; cela doit se trouver encore , même si l'aveu d'une telle vocation ne peut être que discret , voire confidentiel .
- il était pas si facile d'être recruté sur un emploi de titulaire ; cela se faisait par voie de concours , y compris pour les grades les plus bas ; la concurrence pouvait être vive et elle l'est toujours , à quelques exceptions près .
A équivalence de niveaux d'études et de diplômes , ceux qui débutaient dans le privé , souvent sans passer de concours (1 ) étaient beaucoup mieux rémunérés que les fonctionnaires ; cet écart ne faisait que se creuser en cours de carrière ; la précarité généralisée ( justification des salaires élevés ) de l'emploi dans le privé est un phénomène relativement récent .
- Il est un peu facile d'opposer la modernité et l'efficacité du privé à la nullité du public : certaines techniques de "management " dont on fait tout un plat ne font que plagier en les mettant au goût du jour ( jargon ...) des méthodes en usage dans les administrations des année 70 ( 2 )
Et que de cinéma dans le stress affiché de tel ou tel super cadre ou PDG ! pas seulement dans les romans et films américains ...
(1) le " piston " fonctionnait à fond : on opposait volontiers au concours le " concours de circonstances"
(2) le " must" : une sorte de vade -mecum de la bonne communication , vendu à prix d'or , qui recopiait pratiquement un traité de ...Quintilen sans citer l'auteur , il est vrai décédé il y a un peu moins de 2 000 ans ; j'ai perdu la référence du vade-mecum mais cela a bien fait rire dans une réunion de fonctionnaires à laquelle je participais en 70 ou 73
Écrit par : Cospérec | 23/10/2015
Plagier Quintilien ? Diantre, ça devait égayer les réunions en effet !
Écrit par : Castor | 23/10/2015
Quintilien n'était pas un marrrant ; ce qui nous a fait rire , c'était l'arnaque , d'ailleurs nullement exceptionnelle à l'époque
Autre exemple ; une société d'études et de conseil très en vue qui intervenait à grands frais dans une administration et produisait en fin de mission un "rapport" constitué seulement de notes rédigées par les fonctionnaires du service ; avec , parfois , des fautes d'orthographe qui n'existaient pas dans les documents reproduits ...
Ceci dit , les plaisanteries en latin ou à propos du latin sont souvent très drôles , plus encore que celles en breton ( celles-ci plus décentes )
Écrit par : Cospérec | 23/10/2015
correctif ; lire " dans les documents originaux ( et non reproduits )
Errare humanum est ...
Écrit par : cospérec | 23/10/2015
Votre Quintilien m'intéresse mais sa fiche wikipedia ( ggogle, hélas ) n'incite guère à le lire .
Et votre obsession du passé ( " de mon temps " etc.) me fatigue.
Les anciens combattants , laudatores temporis acti : un peu ça va , trop c'est trop !
Ave ...
Écrit par : Johanna | 24/10/2015
" Quand vous serez bien vieille " , sans doute serez-vous un peu plus indulgente pour les" laudatores temporis acti " et autres "anciens combattants "
Puisque nous en sommes au latin , lisez " La vieillesse " de Cicéron ; tout y est dit et bien dit
Écrit par : Cospérec | 24/10/2015
Je n'ai pas voulu froisser l'ancien combattant du service public que vous êtes .
Il est rafraîchissant d'échanger avec une personne qui ose faire état de sa vocation pour un tel sacerdoce .
De Cicéron , je n'ai rien ; sur lui , Cicéron et ses amis de Gaston Boissier , hérité d'un de mes grand-pères , prof de lettres .
Écrit par : Johanna | 28/10/2015
--------------------------------------------------------------------
Bel héritage , chère Johanna .
Le livre de Gaston Boissier , est un peu vieilli pour ce qui est de l'information , mais nullement périmé pour autant .
Et qu'il est charmant ! ( comme devait l'être votre grand-père prof de lettres )
-------------------------------------------------------------------
C'est dans les vieux pots ...
-----------------------------------------------------------------------
Écrit par : Cospérec | 29/10/2015
Mon édition de Cicéron et ses amis est de 1910 ; mon grand-père lettré de 1932 .
Ami ( amoureux ) des livres sans être à proprement parler bibliophile : dans sa bibliothèque , un grand nombre de "petits classiques " ( Larousse et autres ,avec quelques perles)
Il avait commencé cette modeste collection à 16 ans en classe de première , sans débourser un sou : une sorte de troc ; un classique en échange d'un devoir rédigé pour un condisciple paresseux ou nul ...
Écrit par : Johanna | 29/10/2015
Les profs de votre grand-père étaient-ils dupes de la supercherie ?
C'est un exercice que j'ai pratiqué et pratique encore à l'occasion ( sans nuire ...) mais il est facile de se faire prendre la main dans le sac .
Un souvenir un peu pénible : ma participation , naguère , à une méga supercherie , démasquée par ...De Gaulle en personne ...Une affaire de discours parsemés de ce que l'on appelait pas , à l'époque, des copier-coller ; c'était gratiné !
Il nous a humiliés sans nous sanctionner " Des amateurs ! quand on fraude , il faut le faire bien"
Écrit par : cospérec | 29/10/2015
De Gaulle ? Diantre , comme dirait Castor .
On dit qu'il avait la vue basse ...
Écrit par : Johanna | 29/10/2015
Vue basse mais nez fin et mémoire d'éléphant .
Je vous raconterai l'histoire après ma sieste , en retard aujourd'hui : actualité intéressante à la télé , un avocat blessé par un confrère ...
Écrit par : cospérec | 29/10/2015
Voici en résumé l'histoire des PLAGIATS décelés par de Gaulle ( 1964 )
On sait qu'il rédigeait lui-même la plupart de ses allocutions ; il ne recourait pas à des "éléments de langage" comme cela se fait aujourd'hui , mais s'appuyait parfois sur un dossier succinct préparé par son cabinet: : infos essentielles , discours d'autres personnalités sur le même sujet .
A l'approche d'un voyage officiel dans une région de l'est du pays , il se met au travail et parcourt sa documentation .
Dans le discours d'un élu local sur l'agriculture , une citation sur la vigne attribuée à François Mauriac l'intrigue : elle lui rappelle un propos d' Edouard Drumont sur le sujet ( un antisémite porté sur la bouteille ) ; vérification faite , c'est bien ça ...
Il épluche le dossier : un festival de plagiats douteux : un préfet qui fait du Zola , un évêque qui récite du Laclos (propos en apparence anodin , mais à double sens ), et une collection de contrepèteries parmi les plus salaces
Le dossier était complètement pollué .DG , dit-on , sautait comme un cabri , au point d'inquiéter tante Yvonne ; ça l' a mis de bonne humeur pour plusieurs jours .
Branle-bas de combat ! Enquête des RG (trois mois ! ) ; parmi les discours prononcés dans cette région à l'époque , une trentaine au moins étaient ainsi vérolés.
Les coupables : quatre fonctionnaires - stagiaires affectés chacun dans une préfecture de la région ; las d'avoir, en tant que " nègres " à rédiger les discours des uns et des autres , ( préfets , élus ) ils avaient décidé , d'un commun accord , de protester ainsi tout en s'amusant .
Vous connaissez la suite ( l'indulgence sarcastique de DG ) ou plutôt une partie de la suite , car la pollution découverte n'avait pas été complètement circonscrite ; on en trouve encore, ici et là quelques traces , les rédacteurs de discours officiels ayant l'habitude de se copier les uns les autres .
Écrit par : cospérec | 29/10/2015
On s'amusait bien à l'époque !
Mais pourquoi l'enquête a-t-elle été aussi longue ? ( 3 mois) ; les discours des préfets ne pouvaient avoir été rédigés que par de proches collaborateurs , répondant à des commandes ; ça laisse des traces ...
Écrit par : Johanna | 30/10/2015
PLAGIATS ...
Le difficile était moins d'identifier les auteurs des plagiats que de circonscrire la pollution : c'était toute la parole publique de cette région qui pouvait être affectée et infectée .
Dans certains cas , la pollution ( telle une MST) n'avait pas été directe ;exemple : le sermon épiscopal qui reprenait en toute innocence une phrase de Laclos , avait été rédigé non par l'un des stagiaires facétieux (1)mais par un jeune vicaire , sérieux comme un pape , qui avait pompé un discours préfectoral lu dans la presse .
