Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2015

L'insurrection aurait-elle lieu ?

What-If.jpgEt si. Je sais qu'avec cette formule on met Paris en bouteille et moult autre miracles, mais à force de regarder, hébétés, le grand torrent de l'actualité sans jamais mettre de conditionnel, on perd le sens commun. Et si nous étions gouvernés actuellement par une formation se revendiquant comme de droite. Oublions les programmes, les lois, tout ce qui en ce moment nous déchire pour savoir si Macron est plus à droite que tel ou tel hiérarque de l'UMP. Revenons-en aux symboles, aux sigles, à ce qui nous aide à éructer ou exulter, en bons électeurs binaires. Et donc, nous sommes dirigés par un exécutif de droite lorsque survient le drame du 13 novembre.

Tout le monde aurait pleuré de la même manière, salué le travail des soignants, des pompiers, des policiers, du RAID et du GIGN. Tous, nous nous serions recueillis et aurions souhaités que l'on puisse faire union nationale, mettre la campagne des Régionales entre parenthèses, et aussi, pourquoi pas, tout le monde aurait applaudi aux frappes sur Rakka. Non que ça soit forcément intelligent, mais il faut bien prouver à la nation en larmes que le crime ne reste pas impuni (même si, par définition avec des kamikazes, les assassins sont morts...). Tout cela ne changerait probablement pas. Certes. Mais le reste ? Car si la droite est au pouvoir, la gauche est dans l'opposition. C'est tautologique, mais important à rappeler pour que nous prenions la mesure de la déviance à l'oeuvre. Depuis 3 semaines, la surenchère sécuritaire, folle, avec hier un renforcement de l'Etat d'urgence fou (géolocalisation de toutes les voitures de locations, conservations de toutes les fadettes téléphoniques pendant 2 ans, armer les polices municipales) et toutes mesures sorties des programmes des Républicains d'Outre Atlantique avec le succès que l'on sait (30 000 morts par balles chaque année, et encore 14 dans une fusillade hier, en Californie, devant un rassemblement de fonctionnaires...) sans que personne ne s'en émeuve...

Le père d'un ami, maire sans étiquette d'un village de 760 habitants en Normandie a vu ses voisins lui rendre visite au lendemain des attentas pour demander si la mairie allait recruter des vigiles, faire venir des CRS pour protéger l'entrée du bar PMU et de l'église du coin. Inutile de préciser que le plus gros larcin que le bourg ait eu à déplorer ces dernières années était l'incendie d'une poubelle. Mais la psychose s'est tellement répandue à travers le pays qu'eux aussi étaient prêts à accepter tout et n'importe quoi.

"N'importe quoi", c'est amalgamer. On montre les blacks blocks qui ont saccagé la Place de la République, dimanche. Mais ces connards sont connus, ils sont suivis, fichés et surveillés par les polices du monde entier. Ils avaient foutu le boxon et déploré un mort dans leurs rangs lors de la tenue du G8, à Gênes. Evidemment, on peut et on doit s'en prendre plus sévèrement à eux. Est-ce que l'Etat d'urgence l'a permis ? Manifestement (si j'ose dire...) non... En revanche, on a perquisitionné des fermiers bios, des militants écologistes pacifistes et autres partisans d'un monde plus vert. Ca lutte contre le terrorisme ou ça se fait plaisir ? Je pencherais volontiers pour la seconde option... Mais, Madame Michu, le problème du terrorisme c'est "le fondamentalisme islamiste". Ha... Mais aux USA hier les tireurs se réclamaient du christianisme et... "TA GUEULE" répond l'Etat d'urgence. Dis pas de conneries. L'ennemi c'est le fondamentalisme islamiste qui pousse (sic...) chez les migrants et dans les mosquées salafistes. Peu importe que tout porte à croire que tous les fous furieux se sont radicalisés en prison ou en partant en Syrie par révolte alors qu'ils avaient grandi dans des classes moyennes ou supérieurs. On s'en fout, on sait pas faire, alors que fermer les mosquées, on sait. D'où la fermeture de celle de Lagny, hier. Le bon peuple est content, on peut dire que c'est une banlieue populaire. Pensez, on a trouvé un pistolet, c'est donc qu'on a visé juste. Mais je croyais que les terroristes avaient des armes de guerre et un arsenal de film d'apocalypse ? Un petit dealer de rue peut avoir un pistolet, vous êtes sûrs que ? TA GUEULE, on a trouvé les fondamentalistes, on te dit....

