Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2015

En finir avec les bas du Front Républicain

321_001.jpgLes faits sont têtus et en démocratie, tout les résultats doivent s'analyser à l'aune du nombre de voix. Si, comme dans le roman de Sarramago, tout le monde se mettait à voter blanc, celui ou celle qui obtiendrait une voix aurait gagné, mais avec une voix et non 100% des résultats exprimés. Donc, avant d'avancer que le FN a été submergé, regardons qu'il a fait 6,82 millions de voix, 800 000 de plus qu'au 1er tour et même 400 000 de plus que le record, déjà historique de la présidentielle 2012. A ce rythme, dans un an et demi, Marine le Pen peut tabler sur au moins 8 millions de voix. En 2012, Sarkozy et Hollande en avait chacun glané environ 10. Mais cette fois, avec une fracturation, pas sûr qu'ils aient autant... Ne pas voir cela serait de la folie. Et l'argument selon lequel le FN au pouvoir est le meilleur moyen de les décrédibiliser est un leurre (ceci pour ceux qui croient que la prise de quelques régions hier aurait précipité le FN vers une défaite en 2017) : dans toutes les mairies prises par le FN en 2014, le parti a explosé ses scores avec 10% de plus en moyenne lors des régionales. A Beziers la liste FN de Louis Aliot a agrégé 48% au 1er tour. Barrage ? Pas sérieux...

On parle souvent de l'opposition au Front National comme d'un barrage républicain. Si l'on conserve l'allégorie, reconnaissons qu'hier on a érigé des digues dans la panique la plus complète du premier tour, panique folle qui a tout de même vu des militants de gauche faire campagne pour Xavier Bertrand et Christian Estrosi... Cela ne se reproduira pas et surtout, une fois qu'on a fait cela, on ne peut guère faire plus, à part aboutir au rêve ultime du FN, à savoir une fusion du PS et des Républicains. 

La montée du FN s'explique sans doute par des facteurs économiques et socio, mais surtout par la faiblesse de l'offre politique actuelle et au manque de renouvellement. Trente ans de politiques sans grande réforme. Quelles sont les plus grandes mesures prises depuis 20 ans pour contrer le cancer du chômage : les 35h et l'autoentrepreneur. Et leur ingénieurs sont toujours là. Comme ceux qui ont réformé les retraites, la santé, l'éducation... Et d'ailleurs, ils se proposent de revenir en 2017. Regardons la primaire à droite : Sarkozy, contre Juppé et Fillon, plus d'un siècle de mandats à eux 3... Et le nom de Sarkozy dans 15 affaires, Juppé qui fut condamné, et toujours là... Le FN est en réalité bien pire du point de vue des affaires (voir ici un article rappelant que les élus FN ont été 3 fois plus condamnés que leurs homologues PS et UMP entre 1997 et 2012) mais s'érige en chantre d'une forme de morale. Dès que quelqu'un dit trop de conneries, il est viré. Ils ont poussé les caciques du père le Pen, les Gollnisch et autres, pour présenter des candidats beaucoup plus jeunes, moins usés par trente ans de formules creuses. Les reports de voix entre le 1er et le 2nd tour montre que le ras le bol domine : Wauquiez et Pécresse l'emportent notamment en siphonnant les voix de la Manif pour Tous. On peut convenir sans froisser personne que démarier des couples ne constitue pas exactement un programme de redressement collectif pour le pays. Mais c'est un coup de gueule. Comme celui de Troadec en Bretagne, régionaliste bonnet rouge qui glanait tout de même 6,7% des voix sur un programme réduit à néant, mais fort en décibels. Cette exigence de radicalité devrait déboucher sur des mesures dès ce matin. Redonner le perchoir à Bartolone ? Folie... Consoler Saintignon, Castaner et consorts avec des postes au CESE et autres fromages ? Hérésie...