Tel maire rural n'était pas chaud pour reconnaître que certains de ses discours aux comices agricoles ( ou à ce qui en tenait lieu ), étaient de la plume de sa fille , plus lettrée que lui , laquelle était très proche de l'un des stagiaires , lequel, donnant-donnant , la suppléait à l'occasion ( il la surnommait " Miss Comices " )
(1) la séparation de l'Eglise et de l'Etat était respectée à l'époque
Écrit par : Cosperec | 30/10/2015
" Très proche..." : était -ce déjà ce qu'on appelle l'administration de proximité ? au plus près des réalités, sur le tas etc.
Qu'est devenue cette Miss Comices ?
Écrit par : Johanna | 30/10/2015
Rassurez-vous , Chère Johanna , ce rapprochement est demeuré strictement platonique .
Miss Comices a épousé plus tard un stagiaire qui ne faisait pas partie de la joyeuse bande .
Petit stagiaire devenu grand , elle l'a accompagné et soutenu ( et supporté ! ) tout au long de sa carrière de diplomate ; puis, veuve , elle a milité au sein d'un mouvement féministe constitué uniquement d'épouses et d'anciennes épouses de fonctionnaires : " Les Servantes du Seigneur "
Écrit par : Cospérec | 31/10/2015
"Servantes du Seigneur " ; cela me rappelle le titre d'un chapitre du Deuxième sexe " de Simone de Beauvoir : "Claudel ou la servante du seigneur " .
Miss Comices était-elle une disciple de SDB ou s'agit-il d'une coïncidence ?
A propos de SDB : vous avez récemment promis , à Jean-Jacques si j'ai bonne mémoire , de lui en dire plus sur une conversation que vous avez eue avec la grande Dame , alors en détresse ; on n'a rien vu venir ...
Écrit par : Johanna | 01/11/2015
Le mouvement féministe " les Servantes du Seigneur " se référait explicitement au chapitre du" Deuxième sexe "que vous évoquez , livre de chevet de Miss Comices et de ses amies .
A l'origine du mouvement , cet incident ( diplomatique ! ) survenu lors d'une réception à l'étranger :
Un vieil ambassadeur complimente la Miss sur sa poitrine 3ou ce qu'on en voit " ; elle dégrafe illico sa robe et son soutien -gorge et inivite les autres épouses présentes à en faire autant ; aussi sec , trois d'entre elles l'imitent ; scandale !
L'époux diplomate est rappelé à Paris et confiné dans d'obscures tâches au Quai d'Orsay ; il en meurt peu après .
Les Fémens d'aujourd'hui ont conservé la mémoire de cet événement fondateur sous la dénomination " La Tous Seins
diplomatique " ( qu'elles fêtent le 1er novembre )
Écrit par : Cospérec | 02/11/2015
J'ai regardé le chapitre du Deuxième Sexe sur Paul Claudel , le frère selon moi indigne , de la grande et pauvre Camille ; SDB l'y habille pour l'hiver ! Un macho lyrique ...
Libérée de son diplomate d'époux , Miss Comices a-t-elle pris ou repris un emploi ? Est-elle encore de ce monde ? La fine équipe de plagiaires l'a-t-elle revue?
Et quid des métastases de ces plagiats que , selon vous , on peut encore rencontrer ?
Cela fait beaucoup de questions , s'ajoutant à celles que je vous ai posées dans le sujet sur la fraude fiscale ; pardonnez-moi d'insister ainsi : vous m'avez mis l'eau à la bouche ...
Écrit par : Johanna | 02/11/2015
Désolé , chère Johanna : c'est au Père Synthèse , non à moi que vous avez posé les questions rappelées in fine dans votre très récent message ; lui c'est lui , moi c'est moi !
Je réponds à vos questions sur Miss Comices :
Elle a repris ses études universitaires ( lettres ) interrompues quand elle avait épousé le diplomate coincé ; sa spécialité : la littérature des femmes et sur les femmes ; thèse sur Héloîse , la victime plus ou moins consentante et malheureuse d'Abélard ; fin de carrière ( ou plutôt couronnement ) au Collège de France .
L'avons-nous revue ? oui : elle nous a invités au pot qui a suivi sa leçon inaugurale au Collège de France; puis , nous avons dîné ensemble dans un bon restaurant de St-Germain; elle vit toujours et nous nous rencontrons parfois pour parler du bon vieux temps ; elle vieillit bien , mieux que nous .
Métastases des plagiats : j'en découvre de temps en temps ( dans des discours officiels , dans de très sérieux rapports administratifs ) ; je ne dis rien pour ne pas nuire aux jeunes rédacteurs qui gagnent leur pain comme ils peuvent ...
Écrit par : Cospérec | 02/11/2015
"je ne dis rien " : vous en avez déjà trop dit pour que l'on accepte que vous n'en disiez pas un peu plus ; une petit effort , svp
Donnez au minimum quelques pistes , sans trahir d'importants secrets d'état .
Rappel : et cet entretien avec SDB ? un secret d'état ?
Écrit par : Johanna | 03/11/2015
SDB : une brasserie à Denfert-Rochereau ; autour de midi ; ma voisine de table ; je ne la reconnais que quand elle me demande :
" Puis-je me permettre de vous demander ce que vus lisez ? "
Je lui montre mon, bouquin :" Les Provinciales " ; une édition scolaire ( Hachette 1894 ) avec une introduction de Ferdinand Brunetière
Elle " Vous aimez ?
Moi " à petites doses ; surtout la quatrième lettre : Il n'est rien de tel que les Jésuites ...)
-vous êtes croyant ?
-oui mais non dévot
-un peu janséniste ?
- très !
- je le suis parfois "
Suit une conversation sur la religion et sur Port-Royal dont le couvent parisien est proche de Denfert ; souvenir assez peu précis .
J'y reviendrai après ma pause apéritif- déjeuner - sieste
_
Écrit par : Cospérec | 04/11/2015
LA GRANDE DAME UN PEU TRISTE ...
Elle a a un peu testé ma connaissance du Jansénisme ; par bonheur j’avais quelque souvenir d’un cours en Sorbonne sur “ Racine et Port-Royal" examen réussi , un discret compliment .....
Une question sur la Trinité ...et plus précisément le Saint-Esprit . Je ne m’en sors pas trop mal , elle s’en satisfait ...
Puis un tout autre sujet : son immeuble , voisin de la place Denfert , étant construit au-dessus des Catacombes , elle a peur de descendre à la cave , craignant d’y tomber sur un os ; je tente de la rassurer par un pieux mensonge : les Catacombes ne s’étendent pas jusquà sa rue ..
Je n’ai qu’un souvenir très vague de la fin de notre conversation : Quimper qu’elle connaît bien (moi aussi ) , Camus ("philosophe pour lycéens” ; je la laisse dire) ,le quartier latin ( “qui n’est plus ce qu’il était” ) ...
Et , de ceci je suis sûr : les médicaments qui l’abrutissent , dit-elle ; je ne l’ai guère constaté : un peu de lenteur, peut-être , dans la parole alors que son débit haché était un sujet de plaisanterie récurrent
Au moment de se lever pour quitter la brasserie , elle me demande mon numéro de téléphone ; je l’écris au verso de sa note .
Impression générale : une Grande Dame , extrêmement intelligente, érudite, bienveillante , assez triste , un peu perdue , en quête de je ne savais et je ne sais toujours quoi ...
( précision cette rencontre se situe , si j’ai bonne mémoire , au printemps 1985 , soit environ un an avant la mort de SDB )
Écrit par : Cospérec | 05/11/2015
C'est émouvant ! on croirait entendre la voix de Simone , la voir vivre sous nos yeux ...
Une Grande Dame en effet , et humaine , trop humaine ...
Vous , janséniste ? Je vous prenais pour un bon vivant , souvent assez marrant .
Écrit par : Johanna | 05/11/2015
Un janséniste bon vivant ? : un " austère qui se marre " disait Jospin à propos de lui-même
Sur le thème de l' "abondance frugale" , de la ""sobriété heureuse" , voyez dans les archives du blog ( 3 -09 2013 ) le sujet " Vers une coercition positive " , avec ce commentaire de Castor :
" j'ai rarement vu des dirigeants embrasser ces programmes..."