Comment, collectivement, pouvons nous accepter un tel renoncement aux libertés les plus élémentaires pour aucune sécurité supplémentaire ? Si je reviens au titre de ma note de blog, je veux croire que si l'UMP prenait les mesures folles et haineuses décrétées sans dialogue par le gouvernement, nous nous soulèverions plus. Mais je n'en suis, hélas, pas sûr. Cela parce que dans le combat culturel et idéologique, la rhétorique sécuritaire est un tsunami. 

Interrogé sur la sécurité, François Bayrou avançait ce raisonnement pour le moins sophiste "estimez-vous qu'on a perdu en liberté, depuis qu'on doit enlever nos ceintures, nos chaussures et autres dans les aéroports ? Et bien non, c'est une concession à la sécurité". Ha bon ? Et l'avion russe qui a explosé en plein vol au dessus de l'Egypte et dont les analyses de boîtes noires indiquent clairement qu'il n'a pas été abattu mais implosé suite à des bombes présentes à bord ? Et ce débile léger (au sens clinique) Richard Reed, qui avait réussi à glisser des explosifs dans ses semelles et monter à bord d'un avion malgré tout ? Evidemment que face à des forcenés prêt à tout, à mourir en supposés martyrs, on ne peut opposer des décrets sans cesse plus pousser, cher François Bayrou. Faut-il mettre des portiques à l'entrée des crèches, des marchés, des FNAC, fouiller tout ceux qui se rendent au spectacle et passer au détecteur de métaux les passagers des TER ? Cela ne peut pas tenir. Notre aversion légitime pour l'horreur ne doit pas nous faire perdre de vue que l'histoire n'est pas linéaire et que nous ne pouvons pas tout maîtriser, hélas. Notre réaction me fait penser à celle du fou qui plante des drapeaux partout pour éloigner les girafes, un passant s'avance et lui demande pourquoi il fait ça. Renseigné, il dit au fou "mais il n'y a pas de girafe, ici. Il n'y en a jamais eu". Ce à quoi le fou répond "forcément, puisque je plante des drapeaux...". Si ça n'était ce qui se passe aujourd'hui, cela me ferait sourire, mais cela me fait pleurer : nous acceptons de remettre notre destin à des fous en espérant qu'ils évitent le pire et lorsque celui se produira, nous accepterons pire encore. 

Commentaires

"Mais, Madame Michu ..." : la célèbre coauteure du Lagarde et Michu ; excellente référence , pour une fois non anglo- saxonne

Le bon sens de la France profonde ...

Écrit par : Léo | 03/12/2015

"Le père d'un ami, maire sans étiquette d'un village de 760 habitants en Normandie "

Chez nous , pas très loin, en Anjou : 850 habitants ; quelques larcins aussi, une ou deux fois l'an et un peu de tapage nocturne le samedi soir ; pas de CRS , juste , de temps à autre , deux gendarmes au bistrot .

Écrit par : Octogénie | 03/12/2015

"François Bayrou avançait ce raisonnement pour le moins sophiste "

J'écrirais plutôt " sophistique " , ce qui ne signifie pas que ce soit " sophistiqué , le personnage n'étant pas particulièrement subtil .

Par ailleurs , je suis pour l'essentiel d'accord avec le texte de Castor , fond et forme .

Écrit par : Père Castor | 03/12/2015

Une gauche " sécuritaire " qui n'a pas attendu le 2 décembre pour faire son coup d'état .

Les traditions se perdent ...

