Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

Quand l'accélération nous masque certaines avancées

president2527s1.jpgHier, je lisais le numéro 1 du trimestriel Usbek & Rica, extrêmement sympathique explorant le futur et qui m'a commandé pour prochainement un article. Le numéro 1 date de l'été 2010. La préhistoire, en termes d'Iphone et de FUSAC chez les licornes. Il y a quelques minutes, pour l'histoire. Or, en lisant leur article "la démocratie, une idée neuve", leur illustration m'a saisi. On y voit une équipe composée de foot des dictateurs (un peu à l'image de celle que j'ai retrouvé, mais avec une composition un peu différente) dont une bonne moitié manque à l'appel en 2015

Dans les buts, Khadafi et avant centre Than Shwe de Birmanie, balayé ce week end par Madame Paix. Le départ d'Hu Jintao (ailier droit, comme Valls) est anecdotique, l'ouverture en Chine ne pouvant être décrétée que par d'ultras optimistes. En revanche, le départ du capitaine de l'équipe et égérie (il était en couv') du magazine Mahmoud Ahmadinejad est bien réel. L'Iran s'ouvre, se détend, reprend part au concert des Nations et avance à très grands pas vers un modèle de démocratie classique. Enfin en défense, Raul Castro a signé la fin du blocus avec les Etats Unis, s'il est encore très prématuré de parler de Cuba comme d'une île politiquement ouverte, nous ne sommes plus aux heures les plus fermées de l'île. Vous me direz ça fait 3 départs véritables et un assouplissement. OK, mais sur le banc de touche on retrouvait aussi Ben Ali, Moubarak et Gbagbo, tous remplacés depuis par d'authentiques démocrates.

6 changements, concernant près de 300 millions d'habitants (l'Egypte, l'Iran et la Birmanie en concentrant plus de 200 à eux trois...), soit 5% des habitants de la planète et 10% de ceux qui vivaient sous un régime dictatorial. En 5 ans. Et nos journaux n'ont pas une ligne là-dessus. Oublié le "printemps arabe", la "révolution de Jasmin", on ne parle plus que des "cohortes de migrants". 5 ans après, ou en étions nous ma bonne dame au 14 juillet 1794 ? On ne peut pas dire qu'un régime pacifié, débarrassé des oripeaux de la monarchie absolue, régnait en maître. Or, je me désole qu'aucun de nos dirigeants n'arrive à saluer ces nouvelles avec un peu plus d'ardeur, pour la bonne et simple raison que les bonnes nouvelles mondiales ne se traduisent pas dans les urnes. Hurler aux périls, montrer la fermeture (réelle) de la Turquie, agiter l'épouvantail Russe qui soutient Bachar (et qui est soutenu par le FN, alors c'est payant) voilà qui vous vaudra des laudes et permettra d'être écouté avec bienveillance dans un salon médiatique respectable comme, mettons "l'esprit du monde" de Philippe Meyer. Eux qui se veulent des esprits raisonnables et au dessus de la mêlée (c'est ainsi qu'ils se présentent, les bougres) feraient bien de relire quelques colonnes d'il y a 5 ans à peine, d'il y a 5 ans déjà, et y noter quelques progrès. Après tout, libre à eux de continuer à vociférer, mais dans ce cas, qu'ils réalisent que l'homme politique arguant que le monde allait mieux avec Khadafi et Saddam Hussein est Donald Trump. Sans doute un autre esprit au dessus de la mêlée injustement ignoré... 

Commentaires

Comme tous les articles de Castor , celui-ci demande à être regardé de près et relu attentivement , car " c'est du solide" .

Nous avions tort de nous inquiéter pour l'avenir devenir du blog : Castor est de retour et je m'en réjouis .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/11/2015

" avenir devenir" : erreur de frappe , cher BK , ou formule riche de sens ? l'avenir est un simple futur , le devenir un futur évolutif ...

