26/10/2015
Reparler du fond avant de le toucher
La nuit du 6 décembre hante par avance le PS avec une angoissante question en perspective : se maintenir, ou pas. Dans 2 régions, une obstination électorale permettrait au Front National de prendre les commandes de la région. Les arguments sont connus par avance et d'ailleurs, parfaitement recevables. Un retrait signifierait une absence d'élus d'oppositions de gauche pendant 6 ans. Là, il ne s'agit pas de moquer une conception électoraliste avec maintien, mais une vraie question de représentation démocratique : faire 25% au premier tour et ne pas du tout être représenté ? Bienvenu dans le monde du Front National aux législatives...
Et face à cela, le minimum que pourraient faire les hiérarques serait de s'interroger sur les raisons politiques qui ont conduit à une telle débâcle ? Que nenni. J'ai entendu JM le Guen dire sur RTL : "l'important ça n'est pas de savoir si l'on met 5 milliards de plus ou là, mais de savoir si on est dans le camp de la République ou non, du côté du Progrès ou non". C'est beau comme "ma gauche, c'est la gauche qui gouverne" de Valls. Et hier, nous avons touché le fond sur Europe 1 puisque le lanceur d'alerte historique du PS, Julien Dray, est venu débiter les mêmes sornettes "on a besoin de la gauche radicale, comme de la gauche réformiste". Il est sérieux là ? Si la formule peut s'entendre dans l'absolu, comme la référence historique à la synthèse mitterrandienne, je voudrais demander en retour au camarade Dray : quelle réforme radicale a été adoptée depuis 3 ans ? Et c'est bien là le problème. Cherchez. Cherchez encore, vous n'en trouverez aucune. Même le mariage pour tous a été raboté au minimum memorandum. Comme à chaque fois le PS hurle "promis, ça n'ira pas plus loin", comme il l'avait fait avec le PACS qui "promis n'ouvrira pas le droit au mariage". Faudrait pas aller jusqu'à affirmer une vision de société...
Soyons un peu sérieux : les impôts augmentent pour les ménages et baissent pour les entreprise (cf ici). C'est de gauche, ça ? Pire, pour la 1ere fois depuis plus de 50 ans, l'Etat supprime les subventions à la constructions de logements sociaux et très sociaux. Désormais, les bailleurs sociaux devront compter sur leur propre trésorerie pour financer les futurs HLM. De gauche ça ? Même réformiste, même honteuse, même minimaliste, toutes ces réformes sont injustifiables pour quiquonque est, ne serait-ce qu'authentiquement progressiste... C'est cette réalité que le PS ne veut pas voir, par opportunisme : parce qu'avec la scission chez EELV et des mercenaires comme Placé ou de Rugy, les écolos se retrouvent sans moyens de pressions, sans moyens d'oppositions. Avec la rupture consommée entre Pierre Laurent et Mélenchon, les choses avancent de la même manière du côté des communistes. Et le PS se réjouit de ce champ de cendres, qu'il a lui même crée en agitant frénétiquement la possibilité d'un hochet ministériel qui en fait baver certains. Dès lors, certain d'être hégémonique et de représenter l'incarnation unique de la gauche pour le pays, le PS avance sans réfléchir à ce qu'il est, à la bataille des idées, au projet de société. Nous n'en sommes pas encore au niveau d'exaspération du Guatemala qui a porté en tête de l'élection présidentielle un comique, cas vu récemment à nos portes avec Beppe Grillo. Chez nous, c'est Marine le Pen qui tire profit de cette mort cérébral de la gauche. Et c'est nettement moins drôle.
07:39 | Lien permanent | Commentaires (21)
Commentaires
Quelle douche froide au saut du lit alors que la température est clémente !
Je partage cette indignation , mais , comme le demandait Johanna dans l'échange sur Macron :
QUE FAIRE ?
Ne vous inquiétez pas trop pour la nuit du 6 décembre ; les éléments de langage sont déjà prêts:
" C'est pas nous , c'est les autres ! et , si l'on y réfléchit , cet échec est un succès "
Écrit par : Bernard Kouchtard | 26/10/2015
Le " QUE FAIRE ? , " de Johanna citant Lénine : on ne peut demander à Castr de donner des consignes de vote ; ses
articles proposent des analyses , non des recettes de cuisine électorale ...
Pour comprendre les futurs " éléments de langage " dont vous parlez , on peut se référer aux commentaires autorisés des défaites sportives ( la récente catastrophe des Bleus en Rugby) ou ceux des généraux ou ministres au soir d'une bataille perdue : " repli élastique " , " nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts " etc;
Une défaite n'en est une que si elle existe dans les têtes ; tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir ...
Référence : la fameuse chanson " Le père Dupanloup" :
" Non , non , non , non l' Père Dupanloup n'est pas mort ,
Car il b ..encore , car il b ...encore "
Écrit par : Cospérec | 26/10/2015
A défaut de proposer des recettes de cuisine électorale , Castor , qui est prof , pourrait donner des conseils visant à aider les veufs et orphelins du socialisme ( j'en suis) à traverser au mieux cette mauvaise passe : comportement , lectures , par exemple .