Tous les mouvements politiques émergents depuis quelques années mettent tous en avant, quelle que soit leur orientation politique, le fait que le premier big bang nécéssaire est institutionnel. De Nouvelle Donne à Nous Citoyens, de gauche à droite, tous montrent bien que la vraie radicalité ne peut naître que d'une réforme radicale de nos institutions. Supprimer le Sénat, pas pour les économies de bout de chandelles, mais pour supprimer les allers/retours de la navette, moment de petits arrangements pour gros lobbys... Réduire le nombre de parlementaire, ériger le cumul absolu, diviser par 10 le nombre de communes.... Ce big bang là aurait l'effet salutaire de renforcer les responsabilités des élus et surtout permettre l'émergence de nouveaux visages. Encore une fois, avec une absence de proportionnelle mais un jeu à deux tours, on peut ériger des barrages, mais lorsqu'ils cassent, on reçoit un torrent de boue. A méditer rapidement...

Commentaires

"tout les résultats doivent s'analyser" : touS !

"Sarkozy et Hollande en avait" : ENt

" des facteurs économiques et socio," : sociaux

"Réduire le nombre de parlementaire," : S !

Écrit par : Père Castor | 14/12/2015

"Les reports de voix entre le 1er et le 2nd tour montre " NT !

Désolé ...

Écrit par : PERE CASTOR | 14/12/2015

La grammaire , facteur d' aggravation des inégalités , voire de discrmination , n'importe quel ( le ) instit progressiste vous le dira .

Il est donc futile en même temps qu'inutile de relever les peccadilles de Castor .

Attachez-vous , svp , plutôt au fond

Écrit par : Léo | 14/12/2015

"Si, comme dans le roman de Sarramago, tout le monde se mettait à voter blanc"

"Blanc " comme à Versailles et Neuilly selon Bartolone ?

Écrit par : Jean | 14/12/2015

"Les faits sont têtus"

On dit que les Bretons le sont plus que tous autres ; preuve : ils s'obstinent à votre pour Le Drian , celui qui fait tonner un peu partout dans le monde le " tonnerre de Brest ".

A la fois efficace et net , bien que socialiste ...

Écrit par : Johanna | 14/12/2015

"ériger le cumul absolu" ; n'est-ce pas le contraire que vous voulez dire , ou bien s'agit-il d'un humour particulièrement subtil ?

Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/12/2015

" présenter des candidats beaucoup plus jeunes, moins usés par trente ans de formules creuses"

Cela se retrouve dans les " éléments de langage " du FN , que Castor semble bien connaître ...sans les avoir inspirés , évidemment

Écrit par : Père Synthèse | 14/12/2015

Le jeunisme ne passera pas !

La qualité d'un personnage politique n'est pas principalement une affaire de jeunesse ni d'absence d'ancienneté .

Clemenceau et de Gaulle , quand ils sont revenus au pouvoir , étaient de vieux chevaux de retour , mais piaffants et tenant la distance .

Je ( relativement ) jeune Giscard n'a guère réussi , bien qu'il sût " parler jeune"

Les jeunes syndicalistes étudiants qui font vite carrière au PS ont des allures et des idées de petits vieux .

Écrit par : Jean | 14/12/2015

" ...Troadec en Bretagne, régionaliste bonnet rouge qui glanait tout de même 6,7% des voix sur un programme réduit à néant, mais fort en décibels"

Néant est une petite commune de Bretagne assez proche de l'épicentre des bonnets rouges d'aujourd'hui .

C'est surtout à Paris que l'on a pris Troadec au sérieux.On dit ( mais on est mauvaise langue là-bas) que son " régionalisme" date du jour où il s'est perdu dans le métro à Paris : il ne peut plus voir en peinture la capitale de la France ...

Les gens du coin le trouvent plutôt marrant bien qu'il soit sérieux comme un pape ; ils ont voté un peu pour lui pour ne pas lui faire de peine .On est gentil là-bas ...

La référence " Bonnets rouges " est usurpée .

Écrit par : Mentor | 14/12/2015

"Ce big bang là aurait l'effet salutaire de renforcer les responsabilités des élus et surtout permettre l'émergence de nouveaux visages"

A quoi bon de " nouveaux visages " s'il n'y a pas de cerveaux derrière ?

