21/12/2015
No we cannot, y no podemos
L'annonce des résultats espagnols hier soir, a dû mobiliser très largement les nouvelles forces politiques, en France. Pensez, un parti qui n'existait pas il y a seulement 18 mois et qui se retrouve déjà en faiseur de rois entre le PP et le PSOE. Podemos est ainsi passé de 0 à 20% des voix en un an et demi. Dans le même temps, les extrêmes centristes, ou centristes radicaux de Ciudadanos atteignent 14% et peuvent presque parler de légère déception tant les derniers sondages les plaçaient à un étiage supérieur.
Le parallèle avec la France est évidemment énorme. Sans avoir atteint des seuils pareils, le chômage et particulièrement le chômage des jeunes est très élevé. La corruption de nos élites ne reflue pas, mais là aussi cela ne prend pas les proportions folles de nos camarades ibères avec des villes comme Valence littéralement laissées à l'abandon par une poignée d'élus stipendiés. Enfin, ce qui explique surtout la percée de Ciudadanos (tout le discours de Podemos étant fondé sur la fin du cycle historique du capitalisme) est le refus du bipartisme, qui a échoué depuis quarante ans que la dictature de Franco a été renversée. Il n'est pas anodin, d'ailleurs, que les figures de la relève soient des juges, des avocats, ou un politologue (Iglesias, de Podemos) toute élite déclassée socialement, humiliée par la crise, mais avec les moyens intellectuels de riposter. Et quelle riposte !
Alors, ce matin, je bascule entre une belle excitation et un soupir d'anticipation. Au moment de l'élection d'Obama, la France avait rêvé d'un semblable renouvellement des personnes (à défaut des idées....). A la fin de son règne, 8 ans plus tard, peu de chances que cela nous concerne quand l'Italie a porté à son sommet un Renzi qui n'avait que quelques années de politique à temps plein derrière lui, idem pour Cameron, Trudeau (même s'il est le fils d'un grand politique canadien, ce qui change un peu la donne...)... En 2017, nous aurons vraisemblablement le choix entre les mêmes 3 principaux acteurs qu'en 2012. Reste à connaître leur ordre d'arrivée, cette fois. Et ceux qui peuvent bousculer la donne, sont le 4ème homme de 2012 avec un retour inespéré au premier plan ou alors le retour en sauveur de la Nation du 1er ministre le plus impopulaire de la Vème, en 1995. Il n'y a que chez Dumas que vingt ans après soit romantique et délicieux...
Nous aurions donc le même terreau que nos voisins pour avoir un beau chamboulement de nos élites, mais peut être à cause du fait que nous sommes un peuple ultra politique, pareil bouleversement est moins possible. Si les commentateurs aiment à rappeler que nous sommes le Peuple des Lumières, de 1789 et autres insurrections populaires, nous sommes très légitimistes. Sans donner raison à Macron, difficile de nier que les français ont collectivement un surmoi monarchiste. Nous tolérons complètement les berlines noires, les lambris, les courtisanes et les récompenses pour services amicaux rendus. Pris la main dans le pot de confiture, nos élus confessent... Et reviennent. Bernard Tapie a déclaré hier vouloir revenir. C'est Grand Boulevard, mais comme il est connu, il n'est pas interdit de penser qu'une part des électeurs lui donnerait ses voix. Regardez Balkany, Copé... Si Cahuzac se présentait, nul doute qu'il serait élu et chaque nouveau sondage donne un score de plus en plus fort pour DSK. Nous passons l'éponge sur tout et voulons des visages connus, des stars, des Drucker de la politique. Notre personnel médiatique dure plus qu'ailleurs (le matin, nous confions les principales interviews de radio privées à Mazerolle et Elkabbach, qui étaient déjà là sous Pompidou...). Collectivement, nous confortons cette élite consanguine, qui ne se remet jamais en cause et qui produit les mêmes réformes et propositions. L'ennui, c'est que pareil scandale