Il 'est hélas plus possible de placer de nouveaux commentaires à la suite de ce sujet ; les commentaires étant fermés ( date de péremption )
Écrit par : Cospérec | 06/11/2015
Un sujet de novembre 2013 ! comment procédez-vous pour retrouver dans les archives du blog un thème , une référence qui se relie à un sujet " actuel" ? par exemple celui-ci
On peut , bien sûr , passer en revue les sujets archivés , mais c'est un travail de Bénédictin .
Connaissez -vous une manip qui permet de le faire plus aisément ?
Écrit par : Johanna | 06/11/2015
A tout autre que vous vous je répondrais : magie bretonne ( un de mes centres d’intérêt ); ou Intuition à la Bergson (assez commode parfois) ; ou encore le hasard qui fait bien les choses , mais pas à ce point
En fait , une sorte de moteur de recherche fort ingénieux dit “ Petit Albert “, mis au point par un jeune informaticien de mes amis (et obligés ) , ex hacker , aujourd’hui auto entrepreneur polyvalent et prospère .
Ce moteur est protégé par un brevet et je ne l’utilise, parfois , que pour des recherches personnelles , le plus souvent ludiques et sans jamais nuire .
Le “ Petit Albert” “ est un vieux livre de magie , petit frère du “Grand Albert” , plus connu ; on se le prêtait sous le manteau , dans la campagne bretonne de mon enfance,même si en chaire, le dimanche , le clergé en interdisait la lecture (péché mortel ...)
Écrit par : Cospérec | 06/11/2015
Pourquoi une dénomination se référant à la magie pour une technique de de recherche relevant du numérique ?
Écrit par : Johanna | 06/11/2015
" Petit Albert" est une appellation qui n'a cours qu'entre mon jeune camarade et moi ; clin d'oeil à notre commun terroir d'enfance et à un intérêt partagé pour le" sur ( ou sous) réel"
La dénomination " savante "est une formule , comme il sied .
C'est grâce à mon camarade que j'ai découvert ce blog , il y a un peu plus de 2 ans ; apprenant de moi que je cherchais de la doc sur G Perec , il a recouru à son "moteur" et m'a sorti , parmi bien d'autres références , un sujet Castor du 3-09 -2009 , un court texte où il était question de la Chartreuse de Parme et de Pérec ( un frère pour moi CosPEREC )
C'est du micro-Google qui trouve ce que Google ne trouve pas
Le texte de septembre 200 9 un des plus anciens du blog .
La magique et le numérique sont plus complémentaires qu'opposés , ainsi que l'a dit en son temps Norbert Wiener , l'un des pères de ce que l'on appelait alors la cybernétique
André Breton , le pape du surréalisme , était un esprit à la fois rationnel et magique .
Écrit par : Cospérec | 06/11/2015
Je suis désolé de m'ingérer dans votre dialogue surréaliste , mais le souci de la vérité m'oblige à rappeler que G Perec exigeait que le premier " e" de son nom ne portât pas d'accent ; j'ai souvenir d'avoir lu de lui une mise au point assez ferme à ce sujet .
Cela ne vous interdit pas de le considérer comme un " frère" .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 06/11/2015
Merci de me le rappeler :" La disparition" de Perec est entièrement rédigée sans "e "
Écrit par : Cospérec | 06/11/2015
Sur le lien numérique- fantastique selon N Wiener , voir :
Michel Faucheux, Norbert Wiener, " le Golem et la cybernétique. Eléments de fantastique technologique ", Paris, Éditions du Sandre, 2008.
(référence trouvée dans Wikipedia )
" fantastique technologique " : un oxymore qui n'en est pas un !
Une autre trouvaille : le " e " est tout sauf innocent ; il a un "sens" pour les fanas d'ésotérisme et Perec le savait selon sa fiche Wikipedia
Écrit par : Léo | 07/11/2015
PEREC , écrivain certainement bien connu ( et apprécié ) de Castor ; je l'ai découvert qu'assez tard mais tout de même avant sa mort prématurée .
Lien avec Simone de Beauvoir et JP Sartre : la cousine de GP évoquée dans les Mémoires de SDB , " BIANCA " une des "amies "du couple , pas très bien traitée et qui s'est tardivement vengée dans ses "Mémoires d'une jeune fille dérangée" ( mise au point circonstanciée )
Bianca a pris une part active aux combats du Vercors au sortir desquels fut tué Jean Prévost .
Une double mauvaise action de SDB : avoir abusé de la candeur de la jeune Bianca , puis médit d'elle dans ses Mémoires ; la Grande Dame n'était pas parfaite ...
Écrit par : Cosperec | 08/11/2015
Je m'étonne qu'en dépit de cette double mauvaise action , vous gardiez votre estime à la " Grande Dame " et même une certaine affection ( vos textes ci-dessus sur votre conversation avec elle dans une brasserie de Denfert ) .
N'est -pas pousser trop loin l'indulgence ...ou l'aveuglement ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 09/11/2015
A propos de votre chère Grande Dame : vous lui avez laissé , à sa demande votre numéro de téléphone , avez-vous dit .
L'a-t-elle utilisé ?
Contrairement à BK , je comprends que les petitesses de SDB n'affectent pas la qualité du souvenir que vous gardez d'elle .
Écrit par : Johanna | 10/11/2015
Non , Simone ne m'a pas téléphoné .
Mais environ deux ans après sa mort , j'ai reçu un appel d'une américaine disant avoir trouvé mon numéro dans les archives de la défunte , qu'elle avait été autorisée à consulter en vue de la rédaction d'une biographie de la Grande Dame .
Sur le billet gardant trace de ce numéro , ceci :" Denfert , Jansénisme "
J'ai accepté de la rencontrer , dans la brasserie de Denfert
Écrit par : Cospérec | 11/11/2015
Une américaine ! diantre , comme disait Castor à propos de Quintilien .
Vous avez pris un risque .
Etait-ce la brasserie Indiana ?
Écrit par : Johanna | 11/11/2015
L'AMERICAINE DE L'INDIANA .
Elle m'attendait devant un jus de fruit ( à l'heure de mon premier Ricard de la journée ! )
Facile à repérer : la petite soeur de la Katharine Hepburn d'African Queen .
Entre 30 et 50 ans
Moi : chaleureux ( comme toujours ) ; elle : frigide et pro ( timide ?)
Je vous fais grâce des détails ...Elle me prend à la fois pour un ami proche de SDB et un spécialiste du Jansénisme ; je confirme sur le second point , non sur le premier : une relation de café plutôt qu'un ami .
Elle m'explique son " projet" : prof au Département Littératures européennes d'une Université texane , elle a reçu d'un éditeur local commande d'une biographie de ma Grande Dame .
Elle a élaboré , pour chercher sa documentation , un questionnaire en 20 points que nous passons en revue ...
J'accepte de jouer le jeu : une séance de trois heures coupée par un rapide déjeuner dont elle exige au préalable de régler l'addition , assumée , dit-elle , par son université .
Elle s'en tient à une salade-eau minérale ; je n'ose pas commander le Tartare -frites figurant sur la carte et je me contente d'un croque-monsieur accompagné d'une carafe de 50 centilitres de rouge maison ...
Écrit par : Cospérec | 12/11/2015
J'espère que vous ne l'avez pas trop mystifiée ; elle ne faisait que son travail .
Vous auriez dû la pousser à boire : les américaines résistent longtemps à la tentation et puis elles lui cèdent avec enthousiasme : elles en redemandent .
Écrit par : Johanna | 12/11/2015
Tentation : J'ai appliqué le Principe de précaution ( dont on ne parlait pas à l'époque ) .
Je savais qu'une américaine à laquelle on dit " T'as de beaux yeux " tel Gabin à Morgan dans" Quai des brumes" porte aussitôt plainte pour harcèlement sexuel ...
Poussant la mienne à boire , je pouvais être accusé d'avoir amorcé une entreprise de séduction .
Écrit par : Cospérec | 13/11/2015
Aux USA , les plaintes pour harcèlement aboutissent souvent à des transactions : le coupable épouse la victime .
