18/12/2015
République à l'intérieur des mers, sécession au-delà ?
Les élections régionales de dimanche sont encore commentées, ad nauseam, avec ce résultat : 7 régions à droite, 5 région à gauche. Nul besoin d'avoir fait maths spé pour réaliser que le total ne correspond pas au redécoupage décidé sur un coin de table pour passer de 22 à 13 régions. L'en manque une... Et là, manque l'ensemble des DOM-TOM. Lesquels appartiennent pourtant à la République française depuis 1848, quand Nice et la Savoie n'y sont que depuis 1860 (et quand on voit comment votent les niçois...). Et l'Alsace-Lorraine qui nous a fait une si grosse frayeur, on l'a récupéré il y a moins d'un siècle... Pourtant, aller expliquer que Strasbourg a moins d'histoire française que Fort de France et vous vous ferez huer dans les salons.
Bon. Donc le péril FN est loin. C'est bon la République a gagné ? Oui oui, le FN a été battu partout en France, foutez le camp les défaitistes. Surs ? Est-ce qu'on peut quand même reparler de la Martinique qui a élu un quasi octogénaire indépendantiste ? Alfred Marie-Jeanne, 79 ans va pouvoir pendant 6 ans nous expliquer que l'ensemble des maux de son île son liés au jacobinisme exacerbé et va pouvoir déverser sa colère sans rien proposer pour les maux alors même que les compétences régionales (transports, lycées, formation) sont clés pour le redressement d'un territoire où le chômage des jeunes est dramatiquement élevé...
Et en Corse ? On en parle des connards qui ont brandi un bouquin de 1758 et ont lu des passages en langue corse ? Le tout dans notre belle République ? Elles sont ou les belles âmes qui ont pleuré pendant toute la campagne qu'on parlait parfois arabe dans des mosquées en disant que ça menaçait la République ? Ca les emmerde pas trop qu'on parle autre chose que français dans un bâtiment public ? Le problème est évidemment résumé par l'adage "loin des yeux, loin du coeur". Si d'aventure on parlait breton à l'hôtel de région Bretagne, on peut présumer que les remontrances parisiennes seraient plus fortes. Dès lors, il faut choisir : soit ces îles sont dans la République, ça pose problème et on cogne, soit on largue les amarres... C'est bien beau de conspuer le FN, mais ces élections sans lamentations témoignent de nos lâchetés, de nos concessions trop nombreuses sur la République. On se pousse du col, on fanfaronne de façon pavlovienne face à un ennemi unique sans réaliser que les attaques sont plus insinueuses ailleurs. Valls aime à citer Clémenceau (en oubliant que celui-ci était Communard...) pour marquer un peu plus son personnage martial. On aimerait parfois qu'il brandisse la solution du Tigre Vendéen pour la Corse "immersion totale de l'île et de ses habitants pendant 10 minutes" ça les ferait réfléchir un peu, les thuriféraires de Paoli.... Abstention, piège à con ; concession, aussi. Nous y sommes.
08:13 | Lien permanent | Commentaires (41)
Commentaires
" Valls aime à citer Clémenceau (en oubliant que celui-ci était Communard...).
Clemenceau communard ? c'est un peu vite dit :
on lui a reproché d l'avoir été mais en fait il a , en ces temps difficiles , joué un rôle modérreur .La fiche Wikioédkia le dit .
Je vais le vérifier dans une biographie que j'ai quelque part .
Écrit par : Père Synthèse | 18/12/2015
"Si d'aventure on parlait breton à l'hôtel de région Bretagne, on peut présumer que les remontrances parisiennes seraient plus fortes"
On parle parfois breton au conseil de la région, mais jamais en tant que langue " officielle" .
D'ailleurs , dans la moitié est de la Bretagne, on ne parlait plus breton depuis très longtemps , ce qu'admettent les militants régionalistes les plus extrêmes , très minoritaires dans l'ensemble de la région.
Écrit par : Jean | 18/12/2015
"soit ces îles sont dans la République, ça pose problème et on cogne, soit on largue les amarres..."
A ma connaissance , il n'existe pas d'étude sérieuse sur ce que coûte et rapporte à la métropole l'appartenance de l'outre- mer et de la Corse à la République .
La situation idéale pour les indépendantistes : une
autonomie ou indépendance avec maintien , voire accroissement du financement de ces territoires par la république , bonne fille ( ou mère ...)
Écrit par : Léo | 18/12/2015
" Jacobins " , Girondins " : un vocabulaire que l'on traîne depuis la révolution sans s'interroger sur ce qu'il recouvrait à l'époque et recouvre encore aujourd'hui .
