Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2015

Reinventing organisations

4803223_6_9fbe_reinventing-organizations-vers-des_e3d05e4b895c2befc4fafc828b70cd29.jpgSi j'avais lu ce livre il y a 10 jours, cela m'aurait beaucoup moins convaincu. Non que ma conception du monde ait changé entre temps, mais les livres de management sont pour moins sans saveur et seul le récit habité d'un acteur économique peut leur donner vie. 

On m'avait parlé du livre de Frédéric Laloux il y a longtemps, j'ai fini par le commander et le lire au milieu d'un congrès (pendant mes pauses...). Tout m'incitait à la méfiance. L'auteur est un ancien associé de Mc Kinsey, l'incarnation la plus absolue du consensus libéral. Alors moi, les états d'âme d'un repenti de la pensée FMI.... Mais justement, comme pour les mafias, les repentis ont souvent une qualité indéniable : ils n'ont plus rien à perdre et sont prêts à aller au bout de leur confession en se posant la question de la justice de tout cela. Et pour Laloux, la question qui le guide est : pourquoi poursuivons nous un modèle dont tout le monde reconnaît l'inanité ? Selon lui, la raison est simple : nous serions prisonniers de notre système de croyances. Dans « une vision hiérarchique, il ne peut y avoir  qu’un seul cerveau qui dirige le corps, comme il ne peut y avoir qu’un dirigeant à la tête d’une organisation ». L’idée que trois cerveaux autonomes travaillent de façon coordonnée, « sans que l’un ne soit le boss des autres, n’est pas compatible avec la conviction que le monde besoin de hiérarchies pour fonctionner ». Notre vision du monde limite aussi notre façon de penser les organisations et le management, ce qui produit des entreprises sans âme. 

Pour leur en redonner une, il se fonde beaucoup sur les principes de l'entreprise libérée chère à Isaac Getz. Mais il appuie aussi très largement sur l'holacratie, système visant à une autonomie maximale des travailleurs, sans hiérarchie, ni titres ("ce sucre de l'ego"), sans objectifs chiffrés... Une hérésie en somme, par rapport à nos normes. Mais une hérésie extrêmement normée, cadrée, exigeante. Or, cette semaine, donc, j'ai déjeuné avec un génie, le genre de types au CV truffé de diplômes prestigieux qui aime avoir un titre ronflant et se mettre des objectifs fous. Mais non, fondateur d'une entreprise sociale, il a attendu que celle-ci dépasse 10 salariés (sinon c'est intenable) pour passer il y a quelques mois en gouvernance holacratique. Et il en est pleinement satisfait. Tous décident ensemble de l'organisation et définissent des sphères de compétences. Dans chaque sphère, chacun gère sachant ce qu'il a à faire. Et les recrutements sont effectués selon les mêmes modalités. Même les augmentations. D'après Laloux, dans des organisations holacratiques de plusieurs milliers de salariés la part de travailleurs estimant mériter une augmentation supérieure au cours de la vie pour cause de services rendus n'excède pas 1/4. Pas de réflexe court termiste ou égoïste. Le livre dépeint nombre d'exemples holacratiques dans l'industrie, mais aussi la santé (une entreprise rassemblant plusieurs milliers d'infirmiers en Allemagne) ou encore dans l'éducation, cette hétérogénéité est un plus indéniable. 

La seule critique que je ferai à ce livre est qu'il est vraiment écrit comme un rapport Mc Kinsey même s'il essaie de s'en extraire. C'est assez froid et lourd, mais truffé de merveilleux exemples, citations, verbatim d'acteurs libérés. J'en laisse un pour conclure, "on porte aujourd'hui presque trop d'attention à la façon de diriger, principalement, parce que l'idée est répandue que c'est la clé de la réussite économique. En réalité, on a largement exagéré l'influence réelle d'un dirigeant sur la performance technique (...). En revanche, on a considérablement sous-estimé l'importance et l'influence de l'autorité morale sur la vie et la réussite d'une entreprise". (Dennis Blake)

Commentaires

Une fois de plus , du solide !
Je vais mettre à profit , pour essayer de comprendre , un week-end de liberté .

Écrit par : Léo | 28/11/2015

"j'ai fini par le commander et le lire au milieu d'un congrès (pendant mes pauses...)"

Moi , quand j'assistais à des congrès pour en préparer la motion de synthèse , je profitais des pauses pour aller boire une bière .

Respirez un peu , cher Castor !

Écrit par : Père Synthèse | 28/11/2015

"Si j'avais lu ce livre il y a 10 jours, cela m'aurait beaucoup moins convaincu. Non que ma conception du monde ait changé entre temps,"

Droit dans vos bottes ! d'autres que vous portent sur le monde un regard qui n'est plus le même .