C'est moins cher qu'un procès ( procédure très onéreuse , dommages et intérêts colosssaux , + la honte qui n'a pas de prix )
Avec un bon avocat , on peu assez vite obtenir le divorce ; certes cela entraîne des frais supplémentaires mais au total ça reste plus avantageux que le procès , si j'en crois les statistiques
Écrit par : Johanna | 13/11/2015
L'actualité nous a détournés de nous intéresser à Simone de Beauvoir
Aviez-vous répondu au questionnaire de la prof américaine ?
Qu'aurait-elle pensé de ce vendredi 13 ?
Écrit par : Johanna | 16/11/2015
Sur l'actualité de son temps , elle a dit le meilleur et le pire .
Sur les tueries du vendredi 13 , sans doute compassion ( sans lyrisme excessif , ce n'était guère son genre)
Certainement une analyse en termes de lutte des classes : des victimes " bourgeoises" ( on ne parlait pas encore de" bobos" à l'époque ) ; des terroristes bras armés du prolétariat mondial colonisé et exploité; références probables à F Fanon , F Castro , Mao ...
Sur le quartier : rien ; elle le connaissait peu , fréquentant plutôt St-Germain et surtout Montparnasse
Je dis Castro , non Castor ...
Écrit par : cospérec | 17/11/2015
En défendant SDB , vous l'accablez ! un avocat qui fait mieux qu'un procureur , comme aux procès de Moscou ...
Je me demande si vous n'êtes pas plutôt jésuite que janséniste .
Et le fameux questionnaire de la chercheuse américaine ? Avez-vous botté en touche ?
Écrit par : Johanna | 23/11/2015
Janséniste et Jésuite , une convergence qu'appréciera le Père
Synthèse , expert en accords insolites .
La première question de l' Américaine : mes " rapports" avec Simone ; combien de fois ? comment ? agréables ?
---j'ai répondu évasivement , me forçant à rougir et laissant planer un doute , alors que , je vous l'assure , mon unique rencontre avec la Grande Dame avait été celle de purs esprits n'ayant pas du tout la tête à ça ...
Cette question indiscrète de l'Amerlo m'a donné l'idée de la
punir en la trompant sur le reste .
2éme question : SDB était-elle communiste ?
--oui , ai-je répondu , une " crypto" de grade élevé , avec pour " officier traitant " Louis Aragon ( je n'ai pas besoin de vous rappeler que si Simone a eu , un temps , des sympathies pour le PC , cela n'a guère duré et ne s'est pas traduit par une adhésion cachée en qualité de " crypto" , comme cela se faisait beaucoup à l'époque )
Les questions suivantes furent plus banales , à l'exception de deux ou trois d'entre elles dont je vous parlerai plus tard si cela vous intéresse .
Simone , dans sa tombe du cimetière Montparnasse , doit bien se marrer ...
Écrit par : Cospérec | 23/11/2015
Et Sartre encore plus ...des marrants ces deux-là ...mais plus dans la mort que dans la vie.
Écrit par : Emma | 23/11/2015
---Emma : Les défunts du cimetière Montparnasse ne se marrent que de nuit , pour ne pas effrayer les visiteurs .
Baudelaire , quasi voisin de JPS et de SDB n'est pas le dernier à se gondoler , ce qui choque son beau-père , le Général Aupick , son compagnon de sépulture qui est , lui, sérieux comme un pape .
---Cospérec : ce que vous avez dit à l'Américaine ressemble à de la désinformation ; bien que je vous désapprouve , je serais heureuse de connaître vos réponses à d'autres questions .
Écrit par : Johanna | 24/11/2015
La désinformation est le seul sport que je pratique ( avec la marche à pied quand la météo le permet ) .
Mais diffère-t-elle vraiment de l'information et de ses formes modernes , la pub , la propagande et la com' ?
Intoxer pour résister à l'intox , devoir de tout citoyen responsable ...
Mon américaine ne l'avait pas volé et SDB , dans sa tombe , comprend certainement .
Une de ses autres questions : la Grande Dame et son compagnon sous l'occupation .
Essayez de de deviner ce que j'ai répondu ...
Écrit par : Cospérec | 25/11/2015
Il aurait été trop simple de dire la vérité : lls n'ont pas résisté mais ont pris le train en marche dès le premier jour de la libération de Paris .
Comme vous êtes et étiez sans doute à l'époque tout sauf simple , vous avez certainement donné une réponse tordue .
Écrit par : Léo | 25/11/2015
" Une réponse tordue" ...Je crois deviner laquelle ; pauvre Américaine !
Écrit par : Père Castor | 26/11/2015
Mon voisin et ami Cospérec , empêché ( rien de grave ) , me demande de répondre à sa place .
Sa réponse à l'Américaine sur l'attitude de SDB pendant l'occupation ; une résistante de la première heure , discrète
( on comprend ...) mais très efficace ; fondatrice et animatrice du réseau " Mandarine" ; parmi les membres les plus actifs de ce réseau , des cadres du PC clandestin qui n'avaient pas attendu pour résister, que le Parti le fasse officiellement à partir de l'entrée en guerre de l'URSSS .
La vérité , bien différente de cette version , était connue , en 1944 -45 de nombre d'authentiques résistants dont Camus
( qui couvrit , si l'on peut dire, la Dame) et a fait depuis l'objet d'un ouvrage assassin resté quasi confidentiel : " Une si douce occupation " ( Gilbert Joseph , Flammarion , 1991 )
Écrit par : Jean | 29/11/2015
Faire de SDB une résistante de la première heure , pieux mensonge qui répare les vacheries précédentes .
Je comprends qu'on la porte aux nues dans les universités américaines .
Puisque vous êtes en relation avec Cospérec , rappelez-lui, svp qu'il a promis de nous donner quelques explications sur son jansénisme .
Écrit par : Johanna | 29/11/2015
Pour vous renseigner utilement sur l'état de mon jansénisme , j'aimerais savoir au préalable où en est votre connaissance de ce courant spirituel ; je ne doute pas de l'étendue de votre culture mais ceci est tout de même un peu spécial ; je serais navré de vous donner des informations et explications qui ne vous diraient rien .
Écrit par : Mentor | 08/12/2015
Sur la jansénisme mon bagage est léger , quelques souvenirs scolaires : les Messieurs de Port-Royal , Racine enfant , Pascal ...
Une petite bibliographie , svp .
Écrit par : JOHANNA | 08/12/2015
Pour une initiation au jansénisme , voyez la fiche de Wikipédia , selon moi un peu touffue mais bien faite .Ne vous en tenez pas au XVII éme siécle , car la vie de ce courant s'est prolongée bien au-delà et son influence sur la révolution française a été non négligeable .
Deux petits livres que l'on trouve aisément en librairie :
" Le jansénisme " de Louis Cognet ( que sais-je ?)
"Le jansénisme " de Françoise Hildesheimer ( Desclée de Brouwer ) plus " pédagogique .
Trois thèmes à prendre en compte à l'occasion de ces lectures
- théologie ( c'est un peu rébarbatif; glissez ...)
-morale ( plus abordable ; c'est ce à quoi s'intéressent le plus , habituellement , les lecteurs )
-politique ( l'aspect le plus méconnu, objet de recherches récentes )
Bonne lecture ! quand vous aurez un peu progressé dans cette exploration , je vous dirai en quoi je suis quelque peu janséniste , aussi étrange que cela puise vous paraître .
Écrit par : Mentor | 08/12/2015
Un grand merci pour la bibliographie et les conseils
Je m'y mets dès que possible .
Écrit par : Johanna | 09/12/2015
J'ai lu la fiche Wikipédia et le Que- Sais-je ?
Sans être devenue une experte de la question je suis prête , je crois , à comprendre en quoi vous êtes " quelque peu janséniste"
Écrit par : JOHANNA | 13/12/2015
Pour reprendre la grille de lecture que je vous suggérais le 8 , je suis :
1- modérément janséniste en thèologie ou en philosophie ( je ne crois l'homme que partiellement " prédestiné " )
2- beaucoup plus mais pas excessivement en morale ( plus rigoureux que rigoriste ; pour une vie plutôt sobre sans verser dans l'austérité )
3- plus encore en politique : résistance aux pouvoirs ; surtout , j'apprécie la contribution , aujourd'hui mieux connue , du jansénisme aux idées de 1789 ; j'ai la plus grande admiration pour l' Abbé Grégoire , janséniste discret , (décédé dans un immeuble voisin du mien ; ça crée des liens ...)