Le club des Jacobins est né d'une association de députés .... bretons aux Etats Généraux qui , à Versailles, se réunissaient pour débattre et s'aider mutuellement ( le "Club breton" ) ; la " Gironde" , groupe peu formalisé , n'était pas moins révolutionnaire que les autres factions de l'assemblée législative et de la Convention ; on a qualifiés ses membres de "fédéralistes " pour les déconsidérer ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/12/2015
"... alors même que les compétences régionales (transports, lycées, formation) sont clés pour le redressement d'un territoire où le chômage des jeunes est dramatiquement élevé".
" sont clés " : pas clair ; il manque sans doute un mot .
Écrit par : Père Castor | 18/12/2015
"...les thuriféraires de Paoli..." .
Paoli : personnage ambigu , pas très net ; on a les héros qu'on peut ...
Les Buonaparte n'étaient guère plus clairs à l'époque , et le jeune Napoléon se cherchait ...
Des affaires de clans ...
Écrit par : Léo | 18/12/2015
"...la solution du Tigre Vendéen pour la Corse "immersion totale de l'île et de ses habitants pendant 10 minutes" "
Le Tigre n'y allait pas avec le dos de la cuiller !
Si on le disait aujourd'hui , on serait traîné devant les tribunaux
Écrit par : Jean | 18/12/2015
Dans le quotidien vertueux d'hier soir , daté de ce jour , le gros titre de la une est consacré à la victoire des "nationalistes" corses ; suiivent deux pleines pages entièrement consacrées au sujet .
Je ne me rappelle pas si l'on en a fait autant lors de l'indépendance de l'Algérie .
Le terme " nationaliste " n'est honni que quand il est utilisé par l'extrême droite française ; elle -même se dit plutôt ,d'ailleurs " nationale" ou " patriote " ; des mots plus clean encore ; "souverainiste", "souverainisme "
Écrit par : Mentor | 18/12/2015
"A ma connaissance , il n'existe pas d'étude sérieuse sur ce que coûte et rapporte à la métropole l'appartenance de l'outre- mer et de la Corse à la République " ( Léo)
Les indépendantistes ultramarins et corses sont en effet très discrets sur les conséquences économiques et sociales d'une éventuelle accession à l'indépendance .
Un auteur de politique -fiction pourrait imaginer en premier lieu pour la corse , un scénario qui aurait valeur pédagogique :
-dans un premier temps : c'est la fiesta , comme dans l'Algérie d'après 1962 : on s'installe dans les " biens vacants" , les " "collabos" sont chassés , les touristes affluent ( plus encore que maintenant ) , comme les investissements étrangers
--assez vite : on s'aperçoit que l'on est " colonisé " , plus qu'on ne l'était par l"état jacobin : investissements , cadres et travailleurs étrangers , tutelle nullement douce de l'UE et du
FMI ...
--l'insécurité s'installe : excerbation des rivalittés de clans , attentats visant les nouveaux colonisateurs , fin de la manne touristique , effondrement du modèle social hérité de la métropole ...
----épilogue : on appelle au secours la bonne vieille France qui se fait prier ...
_
Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/12/2015
Politique -fiction ; un autre scénario :
L'Ile-de-France , qui en a assez d'être la vache à lait du pays , fait sécession . Elle signe des accords avec la Normandie pour obtenir le long de la Seine un couloir menant à la mer et avec la Bretagne à laquelle elle est intimement liée historiquement et humainement :
---historiquement : la famille ducale , les Montfort , est originaire de Montfort-l'Amaury ,
--- humainement : les Bretons de Paris" constituent dans la région capitale une " colonie" nombreuse et talentueuse toujours prête à répondre " présents !" dans l'adversité , tels les marins de l'Ile de Sein en 40 .
Écrit par : Léo | 18/12/2015
Le scénario de Léo ( l'ile-de-France faisant sécession ) est loin d'être absurde : un peu partout ( Ecosse , Catalogne , Italie du nord ) , les régions riches aspirent à se séparer des états pauvres qui vivent , estiment-elles , à leurs crochets .
Écrit par : Jean | 18/12/2015
On peut combiner les deux prévisions : la Corse vit sa vie et la région capitale profite de cette sécession pour vivre librement la sienne en laissant le reste de l'hexagone se débrouiller ...
Écrit par : Père Synthése | 18/12/2015
Un scénario hélas plus probable : Le gouvernement laisse faire les indépendantistes corses , sauf à s'opposer mollement à quelques actes symboliques , par exemple , le décrochage des trois couleurs des bâtiments publics ...
Pour ne pas envenimer les choses , il finance à tour de bras l'économie corse exangue , accepte que les retraites soient prises à 50 ans ou moins , attribue le bac à tous les jeunes qui atteignent l'âge de 16 ans sans qu'ils aient à passer d'examen .