Le journal vertueux que je lis moins par plaisir que par obligation parle d'un " avant " et d'un "après ...

C'est admirable , cette constance ! je vous envie ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/11/2015

"Mais justement, comme pour les mafias, les repentis ont souvent une qualité indéniable : ils n'ont plus rien à perdre et sont prêts à aller au bout de leur confession en se posant la question de la justice de tout cela."

Ce n'est pas tout à fait exact : les repentis de la mafia ( terme à définir) risquent chaque jour et chaque nuit leur vie ; ils bénéficient d'une protection policière très coûteuse et qui n'est pas sans failles ; ils vivent dans la peur. On les presse comme des citrons pour leur en faire dire plus , toujours plus .

Dans la confession d'un repenti , il y a ce qu'il dit et ce qu'il ne dit pas ; ce qu'il dit , est recomposé , comme dans les bios des honnêtes gens destinées à un DRH ou à la presse;

Le repenti garder toujours des infos en réserve , pour assurer ses arrières ; à prendre, donc avec des pincettes ...

Un article stimulant , sur un sujet qui nous change de l'histoire de fesses iranienne ( bien plaisante)

Écrit par : Cospérec | 28/11/2015

"l'holacratie, système visant à une autonomie maximale des travailleurs, sans hiérarchie, ni titres"

Cospérec va nous dire " rien de bien nouveau ; on trouve ça dans les utopies du XIX è siècle " ( ou dans Quintilien )

Un très vieux militant socialiste que j'ai connu à mes débuts m'a parlé des anarchistes de la guerre d'Espagne : hostiles aux grades et aux titres , ils ont fini par les remettre en vigueur , notamment dans la fameuse " colonne Durutti "

Malraux évoque , dans son roman " L'espoir " , le difficile passage de la généreuse utopie à la froide réalité .

Écrit par : Père Synthèse | 28/11/2015

Avec le titre "Reinventing organisations" on est loin du sujet sur la petite iranienne amoureuse de la la langue française .

A propos de la " mafia" : je ne la connais qu'à travers les polars américains , notamment ceux de la ( vieille ) série noire ; peu d'histoires de " repentis " mais quand il y en a , ça se passe comme le dit Cospérec .

On en trouve davantage dans les romans , téléfilms et films d'espionnage : le transfuge , le " retourné " ne peut être fiable à 100 % ; le débriefer est un métier délicat .

J'aurais tendance , cher Castor , à me méfier des patrons et cadres devenus libertaires : un procédé subtil de manipulatiion

Bravo pour l'article ; il fait sens !

Écrit par : Père Castor | 28/11/2015

J'ai eu à m'intéresser de près à des associations qui fonctionnaient selon des principes proches de ceux qu'évoque l'article de Castor ( liberté, autonomie . auto-régulation ...)

S' y imposaient très vite des leaders " doux" , aussi peu autoritaires que possible , des manipulateurs cool, presque muets en réunion

On le constate aussi au sein des groupes de réflexion et de créativité du type remue -méninges .

C'est plutôt bien "vu " dans le petit bouquin , déjà ancien , de Cospérec sur les réunions

Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/11/2015

" Avant, après " écrit BK citant le fameux journal vertueux et obligatoire .

C'est comme la première fois en amour ; pour certains-certaines une deuxième naissance , pour d'autres c'est comme si rien ne s'était passé .

Écrit par : Léo | 28/11/2015

J.aimais bien la petite iranienné , l'hôtel du nord , la douceur angevine . C'est fini?

Écrit par : Emma | 28/11/2015

Moi aussi je regrette et le sujet d'aujourd'hui m'intéresse moins : trop compliqué ...

Mais la discussion sur la petite iranienne n'est pas close ; vous pouvez, Emma , y accéder quand vous ouvrez le blog

Je vais continuer à m'y rendre , comme dans le sujet "fonctionnaires" , celui qui m'inspire le plus .

Bon week-end

Écrit par : Johanna | 28/11/2015

Merci de me rassurer, Bon week-end à vous aussi

Écrit par : Emma | 28/11/2015

" on a considérablement sous-estimé l'importance et l'influence de l'autorité morale sur la vie et la réussite d'une entreprise". (Dennis Blake)

C'est du bon vieux paternalisme ! appliqué à la gouvernance des états , du charisme ( dangereux ! ) ou mieux du despotisme éclairé ( plus cool si le despotisme est vraiment éclairé )

Écrit par : Léo | 28/11/2015

La gouvernance "morale" , bienveillante et consensuelle, c'est comme le pal ( dit - on , je n'ai pas essayé ...) : indolore au début , et même agréable ; de plus en plus éprouvant ensuite jusqu'à devenir insupportable ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 28/11/2015

"l'autorité morale" est la seule qui soit légitime en même temps que supportable .