Écrit par : Mentor | 13/12/2015
Pour le 2 ( morale) et le 3 ( politique) , je crois voir à peu près; c'est le 1 ( théologie, philosophie ) qui me pose un problème :
comment peut-on " partiellement prédestiné " ?
Tout cela est plus passionnant que l'élection de ce jour , et plus sérieux ...
Écrit par : JOHANNA | 13/12/2015
Cher Mentor , existe-t-il encore des groupes qui se réclament du jansénisme ? si oui , peut-on parler de "sectes " ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 13/12/2015
Les rapports parlementaires sur les sectes , basés sur des enquêtes RG ( DGSI d'aujourd'hui ) ne mentionnent aucun organisme étiqueté " jansénisme" .
Il en existe ça et là dans le monde , notamment aux Pays-Bas .
A Paris , trois petites communautés s'en réclamant explicitement survivent dans le quartier St Séverin , près de Saint-Médard , et non loin de l'église Saint- Jacques -du -Haut-Pas ; elles sont constituées de prêtres , de religieuses augustines et de laïcs des deux sexes ( ou " genres" ) héritiers des " Messieurs de Port Royal du XVII ème siècle
L' Eglise Catholique les ignore sans les persécuter comme elle l'a fait tout au long du XVIIIème siècle et encore au XIXème
On les confond parfois avec les intégristes installés à Saint -Nicolas - du -Chardonnet et c'est à tort car les jansénistes reconnaissent la papauté sans la porter dans leur coeur (1) et ne sont en rien d'extrême droite .
(1) le pape François est un jésuite , ce qui n'arrange rien
Écrit par : Mentor | 13/12/2015
S'agit-il de lieux de culte ouverts à tous ou de locaux privés ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/12/2015
Ce sont des locaux privés et non des " lieux de culte" au sens courant de l'expression; l'une des pièces est aménagée en oratoire mais on n'y célèbre pas d'offices
Les membres des communautés participent à la vie de leurs paroisses de rattachement, sans s'y impliquer particulièrement .
Courant spirituel discret , non secret...
Écrit par : Mentor | 14/12/2015
Cela a-t-il un rapport avec l'Opus Dei
Écrit par : Léo | 14/12/2015
Rien à voir avec l'Opus Dei : les ( rares) jansénistes espagnols ne se sont jamais compromis avec Franco .
Ceux d'aujourd'hui ne sont pas du tout élitistes et ne font pas d'entrisme dans les milieux économiques et culturels .
Écrit par : Mentor | 14/12/2015
Au risque d'abuser de votre gentillesse ,
Pourquoi ne célèbre -t- on pas d'offices dans les oratoires des jansénistes ?
Pourquoi ces gens ne s'impliquent -ils pas davantage dans la vie de leurs paroisses ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/12/2015
Pour autant que je le sache :
Pas d'offices pour ne pas s'attirer les foudres de l'Eglise qui pourrait y voir une concurrence déloyale et un exercice illégal de la religion ; je l'ai dit , ils sont tolérés , sans plus ...
Fable implication dans la vie paroissiale : je suppose que la liturgie et le langage post conciliaires en vogue dans les églises les déconcertent; ils sont " tradi" sans être intégristes
A mon tour de vous poser une question : pourquoi cet intérêt pour le jansénisme ?
Écrit par : Mentor | 14/12/2015
En prenant de l'âge , on s'intéresse à la spiritualité et même à la religion ; parmi les offres disponibles sur le marché , celle des jansénistes m'interpelle , compte tenu du peu que vous en avez dit .
J'ai un vague souvenir de lectures pascaliennes et , bien entendu , du Lagarde et Michu .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 15/12/2015
"En prenant de l'âge , on s'intéresse à la spiritualité et même à la religion" écrivez-vous .
Motivation certes respectable mais qu'un prêtre post conciliaire pourrait en première approche trouver un peu suspecte ; " dernière station d'essence avant ..." .
Il vous rappellerait que naguère l'Eglise convertissait à la chaîne les vieillards en bout de course , allant jusqu'à pratiquer un sorte d'abus de faiblesse comme le font aujourd'hui certaines sectes .
Il vous suggérerait de lire " Jean Barois " de Roger Martin du Gard : un vieil athée qui découvre ou recouvre la foi in
extremis , sans que l'on sache s'il est ou non sincère .
Il évoquerait aussi Talleyrand , " mécréant " assiégé par des convertisseurs acharnés à lui arracher une rétractation
de dernière heure ; il finit par leur céder pour respecter les convenances ,en évitant d'en rire car il savait vivre ...
Écrit par : Mentor | 15/12/2015
Rassurez-vous , je ne suis pas ( encore! ) un de ces " vieillards en bout de course" en quête d'une potion apaisante pour l'ultime étape ...
Mon intérêt pour le jansénisme tel que vous le présentez est pure curiosité .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 15/12/2015
Je me permets de vous rappeler , cher Mentor , que vous avez promis de m'en dire plus sur le point 1 de votre grille de lecture du jansénisme : thèologie , philosophie ; "comment peut-on être partiellement prédestiné " ( texte du 13 ) .
Écrit par : Johanna | 15/12/2015
Point 1 ( théologie , philosophie ) :
- j'atténue l'idée janséniste de "prédestination" ; selon moi , nous sommes à la naissance prédisposés plutôt que prédestinés; notre capital de départ est essentiellement un tempérament , lequel évolue peu tout au long de notre vie .
-Je relativise sensiblement aussi l'intervention de la "grâce" , l'autre concept fondamental du jansénisme : je lui substitue ce que j'appelle la chance ou, mieux , les chances ... ou encore le hasard .
Tout cela peut se concevoir en dehors d'un contexte religieux
d'où le terme " philosophie" joint à celui de "théologie"
Écrit par : Mentor | 16/12/2015
On n'est pas très loin de la distinction classique faite entre l'inné et l'acquis, sujet de dissertation assez banal ...
Et vous prenez des libertés avec le jansénisme tel qu'il est présenté dans la documentation à laquelle je me suis reportée ainsi que vous me l'avez suggéré .
Écrit par : Johanna | 16/12/2015
Le jansénisme -terme que n'ont jamais utilisé les jansénistes - n'est pas une " doctrine fermée ; ill ne l'était déjà pas au
XVII ème siècle et ceux qui s'en sont réclamé depuis l'ont interprété de façons très diverses .
Ce que j'appelle " tempérament" est plus modeste que l' inné " évoqué par certains psychologues et anthropologues .
Quant à la " chance " , aux " chances " , au " hasard" dont je parle , on pourrait les regrouper sous l'expression " ce qui arrive" au cours d'une vie : événements , rencontres , lectures ...
" acquis " convient moins car rien n'est définitivement acquis; ce qui l'est à un moment donné peut être remis en cause ou oublié ...
Ce qui , selon moi, change le moins , c'est le tempérament .
Écrit par : Mentor | 16/12/2015
J'essaye de vous suivre ...Quelle place attribuez-vous à l'éducation dans une vie ? c'est tout de même plus qu'un hasard.
J'aime bien l'expression " ce qui arrive " ; dans ce qui vous est
" arrivé " , je suppose que tout ne peut être mis sur le même pied ; certains événements ont dû vous marquer plus que d'autres ...
Écrit par : Léo | 16/12/2015
Des événements familiaux , le plus souvent très positifs ; plus rarement négatifs ...
Par ailleurs , sans que je puisse établir une hiérarchie : avoir appris à lire et à écrire ( j'en ai un souvenir très précis bien que cela remonte à loin ! ) ; mon arrivée à Paris en 1951 ; les cours de W. Jankelevitch et de R. Aron ( au milieu des années 50 ) ; un court séjour en Algérie en tant que bidasse ( 1958 )
Une forte émotion culturelle : la découverte de L'Italie ; Rome , Florence , Naples , Venise ...
Écrit par : Mentor | 17/12/2015
Et les graves événements récents ( Charlie , le 13 novembre) ?
Ne vous ont-ils pas marqué ?
Écrit par : Johanna | 17/12/2015
--" marqué ", c'est-à-dire " impressionné " , " troublé" : oui .