Le nouveau visage qui vient d'émerger ( avec cerveau ) est celui de Marion Maréchal le Pen ...

Écrit par : JC Jaurras | 14/12/2015

"A Beziers la liste FN de Louis Aliot a agrégé 48% au 1er tour."

Une ville administrée par un journaliste , et pas trop mal si l'on en croit les électeurs .

Un cas d'école pour les ...écoles de journalisme !

Écrit par : Léo | 14/12/2015

Castor fait effort pour comprendre ; plutôt que de le taquiner sur des détails , accompagnons-le et cherchons nous -mêmes à comprendre .

Le quotidien vertueux de ce soir ne nous y aide guère ; il met tout le monde en cause , mais non lui-même ...

J'espère que Castor ne le lit pas ...

Écrit par : Mentor | 14/12/2015

Castor doit le lire ou au minimum en regarder les titres car c'est une quasi obligation .

Pour ma part je m'en délecte : prix de vertu chaque jour !

Écrit par : Johanna | 14/12/2015

Ce que j'aime le plus dans le journal vertueux : les annonces nécrologiques ; certaines d'entre elles ont jusqu'à 20 cm de haut
( décorations ...)

Écrit par : Léo | 14/12/2015

Une synthèse que j'ai toujours rêvé de réaliser : celle de la droite et de la gauche : on s'en approche , grâce au FN ; seule la part de chaque camp dans la mixture pose problème .

On s'achemine vers 1/4 pour la gauche et 3/4 pour la droite ; des régions en pointe : Paca et Nord : 4/4 pour la droite

Écrit par : Père Synthèse | 14/12/2015

La tonalité des commentaires de ce soir à la télévision : de savants experts auscultent les électeurs du FN comme s'il s'agissait de malades ; des psy sont appelés à donner leur avis;
ils font une distinction entre débiles légers et profonds , en postulant que les électeurs " républicains " de droite et de gauche n'en sont pas .

Écrit par : Johanna | 14/12/2015

Ce n'est tout de même pas la fin du monde ! après quelques heures de panique , la classe politico-médiatique pousse un soupir de soulagement et renoue avec ses vieilles habitudes .

Cela rappelle le " lâche soulagement" des parlementaires de mai-juin 1958 préservés d'une mise en Seine par de Gaulle

Écrit par : Léo | 15/12/2015

SVP Léo , pas d'antiparlementarisme primaire ! les assemblées , les partis sont un mal nécessaire , l'un des plus vieux métiers du monde ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 15/12/2015

"tous les mouvements politiques émergents depuis quelques années mettent tous en avant, quelle que soit leur orientation politique, le fait que le premier big bang nécéssaire est institutionnel." ( Castor)

Réaction bien française : quand ça va mal ( en politique , dans l'entreprise , voire dans la famille) on modifie l'organigramme .

Une façon d'éviter de se poser des questions de fond

Écrit par : Jean | 15/12/2015

Je ne saurais mieux dire : la vraie question est celle du fonctionnement intellectuel ou plutôt mental des gens , responsables politiques et économiques , militants , simples électeurs ( y compris nous ) .

Affaire de " logiciel" ...

Une élection telle que celle-ci aide à y voir un peu plus clair , comme y contribue l'article de Castor.

Écrit par : Mentor | 15/12/2015

Une question qui découle des remarques convergentes de Jean et Mentor

Doit -on imputer la médiocrité du " mental" dominant à une fréquentation abusive des médias et des réseaux sociaux ?

Ou bien le succès de ces médias et réseaux es-il la conséquence d'une sorte de banalisation-crétinisation du ""mental" dominant imputable à d'autres facteurs ?

C'est l'insoluble problème de la poule et de l'oeuf maintes fois posé sur ce blog .

Écrit par : Léo | 15/12/2015

Sur ce sujet de l'oeuf et de la poule je donne ma langue au chat!

