Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2015

Effondrement

5702666.jpgCe matin, j'ai l'impression d'avoir la gueule de bois due au mélange de deux de mes livres cultes, Accélération et Effondrement. 

L'accélération folle depuis 2014 d'une droitisation de l'exécutif menant inéluctablement à l'effondrement définitif de l'idée, du surmoi de gauche, qui émane de ce gouvernement. Dans quelques heures, le théâtre politique va fermer pour 2015. Profitons de cet entracte avant 2016 pour faire un bilan de l'année. 

2014 avait déjà marqué un tournant à droite d'une violence rare avec le pacte de responsabilité et ses 41 milliards d'économies de dépenses publiques au profit des entreprises sans contreparties. Près de deux ans après l'instauration de cette mesure qui a eu pour effet concret de stopper les investissements dans l'éducation, d'amener un Plan Hôpital renforçant les inégalités territoriales en matières d'accès aux soins, etc etc etc... Nous nous sommes privés seuls, alors que rien dans le programme du candidat Hollande en 2012 ne l'exigeait, de toute marge de manoeuvre pour investir socialement. Je pensais que nous avions touché le fond. Lourde méconnaissance de la loi de Murphy. 

2015 a évidemment été une année particulière commençant et s'achevant avec des attentats barbares. Certes. On peut comprendre le besoin d'envoyer quelques gages à une population traumatisée, mais le recrutement de policiers en masse et de personnel pour notre ministère de la justice paupérisé suffisait. Quel besoin de promulguer cette inepte loi renseignement ? Et hier, l'infamie vichyste de la déchéance de nationalité ? Je ne sais plus qui le disait, mais il a raison "chaque fois qu'on enlève des libertés pour augmenter la sécurité, on est certain de diminuer les libertés publiques mais on ne sait pas si on amènera de la sécurité en retour". Le récent attentat en Californie confirme cela. Sur la sécurité, l'exécutif s'est fourvoyé en se droitisant à l'extrême sans que cela change quoi que ce soit à la sécurité des français. Un de nos ministres à même dit "on discriminera si c'est efficace". On a cédé aux sirènes de Daech en hissant les français les uns contre les autres et en stigmatisant à bloc.

Mais sur le reste, que nous apporte 2015 ? La loi Macron, le plan Hôpital, la palinodie fiscale de la semaine dernière de Christian Eckert, le soutien à la direction d'Air France contre les salariés... N'en jetez plus, la coupe est pleine d'une dérive folle. En 2015, l'UMP est devenu Les Républicains, et le PS a achevé sa mue Démocrates, un parti converti à l'impôt faible et aux créations de valeurs sans prendre en compte l'utilité sociale ou la finalité écologique... Bref, les 2 seuls distinctions sont une légère tempérance (légère...) sur l'immigration et un tout petit surcroît de droit pour les minorités. Mais combien de temps vont-ils mettre en avant le mariage pour tous ???

Ca n'est pas parce que la droite est déplorable et promet, comme priorités pour 2017 de démarier les couples homosexuels et de revenir sur l'interdiction du cumul des mandats, qu'il faut abandonner toute ambition à gauche. J'ai grandi dans une famille où on rappelait volontiers que ce sont les socialistes qui ont fusillé Luxemburg et Liebknecht, eux qui ont livré les basques aux espagnols... Donc, chez moi, personne ne fut surpris d'entendre Jospin dire "l'Etat ne peut pas tout". Mais là, même eux n'ont plus envie de rire. Je pense ce matin à tous les socialistes, aux militants, qui sont autant à gauche aujourd'hui qu'hier et qui doivent ravaler leur fierté. Eux qui ont tracté, qui se sont battus toute l'année pour se faire empaler aux élections, ont parfois dû se désister et abandonner tout mandats dans le Nord ou en PACA. A la défaite, on leur ajoute l'humiliation. Et on continue de brandir comme un mantra, le sale chantage "votez pour nous ou vous aurez la droite" : mais c'est la droite, bordel !!! Pour répondre à l'effondrement en cours, vu la rapidité du mouvement, seul un mouvement de départ aussi rapide pourrait sauver la gauche. La démission de Taubira comme symbole puis un départ massif des députés PS, des élus PS qui refusent cette folle surenchère et isolent un exécutif qui ne veut que saborder toute idée un tant soit peu à gauche. Oui, ça ça serait un merveilleux cadeau du père Noël. Hélas, 1000 fois hélas, j'ai passé l'âge de croire à son existence... 

Commentaires

Mëlange pathétique de " De profundis" et de " Dies irae" : le " Te Deum" est remis à plus tard .