Castor , une fois de plus nous surprend : il n'a retenu aucun des sujets que nous lui suggérions et il a eu raison .

La recherche d'un temps qui n'est pas encore perdu ( 5 ans) est un exercice stimulant ; je vais explorer mes archives récentes et celles du blog .

Écrit par : Léo | 10/11/2015

Bonne idée , Castor , non exempte d'un certain humour : regarder le rétroviseur , prudence élémentaire si l'on veut éviter l'accident ...

Vous écrivez :

"5 ans après, ou en étions nous ma bonne dame au 14 juillet 1794 ? On ne peut pas dire qu'un régime pacifié, débarrassé des oripeaux de la monarchie absolue, régnait en maître. " écrivez-vous ...

Robespierre n'avait plus que 13 jours à vivre ...

Écrit par : Père Synthèse | 10/11/2015

Je me réjouis , moi aussi , du retour de Castor .

Sur la photo d'équipe qui illustre l'article manque la traditionnelle fiole de dope ( ou la seringue qui , aujourd'hui , en tient lieu ).

Cette petite réserve faites , je ne risquerai pour l'instant aucun commentaire car il me faut relire et relire l'article , afin de ne pas encourir le reproche habituel " vous n'avez rien compris , Johanna "

Écrit par : Johanna | 10/11/2015

Usbek et Rica , de vieilles connaissances !

Parmi les livres que mon père me laissait lire bien qu'ils fussent parfois polissons , figuraient au premier rang les Lettres Persanes , à l'index dans les collèges : des histoires de harem et d'eunuques mais aussi un reportage très vivant sur le Paris de l'époque .

Plus tard , quand je me suis intéressé à la politique , j'ai eu peu d'atomes crochus avec Montesquieu , un hobereau grincheux et réactionnaire sous le masque du libéral...

Rien à voir avec le gai luron de la Régence; comme on change !

Écrit par : Jean-Jacques | 10/11/2015

A la fin de l'article de Castor :

"....l'homme politique arguant que le monde allait mieux avec Khadafi et Saddam Hussein est Donald Trump...."

On ne peut exclure qu'un pitre soit élu président des Etats-Unis : on a bien eu un acteur basique en la personne de Ronald
Reagan .

C'est tout le charme de la démocratie !

Dans l'Antiquité romaine ( mais Rome n'était plus en république ) : Néron qui s'adonnait au théâtre entre deux fournées de proscriptions ...

Écrit par : Léo | 10/11/2015

" en lisant leur article "la démocratie, une idée neuve"

Faire du neuf avec du vieux , pratique courante dans les familles ( l'art d'accommoder les restes ) comme en économie ( l'autocar recyclé par Macron )

En politique : les idéologies à la mode , de l'extrême-droite ( Vichy ) à la gauche extrême ( Trotski ...)

C'est la loi de l' "Eternel retour " , concept passablement fumeux de Nietzsche mis à toutes les sauces ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/11/2015

J'apprécie , comme d'autres, que Castor soit de retour (mais je n'étais pas vraiment inquiet ) .

Cet article , très intéressant ,se relie au précédent " Comprendre ce que l'on compte "

On peut , ainsi que le fait ici Castor , établir le compte des humains entrés en démocratie depuis 5 ans ; mais cette approche quantitative du progrès en politique , parfaitement légitime , doit être complétée par une approche qualitative , dans l'esprit du texte " comprendre ..."

En effet , au sein des vieilles démocraties , les valeurs et les pratiques qualifiées de "démocratiques" ont-elles progressé ou se sont-elles dégradées ?


Si l'on se pose une telle question , il faut prendre en considération , certes des évolutions visibles ( populisme, xénophobie par exemple ) mais aussi des mouvements profonds , des tendances lourdes qui, peut-être affectent insidieusement les valeurs et les comportements du plus grand nombre .

La démocratie n'est -elle pas en cours de dépérissement dans les sociétés qui l'ont inventée ?