J'ai toujours pensé et dit que l'homme naît bon et que c'est la société qui le corrompt , faisant de l'agneau un loup .

Écrit par : Jean-Jacques | 28/11/2015

"un ancien associé de Mc Kinsey" ; ce Mc est-il celui de la fameuse étude sur les pratiques sexuelles ?

Écrit par : Johanna | 28/11/2015

Les soviets de Russie avaient un fonctionnement démocratique à l'origine , les kibboutz israéliens aussi . C'était le règne de la vertu et de la libre parole

Une référence plus ancienne : le club des Jacobins qui a produit Robespierre , homme d'influence mué en dictateur .

Écrit par : Père synthèse | 28/11/2015

Dans un groupe de discussion , organisé selon les principes les plus démocratiques , la parole , gérée avec économie , est une arme redoutable pour qui veut y prendre le pouvoir sans en avoir l'air .

Staline , à ses débuts ,ne s'exprimait guère en bureau politique ; il prenait des notes en vue du procès-verbal , proposait une date pour la prochaine réunion , se chargeait des convocations , rendait de petits services aux uns et aux autres...

Plus tard , un regard lui suffisait : le regard sans parole " stade ultime " de la parole ...

Écrit par : Cospérec | 28/11/2015

La technique stalinienne de la parole muette n'a jamais fonctionné dans les instances de notre PC , héritier de la tradition oratoire du mouvement socialiste français : Jaurès , Jules Guesde et autres .

Maurice Thorez qui invitait à "finir une grève" était incapable de finir une phrase .

Écrit par : Père synthèse | 28/11/2015

----Johanna : le Kinsey du sexe se prénommait Alfred ; ce n'est pas celui dont parle Castor .

et , à ma connaissance , il n'était pas mac .

Écrit par : Léo | 28/11/2015

J'aimerais bien être savante comme vous autres

Écrit par : Emma | 28/11/2015

Mon ami Cospérec qui ne peut vous répondre ( un petit ennui, rien de grave ) me demande de le faire à sa place .

" savante " , vous l'êtes à votre façon , comme lui et les autres .

Ne vous laissez pas impressionner par ceux qui exhibent leur science et ne font pas pour autant toujours preuve d'intelligence ni de bon sens

Ici c'est Jean qui s'exprime : je suis pratiquement autodidacte
et je n'en éprouve aucun complexe ; avec Cospérec et d'autres aussi ou plus " savants" que lui , je discute sans la moindre difficulté ni gêne ; il m'arrive même de les coincer ...

Écrit par : Jean | 29/11/2015

Un article / le livre de F Laloux , dans le même esprit ( positif) que celui de Castor mais moins concis :

Auteur : Sébastien Henry ; www .sebastien Henry

Extrait :

"... Il y a pour l’auteur deux conditions absolument nécessaires :

Le fondateur ou dirigeant doit avoir une vision personnelle du monde et un chemin de développement personnel cohérent avec le niveau de développement nécessaire pour créer une Teal Organization.

Les propriétaires et les membres du conseil d’administration doivent comprendre et adhérer à des visions du monde cohérentes avec le paradigme « Evolutionary-Teal ».

Le niveau de conscience d’une organisation ne peut pas dépasser le niveau de conscience de ses leaders. ..."

Écrit par : Jean | 29/11/2015

L'article très concis et clair de Castor + la citation très éclairante de Jean suffisent largement , selon moi , mais les curieux peuvent en supplément se reporter à un article de Pia Duvigneau dans l'Obs ( en ligne ) du 20 -05 -2015 .

premières lignes : " Jean-Marc Willmann en a les larmes aux yeux. Le très sérieux directeur délégué de l’assureur Maïf est venu écouter Frédéric Laloux, le nouveau grand gourou du monde du management."

Ere cité dans l'Obs , cela confère une certaine légitimité au bouquin et à son auteur

" gourou" mérite d'être souligné : je crois avoir lu par ailleurs sans me rappeler où , que ce Laloux fait dans la recherche spirituelle et le développement personnel ...

du " New Age " à la sauce managériale ?

Écrit par : Père Synthèse | 29/11/2015

Des patrons en larmes devant un gourou qui leur explique qu'ils ne servent à rien , qui payent pour se faire engueuler par lui ! Chapeau !

Une façon pour eux de s' arranger avec leur mauvaise conscience !

C'est aussi la thérapie à laquelle recourent les capitalistes qui financent ( depuis longtemps ) une presse avancée qui dit pis que pendre d'eux ...

Écrit par : Léo | 29/11/2015

On peut parler de " paternalisme de contrition "

C'est à la fois plus subtil et moderne que la division du travail de jadis entre le patron qui exploitait ses salariés et son épouse qui avait ses bonnes oeuvres ...