---dans le sens " laissé une marque durable " au point de modifier ma façon de penser, de me comporter : je n'ai pas assez de recul pour le dire .
Dans les situations graves , je me mets spontanément en pilotage automatique , dans une sorte d'état second , comme si c'était irréel ; si cela implique que j'agisse , je le fais par réflexe.
le 13, j'ai vérifié si des proches se trouvaient dans le quartier
touché , ce qui n'était pas le cas .
Écrit par : Mentor | 17/12/2015
" pilotage automatique" : je vous envie .
Pour ma part , j'avoue avoir été le 13 plus encore que lors de la tuerie à Charlie , totalement dévasté ; et j'ai du mal à m'en remettre .
Mon tempérament est plus vulnérable que le vôtre .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/12/2015
Je crois , cher Mentor , avoir assez bien compris vos explications relatives au point 1 ( théologie , philosophie) de votre grille de lecture du jansénisme ; pouvez-vous maintenant m'éclairer à propos du point 2 (morale) ; à lire ce que vous écrivez par ailleurs sur ce blog, je vous croyais plus épicurien que rigoriste ou stoîcien .
Écrit par : Johanna | 18/12/2015
La distinction traditionnelle entre stoîciens et épicuriens est quelque peu artificielle ; on peut être à la fois ceci et cela ; exemple : Montaigne ...
En morale je m'efforce d'être plutôt rigoureux que rigoriste (comme le furent les " Messieurs de Port Royal qui vivaient une vie quasi monastique )
Je m'attache à vivre sobrement ( pas plus d'un litre de vin par jour , peu de concessions aux modes aussi coûteuses
que crétinisantes ...) mais je ne condamne pas les hédonistes
qui s'adonnent à des jouissances plus ou moins théorisées par la pub et la com' ; laissons -les vivre !
L'abbé Grégoire , janséniste discret , était un bon vivant , je préfère dire un bien vivant ...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Stoïcien et épicurien à la fois : belle synthèse que j'inscris sur mes tablettes .
Vous parlez des " Messieurs de Port Royal " ; je croyais que PR était un couvent de femmes .
Écrit par : Père Synthèse | 19/12/2015
Les " Messieurs " :une communauté informelle de laïcs vivant à l'ombre du couvent de femmes de Port-Royal des -Champs, dans la vallée de Chevreuse ; il y avait un autre PR de même obédience à Paris, dont subsistent quelques bâtiments affectés à la maternité dépendant de l'hôpital Cochin .
Les " Messieurs" avaient créé un modeste pensionnat de garçons , les " Petites Ecoles " dont Racine fut l'élève .
Leur pédagogie était moderne pour l'époque ; on leur doit une méthode de latin très ingénieuse et surtout la fameuse
" Logique de Port-Royal " . Cela se passait bien avant la dame Belkacem ...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Au risque de vous paraître indiscrète , je me permets de vous demander , Mentor , si votre rigueur de janséniste vous conduit à condamner le " mariage pour tous " et , au-delà , la communauté gay .
Écrit par : Séraphita | 20/12/2015
Je n'ai pas réussi à me passionner pour le " mariage pour tous ", la grande affaire du siècle, a-t-on dit, et je n'ai toujours pas d'opinion bien arrêtée sur le sujet .
Si l'on doit encore avancer dans ce domaine , ce serait ,selon moi , en donnant un fondement juridique à la polygamie et , pour commencer , à la bigamie , formes d'union qui font aujourd'hui l'objet de discriminations préjudiciables à la cohésion sociale .
Quant à la " communauté gay " , elle ne me déranges en rien tant qu'elle ne verse pas dans le communautarisme .
Écrit par : Mentor | 20/12/2015
Merci pour ces précisions ; je craignais de tomber sur un réac homophobe .
Avez-vous pensé à ceux et celles qui ne sont ou ne veulent pas être hétéros ni homo ?
Connaissez-vous le Chevalier d''Eon , Mademoiselle de Meaupin et ...Séraphita ?
Écrit par : Séraphita | 21/12/2015
On peut être réac sans être homophobe , comme progressiste et homophobe ...
Je connais d' Eon et Maupin , le premier plutôt homme , la seconde incontestablement femme .
Séraphita ? ni femme ni homme , ou plutôt femme et homme , et surtout portée sur les sciences occultes ; intéressante !
Écrit par : Mentor | 21/12/2015
Oui , la Séraphita de Balzac s'adonnait aux sciences occultes ;
Elle y a gagné d'accéder à l'immortalité , tel le Comte de Saint-Germain dont il a été question sur ce blog ; au fait , a-t-on de ses nouvelles ?
Je sais d'expérience que l'immortalité est à la longue un peu ennuyeuse ...On envie , parfois , ceux qui mettent de l'argent de côté en prévision de leurs obsèques , profitant des promotions que propose internet ; ils ont , eux , un but dans la vie ...
Écrit par : Séraphita | 22/12/2015
Chez nous , à "La Douceur Angevine " , c'est une mutuelle qui prend en charge les obsèques ; son nom : " La Mort Douce" .
Tout est compris dans le devis : logistique , accompagnement psychologique et spirituel ( option ) , sépulture ...
La cotisation n'est pas coûteuse car le chiffre d''affaires de la mutuelle est garanti : pas de morte saison ...
L'immortallité , j'aimerais bien car j'ai encore beaucoup de choses à faire et je risquerais pas de m'ennuyer ...
Écrit par : Octogénie | 22/12/2015
Ne cherchez pas , chère Octogénie , à devenir immortelle ; quand on l'est , on n'a plus de contemporains avec lesquels
partager des souvenirs de jeunesse ou penser aux vieux jours qui s'annoncent . Une triste vie , je vous assure .
Je pleure en lisant " quand vous serez bien vieille " de Ronsard.
Écrit par : Séraphita | 22/12/2015
Les " vieilles " en grande forme :
Hier à un arrêt d'autobus , altercation entre un chauffeur obtus et un groupe d'usagers ; une vieille dame distinguée, fort pimpante, résume ainsi les échanges " c'est un con ! "
Dans le bus , elle nous apprend qu'elle a 90 ans et a prévenu ses petits-enfants " A 100 ans , j'arrête ! "
Une jeune étrangère , genre suédoise , très intéressée , dit
" Je ne suis pas parisienne mais je comprends le parisien "
Écrit par : Mentor | 22/12/2015
Votre histoire de bus nous a bien fait rire , surtout les plus vieilles .
Écrit par : Octogénie | 22/12/2015
A la descente du bus , la dame a entrepris de traverser la rue sans prendre le passage protégé , slalomant entre les voitures, très nombreuses et rapides à cette heure ; j'ai craint qu'elle n'aille pas jusqu'à ses 100 ans
Arrivée saine et sauve sur le trottoir d'en face , elle nous a adressé un petit message de victoire : un pouce pointé vers le ciel ..
Écrit par : Mentor | 23/12/2015
Cesser de taquiner Mentor sur des questions d'actualitë
n'implique pas que nous renoncions à débattre du jansénisme .
Quid , cher Mentor , du point 3 ( politique) de votre "grille de lecture "?
Écrit par : Johanna | 25/12/2015
Thème peu abordé dans les petits livres que je vous avais suggéré de lire ; je remets à un peu plus tard le moment de vous faire part de que je crois en avoir compris : c'est assez compliqué ...
Rappel préalable :
1- on ne peut parler de "mouvement janséniste"
Les termes "Jansénisme" , janséniste" n'appartiennent pas au vocabulaire usuel des ... " jansénistes ".On s'en sert parce que c'est commode
2-l'histoire du J ne se limite pas au 17 éme siècle
A +
Écrit par : Mentor | 26/12/2015
Puisque c'est calme plat sur le thème en cours ( " Pourquoi déchoir ... ?") , je me suis mise à m'intéresser au Jansénisme notamment à partir de la fiche Wikipedia ; à première vue ça vaut le déplacement ; deux questions :
-comment interpréter l'épisode des " convulsionnaires de St-
Médard " ( 1731-32 ) ?
-quel intérêt présente aujourd'hui le Jansénisme , courant religieux dont vous avez dit qu'il est désormais confidentilel ?
Écrit par : Séraphita | 26/12/2015
Quel intérêt aujourd'hui ? aucun ou presque ; aucune visibilité médiatique , pas de produits dérivés .Aucun candidat potentiel à la présidentielle de 2017 ne s'en réclame ...