ne peut laisser de marbre. Contrairement à nos voisins, ce que cela produit chez nous est un vote FN. Sur le même constat (marre de l'inaction, mettre fin au bipartisme), il engrange des voix en masse. Sauf que ce parti n'a rien de neuf, que sa gestion des villes a été calamiteuse et que ses élus sont largement plus condamnés que les autres. C'est dans ces moments là qu'on est vraiment tenté de donner raison au Général lorsqu'il pensait que les français sont des veaux. Le général, d'ailleurs, parlons en car il nous a mis dedans. Sans lui mettre tout sur le dos (le pauvre est mort) c'est sa saloperie de présidentialisme qui nous fout en l'air. Quand l'Espagne et d'autre pays modifient leurs partis, ceux ci gagnent largement des suffrages lors d'élections partielles qui précèdent les législatives. La poussée de Podemos était déjà visible depuis quelques temps et ils ont même gagné les villes de Barcelone et Madrid. Chez nous, à l'inverse, tout se focalise sur la présidentielle et l'impossibilité d'y figurer en bonne place mine les partis aspirants. Ainsi, au moment ou Podemos se lançait, Nouvelle Donne et Nous Citoyens se lançaient en France et ils plafonnent depuis à 1 ou 2%. Ceci, car leurs figures tutélaires n'apparaissent pas comme aspirants présidentialistes. Fait croustillant, ces deux formations ont d'abord mis en avant l'importance capitale d'un changement institutionnel... lequel n'arrivera pas puisqu'ils n'arriveront pas au pouvoir. Le ver a pourri le fruit...
07:37 | Lien permanent | Commentaires (38)
Commentaires
-"depuis quarante ans que la dictature de Franco a été renversé." un " e" s'impose
-" que les figures de la relève soit " :
soient !
"C'est dans ces moments là qu'on est vraiment tenté de donné raison au Général"
donner , svp
-"(le pauvre est mot" ) : mort !
- "leurs figures tutélaires n'apparaissent pas comme aspirant présidentialistes."
aspirants !
-"l'importance capital" : un "e" ! le capital , c'est Marx !
-----Tant de peccadilles valent un gros péché !
Écrit par : Père Casror | 21/12/2015
"Le général, d'ailleurs, parlons en car il nous a mis dedans. Sans lui mettre tout sur le dos (le pauvre est mot) c'est sa saloperie de présidentialisme qui nous fout en l'air"
Vous devriez, cher Castor , lire ou relire un bon bouquin sur les premières années de la Vème République : un exécutif fort , élu par le peuple , était nécessaire pour gérer une situation très difficile ; le Général ne s'y est pas résolu tout de suite ( dans la constitution initiale le président était élu au suffrage indirect )
Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/12/2015
"L'annonce des résultats espagnols hier soir, a dû mobiliser très largement les nouvelles forces politiques, en France."
Quelles " nouvelles forces politiques" ? même avec une loupe très grossissante , je ne vois pas , mais je vais continuer à chercher ...
Écrit par : Léo | 21/12/2015
. "Sauf que ce parti n'a rien de neuf, que sa gestion des villes a été calamiteuse"
C'est moins vrai maintenant : les villes récemment acquises au FN l'ont plébiscité à la récente élection régionale .
Mettez vos fiches à jour , cher Castor !
Écrit par : Père synthèse | 21/12/2015
@ Père "Casror" le fait que vous ayez laissé une faute dans votre nom en dit long sur votre fâcherie... fort légitime au demeurant. Il faut vraiment que je me relise quand j'écris aussi tôt... 1000 mercis et autant de pardons.
Écrit par : Castor | 21/12/2015
@ Castor : si je commets parfois une faute , c'est parce que j'ai à coeur d'exercer au mieux ma mission pédagogique : je vous tends des petits pièges pour vérifier si vous êtes attentif; vous l'étiez ce matin , bravo !
Paul Valéry sautait du lit à 5 h pour tenir ses fameux ""Cahiers" aujourd'hui publiés en Pléiade; son orthographe n'était pas impeccable mais les imprimeurs de la Maison Gallimard l'ont corrigée .