Une différence , toutefois : les salariés étaient rarement dupes alors que ceux dont parle Laloux adhèrent à cette mystification et en redemandent

Au secours , Marx , Proudhon et les anars ( les vrais ...) de la charnière des XIX et XXèmes siècles !

Écrit par : Père Castor | 29/11/2015

"D'après Laloux, dans des organisations holacratiques de plusieurs milliers de salariés la part de travailleurs estimant mériter une augmentation supérieure au cours de la vie pour cause de services rendus n'excède pas 1/4."

Si je ne me trompe pas dans mon calcul : 3/4 de satisfaits de leur salaire ...

Encore un petit effort , on peut faire mieux !

Les deux étapes à venir :

1- 100 % de satisfaits du niveau de leur salaire

2-1/4 qui demandent une réduction de leur salaire , puis 1/ 2 ,
100%

le stade ultime : tous demandent à travailler gratis

Au-delà peut-être : on demande à payer pour pouvoir travailler

Écrit par : Léo | 29/11/2015

Travailler gratis : ce n'est pas utopique :

remplacer les salariés réticents à travailler gratis ou presque par des robots et / ou des travailleurs importés peu regardants sur les salaires surtout s'ils sont illégaux ; évolution en cours ...

les robots peuvent être produits à l'étranger , ce qui permet de se passer des travailleurs nationaux ou d'en diminuer le nombre

on peut accepter de travailler gratis , voire de payer pour avoir un emploi parce que cela donne un statut et permet d'accéder à une protection sociale ( laquelle ne manquera pas de dépérir ; voir remarque de BK sur le pal )

( texte lu et approuvé par Cospérec , empêché )

Écrit par : Jean | 29/11/2015

Gourous , recherche spirituelle , New Age ...ça fleurit dans mon quartier ; il y a plus de boutiques spécialisées que d'agences bancaires ( celles-ci sont , certes , en voie de disparition because internet )

Le produit , affiché en vitrine , qui m'a le plus intéressé :

une thalasso-thérapie en Bretagne avec "accompagnement spirituel " ; celui-ci comportant un stage d'immersion druidique dans la forêt de Brocéliande . coût : 1 000 euro la semaine avec quelques options payantes telles que :

une excursion Mont -St-Michel ( "le Mystère du Mont à la lumière de Da Vinci code " , et un cours accéléré de confection de "crêpes revitalisantes " ( un sorte de viagra celtique , si j'ai bien compris )

Écrit par : Johanna | 29/11/2015

Vinci code , druides ...ça n'épargne pas les plus dessalés , laîcards et "rationalistes" en quête de " sens"

Ils finissent assez souvent dans des sectes ; pas grave s'il s'agit de bouddhisme soft ou de soufisme folklo , mais ça peut aller plus loin , trop loin et parfois sans retour .


Trop de recherche spirituelle peut nuire , pas du tout est dangereux aussi ; problème pour les familles ...

Écrit par : Léo | 29/11/2015

Dans notre douce campagne angevine , pas mal de sectes mais plutôt inoffensives " Les adorateurs de l'oignon " ( toujours à pleurer ) ...

Il y a aussi , parmi les plus âgés , des FM ...de diverses observances qui , vêtus de tabliers de cuir , font de la gym sur des tables au risque de se casser le col du fémur ...

On en rit car ça ne trouble pas l'ordre public .

Plus dangereux sont les sorciers qui travaillent à leur compte

Écrit par : Octogénie | 29/11/2015

URGENT POUR TOUS et spécialement pour Octogénie et Emma

Tout à l"heure à 15 h 15 sur Classic

LA CAGE AUX ROSSIGNOLS

Écrit par : Père Castor | 29/11/2015

Merci cher Père Castor ; nous avons regardé La cage aux rossignols , en groupe ou dans les chambres ; ça a pleuré , surtout à la découverte de l'incendie : quelques pensionnaires ont cru que les enfants et monsieur Clément avaient péri ...

Le Dictionnaire des films de notre bibliothèque trouve que celui-ci " a un peu vieilli " ; nous , nous sommes restés ou redevenus jeunes et même enfants !

Écrit par : Octogénie | 29/11/2015

Réticent au départ ( j'avais au préalable consulté le dictionnaire de Jean Tulard ) je me suis laissé prendre ...

Tendresse, pittoresque , une construction très habile, une morale simple ( nul n'est jamais perdu , les enfants sont nés bons comme dirait notre ami Jean-Jacques ) , une critique sociale juste qui fait mouche ( la comtesse maternaliste ... )

Et plus que tout les chants ( la Nuit de Rameau ...)

Je ne comprends pas Jean Tulard ...

Écrit par : Léo | 29/11/2015

Cospérec, au vu de l'annonce du Père Casrtor ( merci ! ) m'avait vivement conseillé de voir ce film ; je ne regrette pas de l'avoir fait .