Dans le genre , c'est TB .

Écrit par : Léo | 24/12/2015

Mëlange pathétique de " De profundis" et de " Dies irae" : le " Te Deum" est remis à plus tard .

Dans le genre , c'est TB .

Écrit par : Léo | 24/12/2015

"l'infamie vichyste de la déchéance de nationalité"

Les soclalistes et Vichy : une vieille liaison , inavouable
(Mitterrand ...) dont on a la nostalgie ...

Écrit par : Jean | 24/12/2015

"les 2 seuls distinctions " , seulEs !

Faute vénielle par rapport au gros péché de Hollande,
mortel pour le PS et toute la gauche .

Je comprends le désarroi de Castor

Écrit par : Père Castor | 24/12/2015

Je ne réussis pas à me passionner pour cette affaire de déchéance .Ce qui m'interpelle , au-delà du fond - c'est que la Garde des sceaux soit allée se faire voir à Alger et , plus grave, se faire entendre ...

Alger , cette capitale mondiale des Droits de l'homme !

Écrit par : Mentor | 24/12/2015

Un piège à cons : celui dont , quoi que l'on fasse, on ne peut sortir qu'étranglé .

Je comprends que ce sympathique idéaliste de Castor
en soit perturbé ; mais il ne faut pas perdre tout espoir
car le PS a derrière lui une longue et riche expérience du reniement ; une fois encore , il s'en sortira .

Écrit par : Père Synthèse | 24/12/2015

"La démission de Taubira comme symbole puis un départ massif des députés PS... "

La démission de Taubira aurait eu un sens et du panache si elle avait eu lieu tout de suite ; la vertu qui tarde à s'estimer outragée , ce n'est plus une vertu

La démission des députés PS : une vue de l'esprit !
Ils ne veulent pas se retrouver à la rue , avec les élus battus à l'élection régionale et les cadres virés ou sur le point de l'être ; Pôle emploi est débordé !

Écrit par : Léo | 24/12/2015

"l'effondrement définitif de l'idée, du surmoi de gauche, qui émane de ce gouvernement."

" Sur moi" : J'ai le sentiment que mon divan va accueillir pas mal de monde ces prochains jours ; je consentirai des tarifs de faveur ..

Écrit par : Anne-Lise | 24/12/2015

Un précédent autrement grave que cette affaire de déchéance ( tempête dans un verre d'eau ...de Vichy)

Michel Debré , défenseur acharné de l' " Algérie
française" et 1er Premier Ministre de de Gaulle qui mange son chapeau quand son boss amorce le processus de " décolonisation"

Servitude et grandeur politiques ! Taubira , bien conseillée , pourrait se fabriquer une image de Sainte et Martyre de la gauche éternelle .

Écrit par : Bernard Kouchard | 24/12/2015

Vichy, la gauche et Taubira ; la nouvelle " Sainte et Martyre" pourrait reprendre la fameuse déclaration de Pétain " J'ai fait don de ma personne à la France "

Écrit par : Jean | 24/12/2015

Je devrais me marrer : un vaudeville plus drôle que la folle " journée des dupes " qui failllit coûter son poste à
Richelieu .Pas de télé à l'époque ni de réseaux sociaux

Mais je n'ai pas le coeur à rire ; ainsi qu'il a déjà été dit sur ce blog , l'existence d'un PS et d'une gauche est indispensable à la préservation d'un minimum de bio diversité politique , sociale et culturelle dans ce pays en quête de repères .

Écrit par : Mentor | 24/12/2015

"qui se sont battus toute l'année pour se faire empaler aux élections"

" empaler " ? mode d'éxécution des peines , jadis populaire en Chine , aujourd'hui par bonheur démodé.

" entuber " , " cocufier" , "berner" (plus cool) conviendrait mieux ...

Écrit par : Léo | 24/12/2015

"Ce matin, j'ai l'impression d'avoir la gueule de bois"

Je m'attendais à l'aveu d' un abus de vin blanc , comme ce fut le cas de Mentor avant-hier .

Il n'en est rien par bonheur , juste une déprime politique ; vous vous en remettrez , cher Castor ...

Écrit par : JOHANNA | 24/12/2015

"La démission de Taubira comme symbole "

Le symbole des ( bons ) apôtres dont il existe deux versions dans les missels , lecture qui ne doit pas être la tasse de thé de Castor.

Si elle démissionne ou est démissionnée , il faudra lui trouver des compensations .

Écrit par : Léo | 24/12/2015

Chez nous on aime bien Madame Taubira , surtout quand on la voit à bicyclette ; c'est un exemple pour nous tous : ne pas se laisser aller , se remuer !