Écrit par : Cospérec | 10/11/2015

Bonjour à tous ,

Je regarde chaque jour ce blog , mais je n'ai jusqu'ici pas osé y placer un commentaire , sachant combien les personnes âgées courent le risque d'indisposer leurs cadets-cadettes en se mêlant à leurs conversations ( j'allais dire à leurs jeux ) .

Après mûre réflexion ( que faire à mon âge sinon réfléchir ?) je saute le pas en comptant sur votre indulgence .

La démocratie, sujet de cet article, est mon souci permanent et plus particulièrement la façon dont on l'ignore , voire la viole dans la vie quotidienne , le "fascisme de proximité" , soit , par exemple :

- l'habitude qu'ont les personnalités politiques et les journalistes de se couper sans cesse la parole lors des débats télévisés

-la mode généralisée des affirmations arrogantes et péremptoires tenant lieu de réflexion , au-delà du domaine politique

-la raillerie permanente au nom d'un esprit critique qui n'en est pas un ( pauvre Voltaire ! )

-surtout , l'obligation qui nous est faite , sans cesse , d'acheter , d'adhérer , de croire ; un véritable harcèlement ...

Vous qui lisez beaucoup et de tout , pouvez-vous me donner les références d'ouvrages qui en traitent ? ( sociologie, psychologie , politologie ... )

Pour revenir au texte de Cospérec ci-dessus , si la démocratie dépérit , c'est ainsi , j'incline à le penser ; à la base ...La démocratie est affaire de petits détails .

Écrit par : Octogénie | 10/11/2015

Soyez rassuré (e) , cher (ou chère) Octogénie , le " jeunisme " ne sévit pas sur ce blog : Cospérec, le Père Synthèse , peut-être même Bernard Kouchtard ne sont plus des ados .

J'aime bien votre formule " fascisme de proximité " : je l'ai subi en la personne d'un tyran domestique que j'ai renversé avec allégresse à la première occasion .

Pour une bibliographie sur le sujet , je m'en remets à Castor et au Père Synthèse , grands lecteurs devant l' Eternel

Écrit par : Johanna | 10/11/2015

Sur le " fascisme de proximité " , voir "Petits épisodes de fascisme quotidien" de Rainer Werner Fassbinder.

Quelques autres références dans les pages internet traitant de cette notion , bien que ce ne soit pas exactement celle qu'évoque
Octogénie

Écrit par : Père Castor | 10/11/2015

Merci , Père Castor ; un ancien , vous aussi ?

J'ai trouvé dans un vieux numéro de Libération , à la bibliothèque de notre maison de retraite , un article sur Fassbinder , avec cette citation de W Reich :

… "c’est dans les habitudes de notre vie quotidienne que les germes à l’origine des idéologies autoritaires se nichent… »

(Wilhelm Reich, Psicologia di massa del fascismo, Einaudi, Turin, 2002),

Cela correspond tout à fait à ce que je cherche .

L'animatrice m'a aussi parlé d' Elias , un sociologue qui aurait écrit sur le rôle des idées dans la vie quotidienne ; je vais me renseigner sur internet .

Écrit par : Octogénie | 10/11/2015

" un ancien , vous aussi ? " , me demandez-vous .

Oui , mais pas encore octo , ni génie ...

C'est vous qui m'avez incité à sauter le pas et à en esquisser un sur ce blog à la fois dynamique et sympathique ; sain à nos âges pour éviter de s'encroûter !

Côté bouquins , je suis moins sociologie que polar .

Écrit par : Père Castor | 11/11/2015

-A JOHANNA : à propos de votre tyran domestique déchu .

Feu mon homme n'en a jamais été un ; je lui avait très tôt fait prendre de bonne habitudes : travaux du ménage , petits ( et grands ) cadeaux , pas de sport à la télé etc.

Au PERE CASTOR : à propos des polars .

il y a quelques Léo Malet et Fred Vargas dans la petite bibliothèque de notre maison de retraite ; en conseillez -vous la lecture ?