Un seule petite réserve : la séquence " Nuit de Rameau " est trop courte ; mais les auteurs ne pouvaient prévoir qu'elle ferait un tabac ...

Désolé , cher Castor , c'est beaucoup moins " moderne " que le management ...

Écrit par : Jean | 29/11/2015

"les robots peuvent être produits à l'étranger , ce qui permet de se passer des travailleurs nationaux ou d'en diminuer le nombre
on peut accepter de travailler gratis , voire de payer pour avoir un emploi" ( Jean )

-----Oui , mais l'économie ne peut fonctionner sans consommateurs; il faudra donc payer ceux qui auraient payé pour obtenir un emploi ( ce qui d'ailleurs leur permet de payer pour avoir un emploi ; ce n'est pas simple ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 29/11/2015

Castor écrit :" il se fonde beaucoup sur les principes de l'entreprise libérée chère à Isaac Getz"

Isaac Getz est gtrès présent sur internet , avec un curriculum très riche et des titres aussi prestigieux qu'ésotériques (" professeur de leadership " )

Bien qu'il soit très visible ( "exposé" ) il cultive un certain mystère . voici un extrait de L'usine Nouvelle du 19-02 -2015


"MYSTÉRIEUX

Quant à savoir d’où vient ce goût pour la liberté, un élément de sa biographie fournit une piste.

Élève dans un pays communiste, il a dû apprendre à pratiquer le double langage : s’exprimant librement à la maison et usant de la langue de bois à l’école, où les professeurs étaient souvent des commissaires politiques.

De son passé, il ne dira pas grand-chose d’autre… Ainsi, son lieu de naissance, tenu secret, est un jeu entre lui et ses étudiants, intrigués par son léger accent. Il ne souhaite pas le révéler"

Écrit par : Léo | 30/11/2015

Laloux , Getz and co : une idée simple ( "libérez ! ) déclinée en boucle et en jargon

Tout cela a été naguère dit et bien dit ( en français clair) par des gens tels que Octave Gélinier ( voir sa fiche Wikipedia , bien faite selon moi )

----> Léo : marrante cette affaire de bio de Getz ; gourou "moderne" ? Jean , demandez son avis à Cospérec , expert en bios , en mystères et boules de gomme

Écrit par : Père Synthèse | 30/11/2015

Nul besoin, Léo , de consulter mon mentor ; cherchez du côté de GURDJJIEFF , et , pour commencer ,voyez sa fiche Wikipedia , assez exacte, semble-t-il .

Pour avoir quelque chance d'exceller dans le " conseil de vie" , il est bon d'être ou de paraître un peu " oriental "; et aujourd'hui , de faire état de séjours dans des "universités américaines .

Même si par malheur on est parisien et parle pointu , il faut cultiver un "léger accent" exotique .

Les publics qui marchent le mieux : les vieilles dames en quête de " sens" et les patrons et cadres moitié crédules , moitié soucieux de leur image ; chez ces deniers , RENE GUENON , natif du val de Loire recyclé en mage égyptien , cnnnaît un regain de popularité .

Rien de cela n'est en soi bien grave , mais peut finir par être très onéreux ...

Écrit par : Jean | 30/11/2015

Votre " mentor" n'appréciera pas vos négligences d'expression :
un " oublié après américaines , " deniers au lieu de deRniers ,
cnaiît pour cOnnait ...

Vous avez été à bonne école , pourtant ...

Vous auriez pu également rappeler que Mertkel a , comme
Isaac Getz , été " élevée dans un pays communiste "

Écrit par : Père Castor | 30/11/2015

Vous avez raison , cher Jean , de pointer la crédulité de certains cadres et patrons ,mais aussi de suggérer que ce peut être un affaire d'image .

Le mystère fait vendre ; ce qui importe , c'est que ce ne soit pas trop appuyé ; trop de mystère tue le mystère comme trop d'impôt tue l'impôt .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 30/11/2015

On peut, Père Castor , avoir "été à bonne école" sans pour autant suivre toujours les bons conseils des bons maîtres ...

Je vous promets d'être à l'avenir plus attentif pour éviter de me faire taper sur les doigts par vous et par mon mentor .

Écrit par : Jean | 30/11/2015

Que de critiques ! pas toutes fondées dans la mesure où je puis en juger .

Surtout , que Castor ne les prenne pas pour lui ! nul ne doute, pas même Léo , notre Alceste , de l'intérêt du sujet proposé à notre réflexion ni de la qualité de l'article qui a ouvert ce débat animé .

On peut regretter seulement que Castor ne nous honore pas de temps en temps d'une réponse ; sans doute es-il surbooké ou bien déçu par nos remarques qui ne sont certes pas de son niveau ...