Centre d'intérêt de peu d'intérêt , d'où mon intérêt pour lui et son intérêt pour moi ...
Écrit par : Mentor | 26/12/2015
N'est-ce pas pour vous , cher Mentor, une façon d'être ( un peu) snob ?
Comprendre ce que peu de gens comprennent , plaisir subtil ...
Écrit par : Léo | 26/12/2015
"Snob" ? Parfois un peu ,mais pas sur ce sujet .
En l'occurrence , un certain goût pour ce qui est à la fois rare
( une espèce presque disparue) et complexe ( " subtil " serait plus approprié ).
Mais c e n'est pas ma motivation principale : le jansénisme présente un intérêt en soi , même si on l'observe d'un oeil laîque comme l'a fait Sainte-Beuve dans son monumental
" Port Royal" ( trois tomes en Pléiade ...)
Écrit par : Castor | 27/12/2015
J'ai naguère jeté un oeil " laîque " sur le Port Royal de Sainte-Beuve . M'avaient surtout intéressé les nombreux portraits qui s'y trouvent de personnages tels que Racine et Pascal ; mais les considérations sur la prédestination et la grâce étaient restées pour moi totalement hermétiques .
Je vais revisiter ce monument en m'aidant de la grille de lecture en trois points que vous avez proposée .
" Une espèce presque disparue " , dites-vous ; ce" goût" explique-t-il aussi l'intérêt que vous portez au parti socialiste dont le processus de décomposition est largement amorcé ?
Écrit par : Père Synthèse | 27/12/2015
Le parallèle jansénisme-PS semble en effet s'imposer , avec toutefois une différence majeure : le jansénisme , même résiduel et groupusculaire tel qu'il est devenu est beaucoup plus
consistant que ce qui subsiste du PS sur les plans intellectuel et moral .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 27/12/2015
Cher Mentor , vous attribuez à Castor , un peu plus haut , un propos qui ne semble pas être de lui ...
Séquelles du réveillon ?
Écrit par : Père Castor | 27/12/2015
Je confirme que pour les amis du blog , le passage par mon divan est gratuit .
Dans le cas considéré cela semble s'imposer soit pour Mentor
( emprunt d'une identité autre que la sienne) , soit pour Castor
( conversion inattendue au jansénisme )
Les deux situations ont été bien décrites et analysées par mon maître Freud .
Écrit par : Anne- Lise | 27/12/2015
On peut aussi se demander si cette apparente confusion ne relève pas de la transmission de pensée décrite et pratiquée par mon maître Swedenborg ...
Si j'en crois certains des textes placés ici en amont , Mentor semble avoir une riche expérience de la pensée téléguidée , depuis sa petite enfance bretonne parmi des sorciers et sorcières qui lui communiquaient leur savoir ...
Écrit par : Séraphita | 27/12/2015
Mon maître Mentor aime en effet , à l'occasion, pratiquer un exercice de commande à distance de la pensée d'autrui .
Il utilise aussi cette faculté pour agir sur un objet , de préférence mécanique ; c'est ainsi qu'il y a peu il a bloqué pour quelques heures les aiguilles d'une montre distante de lui de plusieurs mètres ...
Écrit par : Jean | 27/12/2015
---Jeu amusant mais abus dangereux ! à le pratiquer sans précautions je pourrais perturber, à partir de mon bureau les commandes d'un avion , au risque de provoquer une catastrophe .
---Dans le cas considéré ( texte " snob ? " ) je pense qu'il s'agit d'une blague de Castor ; ceci dit , je n'ai rien à changer à la réponse qu'il fait à ma place , preuve qu'il excelle à m'imiter .
Écrit par : Mentor | 27/12/2015
Qu'il a faitE et non fait ! voilà que vous imitez Castor ...
Vous , cher Mentor , habituellement impeccable !
Écrit par : Père Castor | 27/12/2015
Je constate avec plaisir qu'un réveillon sans doute bien arrosé n'a pas affecté votre vigilance .
Écrit par : Mentor | 27/12/2015
Rappel : Quid , cher Mentor , du point 3 ( politique) de votre "grille de lecture "?
Écrit par : Johanna | 27/12/2015
-----> Père Castor : dans le texte qui commence par jeu amusant , " qu'il fait" convient sans " e" ; le "e" s'imposerait si j'écrivais " réponse qu'il a faite" :
Vous avez tellement souvent raison que je vous suis même quand vous avez tort comme c'est ici le cas .
Écrit par : Mentor | 27/12/2015
Veuillez accepter, cher Mentor , mon acte de contrition assorti d'une demande d'absolution ; influencé peut-être par Castor , j'ai parfois tendance à lire et à écrire un peu vite ...
Écrit par : Père Castor | 28/12/2015
---> Père Castor : votre péché véniel vous est pardonné et je ne vous impose aucune pénitence .
---> Johanna ; les jansénistes et la politique :
-l'approche binaire ( gauche-droite ) chère à Castor ne vaut pas pour eux ; par ailleurs, rien à voir avec l'" Intégrisme "
- au 17ème siècle et au début du 18 è : durement persécutés
par le pouvoir absolu qui se sentait menacé par leur indépendance d'esprit ( selon eux parfaitement orthodoxe sur le plan religieux ) ; de leur part : résistance très ferme sans opposition frontale ; le pouvoir va jusqu'à raser l'abbaye de Port-Royal -des -champs , avec dispersion des religieuses et des " Messieurs" .
-tout au long du 18 ème siècle : quasi clandestinité , très organisée ( des sortes de cellules très compartimentées ; une presse clandestine ... ) ; conjonction de fait avec l'opposition parlementaire (1) relativement active et , paradoxalement , l'esprit des Lumières ( l'abbé Grégoire ...)
-autour de 1721-1733 : l'épisode des " convulsionnaires de St
Médard " ( 2) : jansénisme mystique , sectaire et populaire , brutalement éradiqué mais dont des " reliques" subsisteront longtemps ...
( 1) les Parlements sont essentiellement des tribunaux et des organismes consultatifs , non des assemblées politiques élues telles que celles d'aujourd'hui ; ils sont , à l'époque , toujours plus ou moins dans l'opposition au pouvoir monarchique
( 2) voir la fiche Wikipédia ; affaire mieux connue aujourd'hui
( travaux de recherche récents )
_
Écrit par : Mentor | 28/12/2015
Merci , cher Mentor , pour ces explications fort claires ; je comprends que vos élèves vous ont apprécié .
Dans les bibliographies jointes aux petits livres que vous m'aviez suggéré de lire, j'ai trouvé mention de savantes études sur le jansénisme au 18 è siècle (cellules et presse clandestines )
Je vais aller les consulter à la Grande Bibliothèque de France .
A l'occasion dites-nous svp plus précisément en quoi vous êtes " quelque peu janséniste " ( un de vos premiers propos sur le sujet )
Écrit par : Johanna | 28/12/2015
Quelque peu " : avec modération et circonspection .
point 1 de la grille de lecture : plutôt philosophie que théologie ; le jansénisme pour tous y compris les incroyants ;
" prédestination " relativisée ; accent mis plutôt sur le "tempérament" , quelque peu améliorable en cours de vie si l'on s'y prend bien .
point 2 - rigueur et sobriété plutôt que rigorisme ; stoîcisme adouci par un peu d'épicurisme .
point 3 - politique : résistance ferme mais non frontale au pouvoir quel qu'il soit ; adhésion nuancée à l'esprit des Lumières ( modèle : l'Abbé Grégoire )
Écrit par : Mentor | 29/12/2015
"résistance ferme mais non frontale au pouvoir quel qu'il soit "
---Cela fait penser à l' " anarque" ( non l'énarque ! ) d' Ernst
Jûnger : l'individu autonome qui vit au sein de la société sans partager ses valeurs ; il résiste passivement sans prendre le maquis , à la différence du " rebelle" évoqué par ailleurs par
E.J.
L' " anarque" est en règle avec la société et accomplit sans rechigner ses obligations civiques , tant civiles que militaires .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 30/12/2015
Un rapprochement qui , en effet , s'impose ; l'anarque est pour le pouvoir beaucoup plus dangereux que le rebelle qui prend le maquis ;il est difficile à identifier et à incriminer ; c'est une sorte de reproche muet qui finit par miner le moral des autorités .