Votre " péché " vous est pardonné ...
Écrit par : Père Castor | 21/12/2015
Le Père Castor es-il une sorte de Père Fouettard ? un vieil instit grincheux à la retraite ?
Que Castor laisse passer quelques fautes n'est pas une affaire d'état ; j'ai cru comprendre qu'il est plutôt jeune ; il a donc dû fréquenter l'école à un moment où elle avait commencé à se dégrader ; d'autre part , il se lève tôt pour rédiger ses articles.
Autant de circonstances atténuantes .
Occupons-nous plutôt du fond ...
Écrit par : Anne-Lise | 21/12/2015
Quelles " nouvelles forces politiques" ? demande Léo .
Plus une formation est groupusculaire et plus elle parle de
" forces , de " masses" ...
Arlette , aujourd'hui retraitée , le faisait rituellement , mais personne ne le lui reprochait car elle était honnête et sympathique ( elle l'est toujours)
Georges Marchais le faisait constamment , mais non sans raison car , en son temps , il y avait encore des "masses"
ouvrières et populaires ; elle sont aujourd'hui passées " en masse" au FN .
Écrit par : Jean | 21/12/2015
"depuis quarante ans que la dictature de Franco a été renversée". ( Castor)
"renversée " ? par qui , comment ? le changement de régime a été une transition plutôt qu'une révolution .
Et quand le nouveau régime s'est trouvé en danger , c'est le jeune roi qui , principalement , l'a sauvé .
Les faits , les faits , cher Castor !
Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/12/2015
"Les faits , les faits" : comme il déjà été dit sur ce blog , Victor Hugo s'était fait reprocher , autour de 1840 , d'avoir dans sa pièce " Les Burgraves" ou/et dans un autre écrit ", Le Rhin " , d'avoir pris quelques libertés avec les faits historiques .
Il répondit " Les faits on tort!"
Écrit par : Léo | 21/12/2015
"ceux qui peuvent bousculer la donne, sont le 4ème homme de 2012 avec un retour inespéré au premier plan ou alors le retour en sauveur de la Nation du 1er ministre le plus impopulaire de la Vème, en 1995."
L'hypothèse " 1er ministre le plus impopulaire de la Vème, en 1995." me paraît la plus vraisemblable ;
de Gaulle n'était guère populaire à la veille de mai
1958 , et il n'était déjà plus très jeune...
Écrit par : Mentor | 21/12/2015
" Ainsi, au moment ou Podemos se lançait, Nouvelle Donne et Nous Citoyens se lançaient en France et ils plafonnent depuis à 1 ou 2%."
Qu'est-ce que c'est qu'ça ? " Nouvelle Donne " évoque "New Deal" ( c'est amerlo et loin ..) , mais "Nous Citoyens" ? une start up ? une boite de com' ?
Ceci dit ; 1 ou 2% " ce n'est qu'un début" comme disaient les soixante)huitards ; il y a une marge de progression...Continuons le combat !
Écrit par : Léo | 21/12/2015
La question de fond, pertinente que pose Castor est celle ci : pourquoi un renouvellement politique en profondeur tel que celui annoncé par l'élection espagnole d'hier n'est-il pas possible en France ?
Notre ami incrimine le tout présidentiel et l'usure ( âge, ancienneté dans la présence au pouvoir ) des élites .
Explication classique à laquelle la vigueur de l'expression donne un air de nouveauté . Mais quelques compléments et nuances renforceraient sa pertinence :
---l'élection du PR au suffrage universel ( qui ne figurait pas dans la version 1958 de la constitution ) s'explique par le con- texte de l'époque ; peu auparavant , des personnage lucides tels que Mendès avaient échoué à rationaliser le régime parlementaire de la IVème
---l'inconvénient du " tout présidentiel est dû , certes pour une part à la formule elle-même , mais tout autant à l'émergence du FN qui change la donne et dont les causes sont plus complexes que celles mises en avant par Castor.