Quant à l'affaire qui agite tant le blog , je n'y comprends rien; ici on est à la fois Français , Angevin , Auvergnat et même Breton, sans problème ; il y a même un Corse , très convenable .

Écrit par : Octogégnie | 24/12/2015

"ce sont les socialistes qui ont fusillé Luxemburg et Liebknecht, eux qui ont livré les basques aux espagnols"

La révolution dévore ses enfants ! une sorte de cannibalisme ...

( la France en 1793-4, Staline qui fait assassiner Trotsky, la Guerre civile espagnole ,le FLN algérien qui décime le MNA , Le Pen qui élimine les Mégret , et maintenant le PS qui se déchire )

Fatalité ou " loi de l'histoire ?

Écrit par : Léo | 24/12/2015

"Je pensais que nous avions touché le fond. Lourde méconnaissance de la loi de Murphy. "

Pauvre Eddy Murphy ! que de crimes on commet en ton nom !

Un gentil garçon ,pourtant ...

Écrit par : Séraphita | 24/12/2015

. "Je pense ce matin à tous les socialistes, aux militants, qui sont autant à gauche aujourd'hui qu'hier et qui doivent ravaler leur fierté"

Moi aussi je pense à eux et je compatis ...

Ce sont les jeunes qui doivent souffrir le plus,s'il y en a...

Les vieux ( ils y en a beaucoup)sont plus blindés car ils en ont vu d'autres.

Écrit par : Johanna | 24/12/2015

Je suis passé ce matin faire un petit tour à la base de
Solférino ; calme plat ; un petit arbre très discret , pas de crèche ...

On distribue quelques éléments de langage : un non
problème , la mesure contestée sera appliquée avec
humanité et doigté et C Taubira y veillera, fidèle au poste ; laissons les fêtes se passer , on verra à la rentrée , personne n'y pensera plus alors etc .

Écrit par : Père Synthèse | 24/12/2015

"Oui, ça ça serait un merveilleux cadeau du père Noël. Hélas, 1000 fois hélas, j'ai passé l'âge de croire à son existence.."

Infiniment plus âgée que vous , cher Castor , j'y crois encore ; ça aide à vivre ; essayez !

Écrit par : Octogénie | 24/12/2015

Une fois de plus , nous taquinons Castor au lieu de prendre en considération ce qu'il nous dit et qui mérite réflexion .

Au-delà de la péripétie ( virage brusque de l'éxécutif) ) qui ne me fait ni chaud ni froid , se pose le problème de la compréhension de la menace terroriste et des moyens à employer pour y faire face ( prévention , gestion ) .

La gauche humaniste n'a pas tort de pointer le risque que fait courir aux libertés élémentaires le " tout sécurité" instauré dans la précipitation ; mais ce qui m'inquiète plus encore , c'est l'incapacité de la " classe politique" à comprendre la situation nouvelle dans laquelle la création de l' Etat Islamique a placé le monde et notre pays .

On peut parler d'un véritable vide idéologique qui se traduit par une impuissance stratégique et une dangereuse incohérence dans les tactiques tant policières et judiciaires que militaires .

L'aveuglement dépasse de loin celui qui prévalait , dans le camp démocratique , à la veille de la IIème guerre mondiale, époque où l'on disposait de précédents tout frais : le fascisme italien , le franquisme et le stalinisme ( celui-ci bénéficiant du soutien de certains démocrates , parfois mal informés )

Aujourd'hui : vide sidéral de la pensée , qu'elle soit de gauche ou de droite ;des " expertises " bavardes et répétitives qui ne nous éclairent en rien ( voir, par exemple les débats quotidiens sur "C dans l'air" , sans doute les moins médiocres disponibles sur le marché )

C'est ce vide , cette incapacité à comprendre qui m'interpelle , au-delà des petits jeux politiciens .

Il m'arrive, l'histoire étant parfois de bon conseil , de me référer à la chute de l'Empire romain ( qui s'est étalée sur deux ou trois siècles ) ou à celle de notre Ancien Régime (quelques décennies ...) ; mais ces évocations ne m'apprennent rien , sinon peut-être ceci : c'est dans la tête de ses " élites" que commence la mort d'une société ...

Au travail , chère Anne-Lise , c'est peut-être votre divan ((Ikéa...) qui nous éclairera ! faites -donc quelques heures sup' !

Écrit par : Mentor | 24/12/2015

Faire des heures sup' , je ne demande que ça !

Mais , comme je l'ai dit avant-hier , l'art du divan étant en chute libre , j'assure mes fins de mois en tenant à temps partiel une caisse dans une grande surface ; expérience humaine intéressante , plus que la psychanalyse ...