Écrit par : Octogénie | 11/11/2015

Chère Octogénie , le " tyran domestique" n'était-ce pas plutôt vous ?

On dit que Socrate a accepté de se donner la mort parce qu'il ne supportait plus la vie avec sa femme .

On rapporte aussi que la maladie et la mort prématurée de Lénine sont imputables aux scènes de ménage à répétition que lui infligeait une épouse irascible .


Il s''agit bien, dans ces deux cas , de "fascisme de proximité"

Écrit par : Léo | 11/11/2015

"La préhistoire, en termes d'Iphone et de FUSAC chez les licornes" (Castor presque au début de son article )

La futurologie et l'archéologie , même combat ! l'une et l'autre s'éclairant mutuellement .

Dans le même esprit : " Le Journal de l'histoire " , publication facétieuse du début des années 60 .

L'actualité des temps anciens relatée en gros titres de la presse des années 60 :

" Nos troupes sont entrées dans Carthage ! " , " Motion de censure contre César au Sénat " etc.

On en a ri , à l'époque mais certains politologues- sociologues s'en sont servis pour mieux comprendre le passé et pour interroger l'avenir .

La médiatisation immédiate d'un fait modifie le sens et la portée de ce fait ; thème banal aujourd'hui mais qui ne l'était pas il y a plus d'un 1/2 siècle

Écrit par : Cospérec | 11/11/2015

Cher Léo , je vous l'assure , mon défunt homme de compagnie n'a jamais vu en moi un " tyran domestique"

En échange de sa docilité , je lui garantissais un confort maximal ; je le sortais au moins deux fois par jour , je le laissais choisir le programme de télé , sport exclu , l'autorisais à boire deux bières et 1/ bouteille de vin chaque jour et je voyais large pour son argent de poche .

Il est , j'en suis sûre , mort heureux .

Écrit par : Octogénie | 11/11/2015

POLARS : Si vous êtes ou avez été parisienne , chère Octogénie , je vous suggère de lire , pour commencer, l'un ou l'autre des romans de Léo Malet de la série ( saga ! ) " Les Nouveaux Mystères de Paris" ; un volume par arrondissement

L'édition des années 50 ( R.Laffont ) est difficile à trouver ; si c'est celle de votre bibliothèque , prenez-en le plus grand soin.

Réédition en livre de poche dans les années 70

Bonne lecture !

Écrit par : Père Castor | 11/11/2015

Trois remarques sur la démocratie :

1- Mendès_- France disait d'elle qu'elle est " avant tout un état d'esprit"
problème : si on comprend "avant " dans le sens "préalablement ", un état d'esprit démocratique peut-il se développer , exister dans un régime qui brime l'expression , ignore la liberté de la presse , contrôle la pensée ?

2 -de quelle démocratie parle-t-on ? sa forme occidentale est-elle la seule possible , un modèle qui s'impose à tous ?

3-Cospérec a posé la bonne question : progrès en quantité
( les chiffres de Castor ) ou en qualité? ;le fascisme ou l'autoritarisme de proximité , au quotidien ; voir exemples cités par Octogénie ; la démocratie menacée de l'intérieur ?

Écrit par : Bernard Kouchtard | 11/11/2015

>>> Bernard Kouchtard , sur votre point 1

Montesquieu qui pensait et parlait juste parfois , voyait dans la VERTU, si j'ai bonne mémoire , le ressort principal de la démocratie .

On peut être vertueux même sous la tyrannie ; je l'étais ! le cercle vicieux dont vous parlez peut devenir vertueux .

Et un régime tyrannique peut être renversé par l'action de quelques individus vertueux : cela s'appelle une REVOLUTION

Écrit par : Jean-Jacques | 11/11/2015

" Révolution , que crimes on a commis en ton nom !

Une Dame respectable devenue "de petite vertu !

