Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2015

Se réveiller ennemi public

paris_match.jpgHier encore, j'étais innocent. Désormais, je ne peux plus me cacher la vérité : dans la guerre qui nous oppose à Daech, je suis l'ennemi. Pas moi intuitu, la preuve je suis toujours vivant. Mais mes semblables par centaines de milliers qui habitent l'est parisien. Non-croyants, consommateurs, blancs (en tant que symbolique du dominant, je suis bien certain que de nombreux non blancs sont tombés sous les balles aveugles des barbares, hier) et aisés ; comme moi, ils vivent dans des quartiers où la bien pensance règne en maîtresse et qui ne réalise pas ce qui a pu se produire hier.  

Je me contrefous de l'orientation sexuelle de mes amis et suis très vigilant à ce que ma prochaine soit en tous points mon égal. C'est d'un ennui profond (pour ne pas dire mortel, qui serait, en l'espèce, mal venu) que ces convictions. Elles sont même raillées toutes la journée par des éditorialistes moquant les "bobos". Et pourtant, c'est au nom de ces idéaux mous, ces idéaux fades, que les barbares ont tiré hier. Eu égard aux lieux choisis pour les carnages, on doute que ce soit des syriens qui soient venus là par hasard, mais bien, avec une infinie tristesse et comme pour Charlie, des Français qui voulaient détruire un modèle qu'ils jugent néfaste. Contrairement à certains actes passés, nous avions affaire à de réels guerriers fous, tous venus le torse ceint d'explosifs, sachant parfaitement qu'ils allaient mourir pour leur cause le soir même.

En frappant des bobos bisounours, ceux là même qui tentent de ne pas stigmatiser les musulmans, de ne pas amalgamer et d'essayer de recouvrer nos esprits, les terroristes d'hier réussissent parfaitement leur stratégie de division du pays. Contrairement aux attentats de Charlie Hebdo, dès hier soir la droite dure, les éditorialistes les plus à droite du Figaro ou de Valeurs Actuelles appelait à la guerre civile. De Wauquiez voulant créer un Guantanamo Français à Rioufol souhaitant que les musulmans défilent honteusement en psalmodiant "pas en mon nom". Rapidement, cette voix là va renverser la vague de l'opinion et s'ils n'obtiennent pas des actes forts (démembrement de mosquées salafistes, réseaux radicaux arrêtés) pousseront à l'insurrection et au renversement d'un régime trop clément. Marine le Pen qui était restée digne le 7 janvier à cette fois appelé à des mesures de plus en plus extrêmes : déchéance de la nationalité, expulsions en masse et autres interdiction de culte musulman. Malheureusement, il y a fort à parier que parmi tout ceux qui pleurent l'inhumanité des actes d'hier, nombre de français lui donnent raison. En des circonstances extrêmes, la loi du Talion trouve toujours des supporters. 

Prétendre pouvoir se protéger complètement du terrorisme est une chimère, le risque zéro ne peut exister face à 2 ou 3 000 types prêts à mourir pour leur cause. Vivre avec la peur au quotidien n'est pas une issue non plus. Entre les deux, il va falloir qu'on trouve un chemin commun, mais leur putain de stratégie est diablement efficace... A l'évidence, notre salut ici passe plus par un retour au calme là bas, mais à quelques milliers de kilomètres de notre sol et avec fort peu d'hommes, ils ne sont pas loin de nous faire dérailler... 

Commentaires

"En frappant des bobos bisounours"

Peut-être , mais attendons de disposer de plus d'infos

Écrit par : Léo | 14/11/2015

"des éditorialistes moquant les "bobos"

Ces éditorialistes sont souvent des bobos , dans la mesure où ce terme qualifie un groupe social identifiable .

On n'est jamais mieux servi que par soi-même ...

Écrit par : Johanna | 14/11/2015

" les éditorialistes les plus à droite du Figaro ou de Valeurs Actuelles appelait à la guerre civile"

" appelaient " serait sans doute plus pertinent ...

Péché véniel sans inicidence sur la qualité de l'article

Écrit par : Père Castor | 14/11/2015

"Eu égard aux lieux choisis pour les carnages, on doute que ce soit des syriens qui soient venus là par hasard"

D'excellents plans et guides de Paris sont en vente dans toutes les bonnes librairies-papeteries de Syrie et de Navarre

Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/11/2015

En faisant un sort à quelques formulations , peut-être contestable de Castor , on s'écarte du sens de son propos qui invite à réfléchir .

Les terroristes, en ciblant ce quartier , ont-ils voulu s'en prendre aux "bobos bisounours"qui y résident ou le fréquentent ?

On ne peut l'exclure ; l'enquête nous en apprendra sans doute plus sur leurs motivations .

Ceci dit , on trouve des " bobos" , " bisounours" ou non , un peu partout dans Paris et même en banlieue et en province .

Et il n'est pas certain que les victimes des attentats en soient en majorité , ce groupe culturel et social étant d'ailleurs, comme l'a dit Léo , de moins en moins facile à identifier .

Si ce sont effectivement les bobos qii sont visés , défendons-les sans hésiter .