Devons -nous nous enfermer dans une Tour d'ivoire , bouder dans notre coin , commencer une psychanalyse , nous réfugier dans l'humanitaire , prendre de longues vacances si on en a les moyens ?
Écrit par : Léo | 26/10/2015
Prendre de longues vacances. Mais on n'en a pas les moyens.
Écrit par : Charlotte | 26/10/2015
Pour la durée, vous pouvez essayer de vous arranger avec la sécu
Pour les déplacements : les cars Macron, la bicyclette , le stop
Pour l'hébergement : les chambres chez l'habitant , les Auberges de jeunesse , le camping ...
Ou à défaut de longues vacances , des week-ends un peu prolongés
Écrit par : Léo | 26/10/2015
Ce n'est pas bien , Léo , d'inciter Charlotte à frauder la sécu .
Bicyclette , camping : en cette saison ?
Auberge de jeunesse ? Charlotte n'a peut-être plus l'âge .
Au "QUE FAIRE ? " je réponds : assister à tout cela comme à un spectacle , compter les points , et in fine , soigner les éclopés.
Écrit par : Johanna | 26/10/2015
Merci , Johanna ,pour ce rappel au civisme et , Charlotte , mes plus plates excuses : plaisanterie de mauvais goût .
Plus sérieusement , je ne pense pas que l'on doive se contenter
d' " assister à tout cela comme à un spectacle " ; comme le disait Pascal , " nous sommes embarqués "
Écrit par : Léo | 26/10/2015
" Soigner les éclopés " dit Johanna ; d'accord : le PS relève de l'humanitaire .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 26/10/2015
...de l'humanitaire et bientôt de Pôle- Emploi : la catastrophe des municipales avait déjà obligé nombre d'élus battus et de parasites de bureau à se chercher des points de chute .
Difficile car beaucoup d'entre eux n'avaient pas de métier .
Solferino envisage de relancer les Ateliers Nationaux de 1848 qui seraient plus efficaces que les emplois jeunes .
Autres formules à l'étude : des CDI pour socialistes ( CDIPS ) et un statut spécial d'intermittents du spectacle socialiste
Léo
Écrit par : Léo | 27/10/2015
Je ne comprends rien à cette affaire de nuit du 6 décembre ; si je n'ai pas mieux à faire ce soir-là , je sortirai dans Paris ; de quel lieu ( un pont ?) verra-t-on le mieux le spectacle annoncé ?
Je ne comprends pas davantage pourquoi on en veut tant aux socialistes : je partage mon bureau à la Mairie avec un vieux monsieur qui se réclame de cette association et qui est parfaitement inoffensif ; la maire, qui m'a reçu pour la signature de mon contrat social à durée indéterminée en est aussi , m'a-il été dit , et m'a paru inoffensive aussi ...
Je dépends , aux termes de mon contrat , du service des parcs et jardins , bureau S OS RACINES . Ma première mission : apprendre aux enfants des écoles à herboriser , art que je maîtrise assez bien .
Parallèlement : préparer pour les écoles primaires une édition expurgée de mes Confessions ; ni sexe ni propos qui pourraient froisser telle ou telle communauté .
Écrit par : Jean-Jacques | 27/10/2015
Exfiltrer l'éxécutif socialiste ? On ne parle plus que d'Air-Cocaîne" , alors que l'actualité est par ailleurs fort riche ( les malheureux retraités du Bordelais ... La viande cancérogène) ...-
Les exfiltrer pour leur épargner le tribunal du peuple ? bonne idée , mais vers quel pays ?
L'Allemagne regorge de migrants , les USA n'aiment guère les socialistes , le Vatican n'accueille pas les couples "irréguliers" ,
Cuba et l'URSS ne sont plus ce qu'ils étaient ; les disciples de T Blair sont mal vus au Royaume- Uni ...
HELP !
Écrit par : Léo | 27/10/2015
Pour secourir efficacement les socialistes au tapis , il faut bien connaître leur psychologie , leur sociologie .leur historique .
Ne pas se fier aux bios officielles .
Leur faire passer un petit examen avant de les embaucher .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/10/2015
-------------Pour Bernard Kouchtard :
Un " petit examen" pour les candidats socialistes à une reconversion ? C'est de l'inquisition ! une discrimination que ne saurait approuver Castor , auteur d'un ouvrage remarqué sur le sujet .
Mieux connaître la psychologie et la sociologie des socialiste : vaste programme comme l'a dit de Gaulle à propos de tout autre chose ( il répondait à un " mort aux C...! ") proféré par je ne sais qui .
---------Pour Jean-Jacques
Une édition expurgée de vos "Confessions"?
dommage ! Ne prenez pas les élèves du primaire pour des enfants de choeur ; ils sont très avertis , notamment sur le sujet du sexe ( devenu " genre" ) .
Il suffirait d'une bonne introduction et de notes explicatives , comme on envisage de le faire pour un livre maudit ( M K ) , infiniment plus dangereux que le vôtre .