Castor a bien compris et excellemment dit qu'il n'y a pas besoin d'une droite quand on dispose d'une gauche qui fait très bien le boulot

Cospérec , qui se marre , me rappelle que c'est un gouvernement socialiste qui l'a naguère expédié en Algérie avec des dizaines de milliers de bidasses mal entraînés , au temps des " pouvoirs spéciaux"

Écrit par : Jean | 03/12/2015

" ...tous les fous furieux se sont radicalisés en prison ou en partant en Syrie par révolte alors qu'ils avaient grandi dans des classes moyennes ou supérieurs "

On nous dit depuis toujours que la violence est un produit des banlieues déshéritées ...

La gauche et son sosie la droite vertueuse doivent réviser leur sociologie vaguement boudieuesque

Bravo , cher Castor , pour votre vigoureuse mis au point !

Pour ma part , j'ai toujours pensé , en assez bon connaisseur de la gauche , que la violence , organisée ou non , est un produit de la bourgeoisie , petite, moyenne et même grande .

Écrit par : Père Synthèse | 03/12/2015

Je n'ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances ; le texte de Castor traduit bien le désarroi d'une certaine gauche idéaliste qui , faute d'avoir le recul historique suffisant , ne se reconnaît pas dans la gauche réaliste , martiale et quelque peu liberticide du moment . ce désarroi appelle la compassion , non le sarcasme ...

Quel que puisse être l'avenir immédiat
( terrorisme , élection ) le devoir de tout citoyen soucieux de la santé morale et de l'équilibre psychique du pays est de soutenir autant que faire se peut ces enfants perdus du socialisme dans ses différents versions , la bisounours étant la plus atteinte ..

Écrit par : Johanna | 03/12/2015

Quand la " gauche" n'est plus celle que l'on a rêvée , quand elle fait le travail d'une "droite" que l'on a imaginée dans une logique binaire intellectuellement et moralement confortable , je comprends que l'on soit désenchanté , décontenancé , ahuri , désespéré comme semble l'être l'ami Castor .

Je lui sais gré de le dire sans tourner autour du pot et , comme Johanna , je me garde de tout sarcasme .

Je lui suggère seulement , dans la ligne du texte de Jean , d'interroger un peu le passé lointain ( la Révolution , la IIè République )
ou récent : la guerre d'Algérie )

Écrit par : Bernard Kouchtard | 03/12/2015

"Le bon peuple est content ..." ( à propos de la fermeture de la mosquée de Lagny -

Le " bon peuple" , c'est le peuple ! certes , il peut avoir tort , à l'occasion , notamment quand il ne vote pas à gauche , comme il devrait le faire s'il était vraiment "bon "

L'expression de Castor me rappelle ce que disait Victor Hugo , dans un tout autre contexte : un critique ayant pointé , dans sa pièce " Les Burgraves ", nombre de faits inexacts , il répondit superbement " LES FAITS ONT TORT ! "

Le problème , avec le peuple , c'est qu'il ne fait pas toujours ce que l'on attend de lui ...
Il faudrait créer un peuple qui soit plus "conforme " , mieux pensant ...

Écrit par : Léo | 03/12/2015

Vous écrivez , cher Père Synthèse , "leur sociologie vaguement boudieuesque "

Je suppose que vous voulez parler de Pierre
BouRdieu , le sociologue un temps à la mode, voire officiel ...

Il n'a jamais eu qu'une idée , déclinée en boucle ; il toujours populaire chez certains profs du secondaire qui ne l'ont pas nécessairement lu ( c'est aussi le cas de J Lacan; deux totems ...)

---sur la fin, Bourdieu se prenait pour Bourdieu ...

Écrit par : Jean | 03/12/2015

Manque "est" entre " il "et " toujours " ; être ou ne pas être ...

Deux légers désaccords avec vous :

Bourdieu avait deux idées , non une

Vous avez tort de le mettre dans le même sac que Lacan ; celui-ci était moins sinistre.