Le terme " vertu" , aujourd'hui anachronique et même réactionnaire a été remplacé par celui de
" valeur" , langage de la Bourse plutôt que du civisme ...Et la Fraternité a été recyclée en "Solidarité "

Je rappelle à mon ami Jean-Jacques que son disciple Robespierre , l'Incorruptible était un modèle de vertu , chaste en amour ...

Écrit par : Père Synthèse | 11/11/2015

Une question de " genre " :

" ... le départ du capitaine de l'équipe et égérie (il était en couv') du magazine Mahmoud Ahmadinejad est bien réel."

"Egérie" , même en ce temps de confusion des "genres", est
un terme féminin

1/2 point de moins ! ce qui n'affecte que peu la bonne note que cet article mérite

Mais peut-être , cher Castor , est-ce de l'humour et un clin d'oeil aux Persans de Montesquieu : ce personnage porte souvent comme eux la robe ,

Écrit par : Père Castor | 11/11/2015

Péché véniel par rapport à ce qui se lit dans les médias .

Cette histoire de " genre" me fait penser au fameux Chevalier
d'Eon , homme et femme en alternance , un peu diplomate et un peu plus agent secret , sans doute victime en l'occurrence de séjours trop fréquents en Angleterre .

Hermaphrodite ou travesti ? La question n'est toujours pas tranchée .

Écrit par : Léo | 12/11/2015

Merci , Père Castor , pour vos indications sur Léo MALET

J'ai déniché , dans notre bibliothèque " Les rats de Montsouris" et " Les eaux troubles de Javel " , et dans la vieille édition .

j'ai lu " Les rats ..." et je vais attaquer "Les eaux" .

Un Paris que j'ai connu dans ma jeunesse et dont j'ai la nostalgie .

Ce Léo n'était-il pas un peu réactionnaire ?

Écrit par : Octogénie | 12/11/2015

Léo Malet , un mixte ( je n'ose dire une synthése ) d'anarchiste et de réac fascisant ( ceci surtout sur le tard ) .

Son Nestor Burma : parigot mal embouché , sans illusions , un peu patachon , mais bienveillant ;

Aimé des dames et les aimant ...

Son Paris est celui d'avant le ravalement : sombre et sale .

Écrit par : Père Castor | 12/11/2015

Et Fred Vargas ? Octogénie a dit qu'elle est présente dans la bibliothèque de son établissement .

Comment peut-on être à la fois " anarchiste "et " réac fascisant"?

Écrit par : Léo | 13/11/2015

Je peux vous assurer que Fred Vargas pense parfaitement bien ( droits de l'homme et de la femme , laîcité , respect de la nature et des animaux , soutien aux progressistes de tous les pays ...)

Ses personnages sont parfois anarchisants , mais il s'agit une façon de vivre et de s'exprimer , non d'une idéologie .

Quant aux combinaisons paradoxales , il en a existé et en existe bien d'autres , par exemple : national et socialiste , socialiste libéral , chrétien progressiste , république socialiste .

J'ai même connu un " maurrasso-trotskiste "

Écrit par : Père Castor | 13/11/2015

"Maurrasso-trotskiste " : original mais pas tellement exceptionnel .

-le trotskisme groupusculaire , avec ses multiples variétés , a été une couveuse de mlitants politiques qui ont fait carrière , parfois jusqu'aux sommets de l'état ; une discrète amicale trans-courants les réunit une fois l'an pour de fraternelles agapes .

-le maurrassisme ( terme honni de ses adeptes ) inspire, le plus souvent avec discrétion, nombre de personnalités politiques qui ne sont pas toutes de droite ni de la droite extrême ( Mitterrand lui -même, dit-on ...)

-il n'est pas tellement surprenant que tel ou tel ait été successivement ceci et cela et le soit encore en assumant avec plus ou moins de bonheur ses contradictions .