---et pourquoi les élites politiques sont elles aussi médiocres ?
l'explication par l'âge des capitaines ne vaut que pour une part: les "jeunes" ne sont guère plus performants...
Écrit par : Mentor | 21/12/2015
Sans être aussi ancien dans la citoyenneté que Mentor , j'ai un souvenir précis de la fin de la IVème République : les parlementaires ont eu , en mai 1958 , une peur bleue d'être mis en Seine ; quand de Gaulle a pris les choses en mains , ils ont ressenti un " lâche soulagement" ...
Mittterrand ( l'auteur du " coup d'état permanent" ) , s'est , une fois élu , parfaitement adapté à cette constitution "liberticide" .
Il est possible que Castor ait fait l'impasse sur cette séquence de son programme d'histoire , ou bien que cela n'était pas enseigné à son époque ...
Écrit par : Père Synthèse | 21/12/2015
1958 :" Les faits , les faits , cher Castor ! "
( BK un peu plus haut
Écrit par : Jean | 21/12/2015
Les parlementaires en mai 1958 : mes parents m'ont dit en avoir caché un , paniqué , dans leur chambre de bonne ; il ne savait pas nager et craignait de ne pas survivre à la " mise en Seine " dont parle le Père Synthèse ;
C'est toujours un sujet de plaisanteries dans la famille , le parlementaire ayant fait carrière depuis ; a-t-il appris à nager ?
je l'ignore ...
Écrit par : Johanna | 21/12/2015
La bonne était-elle aussi dans la chambre de bonne ?
Ce parlementaire était peut-être plutôt un chaud lapin qu'un lièvre apeuré ...
Écrit par : Anne-Lise | 21/12/2015
Il n'y avait plus de bonne depuis longtemps et cette chambre servait de débarras -foutoir ( donc TB pour un député )
Selon ce qui m'a été dit , le parlementaire était plus lièvre que chaud lapin ou matou ; rien à voir avec DSK ...
Écrit par : Johanna | 21/12/2015
Castor ne parle guère, si je l'ai bien lui , de la " déchéance de nationalité " , le grand sujet de ces jours-ci ; ce sera peut-être le thème de son prochain article ,mais s'il tarde , il arrivera comme les carabiniers , Hollande ayant tranché ( il tranche , parfois ...) .
Si cette mesure est adoptée -peu probable -on va vers des manifs du style " mariage pour tous " ( "on a gagné!" ) et d'autres du genre " la nationalité pas pour tous " ( on n'a pas perdu , continuons le combat!") .
La police a mis au point une méthode imparable de décompte des manifestants ; la presse vertueuse des deux bords est déjà mobilisée ...
Écrit par : Léo | 22/12/2015
Sans jouer au Père Fouettard , je vous signale que que l'on ne brocarde plus les carabiniers ( "toujours en retard ") (1) depuis qu'ils ont fortement contribué , dans les années 70 , à éradiquer le terrorisme en Italie ; certains d'entre eux y ont laissé leur vie .
On dit maintenant " à la bourre"
(1) " Nous sommes les carabiniers ,
La sécurité des foyers ,
Mais ,par un malheureux hasard,
Nous arrivons toujours en r'tard "
Écrit par : Père Castor | 22/12/2015
Plutôt que de constitutionnaliser la " déchéance ..." on pourrait introduire dans la Loi Suprême l'interdiction des crèches dans les lieux publics .
C'est un des débats majeurs du moment .
Cela permettrait à Hollande de compenser son renoncement probable à y inscrire la déchéance de nationalité .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 22/12/2015
Excellente idée ! tant qu'on y est , pourquoi ne pas y introduire aussi le droit de porter la burka dans la rue et les lieux publics ?
Il se dit que l'électorat musulman a boudé , aux régionales le PS et la gauche extrême ; cela permettrait de l'inciter à revenir au bercail .
Écrit par : Mentor | 22/12/2015
A propos des terroristes qui perdraient leur nationalité française
On peut estimer qu'iis sont injustement stigmatisés tant par les pouvoirs publics que par l'opinion ; après tout , ils ne font que défendre leurs idées , à leur façon qui n'est certes pas très convenable selon nos critères ; Michel Onfray l'a dit , ce qui n' a guère plu , et depuis , il boude les médias ...