Écrit par : Père Castor | 03/12/2015

Un certain consensus semble s'esquisser entre nous , dans l'esprit de l'Union Nationale tant attendue :

-ne pas tirer sur l'ambulance bien qu'elle roule à gauche ,

- comprendre, accompagner la gauche désemparée dans sa douloureuse découverte du monde réel ,

-l'aider à se constituer un nouveau logiciel ,

-lui fournir les références historiques qui lui font défaut : la Révolution française , la guerre d'Algérie ,

-le faire avec le maximum de doigté quand il s'agit de la gauche bisounours , la plus fragile en même temps que la plus attachante ..

Vaste programme !

Écrit par : Bernard Kouchtard | 03/12/2015

Je m'associe volontiers à la réalisation de ce " vaste programme"

Suggestion : demander à la droite d'y participer selon des modalités à étudier : subventions , prêt de cadres ( sur CDD ),
idées ( recycler P Buisson actuellement désoeuvré ? )

La droite a en effet intérêt à ce que la gauche , notamment socialiste , ne disparaisse pas car l' existence d'une gauche , avec un PS , justifie qu'il y ait une droite et est nécessaire à l'équilibre de la société .

On pourrait se mettre d'accord sur un quota de parlementaires de gauche au-dessous duquel ne pas tomber , constituant une sorte d' " oppositions de sa majesté " .

Écrit par : Léo | 03/12/2015

Tout cela est bien beau et j'y prendrai ma part .

Mais ne vendons pas la peau de la gauche avant ...l'élection à venir :

Même si les élections départementales ont décimé la bureaucratie socialiste , il reste encore un peu partout , des vieilles troupes à peu près en état de marche ; ça fait quand même pas mal de gens ...et qui craignent pour leurs fins de mois ; une surprise ne peut donc être exclue dimanche

Wait and see !

Écrit par : Père Synthèse | 03/12/2015

Moi ce que j'aime c'est quand on ne se dispute pas; je suis pour l'union.

Écrit par : Emma | 03/12/2015

Nous sommes sur la même longueur d'ondes .

"Paix sur la terre ..."

Écrit par : Père Castor | 03/12/2015

Déchéance de la nationalité pour les terroristes ? beaucoup de bruit pour peu de chose .

Un argument contre ce projet : les prisons françaises , sans être des hôtels *** , sont tout même moins inconfortables que celles de bien d'autres pays et le terroriste a intérêt à y être hébergé .

D'autre part , en France , on amnistie volontiers , notamment à la suite d'une élection présidentielle .

Écrit par : Léo | 04/12/2015

Je n'arrive pas à me passionner pour cette affaire de déchéance

Ce qui m'étonne c'est que ceux qui s'excitent sur la nationalité refusent par ailleurs que l'on parle d'identité ; " identitaire" est devenu synonyme de " fasciste" ; est-ce bien logique ?

Écrit par : Johanna | 04/12/2015

C'est le logiciel de ces gens qui n'est pas logique ; ils veulent une chose et son contraire , un peu à la façon des petits enfants .

Au lendemain des attentats , ils exigeaient plus de sécurité ; le niveau de la peur ayant baissé , ils trouvent qu'on en fait trop

Sécurité, liberté , un équilibre certes difficile , mais le souci , légitime , qu'on en a ne doit pas conduire à perdre tout sens des réalités .

Réparer le logiciel ? entreprise de longue haleine : les bases font défaut à ces gens ...mais ce qui leur manque encore plus , c'est un minimum de lucidité ...

Écrit par : Léo | 04/12/2015

Cher Léo , je ne suis pas certain que les prisons françaises soient plus confortables que leurs concurrentes étrangères .

Mais elles ont au moins un atout : on y encourage la pratique du sport et de quelques activités culturelles .

Écrit par : Père Castor | 04/12/2015

Je ne connais pas assez notre système carcéral pour pouvoir lui attribuer une note .

Ce que je regrette , c'est qu'il ne soit pas paritaire ; il accueille beaucoup plus d'hommes que de femmes .