Une référence : " Le Silence de la mer " de Vercors : un vieux Français et sa jeune nièce , contraints d'héberger un officier allemand sous l'occupation ; ils ne répondent que par le silence à ses avances , pourtant fort courtoises ; son moral en prend un coup ...
Écrit par : Mentor | 30/12/2015
Entre la résistance active ( le " rebelle" d'Ernst Jünger ) et la passive ( son " anarque" ) , il y a la manif , mode semi actif ou semi passif d'opposition.
Forme achevée , pure, de manif : la marche silencieuse , sans banderoles ni ballons . Mieux encore : la manif statique en position debout ou assis .
Écrit par : Léo | 31/12/2015
Approbation et réprobation silencieuses :
Au début d'un dîner très ( trop ) animé , j'avais été fortement indisposée par les convives qui se coupaient sans cesse la parole , tranchaient de tout , aussi omniscients qu'arrogants...
Seule une vieille dame ne disait mot , se bornant à approuver, désapprouver, s'étonner , par de discrètes mimiques ...
Au bout d'un heure , les bavards se sont calmés , finissant même par baisser le ton au point de devenir presque inaudibles .
C'est seulement alors que j'ai compris : la dame discrète était ...muette , sans pour autant être sourde , et c'était , dans cette assemblée , la plus érudite de tous ...
Écrit par : Johanna | 01/01/2016
"Entre la résistance active ( le " rebelle" d'Ernst Jünger ) et la passive ( son " anarque" ) , il y a la manif , mode semi actif ou semi passif d'opposition." ( Léo)
Je vois passer pas mal de manif dans mon quarter ; la seule qui m'ait paru vraiment créative est celle dite " la manif pour tous".
Elle était à la fois très bien organisée et populaire ( j'utilise ce terme bien que l'on sache depuis une déclaration maladroite du hiérarque socialiste Bartolone qu'il n'y a de " peuple " que de gauche et dans certains "quartiers " )
Écrit par : Jean | 02/01/2016
" une déclaration maladroite du hiérarque socialiste Bartolone qu'il n'y a de " peuple " que de gauche et dans certains "quartiers " .
Les voix de ce peuple qui n'est pas de gauche ont fait défaut à Bartolone lors de l'élection régionale ; et aussi une grande partie de celles du " peuple de gauche" .
Le peuple, de quelque bord qu'il soit , vote mal , très mal ; il faut changer le peuple !
Écrit par : Léo | 04/01/2016
J'ai réussi à localiser , à deux pas du Luxembourg , un des locaux jansénistes signalés par Mentor ( commentaire du 13 décembre) ; j'y ai été accueilli avec bienveillance par deux "Messieurs de Port-Royal " qui m'ont permis de consulter un précieux manuscrit de Pascal ( un brouillon de la 4ème Provinciale )
A aucun moment ils ne m'ont demandé quelles sont mes croyances et opinions ; de vrais hommes libres comme il en existe peu aujourd'hui ...
Écrit par : Père Castor | 17/01/2016
La BNF détient dans ses soutes une copie du précieux brouillon de Pascal et aimerait en acquérir l'original .
Je vous signale par ailleurs que , fidèle à la tradition janséniste , cette petite communauté , strictement paritaire , compte autant de " Dames" que de " Messieurs " .
A votre prochaine visite , demandez à voir le local où sont exposés quelques documents qui honorent la mémoire de l'Abbé Grégoire , notamment la première version du décret instituant le modeste musée depuis devenu celui des Arts et Métiers .
Écrit par : Mentor | 18/01/2016
-----> Pour le jeune socialiste ami de Castor ( article " piège protéiforme..." ) : vous auriez intérêt à explorer ce sujet " fonctionnaires ..."; vous y trouverez d'utiles informations sur les rapports public-privé ; les commentaires étant encore ouverts , vous pouvez éventuellement poser des questions .
Écrit par : Jean g | 13/02/2016
L'ami de Castor pourra profiter de l'occasion pour s'initier au Jansénisme , courant de pensée autrement nourrissant et stimulant que les futiles débats politiques du moment .
Écrit par : Séraphita | 14/02/2016
Le printemps des fonctionnaires , après la haine , l'amour : ils viennent de se faire attribuer un bon point ( d'indice) ; ce fait mérite d'être signalé et même célébré
( sous le coup de l'émotion , j'ai d'abord placé ce message dans un sujet qui n'est pas le bon ; désolé )
Occasion d'ajouter que les candidatures aux concours de l'administration explosent depuis le 13 novembre , surtout ceux des services de sécurité , réplique citoyenne au terrorisme ...
Écrit par : Jean | 19/03/2016
Je suis de ceux qui aspirent à servir l'Etat; candidat au concours de lieutenant de Police , je suis inscrit dans une préparation par correspondance .
On nous demande de rédiger un devoir sur le sujet " FAUT-IL CHERCHER A COMPRENDRE? " qui , en première approche , ne m'inspire guère ; l'un de vous peut-il m'indiquer quelques pistes de réflexion ?
Je précise que pour cet exercice nous sommes autorisés et même invités à nous faire aider
Écrit par : Pierre Létat | 19/03/2016
La réponse raisonnable se situe à première vue entre le " oui" et le " mais " ( plutôt que le " non " )
--Agir efficacement c'est le faire en connaissance de cause , c'est-à -dire avoir compris la situation , les obstacles et risques
-Mais à sans cesse trop chercher à comprendre on peut , si l'on n'y prend garde , retarder le moment d'agir, exagérer les risques et même trouver des raisons de ne pas agir.
Agir , c'est choisir ... Commencez par explorer cette piste en cherchant des exemples
Écrit par : Père Synthèse | 19/03/2016
" CHERCHER " à comprendre : la démarche compte autant que le résultat ; on ne comprendra jamais tout ; et quand on estime avoir compris , il faut -tout en agissant- toujours s'efforcer de mieux comprendre
Se méfier du "j'ai compris"
Mais aussi , de l'expression " il n'y a rien à comprendre "
Un résultat de la recherche en sciences pose plus de questions que de réponses" et c'est ainsi qu'elle progresse .
Écrit par : Jean | 19/03/2016
Merci pour ces " pistes" ; je consacre mon dimanche à les explorer ; avec une autre : comprendre quoi , qui ? Ce n'est pas tout à fait la même problématique ; une idée , un texte , une théorie , aussi complexes puissent-ils être , sont plus faciles à comprendre qu'une personne ... Qu'en pensez-vous ?
Écrit par : Pierre Létat | 20/03/2016
Il est bon que vous vous cassiez un peu la tête au stade de la recherche d'idées éventuellement exploitables dans le devoir .
Mais quand vous rédigerez , veillez à rester simple qu'il s'agisse du raisonnement ou des références : les correcteurs , même s'ils sont archi mastérisés , pourraient ne pas comprendre et parfois même - s'ils comprennent - se méfier d'un candidat trop intelligent et savant et donc ,selon eux , inapte à l'action
Rappelez -vous la boutade imbécile de Sarkozy sur la Princesse de Clèves ( qui explique pour une part qu'il soit enfoncé dans les sondages portant sur les intentions de votes à la primaire des " républicains " ): le Sarkozisme culturophobe sévit encore dans certains milieux ...
Écrit par : Mentor | 20/03/2016
Contre la " boutade imbécile " de Sarko , et pour la démocratisation de la culture : voir le site internet
" La Princesse pour tous " .
Marrant et instructif à la fois ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 20/03/2016
Une citation pour vous accompagner dans votre réflexion , cher Pierre Létat :
“ Un état bien dangereux : croire comprendre ” (PAUL VALÉRY).
Selon moi , ne pas comprendre est aussi dangereux
Écrit par : Barbara | 21/03/2016
Une autre , de Boris Vian :
-- “Le malheur avec un type intelligent , c’est qu’il n’est jamais assez intelligent pour ne pas se dire qu’il est le plus intellligent” .
Écrit par : Jean | 21/03/2016
Merci à Barbara et à Jean pour ces citations éclairantes et à B Kouchtard pour sa référence à la Princesse : j'en fais mon profit .
Écrit par : Jean Létat | 22/03/2016
Les commentaires sont fermés.