Détenus dans des prisons dans leurs pays d'origine , ils
y seraient moins bien logés-nourris et protégés qu'ils le sont en France, quoi que l'on dise du confort très relatif de nos lieux d'accueil ...
Écrit par : Léo | 22/12/2015
Comme le rappelait il y peu le Père Castor , dans les prisons françaises on pratique le sport et toutes sortes d'activités tant ludiques qu'éducatives ; tout cela contribue au confort de vie et à l'intégration de ces gens dans la cité .
Écrit par : Jean | 22/12/2015
Puisque vous me citez , cher Jean : on pourrait tout de même interdire certains sports violents ( boxe ...) t d'autres qui peuvent favoriser les évasions : saut à la perche , spéléologie par exemple .
Parmi les activités socio-culturelles , il faudrait favoriser les jeux de patience , évidemment , et éviter les mots-croisés , les croisades ayant mauvaise presse ...
Écrit par : Père Castor | 22/12/2015
"les croisades ayant mauvaise presse ..."
C'est une forme de migration que les musulmans ont pratiquée bien avant les chrétiens , et sans douceur ( Poitiers ...)
Ne pas oublier quel le croissant est une viennoiserie : les boulangers -pâtissiers de Vienne en ont acquis le monopole depuis que , levés tôt , ils ont alerté les autorités de cette ville assiégée par les Turcs .
Longtemps avant , ce sont les oies du Capitole qui avaient alerté par leurs cris , les Romains sur le point d'être envahis
de nuit par une horde barbare ; mais , je ne sais pourquoi, l'oie n'est pas devenue un monopole de Rome .
Écrit par : Jean | 22/12/2015
Le Martel de Poitiers se prénommait Charles , comme plus tard de Gaulle ; quel symbole !
Les historiens éclairés ont tendance à soutenir que la bataille de Poitiers n'a pas vraiment eu lieu : les touristes qui sont arrivés dans la banlieue sud de la ville se sont vite retirés , écoeurés par la mauvaise bouffe et les manières rustiques des habitants .
Écrit par : Léo | 22/12/2015
La " bouffe " dans la banlieue de Poitiers ; à l'occasion de je ne sais plus quel congrès , je lui ai fait honneur et je peux assurer qu'elle était , certes simple mais excellente , avec un petit vin de Poitou d'un bon rapport qualité -prix .
Mes camarades du PS , experts tant en solides que liquides , ne tarissaient pas d'éloges ; cela n'a pas peu contribué à faire voter la motion de synthèse à laquelle nous avions travaillé entre deux vins
Aujourd'hui , les finances du parti étant en baisse et l'austérité étant à la mode , on recourt de plus en plus à la restauration rapide .
Écrit par : Père Synthèse | 22/12/2015
Au temps de la politique-cassoulet, ce que l'on appelait la ""chaleur communicative des banquets " contribuait à adoucir les angles et à rapprocher les points de vue ; et parfois , pour sceller les alliances , on allait prolonger les agapes dans les maisons accueillantes bien que closes qui existaient dans toute ville digne de ce nom ...
Écrit par : Léo | 22/12/2015
Plaisantons pendant que nous pouvons encore le faire , mais cette histoire espagnole pourrait mal tourner car ces gens ont le sang chaud ...
Une nouvelle Guerre d'Espagne ? J'espère que non ; plus probable : un durcissement des rencontres ente clubs de foot , ce qui n'est pas le moment car l'UEFA et la FIFA sont en crise .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 22/12/2015
" entRe " et non " ente " , cher BK ; un coup franc !
C'est pour moi l'occasion de dire que l'on a tort de stigmatiser Michel Platini pour une misérable peccadille d'argent .
Pour ma part , je lui garde toute mon estime et mon affection .
Castor devrait consacrer son prochain article à cet injuste procès
Écrit par : Père Castor | 22/12/2015
Je me demande si ce blog n'est pas un peu réactionnaire ( et pire ...) .