Écrit par : Johanna | 04/12/2015

Le fou qui plantait des drapeaux ( fin de l'article de Castor ) était-il vraiment fou ? c'est peut-être parce qu'il avait planté des drapeaux que les girafes n' étaient pas venues là ...

Attention , cher Castor , aux relations causes -effets

...A quoi bon une police là où il n'y a pas de délinquants ? C'est peut-être parce qu'elle est présente et visible qu'il n'y en a pas ou qu'ils se tiennent à carreau...

En géopolitique cela s'appelle la dissuasion

Par ailleurs , je n'aime guère que l'on parle de " fou"
Le terme est à la fois stigmatisant et peu clair : où commence la " folie" ?

Écrit par : Léo | 04/12/2015

Castor : "Je sais qu'avec cette formule on met Paris en bouteille""

Nous avons ici un pensionnaire très âgé , ancien marin, qui a mis en bouteille une maquette de son bateau ; c'est très difficile à faire ...

Peut-être nos jeunes matelots du Charles -de-Gaulle le font -ils aussi pendant leurs rares pauses .

Écrit par : Octogénie | 04/12/2015

Pour mettre Paris en bouteille , il faudrait utiliser un magnum ou , mieux , une bonbonne .

Occupation saine qui relève de l'art ; mais c'est tout de même un peu " peuple , bien loin des centres d'intérêt de Castor

Écrit par : Père Synthèse | 04/12/2015

Ne perdons jamais une occasion de sourire , mais il demeure :

-que la situation est pour le moins glauque , illisible ; mon mentor qui habituellement n'est pas porté sur le pessimisme me dit que ça lui fait penser au printemps 1958 ( la IV è République
usée jusqu'à la corde , bruits de bottes ...)

-que l'article de Castor pose, clairement , de vraies questions , au-delà du désarroi qu'il traduit . Il faut lui en savoir gré .

Écrit par : Jean | 04/12/2015

Bien que je sois sans illusion sur les religions , je suis entré hier dans une église du quartier de la mairie ; ce n'était pas l'heures d'un office et il y avait pourtant beaucoup de monde , bien plus que d'habitude à un tel moment , m'a dit le bedeau .

J'ai découvert ,non sans émotion une statue de Thérèse , très fleurie , entourée de cierges , devant laquelle était agenouillées deux vieilles dames .

Il était écrit sur le socle que Thérése était " de Lisieux " , ce qui est inexact , ma Thérèse étant d'Aix-en Provence .

Le sacristain , très serviable , m'a garanti que l'indication est
conforme à la vérité ; je n'ai pas voulu le contrarier .

Écrit par : Jean-Jacques | 04/12/2015

Pour vous , cher Jean-Jacques , les premiers vers de " LA FETE CHEZ THERESE " de Victor Hugo :

"La chose fut exquise et fort bien ordonnée.
C'était au mois d'avril, et dans une journée
Si douce, qu'on eût dit qu'amour l'eût faite exprès.

Thérèse la duchesse à qui je donnerais,
Si j'étais roi, Paris, si j'étais Dieu, le monde,
Quand elle ne serait que Thérèse la blonde ;

Cette belle Thérèse, aux yeux de diamant,
Nous avait conviés dans son jardin charmant."

Écrit par : Père Castor | 04/12/2015

Pour vous , cher Jean Jacques , ce décret du 21 décembre 1790 de l'Assemblée nationale

"Il sera élevé à l'auteur d'"Emile" et du "Contrat social", une statue ...,et "Marie-Thérèse Le Vasseur, veuve de J.J. Rousseau, sera nourrie aux dépends de l'Etat ; à cet effet il lui sera payé annuellement, des fonds du Trésor national, la somme de douze-cents livres."

Écrit par : Léo | 04/12/2015

"Insurrection" ?

Il se murmure qu'un maquis est en cours de formation au Luxembourg ; son noyau dur : les coureurs à pied et les joueurs de boules du lieu + quelques vieux étudiants ...

On ne s'entraîne que de jour , le jardin étant fermé la nuit .