" Je suis bobo ! "

Écrit par : Cospérec | 14/11/2015

Cospérec : "Formulations peut-être contestable " : un "s" me paraît s'imposer

Les spectateurs du match France-Allemagne n'étaient probablement pas en majorité des " bobos"

Le bobo sportif préfère le tennis ; s'il s'intéresse au foot , il le fait devant son écran et non en se déplaçant en banlieue

Écrit par : Père Castor | 14/11/2015

" Je suis bobo !" propose Cospérec ; excellent !

Je suggère " Je suis Charlie-Bobo" , motion de synthèse

Écrit par : Père Synthèse | 15/11/2015

Bobo or not bobo , ce n'est pas la question ; on s'en est pris à une façon de vivre , celle de gens plutôt jeunes , quelque peu hédonistes , aimant la fête , n'ayant guère de préjugés ..

Insupportable pour les fanatiques de tous bords pour qui le bonheur ou tout simplement la bonne humeur sont des scandales !

Et Paris ! : le concentré de toutes les turpitudes ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 15/11/2015

" TOUCHE PAS A MON PARIS ! " serait aussi un mot d'ordre parlant , nullement contradictoire avec ceux proposés par Cospérec et le Père Synthèse .

Dans les manifs , si l'état de siège permet qu'il y en ait , on pouurait chanter du Piaf , du Montand , du Trénet .

J'ai un faible pour le Temps des cerises mais ce n'est pas la saison : ceci dit , il n'y a pas de saison pour un printems parisien .

Écrit par : Léo | 15/11/2015

D'accord avec tout ce qui est proposé mais , cher Léo , de mon temps , printemps s'écrivait printemps , avec un "p" devant le "s"

Ne donnons pas de mauvais exemples aux enfants des écoles qui peut-être nous lisent .

Écrit par : Père Castor | 15/11/2015

Je connais bien le quartier de Paris dont tout le monde parle .

Le jeudi 24 octobre 1776 , ainsi que je le relate dans mes Rêveries du Promeneur solitaire , ( deuxième promenade ) je gagnai les hauteurs de Ménilmontant , " et de là , prenant les sentiers à travers les vignes et les prairies , je traversai jusqu'à Charonne le riant paysage qui sépare ces deux villages "

C'est à la descente de Ménilmontant que je fus victime de l'accident , suivi d'une longue perte de conscience , dont je subis encore les séquelles .

Écrit par : Jean-Jacques | 15/11/2015

" ...dont je subis encore les séquelles " : cette confidence nous permet de mieux vous comprendre et , donc , d'excuser certains de vos propos , parfois teintés de candeur .

Mais n'aviez-vous pas, en cheminant entre les vignes de Charonne et Ménilmontant , fait une pause chez un brave vigneron ?

Écrit par : Léo | 15/11/2015

SVP , Léo , touchez pas à mon Jean-Jacques !

Il était et est presque toujours sobre .

Les " séquelles " qu'il évoque sont bien gérées par la Mairie de Paris et plus précisément par moi ; elles n'affectent ni son intelligence , fort vive , ni son caractère , doux et bienveillant

Écrit par : Père Synthèse | 15/11/2015

Revenons au texte de Castor :

- 1-Qui était visé ?

---un quartier à la fois " vieux parisien " et " néo-parisien "( habité et fréquenté par une population en majorité jeune , diverse , au-delà des " bobos" ) ,

---une façon de vivre insupportable aux illuminés criminels de Daech , tristes, coincés , tarés ; cela a été dit et bien dit ,

---au Stade de France : un public populaire et un sport qui l'est ,

---la France aussi : une République pour l'essentiel exemplaire , un état engagé sur plusieurs fronts de par le monde , avec une armée efficace en dépit de ses moyens limités et de choix pas toujours heureux

-2- peut-on vaincre Daech ? oui !

---- si existe la ferme volonté de le faire et si l'on s'en donne les moyens ; le fascisme , le nazisme et le militarisme japonais ont fini par être vaincus .

---De Gaulle proclamait en juin 1940 qu'un bataille perdue n'est pas une guerre perdue , ce que disait aussi Churchill ,

-3- peut-on vaincre sans mettre la démocratie en congé ? oui !

---Castor a raison de dénoncer les propositions excessives et liberticides émanant de la " droite dure" " ( et selon moi , pas seulement d'elle )

--- Clemenceau ( " je fais la guerre ! " ) a respecté les valeurs et les pratiques républicaines ; l' Angleterre et les Etats-Unis n'ont pas aboli la démocratie pendant la 2è guerre mondiale ; De Gaulle , à Londres puis à Alger et à la Libération , a fait fonctionner , avec quelques adaptations , les institutions de la IIIè République .

--- le droit français , constitutionnel , administratif , pénal , permet de faire face aux crises sans qu'il soit porté attente aux libertés : état d'urgence , article 16 de la constitution ...

--- en attaquant les démocraties , les fanatiques cherchent à les contraindre à se renier , à perdre leur âme ; c'est un piège dans lequel tombent ceux qui préconisent des mesures extrêmes , lesquelles ont d'ailleurs peu de chances d'être efficaces , sinon à très court terme pour l'affichage

Écrit par : cospérec | 15/11/2015

C Q F D !

Merci , cher Cospérec .

Écrit par : Johanna | 15/11/2015

Les commentaires sont fermés.