On s'y moque de tout et de tous : le PS , les nouveaux partis espagnols, les terroristes, Platini , les banquets républicains , les bisounours etc.
Démarche typiquement réactionnaire ; rassurez-moi, cher Père Synthèse , vous que j'ai connu naguère à gauche .
Écrit par : Anne-Lise | 22/12/2015
Je vous rassure, chère Anne-Lise , je suis toujours quelque peu socialiste , mais de la vieille école et pas fana de l'appareil actuel ni davantage des frondeurs et autres agités ; mes préférences : Hidalgo et Le Drian ...
Léo : réac un peu Zemmouré , mais sans excès ; pas du tout FN bien que Marion lui ait tapé dans l'oeil ( son look, non ses idées)
Jean : jeune conservateur BC BG , sans excès ; élève et disciple de Mentor , en plus simple .
Bernard Kouchner : ex gauche idéaliste , un peu droitisé sans être devenu réac
Johanna : bourgeoise éclairée , peu politisée .
Octogénie : la province solide ; centre-droit , centre -gauche
Mentor : anar modéré , difficile à cerner , esprit hyper critique
Père Castor : soixante-huitard assagi ; un peu " pédago"
Écrit par : Père Synthèse | 22/12/2015
Merci , mais je ne suis qu'en partie rassurée : cette liberté de ton que vous avez en commun sent la réaction : c'est quand même la gauche que visent le plus souvent vos coups; je me rappelle avoir lu un Que sais-je sur " les anarchistes de droite " qui y étaient dits moins anarchistes que de droite ...
Manquent dans votre liste de portraits : Jaurras , Jean-Jacques, Séraphita et ...Castor ; sont-ils pour vous indéfinissables ?
Écrit par : Anne-Lise | 22/12/2015
Je comprends vos réserves ; ce sont peut-être les termes gauche , droite, réacs , anars qui sont inadaptés aux situations d'aujourd'hui ; mais le dire est réac , j'en conviens volontiers .
Jaurras , prénommé Jean-Charles par des parents facétieux , est une sorte de mixte de Jean Jaurès et de Charles Maurras ; ses interventions , fort rares , ne portent pratiquement que sur des points d'histoire des idées , discipline qu'il maîtrise parfaitement
Jean-Jacques est ...Jean-Jacques , à la fois républicain d'avant la République et précurseur de l'écologie ( son job à SOS -Racines )
Séraphita est nouvelle sur le blog et je ne puis donc encore rien en dire ; voyez la fiche " Séraphita " de Wikpedia .
Quant à Castor : bisounours ou " génération 13 novembre", gauche idéaliste et généreuse , inventif et fort talentueux encore que parfois assez peu rigoureux dans l'expression ; n'intervient que pour prendre acte des peccadilles de forme qui lui sont reprochées
Et vous , chère Anne-Lise , comment pourrait-on vous définir ?
Avez-vous beaucoup changé depuis les " nuits blanches " de nos congrès du PS ?
Écrit par : Père Synthèse | 22/12/2015
Pour vous deux, Anne-Lise et Père Synthèse , ce " Colloque sentimental" de Verlaine :
"Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux formes ont tout à l'heure passé.
Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,
Et l'on entend à peine leurs paroles.
Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres ont évoqué le passé.
- Te souvient-il de notre extase ancienne ?
- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne ?
- Ton coeur bat-il toujours à mon seul nom ?
Toujours vois-tu mon âme en rêve? - Non.
Ah ! les beaux jours de bonheur indicible
Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.
- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !
- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.
Tels ils marchaient dans les avoines folles,
Et la nuit seule entendit leurs paroles."
Écrit par : Johanna | 22/12/2015
C'est bau mais c'est triste ; Anne-Lise et le Père Synthèse n'en sont pas là , par bonheur ...
Écrit par : Léo | 22/12/2015
" beau " et non " bau" !
Écrit par : Père Castor | 22/12/2015
Les commentaires sont fermés.