Contre quel adversaire ? Daesh , le gouvernement liberticide , le FN ? on ne sait ...C'est aussi compliqué qu'au Moyen -Orient .

Écrit par : Jean | 04/12/2015

" Insurrection " ? En plaisantant sur un maquis en formation , vous posez , cher Jean , une vraie question :

La " génération Bataclan " est -elle préparée à se battre ?
Militairement , certainement pas car elle a été élevée dans la haine des armes et n'a reçu aucune instruction militaire .

Physiquement ? on peut en douter : n'importe quel expert de la chose militaire vous dira que le sport tel qu'on le pratique , au Luxembourg ou ailleurs , ne prépare absolument pas à crapahuter sac au dos et fusil en main .

Moralement ? rien de moins sûr , hélas ; pour vouloir et pouvoir se battre , il faut accepter qu'il existe un mal s'opposant à un bien , accepter de nommer l'ennemi et de le combattre plutôt que de lui trouver des excuses .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 04/12/2015

Un vieux camarde , ancien de la guerre d'Algérie , m'a dit que dans son unité de chasseurs alpins , en Kabylie , les bidasses dits sportifs ( athlétisme , foot , cyclisme) se fatiguaient très vite "sac au dos et fusil en main " comme vous dites .

Se révélaient très résistants , increvables , les travailleurs manuels , paysans , ouvriers , qui avaient peu pratiqué le sport et avaient une hygiène de vie peu compatible avec l'excellence en athlétisme et en cyclisme : gros buveurs et mangeurs , peu portés sur les douches et autres pratiques "bourgeoises " ; les mêmes que les poilus de 14 -18 .

Écrit par : Léo | 04/12/2015

Je me permets d'apporter une nuance à ce qui vient d'être dit sur la valeur militaire des jeunes " bourgeois" :

Pendant la II ème guerre mondiale , tant au maquis que dans les Forces Françaises Libres , on a vu qui ont réussi à surmonter leurs handicaps d'origine , tant physiques que moraux .
Il n'y a pas de fatalité en la matière

Écrit par : Père Synthèse | 04/12/2015

D'accord , Père Synhèse , mais les premiers à rejoindre de Gaulle en 1940 étaient des marins-pêcheurs de l'Ile -de-Sein , non des plaisanciers .

Écrit par : Jean | 04/12/2015

Il y a trop de fautes dans les textes ( " camarde " pour "camarade" ...)

On écrit trop et trop vite ...

Écrit par : Père Castor | 04/12/2015

Des fautes , oui , mais pas plus que dans le journal vertueux du soir ...

Écrit par : Johanna | 04/12/2015

Une référence historique pour le débat sur l'état d'urgence :

Le 10 octobre 1793, à l'instigation de Saint-Just (27 ans), la Convention proclame dans un décret :

«LE GOUVERNEMENT DE LA FRANCE SERA REVOLUTIONNAIRE JUSQU'A LA PAIX "

. Ce décret fait suite à la proclamation du 5 septembre qui a mis « la Terreur à l'ordre du jour » et à la loi des suspects du 17 septembre.

Écrit par : Père Synthèse | 04/12/2015

C'est beau ! on savait écrire en ce temps-là ...

Rappel : la France ne connut la paix qu'en ...1815 , et à la suite d'une défaite ...

Écrit par : Léo | 04/12/2015

"Révolutionnaire jusqu'à la paix " ; plus près de nous : le "communisme de guerre" , séquence ( dure) du régime instauré en Russie par les bolcheviques .

Les révolutions se suivent et se ressemblent ...en dévorant d'ailleurs leurs enfants : Saint -Just finira sous la guillotine , Trotsky d'un accident de pic à glace , Cahuzac d'un incident fiscal ...

Écrit par : Père Synthèse | 05/12/2015

Les contre -révolutions , elles aussi , dévorent leurs enfants : Hitler qui liquide son vieux pote Rohme et les S.A. , le FN qui exclut Mégret .