Écrit par : Johanna | 28/10/2015
D'accord avec vous , chère Johanna , pour refuser l'inquisition discriminatoire que propose BK ; mais peut-être veut-il seulement plaisanter ; si c'est le cas , ce n'est pas très opportun : on peut rire de presque tout , non de tout ...
Une lecture recommandée : " Chroniques de la discrimination " de ..Vincent Edin et Saïd Hammouche ; enquête très fouillée et mise au point salutaire qui n'ont rien perdu de leur actualité .
Quant au "livre maudit " MK , il est, certes
odieux, mais aussi archi nul , nullissime : des lectures mal digérées , une expression burlesque ( même pour du germain )
Le re-publier : un coup éditorial qui ne s'imposait pas .On ne peut exclure que certains pensionnaires d'asile le prennent au sérieux.
Écrit par : Cosperec | 28/10/2015
A Johanna et Cospérec : la morale , TB , mais j'ai donné ...ça ne mange pas de pain
A Castor ; vous écrirez à la fin de votre papier
"Nous n'en sommes pas encore au niveau d'exaspération du Guatemala qui a porté en tête de l'élection présidentielle un comique, cas vu récemment à nos portes avec Beppe Grillo "
Mais si , nous en sommes là : Hollande , Valls , Mélanchon , Sarko ,les Le Pen et les autres .
La tragédie renaît en comédie ...
Et aucun sabre dans les environs pour siffler la fin de la récré , comme le fit Bonaparte ...( à supposer qu'un sabre puisse siffler )
Le " livre maudit " , MK : Céline et Rebatet font un tabac dans les salons et les bibliothèques municipales ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/10/2015
" aucun sabre ..pour siffler la fin de la partie"
L'appel au sabre nous a fait beaucoup de mal dans le passé , même quand l'outil était brandi d'une main tremblante (Pétain )
Cela me surprend et , j'ose dire , me scandalise venant de vous .
Plus drôle et moins dangereux : " Ce sabre est le plus beau jour de ma vie " (Joseph Prudhomme )
Et aussi : les blagues sur l'alliance du sabre et du goupillon , chères aux Suisses de la garde pontificale .
Écrit par : Cospérec | 28/10/2015
La morale coule à pleins bords , mais nous restons sur notre faim : QUE FAIRE ?
Le sabre n'a pas si mal réussi que ça en Brumaire ; mais il est dommage que Bonaparte ait fini par se prendre pour Napoléon .
----Cospérec : votre remarque sur Pétain est un peu déplaisante ; Mitterrand ne l'aurait pas approuvée ; c'est un socialiste ( certes désenchanté) qui vous le dit
Écrit par : Léo | 29/10/2015
Je suis le compagnon de bureau de J.J. au service SOS -Racines de la Mairie ; un gentil garçon pas du tout dérangeant sur qui A.H. m’a demandé de veiller .
C’est J.J. qui m’a conseillé de me rendre sur ce blog où , dit-il , je peux rendre service .
En fait , je ne m’occupe pas de racines , mais il fallait bien me caser quelque part .
On m’appelle le Père Synthèse parce que longtemps j’ai eu pour mission au PS de préparer les fameuses séances de couture concluant les Congrès et autres assemblées ; il paraît que j’étais assez efficace ; J’ai cessé de le faire depuis que ce travail est assuré par un logiciel ...
Il arrive que l’on me consulte encore sur des points délicats exigeant un doigté que n’ont pas les machines ; mais ce n’est pas mon activité principale : j’interviens , à la demande de la maire , dans la solution des conflits , le rapprochement des contraires (ainsi PS -écologistes , FO - CGT , rive gauche -rive droite ) et dans quelques affaires dites “ réservées “ ( sentiment , harcèlement ...)
Trop âgé pour benéficier d’un contrat social tel que celui de JJ , j’ai un statut d’auto-entrepreneur , commode tant pour moi (liberté , liberté chérie ...) que pour la mairie .
Quelques collègues facétieux m’appellent “ Père Sainte Thèse ” ( parce que je parle trop de la mienne , fort anccienne ) , Père Patience ( cela va de soi ) ou encore
Père Nod “ ce qui n’est pas très fraternel .
Donc , salut à tous et toutes ; n’hésitez pas à me demander un coup de main ( dans le cadre de mes modestes compétences )
Écrit par : Père Synthèse | 29/10/2015
Un service que vous pourriez rendre ici : prévenir un conflit Johanna - B Kouchtard
Écrit par : Léo | 30/10/2015
CONFLIT JOHANNA -B KOUCHTARD
Pour prévenir un conflit entre J et K , j'ai besoin de les connaître mieux .
Je vais donc les mettre en fiches , comme je le faisais pour préparer les synthèses des congrès du PS .
J'ai gardé mes fiches de cette époque et je les consulte parfois Jour mieux suivre l'actualité politique ; amusant !
En fait , les gens changent peu et rarement en mieux .
Écrit par : Père Synthèse | 30/10/2015
"En fait , les gens changent peu et rarement en mieux .
Écrit par : Père Synthèse | 30/10/2015"
Je ne change pas un mot , hélas ...
Écrit par : Père synthèse | 29/03/2016
Les commentaires sont fermés.