Écrit par : Johanna | 30/11/2015

" Alceste" , même s'il a la critique facile , ne met pas en cause le travail de Castor : thèmes bien choisis , articles solides , bien rédigés et percutants .

Le héros de Molière était d'ailleurs positif , même s'il avait la dent dure ...

J'observe que sur ce sujet , plus que sur les précédents , nous avons tous tendance ne pas nous écarter de l'article à commenter .

Écrit par : Léo | 30/11/2015

Gourous , mages : de mon temps nous n'en manquions pas : Cagliostro , le Comte de Saint-Germain ...

Ce dernier hante toujours Paris ; je crois l'avoir reconnu à la terrasse des Deux Magots , vieilli , faisant pitié ; je n'ai pas osé l'aborder pour parler du bon vieux temps.

A propos du mage Gurdjjieff : je pense qu'il était natif d'Arménie ; j'avais, quant à moi , sur le tard , adopté une tenue d'Arménien , ce qui m'attirait des quolibets pas toujours charitables .

Écrit par : Jean-Jacques | 30/11/2015

Je crois moi aussi avoir aperçu le Comte de Saint-Germain , non aux Deux -Magots que je ne fréquente pas , mais au Luxembourg , regardant , l'air absent, les joueurs de boules .

Enquête faite ( en amateur de polars ) , je l'ai localisé dans une maison de retraite de la rue Saint- Romain ( 6 ème ) , celle où vécut le regretté Ferdinand Lop .

Il est dur de vieillir quand on est éternel !

Écrit par : Père Castor | 30/11/2015

Je situe la maison de retraite de feu Ferdinand Lop : elle est proche de l'hôtel particulier de Gérard Depardieu et de l'immeuble de Cospérec .

Dès que mon mentor sera en état et humeur de sortir , je lui proposerai de l'accompagner pour une visite à l'immortel .

Cet établissement est , à ma connaissance , plutôt huppé ; peut-être la pension du comte est-elle payée par le gouvernement de la France qui lui doit beaucoup , tous régimes confondus .

Écrit par : Jean | 30/11/2015

POUR EMMA , à linstant sur France-info en ligne :

"EN IMAGES. Comment le réchauffement climatique va bouleverser la vie d'EMMA , née ce matin, si rien ne change"

Écrit par : Johanna | 30/11/2015

Belle et longue vie chère petite sœur Emma !

Écrit par : Emma | 30/11/2015

"on a largement exagéré l'influence réelle d'un dirigeant sur la performance technique (...) " ( (Dennis Blake cité par Laloux cité par Castor)

C'est la "bonne question " si l'on ne s'en tient pas à l'entreprise:

Quelle infljuence les décisions , les actions ont-elles sur la réalité?

QUE SAIT-ON , QUE DOIT -ON , QUE PEUT-ON ? je crois que c'est du Kant ...

Beau sujet de dissertation ...

Il arrive que le hasard fasse bien les choses et que la volonté ( le volontarisme) les fasse mal .

Quelle différence , dans la performance, entre ceux qui sont formés et ceux qui ne le sont pas ?

La fortune vient en dormant ...

Ne rien dire , ne pas faire , tactique efficace etc.

Écrit par : Bernard Kouchtard | 30/11/2015

Formés et non formés ? sujet tabou : la vie en société se fonde sur la la foi en la vertu de l'éducation ; des tas de gens en vivent ...

Dans le même esprit : il existerait une étude comparant les résultats d'un "grand concours " à ceux qu'aurait donnés , pour la même population de candidats ,un tirage au sort ; différences peu significatives , dit-on ; étude restée confidentielle , on comprend pourquoi ...

Écrit par : Léo | 30/11/2015

Une version plus soft de l'alternative " formés -non formés " :

L'éducation ne modifie qu'à la marge ceux qui en bénéficient ;
Ceux qui en bénéficient le mieux sont ceux qui n'en n'ont guère besoin .

La " valeur ajoutée " par la formation a un coût exorbitant par rapport à l'intérêt réel qu'elle présente

On pourrait imaginer une éducation-formation minimaliste qui viserait avant tout à ne pas déformer ; mais cela impliquerait un changement de paradigme ; et , que faire des bataillons d'éducateurs et de formateurs ainsi libérés de leurs tâches inutiles ?

Écrit par : Père Synthèse | 30/11/2015

"que faire des bataillons d'éducateurs et de formateurs ainsi libérés de leurs tâches inutiles ? "

Les employer dans la production ( agriculture verte , industrie propre ... ) ; mais , déformés dès l'enfance , ils ne sont sans doute pas aptes aux tâches physiques ...

Mais , bien qu'il soit largement inutile ( ou peu utile) , le dispositif d'éducation et de formation remplit dans la société une fonction d'utilité sociale , celle de parking gardé .