Il arrive aussi qu'elles dévorent le père , ainsi au FN ...

Héritage d'une très ancienne tradition canniblale : la famille se nourrit d'elle -même ...

Écrit par : Léo | 05/12/2015

Je serai , dimanche , lundi et mardi , un peu moins présent sur ce blog : bien que je sois rangé des voitures en tant qu'expert en synthèses de fins de congrès socialistes , on fait ici et là appel à moi pour travailler à des négociations délicates : fusions , retraits , désistements ..

Je sors mes vieilles fiches en espérant qu'elles ne sont pas trop périmées ; j'appréhende d'avoir à faire le voyage de Lille si Solférino échoue , car je n'aime ni le climat du Nord , ni les déplacements en train ...

Écrit par : Père Synthèse | 05/12/2015

Bon courage , cher Père Synthèse !

N'hésitez pas , en cas de besoin , à faire appel à nos lumières .

Il a été souvent dit sur ce blog que la préservation d'un minimum de gauche dans le pays est d'intérêt public ; il y va de la paix sociale et, au-delà , du moral de la nation .

Écrit par : Jean | 05/12/2015

Je m'associe bien volontiers à la suggestion de Jean ; homme d'ouverture , je sais comment il faut parler aux factions les plus antagonistes : vocabulaire , références ...

A Lille n'hésitez pas à forcer sur la bière , citez " Bienvenue chez
les ch'ti " ; pour les gens d'Arras , évoquez l' " Ami Bidasse " Robespierre , natif de cette ville ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 05/12/2015

Si vous avez à traiter le cas de la Lorraine ( négociations et préparation de la campagne du 2ème tour ) , Cospérec suggère que vous interpelliez ainsi le jeune Philippot : " Vous n'avez pas le monopole de Jeanne d'Arc , une vraie gaulliste , elle ! "

Pour la Région Paca , proposez qu'un prof de droit ou un étudiant un peu avancé , pose à la très jeune Marion des questions élémentaires , niveau 1ère ou 2ème année ; si elle sèche , ce qui est probable, que l'on répète et répète inlassablement ...

Écrit par : Jean | 05/12/2015

Il est dommage que ces suggestions , très pertinentes , arrivent aussi tard : dans leur lutte contre le FN , ses adversaires , tant de gauche que de droite , ont manqué d'imagination ...

Faites au mieux , cher Père Synthèse , pour contribuer à sauver les meubles ! et tenez-nous au courant .

Si , au cours de la longue nuit de dimanche à lundi , vous vous accordez une pause , je puis aller vous offrir un pot ou un souper rapide au café situé à l'angle de le rue de Solférino et du boulevard St-Germain .

Si vous devez , lundi , faire un saut à Lille , je peux vous accompagner , en qualité d'assistante , en train ou en voiture .

Écrit par : Johanna | 05/12/2015

Un grand merci à tous ;je vous tiendrai au courant .

J'ai bien compris que vos suggestions ne valent pas nécessairement adhésion à la gauche ni au PS en difficulté .

C'est une affaire de civisme : aide à un monument en péril , sauvegarde du patrimoine politique et moral du pays .

Écrit par : Père Synthèse | 05/12/2015

" Monument en péril" : si la gauche et le PS disparaissaient du paysage , il nous manquerait quelque chose , même si cette chose n 'est pas très brillante , il s'en faut de beaucoup .

" une affaire de civisme " : je souscris .

Bon courage , cher Père Synthèse !

Écrit par : Père Castor | 05/12/2015

Je vais aller à l'église allumer une bougie au pied de la statue de ma bonne Thérèse et réciter une petite prière , l'une de celles que m'a apprises ma maman , madame de Warens .

Écrit par : Jean-Jacques | 05/12/2015

JAURRAS : un nom difficile à porter !

" Jaur" évoque Jaurès , ce qui m'attirait les sarcasmes de mes
( rares ) profs de droite .

" rras " fait penser à Maurras , ce qui faisait monter aux rideaux mes ( nombreux ) enseignants de gauche .