Écrit par : Mentor | 18/12/2015
Pour les Iles d'Amérique , on peut envisager de les vendre aux USA, comme on l'a fait jadis pour la Louisiane .
Quant à la Guyane , on peut lui accorder l'indépendance en nommant C Taubira à sa tête ; à deux seules conditions :
- que ce territoire continue à héberger la base de lancement des fusées spatiales , moyennant un loyer .
- qu'il accueille les délinquants en surnombre dans les prisons hexagonales , ce qui justifie qu'il soit dirigé par C Taubira
Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/12/2015
----Père Synthèse ; dans le premier commentaire :" de l'avoir " conviendrait mieux que "d l'avoir "
La France, certes fout le camp , mais continuons à nous battre pour sa langue !
Écrit par : Père Castor | 18/12/2015
"redécoupage décidé sur un coin de table " ( Castor)
La table était ronde , comme celle des fameux Chevaliers ; elle n'avait donc pas de coins ...
Écrit par : Johanna | 18/12/2015
Chez nous , le problème de redécoupage qui se pose est celui du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne .
On dit que le Drian s'en occupe ; je suis d'accord car la dénomination " Pays de la Loire " n'est pas très médiatique "
Pour ce qui resterait dans les PDL , je propose " Douceur Angevine "; ce serait très touristique .
Écrit par : Octogénie | 18/12/2015
Une Ile-de-France indépendante serait-elle économiquement
viable ?
Oui car indépendance ne siginifie pas enfermement : elle sera largement ouverte sur le monde , grâce à ses aéroports et au couloir de la vallée de la Seine (après accord avec la Normandie)
L'esprit d'entreprise de ses habitants pourra enfin pleinement s'épanouir...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Que faire des " palais de la république" de l'ex capitale ?
Écrit par : Léo | 19/12/2015
On pourra , quand les lieus s'y prêteront , y aménager des logements , notamment sociaux ; " La Beauté pour tous ! " .
Certains d'entre eux seront transformés en musées , en bibliothèques et en théâtres , avec accès gratuit .
Si la France résiduelle peine à loger ses assemblées , ministères et administrations , on pourra les laisser provisoirement à sa disposition moyennant loyers à débattre .
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Quelle nouvelle capitale pour la " France résiduelle" ?
Écrit par : Père Synthèse | 19/12/2015
Ce sera son affaire ! elle n'aura que l'embarras du choix :
Vichy comme en 1940 ; Bourges comme au temps de Jeanne d'Arc ; un château de la Loire comme au 16 ème siècle ...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Tout cela me paraît assez réaliste ; mais comment une France
amputée de Paris évoluera -t-elle ? sera -t-elle viable ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 19/12/2015
On peut craindre -mais le pire n'est pas toujours sûr- un processus de démembrement .
Les régions à forte identité ( Bretagne , PACA )se proclameront probablement indépendantes .
Le territoire qui échappera à ce processus s'appauvrira très vite et passera sous la tutelle de l'Union Européenne ou de l'ONU .
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Et si l'on prolonge ce scénario jusqu'au bout ?
Écrit par : Léo | 19/12/2015
Vous m'en demandez beaucoup .Je ne suis pas madame Soleil...
Peut-être : Au terme de quelques décennies de graves troubles ( émeutes de la faim , conflits identitaires ...) , les territoires " résiduels" et les régions indépendantes s'entendent - difficilement - pour demander à l'Ile-de -France de bien vouloir les accueillir au bercail .
L'Ile-de-France se fait prier mais finit par accepter pour des raisons essentiellement humanitaire ; elle pose ses conditions .
On se met d'accord pour inventer ...LA FRANCE , une bonne vieille idée qui a fait ses preuves .
Le retour à la France est solennellement " acté" au cours d'une grande " Fête de La Fédération " telle que celle célébrée le 14 juillet 1790 au Champ- de- Mars ...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Si la France part en morceaux , on craint ,par chez nous, un raid des Bonnets Rouges exigeant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne .
Et les Normands ne sont pas loin , avec leur vielle tradition de la razzia .
Nous sommes trop doux pour résister à tous ces violents .
Écrit par : Octogénie | 19/12/2015
Vous , des " doux" ? c'est chez vous qu'a commencé la chouannerie ensuite annexée par les Vendéens et les Bretons .
N'ayez pas trop peur des Bonnets Rouges ; même en Bretagne , on ne les prend guère au sérieux .
Quant aux Normands , ils se sont bien assagis et même ramollis depuis le temps des Wikings ...