Imaginez ce que serait une ville avec des dizaines de milliers
de profs , d'élèves , d'étudiants livrés à eux -mêmes dans les rues , les jardins publics , le métro , les bus , les bistrots ...Embouteillages monstres et chaos !

La formule actuelle est donc , faute de mieux , la moins mauvaise qui soit et peut-être la moins coûteuse même si elle coûte cher .

Écrit par : Léo | 30/11/2015

"peut-être la pension du comte est-elle payée par le gouvernement de la France qui lui doit beaucoup , tous régimes confondus ." ( Jean , hier à propos du Comte de Saint-Germain)

précisions , svp , si ce n'est pas un secret d'état ou de l'intox dans le style de votre mentor

Écrit par : Léo | 01/12/2015

Je ne suis pas loin de trouver géniales les réflexions d'hier sur le peu de valeur ajoutée par l'éducation et la formation , le "parking gardé" etc.

Elles seraient plus crédibles si on les agrémentait de quelques références amerloques ; mieux ; si on les présentait comme émanant d'un universitaire bostonien ou californien .

Écrit par : Johanna | 01/12/2015

Un universitaire plutôt californien que bostonien ; en Californie : la vallée du silicone , quelques reliques du New Age ...

Pour Léo , à propos des services rendus à la France par le Comte de Saint-Germain : pendant la 1ère Guerre Mondiale , il aurait permis , selon Cospérec , de démasquer Mata -Hari ;plus tard, il aurait prévu à temps la crise de 2008 , ce qui a aidé le gouvernent à en éviter les pires conséquences , etc

Ses autres contributions à l'action publique , plus décisives encore , sont , me dit mon mentor , couvertes par le secret d'état , et il n'y a pas , bien entendu , accès .

Écrit par : Jean | 01/12/2015

Nos idées " géniales " servies à la sauce californienne , une idée de génie !

On pourrait en faire un bouquin , pas plus mauvais que ce qui se vend dans les bonnes et mauvaises librairies .

Il ne faudrait pas se limiter aux échanges sur cet article du Castor car d'autres sujets , récents ou déjà anciens , contiennent aussi des pépites et des perles : celui sur la dame iranienne , " fonctionnaires ..."

Je pourrais travailler à une synthèse , puisque j'ai l'habitude .

Reste à trouver un titre ( c'est le plus difficile ! ) en amerlo basique si possible ; si l'un de nous est un peu anglo-saxo-phone , qu'il en suggère quelques -uns et aussi , quelques termes et expressions jargonesques emrpuntées à cette langue .

Écrit par : Père Synthèse | 01/12/2015

J'écrirais " empruntés " sans "e" , mais rien ne s'oppose à ce que notre bouquin soit truffé de fautes : il n'en paraîtra que plus authentique ...

Très peu anglo-saxo-phone , je ne peux guère contribuer à la recherche de termes californiens ; quelques expressions du sport peut-être ...ou de la boisson ( scotch ...)

Un peu de galimatia germanique ajouterait selon moi à l'authenticité du livre ; là je peux être de quelque secours car il me reste , de la langue d'Angela , apprise en classe, des bribes de souvenirs ...

Écrit par : Père Castor | 01/12/2015

Il faut aussi penser au nom de l'auteur , par exemple quelque chose commençant par" Mc" ou "Mac "

Cela devrait n'être pas être amerlo genre May Flower , si possible une petite note orientale ( de la Pologne à l'Arménie , voir échange sur Getz et Gurdjieff ) .

Faute de mieux ( ou mieux que tout) un nom bien français qui évoquerait La Fayette , célèbre magasin connu jusqu'aux profondeurs du Middle -Ouest .

On pourrait latiniser La Fayette , les latinos étant sur le point de devenir majoritaires aux States : LOS FAYOS , par exemple...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 01/12/2015

Rien n'interdit que l'auteur du livre soit un couple , homme et femme pour respecter la parité ,

Peut-être : LOS LA FAYOS and MAC ARONI ( la minorité italienne encore bien représentée dans la Mafia )

Et quid des prénoms ? les prendre dans le multiculturel : des minorités non prises en compte dans les noms ; peut-être aussi des prénoms classiques ( John , Hillary ) pour faire apparaître que ces intellectuels sont de vrais Américains , parfaitement intégrés .

Écrit par : Léo | 01/12/2015

Plutôt LAS FAYATAS et Mc ARONI .

Il faut aussi penser à la bio des auteurs ( une enfance déshéritée pour le latino , un milieu artistico-intello pour l'talienne , dans le genre Carla ) ; pour les deux de nombreuses universités et une kyrielle de diplômes jusqu'à Bac + 12 ou 13

Penser aussi à un préfacier ; pourquoi pas Castor ?