Le " maurrasso- trotskiste" que je connais préfère se dire "anarcho-monarchiste "

Écrit par : Bernard Kouchtard | 13/11/2015

Au temps où je rédigeais les motions de fin de Congrès , les cadres nourris au trotskisme étaient les plus enquiquinants : toujours à couper les cheveux en quatre ou plus ...

Mon expérience des synthèses , au-delà de la sphère politique ,m'autorise à dire que , chez les individus , les contradictions sont plus enrichissantes que gênantes ; c'est ce que j'appelle les OXYMORES POSITIFS .

Votre " maurrasso -trotskiste " ou " anarcho-royaliste " doit être un esprit créatif , s'il sait ne pas abuser de ses talents

Écrit par : Père Synthèse | 13/11/2015

"J'ai même connu un " maurrasso-trotskiste "

(Écrit par : Père Castor " )

Le " maurrasso- trotskiste" que je connais ..."

(Écrit par : Bernard Kouchtard )

Je suppose que c'est le même et que vous l'avez fréquenté ou le fréquentez tous les deux : un de vos profs ou gourous ?

Écrit par : Léo | 13/11/2015

Je n'ai pas eu , je n'ai pas de " gourou" ...

Le "Maurrasso -trotskiste" ou " anarcho-royaliste" de ma connaissance est une vague relation ; je ne me rappelle pas en quelles circonstances je l'ai , pour la première fois , rencontré et je ne l'ai pas revu depuis un bail ; il est certainement très âgé , peut-être décédé .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 13/11/2015

Mon " maurrasso-trotskiste" : un fonctionnaire occasionnellement prof .

Il se qualifiait ainsi mais peut-être par goût de la provocation .

"Esprit créatif " ? demande le Père synthèse ; oui , mais plus imaginatif encore que créatif ; à mon avis , un crypto-surréaliste

Écrit par : Père Castor | 13/11/2015

"Hurler aux périls" ( Castor)

Thème d'actualité !

" La République en danger ! " " Aux armes Citoyens ! "

Écrit par : Léo | 14/11/2015

Clemenceau à la Chambre des députés qui l'interrogeait sur sa politique : " Je fais la guerre , je fais la guerre , je fais toujours la guerre ! " ( citation de mémoire , non littérale )

De Gaulle en juin 40 , disait que perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/11/2015

Je reconnais le quartier où j'ai marché pour Charlie ...

Écrit par : Johanna | 14/11/2015

Noms de voies riches de sens

Beaumarchais : l'irrespect ,l 'insolence , la libre critique ...

Voltaire : même combat , le " traité sur la tolérance

La place de la République et , non loin, celle de la Nation ..

Écrit par : Cospérec | 14/11/2015

Noms de voies riches de sens

Beaumarchais : l'irrespect ,l 'insolence , la libre critique ...

Voltaire : même combat , le " traité sur la tolérance

La place de la République et , non loin, celle de la Nation ..

Écrit par : Cospérec | 14/11/2015

Je vis loin de Paris , mais j'y suis par le coeur .

Nous sommes tous des Parisiens !

Écrit par : Octogénie | 14/11/2015

Avec mes amis de SOS racines , j'irai dès que possible déposer quelques fleurs .

Écrit par : Jean -Jacques | 14/11/2015

Je propose que , pour honorer à notre façon les victimes de cette tuerie , nous renoncions à plaisanter sur ce blog pendant le deuil national de trois jours de décidé par le Président de la République .

Écrit par : Père Castor | 14/11/2015

Je propose que , pour honorer à notre façon les victimes de cette tuerie , nous renoncions à plaisanter sur ce blog pendant le deuil national de trois jours de décidé par le Président de la République .

Écrit par : Père Castor | 14/11/2015

D'accord avec la proposition du Père Castor ;

Mais que cela ne nous interdise pas de nous exprimer sur les Valeurs de la République .

Nous taire reviendrait à céder au chantage des tueurs .

Écrit par : Père Synthèse | 14/11/2015

Les commentaires sont fermés.