--------On peut invoquer une sorte d' ' esprit du temps" aux manifestations multiples et aux " causes" qui échappent à l'analyse ; on peut se référer à d'autres " moments " qui, avec le recul , sont plus faciles à comprendre ; ainsi : 1789 , la veille des guerres de 1914 et 1939 , mai 58 et 68 . Mais l'exercice trouve vite ses limites ; "comparaison n'est pas raison" .

-------Ce qui me frappe le plus dans le " mental" d'aujourd'hui c'est à la fois ce "mêmisme" qu' évoquait Castor dans son précédent article et une sorte de faiblesse de " basse tension" dans les intelligences et le psychisme tant des individus que des groupes ( cela doit porter un nom en psychiatrie , mais c n'est pas ma spécialité ...) : sans doute cela n'est -il pas nouveau , mais ce qui l'est c'est que c'est beaucoup plus affiché , visible que par le passé ...

Écrit par : Mentor | 15/12/2015

Vous estimez-vous personnellement affecté par le " mêmisme " et la baisse de tension du " mental" ?

Écrit par : Léo | 15/12/2015

Affecté ? Sans doute quelque peu car je ne vis pas dans une tour d'ivoire .Je m'efforce de ne pas l'être trop,

en me tenant à l'écart des modes ,de la pub , de la com'

en ne fréquentant pas les réseaux sociaux ( mis à part deux blogs ) ,

en évitant autant que possible les personnes toxiques,

et surtout en entretenant ma capacité de critique grâce à la lecture quotidienne et pour ainsi dire rituelle de " bons" auteurs tels Montaigne ,Pascal , La Rochefoucauld , La Bruyère, Voltaire , Montesquieu , Rousseau , Stendhal...

C'est un lutte de chaque instant , tellement lourde est la chape de crétinisme qui pèse sur notre vie quotidienne.

Écrit par : Mentor | 15/12/2015

Qu'entendez - vous par " personnes toxiques" ?

Écrit par : Léo | 15/12/2015

"Personnes toxiques" : au psychisme tourmenté ;anxieux anxiogènes , pessimistes invétérés, "indignés" à répétition ...

...Des gens qui contaminent les autres , et peuvent déteindre sur moi si j n'y prends garde .

S'il s'agit de proches et que je les sens très atteints , plutôt que de jouer au psy , je leur suggère d'aller voir un ou une pro .

Écrit par : Mentor | 16/12/2015

En somme vous pratiquez une sorte d'hygiène mentale ...
Le faites-vous depuis longtemps ?

Écrit par : Lëo | 16/12/2015

Appelez ça "hygiène mentale" si vous voulez ; j'y suis venu progressivement , presque sans y penser ; je théorise un peu cette pratique maintenant suite à des questions qui m'ont été posées ( pas seulement ici ) .

Écrit par : Mentor | 16/12/2015

".....suite à des questions qui m'ont été posées ( pas seulement ici ) " .

Pouvez-vous être plus précis ? Enseignez-vous ou bien
avez-vous enseigné ? Certaines de vos remarques sentent un peu le prof , ce qui pour moi n'est pas péjoratif .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/12/2015

Oui, j'ai enseigné jusqu'à il y a peu , mais en amateur , à l'exception d'une année passée dans un Institut d'Etudes Politiques au titre de la " mobilité " à laquelle j'étais astreint en qualité de fonctionnaire issu d'une " Grande Ecole “ .

Une sorte de second métier exercé parallèlement à mes fonctions .

Cela consistait à préparer des fonctionnaires et des étudiants à divers concours administratifs .

J'ai pu ainsi m'intéresser de près à ce que j'appelle
la " formabililté" de mes élèves , c'est-à-dire à leur capacité à tirer bénéfice des enseignements qui leur était dispensés , à leur marge de progression, hélas souvent faible .

Écrit par : Mentor | 17/12/2015

D'où un certain désenchantement ?

Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/12/2015

Qui leur étaient , non était ! le prof amateur n'est pas
infaillible ...

Écrit par : Père Castor | 17/12/2015

---par bonheur , cher Père Castor , vous veillez au grain ...