Écrit par : Johanna | 01/12/2015

LAS FAYATAS : TB ! ça aurait un petit air de favellas

Pour les bios , il faudrait que Jean demande à Cospérec de mobiliser ses méninges ; dans chaque curriculum , laisser des trous , c'est ce qu'il y a de plus intéressant

La fille , Mc ARONI , pourrait être une fille spirituelle de Simone de Beauvoir , ce qui permettrait d'établir un lien avec le sujet
" Fonctionnaires ..." où il est question d'elle.

Écrit par : Léo | 01/12/2015

La fille spirituelle de SDB et la fille par le sang et selon la loi de la chercheuse américaine qui avait interviewé Cospérec dans une brasserie de Denfert -Rochereau ; la boucle est bouclée

Du féminisme existentiailisant au management de top niveau

Cela ne peut que plaire à mon mentor

Écrit par : Jean | 01/12/2015

Dans les bios des auteurs , placer un peu de sexe et de sentiment : sont-ils unis seulement pour les besoins du livre ou bien le sont-ils aussi dans la vie privée ?

Le sexe pourrait également tenir une place dans l'ouvrage : sa gestion pose des problèmes , un couple peut bénéficier du soutien d'un coach , cadeau que peuvent leur faire les familles ( ça peut figurer sur les "listes de mariage" )

Il a existé et il existe des formes de vie en groupe dont les principes de fonctionnement se fondent sur la prise en compte du sexe : les amicales dites " échangistes" , certaines tribus exotiques , le ménage à trois type comédie de boulevard et ses versions actuelles .

Écrit par : Johanna | 01/12/2015

Laissons mûrir un peu tout cela ...

Notre exercice de créativité sur un tel sujet peut d'ailleurs paraître futile alors que l'actualité commande que nous en traitions d'autres , plus sérieux et même tragiques : l'avenir de la planète , le sort des régions , la grippe aviaire du Périgord qui menace la production de foie gras ...

----> Chère Octogénie , comment voit-on tout cela au royaume de la Douceur Angevine ? Ne sommes-nous pas trop parisiens ?

Écrit par : Père Synthèse | 02/12/2015

" Douceur Angevine " : une expression à laquelle vient d'avoir recours un journaliste sportif commentant le match nul Angers-
PSG .

Les doux peuvent se montrer, à l'occasion , aussi durs que les plus durs !

Des pieds de fer sous des chaussures de velours !

Écrit par : Père Castor | 02/12/2015

>>>Père Synthèse ; des nouvelles de chez nous :

Elections : à la Douceur Angevine comme dans la commune , on est centre-droit --centre-gauche en penchant légèrement vers le droit .Monsieur le maire se dit d'extrême-centre .

On déteste, à la télé, les violents et les agités ; on n'aime pas le mélange politique-affaires familiales ( les Le Pen , Hollande ...)

Les gens s'intéressent un peu à la Cop 21 , bien que ce soit bien compliqué ; pendant toute la durée de la conférence le menu de notre maison réservera une plus large place qu'en temps ordinaire aux légumes verts et aux plats cuisinés pauvres en calories

Ce qui nous a peinés , c'est d'apprendre que les pets des vaches contribuent au réchauffement climatique ; il y en a une douzaine , dans le champ voisin , bien pacifiques et discrètes ; nous espérons que le fermier ne sera pas obligé de les abattre ; le vétérinaire qui passe de temps en temps lui a conseillé de leur donner une nourriture moins pétogène .

Écrit par : Octogénie | 02/12/2015

Le vétérinaire dont vous parlez n'ignore sans doute pas que , s'agissant des pets , il ne faut pas mettre toutes les " races" de vaches sur le même pied : les bretonnes , dites "pis-noir" pètent moins que les autres et leur pets fleurent l'air marin
( sinon la douceur angevine )


J'aime bien que votre maire soit d' " extrême-centre " ; on peu être modéré et ferme dans ses convictions , en même temps qu'imaginatif et ouvert sur le monde ; l'extrémisme est , au fond, une solution de facilité qu'adoptent les mous pour paraître durs ; Hitler, dit-on , les avait molles et rabougries .

Écrit par : Léo | 02/12/2015

Les faux mous , coeurs d'acier dans un costard petit-bourgeois:

Hollande , Cazenave , Le Drian ...

Celles de Hitler : seule Eva réussissait à les réveiller un peu , mais pas pour longtemps ...

Écrit par : Jean | 02/12/2015

Notre commune est centre-droit- centre -gauche mais compte tout de même deux extrémistes : un PS et un UMP ; pas violents
toutefois , même avec un petit verre dans le nez .

Écrit par : Octogénie | 03/12/2015

Les commentaires sont fermés.