Ce qui n'avait rien arrangé , c'est que mes parrain-marraine , de vieux anarchistes chrétiens que ce nom amusait , m'avaient prénommé Jean-Charles , Jean comme Jaurès , Charles comme Maurras .

J'ai assumé et je continue à assumer ...

J'ai plaisir à constater que l'évolution des idées et de la politique donne à ce nom improbable une certaine actualité : la gauche au pouvoir se réclame toujours de Jaurès tout en
intégrant dans son corpus et dans sa praxis une certaine dose de Maurras ; serais-je devenu l'homme de la situation ?

Par principe , je n'interviens jamais sur un blog , mais celui -
ci , que je regarde depuis quelques semaines , me plaît tant par la diversité et la qualité des textes de Castor que par la
créativité dont font preuve les intervenants ; j'apprécie aussi que les échanges restent toujours courtois quelles que soient les divergences qui se manifestent . Le civisme imlpique la civilité , vous l'avez compris .

J'espère que le souci de rapprocher des points de vue opposés que m' a au fil des ans imposé ce nom consensuel de Jaurras , pourra vous être de quelque secours dans votre quête de concorde .

Écrit par : JC Jaurras | 05/12/2015

Bienvenue JC Jaurras .

Un nom, dont nous ne sommes pas responsables , nous suggère parfois , sans la dicter , une ligne de vie ; le vôtre a contribué à faire de vous un homme de consensus ; du mien je tiens une certaine propension à veiller , souvent jusqu'au petit matin .

Jaurès et Maurras , une alliance improbable, en tout cas au premier abord ; je n'ai pas besoin de vous rappeler que l'assassin de Jaurès ( " Ils ont tué Jaurès !" ) se réclamait de l'Action Française de Maurras ...

Mais sans doute nous en direz-vous plus sur des points de rencontre qui auraient échappé aux historiens .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 05/12/2015

Jaurès et Maurras : les rencontres " improbables " ne sont pas exceptionnelles ; par exemple : Hannah Arendt , juive et démocrate et Martin Heidegger , nazi dans les idées et les actes , bien que tôt rangé des voitures ; convergence à la fois intellectuelle et amoureuse ( quelque peu jusqu'à la fin ; on en débat toujours )

Il arrive que les contraires s'attirent ...

Écrit par : Léo | 05/12/2015

Parmi les rencontres " improbables" : nombre de socialistes
allemands d'avant 1932-33 sont devenus membres du parti nazi au lendemain de la prise de pouvoir par Hitler ; à ma connaissance on ne dispose pas de statistiques sur le sujet qui est d'ailleurs tabou .

Bien sûr , certains de ces transfuges ont été convertis par la force ; d'autres ont sans doute cherché à faire carrière , mais le compte n'y est pas ...

Peut-être est-il plus facile se se " convertir" quand on est militant que quand on n'est que simple citoyen : militer est une façon plus d'être que de penser ; le goût et l'habitude de
l'action l'emportent sur l'idéologie .

Paradoxe cynique et réactionnaire ? pas sûr ...

Écrit par : J.C. Jaurras | 19/12/2015

"Paradoxe cynique et réactionnaire ? pas sûr "

Vérité difficile à admettre , tellement on est habitué à raisonner en mode binaire gauche, droite ; quand les deux se rapprochent , on pense tout de suite qu'elles le font au " centre" , veux dada de la politique française )

En fait , des idéologies extrêmes , dites de droite et de gauche , peuvent tout autant avoir des convergences sur les franges extrêmes de l'une et l'autre.

Mais ce n'est pas d'idéologie que parle Jaurrass à propos des débuts du régime nazi : c'est un comportement militant commun qui semble avoir rapproché, voire fusionné les extrêmes et c'est cela qui semble être paradoxal ; voir
" L'Espoir" de Malraux : un certain air de famille commun aux activistes des deux bords , des façons de raisonner très voisines ..

Écrit par : Jean | 20/12/2015

Les commentaires sont fermés.