Écrit par : Jean | 19/12/2015
Pour revenir à l'article de Castor : j'admire sa capacité à s'indigner .
Il le fait en se réclamant d'une gauche idéale dont il ne nous dit pas précisément ce qu'elle est ou devrait être .
Il me fait penser à quelqu'un qui cherche à placer son manteau sur un cintre qu'il ne trouve pas parce qu'il n'existe pas
Écrit par : Johanna | 19/12/2015
Ne reprochons pas à Castor sa capacité l'indignation tout terrain ; preuve qu'il est resté jeune ...
En l' occurrence , son coup de gueule est parfaitement justifié , même si elle s'exprime d'un façon un peu adolescente .
L'indignation est l'une des " figures" classiques du journalisme
Une autre que Castor maîtrise bien aussi : le persiflage systématique qui n'épargne rien ni personne .
Tout cela s'enseigne dans les bonnes fabriques d'écriture ...
Écrit par : Léo | 19/12/2015
S' il s'exprime conviendrait mieux que "si elle"
Je ne vais pas jusqu'à m'indigner ...
Écrit par : Père Castor | 19/12/2015
En journalisme , il y a aussi le genre fiel ( à petites doses , j'allais dire à petites crottes , c'est plus efficace ) mais Castor ne verse pas là-dedans ; il laisse cela au quotidien vertueux du soir , disponible le lendemain en province .
Le persiflage de notre ami n'est jamais méchant .
Écrit par : Jean | 19/12/2015
Le persiflage le plus fin est celui de Voltaire , avec parfois quelques grossièretés . J'ignore si cet auteur est connu dans les fabriques de journalistes ...
Le persiflage du Canard Enchaîné est gaulois ; celui de Charlie était franchement rabelaisien ; je dis " était" car il n'y a plus de Charlie , hélas !
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Je suis bien placé pour dire que le persiflage de Voltaire pouvait aller jusqu'au harcèlement ; " fin " ? oui , comme le dard de la
guêpe ...
J'étais mal armé pour lui résister , moi , le fils de la nature et du peuple , et de plus Genevois, d'une ville où la " finesse " est un péché ...
Écrit par : Jean-Jacques | 19/12/2015
Il vous est tout de même arrivé plus d'une fois , doux Jean-Jacques , d'avoir la dent dure : dans vos " Confessions " , vous réglez quelques comptes ...
Écrit par : Mentor | 19/12/2015
Très cher Père Synthèse , j'ai plaisir à vous rencontrer ici , par le plus grand des hasards , lequel , comme souvent , fait bien les choses ...
Je me rappelle avec nostalgie le bon vieux temps des fins de congrès où nous partagions des nuits blanches fort arrosées .
Que faites-vous sur ce blog déjanté mais bien sympathique , à nul autre pareil ?
Écrit par : Anne-Lise | 20/12/2015
Quelle bonne surprise !
Pourquoi sui-je ici ? Cherchant " Castorama " je suis tombé sur le blog du Castor . J'y ai fait un petit tour , ça m'a plu , j'y suis resté ...
Naguère ,vous vous prénommiez Anna-Lisa , non Anne-Lise ;ça
sonnait un peu itlalien ; pourquoi ce changement de a en e ?
Écrit par : Père Synthèse | 20/12/2015
" Anna-Lisa" faisait penser à "Mona Lisa " , la niaise du Louvre d'où des mises en boîte récurrentes qui ont fini par me lasser
" Anne-Lise "évoque l'analyse , mon métier actuel , hélas en perte de vitesse depuis que sévit la mode de la thérapie chimique , du massage et de la thalasso ...Je réussis tout de même à me défendre en étant caissière, à temps partiel , dans une grande surface .
Ce blog est effectivement fort intéressant ; les gens ont l'air de bien s'entendre et leur production collective est de bonne qualité .
Écrit par : Anne-Lise | 20/12/2015
La psychanalyse ne fait plus en effet bouillir la marmite de ceux qui la pratiquent ; Freud est démodé et Lacan fait rigoler .
On dit que chez Ikéa la vente des divans est en chute libre .
Mais votre second métier doit vous donner bien des satisfactions
Écrit par : Père Synthèse | 20/12/2015
Les " nuits blanches " partagées par le Père Synthèse et Anna-Lisa , la future analyste ...
J'espère que le sujet n'est pas tabou et qu'on en saura bientôt un peu plus ...
Écrit par : Léo | 20/12/2015
Anna-Lisa , Anne -Lise ...Je ne me vois pas en " Johanne" ; ça ferait penser à Jeanne d'Arc, la demoiselle qui s'habillait en garçon...
Écrit par : Johanna | 20/12/2015
Les commentaires sont fermés.