Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2015

Le malaise Google Impact Challenge

Freud.jpg"Google Impact Challenge", et pourquoi pas "Total Green Contest" tant qu'on y est ? Pour être transparent, contrairement au géant du web, j'ai un peu de mal à critiquer un projet qui a primé nombre de gens que je connais et qui propose à un ami d'accompagner l'ensemble des lauréats. Pour autant, cautionner ce genre d'initiatives sans voir les énormes câbles qu'elle comporte, n'est pas possible. Quelques objections de fond, donc.

D'abord sur le titre, c'est un oxymore. Google est l'inverse du social. Google fuit le fisc partout où il passe, rêve de fonder un Googlestan où l'impôt serait absent et là ils viennent nous donner des leçons de morale en disant en substance "on est une boîte engagée". Commencez par payer ne serait-ce que la moitié de vos impôts, ça sera 1000 fois plus vertueux. Ensuite, les sommes dispensées sont extrêmement conséquentes eu égard aux standards du secteur associatif, puisque 3,2 millions d'euros ont été décerné aux lauréats ; mais c'est une goutte d'eau pour Google et une goutte d'eau défiscalisée à 60%... Tu parles d'un mécène. En plus, la réunion de remise de prix a eu lieu au Quai d'Orsay : en somme je vomis l'Etat mais je vais me bourrer chez lui, à ses frais : le beurre, l'argent, le cul de la crémière avec vaseline fournie par la République... Youpi.

D'ailleurs, le casting des jurés était pensé pour ça. On retrouve 2 têtes de Google, une grosse tête sociale (Ismaël le Mouel) des têtes de réseaux associatifs et Kouchner. On a la caution...

Le pire dans cette histoire est le processus de vote en lui même. En bons gentils démocrates, Google ne veut pas choisir. Bah non, ça serait autocrate. Donc on demande aux Assos finalistes, toutes jeunes et ultra connectées, de relayer le message. Ce qu'ils firent avec entrain... Et ainsi, des millions de messages envahirent la toile en disant en substance "voter pour moi, le concours où Google m'aide à sauver le Monde !". Ha ! Le solutionnisme de Google, on le retrouve au meilleur de sa forme ici. En mettant 3 clopinettes plutôt que de s'acquitter des milliards qu'ils doivent aux Etats, Google a réussi la plus grosse opé de social washing de l'histoire... Attention, je ne dis pas que les projets retenus ne feront rien, mais infiniment moins que ce que la promesse laisse entendre. D'ailleurs, le projet s'appelle "Impact" mais je note des projets extrêmement dispendieux au regard de leurs résultats. Ainsi de Ticket for Change, programme éminement sympathique d'empowerment en faveur de l'entrepreunariat social, mais qui n'aide qu'une poignée de jeunes (moins de 50) pour la moitié du PIB de la Namibie... D'ailleurs, je note que les lauréats seront mentorées par une directrice d'Investir et + qui se trouve être ô hasard, le principal mécène de Ticket for Change. Penser que les 2 sont liés serait faire preuve d'un mauvais esprit infini...  Mais avec Google, nous ne sommes plus à cela près...