---cher BK : " désenchantement " ? pas à proprement parler ; plutôt , conscience de mes limites et aussi de la difficulté qu'il y a à aider les gens à s'aider .

Je pensais aux Hussards de la République confrontés aux "têtes dures " des petits ruraux d'avant 1914 ; mais comme eux , je n'ai jamais désespéré ,aidé en cela par quelques réussites spectaculaires qui m'ont mis du baume au coeur .

Écrit par : Mentor | 17/12/2015

Ici , à la Douceur Angevine , nous aidons souvent les élèves de la communale à faire , en fin d'après-midi , leurs devoirs et à apprendre leurs leçons .

Les " têtes dures " , nous connaissons ...Ce ne sont pas toujours les plus futés qui ont les meilleurs résultats ; chez certains , on se heurte à une sorte de barrière que les instituteurs ont du mal à expliquer ; cela doit être le problème de " formabilité " dont parle Mentor ...

Écrit par : Octogénie | 17/12/2015

J'ai constaté que certains de mes élèves , par ailleurs plutôt "futés" ( comme le dit Octogénie ) étaient incapables de tenir compte de mes conseils , notamment s'agissant des méthodes .

ça glissait sur eux sans les marquer ; ils se documentaient et apprenaient sans chercher à comprendre ni à effectuer un travail personnel .

Et internet , en vogue dès la fin des années 80 , n'arrangeait rien , bien au contraire : recours systématique à Wkipedia ...Je retrouvais des copier-coller identiques dans de nombreux devoirs et exposés ( on en trouve aussi dans la presse ...)

Il était , il est difficile d'obtenir des gens qu'ils pensent par eux-mêmes ; ils sont de plus en plus formatés ...

Écrit par : Mentor | 17/12/2015

" ça glissait sur eux sans les marquer ..." ( Mentor )

C'est aussi ce que j'ai constaté au temps où je contribuais à préparer des motions de fin de congrès : certains responsables étaient incapables de prendre en compte les conseils de méthode qui leur étaient dispensés, et il s'agissait toujours des mêmes , de vraies " têtes dures " , irrécupérables ...

Écrit par : Père Synthèse | 17/12/2015

J'ai été l'élève de Mentor dans une préparation à un concours administratif et je lui dois pour une large part ma réussite .

Au risque d'offenser sa modestie , je puis dire qu'il était un excellent prof , mixte de Socrate et d'Alain , plus éveilleur qu'enseignant et , pour cette raison , assez mal vu des "pros" qui se contentaient de réciter leurs cours .

Il nous faisait effectuer des exercices de " gymnastique intellectuelle " ( c'était son expression ) au lieu de nous gaver de connaissances . Il nous apprenait à lire , des ouvrages de fond , non des essais à la mode ...

Je me rappelle une certaine séance de travail sur "le fait" ; une autre sur " tolérance et préjugés" ...

Écrit par : Jean | 17/12/2015

Etes-vous le président de son fan club ?

Je suis preneur de quelques idées et références sur " le fait" .

Écrit par : Léo | 17/12/2015

Ce concours , cher Jean, c'est tout de même vous qui l'avez passé !

A vos débuts , vous aviez la tête un peu dure , comme les petits paysans d'avant 1914 ...

Socrate ? Abus dangereux ...Je me sens plus proche d'Alain bien qu'il me déconcerte et m'irrite parfois.

Si vous m'avez tant apprécié , c'est surtout parce que les profs pros vous ont déçu ...

Écrit par : Mentor | 17/12/2015

Le moment est peut-être venu de proposer à Castor quelques thèmes pour son prochain article , par exemple :

La grippe aviaire , Platini en grand danger , Star Wars , le twitt de Marine le Pen , le malaise de Bartolone , les cadeaux de fin d'année ?

Mais sans doute va-t-il une fois de plus nous surprendre ; un bouquin anglo-saxon à la mode ?

Écrit par : Père Synthèse | 17/12/2015

Les commentaires sont fermés.