Je disposerai d'un peu de temps les prochains jours mais je doute que mes clients du milieu politique se manifestent : ils sont tous partis en vacances , loin des soucis et de C Taubira .

Bonne fêtes à tous !

Écrit par : Anne-Lise | 24/12/2015

Votre texte, fort dense sur le vide idéologique du moment , cher Mentor , m'interpelle .

Je ne pense pas que notre ami Castor soit incapable d'avoir une vue globale de la situation , pour peu qu'il prenne un peu de hauteur par rapport à une actualité qui ne cesse de le solliciter et de l'écorcher .

Il y réagit sur le coup de l'émotion , ce que je comprends et s'intéresse surtout à ses aspects les plus circonstanciels , la façon dont elle affecte ses états d'âme ; d'où ses indignations et coups de gueule à répétition qui , dans un premier temps , nous irritent .

Autre difficulté : il fonctionne, comme nous le lui avons dit , sur le mode binaire : droite -gauche , en se référant à un concept de droite simpliste et à une gauche idéale qui n'existe pas ; je lui suggère de revoir ses livres d'histoire , et surtout d'essayer de penser par lui-même , mais je doute qu'il me comprenne , tellement il est formaté , je ne vais pas jusqu'à dire dire conditionné .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 24/12/2015

Cher BK , je vous trouve un peu trop sévère pour Castor .

Ses articles n'expriment pas nécessairement sa pensée profonde .

Il s'agit d'exercices de journalisme d'humeur qui ne peuvent, c'est la loi du genre, traiter à fond des sujets complexes qui, d'ailleurs , embarrassent les vieux sages que nous sommes .

Faisons-lui crédit et remercions-le de nous offrir des occasions de débattre .

" formaté " ? le terme est trop fort ; disons plutôt qu'il est de son milieu , de son temps et de son âge .

Écrit par : Mentor | 24/12/2015

Pour essayer de mieux comprendre Castor : de la génération 68 subsiste une sorte de gauchisme mou que je qualifierais plutôt de " gauchardisme petit-bourgeois " ; la mode y tient lieu d'idéologie , la pub et la com' y formatent l'expression ...

On sait contre quoi on est ( la droite , la finance ...) sans vraiment savoir pourquoi on est ; on réagit aux événements par réflexe pavlovien .

Chez mes amis de la vieille garde du PS , c'est le plus souvent compensé par un solide pragmatisme qui préserve de la déprime ; chez les jeunes gauchardisants , cette protection n'existe pas et il est normal qu'ils soient désemparés dans une situation telle que celle-ci .

Castor s'en remettra car il a des convictions qui lui interdisent de désespérer ...

Écrit par : Père Synthèse | 25/12/2015

Mettons-nous , svp , d'accord pour aider Castor en cessant pour un temps de le titiller .

Écrit par : Johanna | 25/12/2015

Tout à fait d'accord , qu'il nous comprenne ou non ...
Laissons-le vivre et penser à sa façon ...

Écrit par : Jean | 25/12/2015

Je me rallie à cette proposition : faisons une pause ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 25/12/2015

Laissons-le en paix ...

Écrit par : Mentor | 25/12/2015

" la messe est dite ! "

Écrit par : Père Synthèse | 25/12/2015

Mon divan ( certes Ikéa) ouvre ses bras à qui le veut ; gratis pour les amis du blog !

Écrit par : Anne-Lise | 25/12/2015

Je ne découvre qu'à l'instant la proposition de " pause" ( je sors d'un Réveillon Républicain" ).

Excellente initiative à laquelle je me rallie volontiers .

Nous tournons en rond en enfonçant des portes ouvertes ...

A plus tard peut-être ...

Écrit par : J.C Jaurras | 25/12/2015

Pendant la "pause " , je suggère à tous d'aller faire un tour sur le blog " Chez Dogène, cours de rhétorique" que je fréquente depuis quelques années .

Les thèmes qui y sont abordés débordent largement le domaine de la " rhétorique" stricto sensu ; parmi eux : la presse en ligne , les neurosciences , les Lumières , l'écologie
politique , les arts de la rue ...

Ce blog est très animé et il y règne une joyeuse ambiance ...

J'aurai plaisir à vous y rencontrer.

Écrit par : Léo | 25/12/2015

Je vais cesser pendant un moment de jouer au Père Fouettard.

Écrit par : Père Castor | 25/12/2015

Le blog " Chez Diogène ..." est effectivement très intéressant ; j'apprécie tout particulièrement le sujet sur "la presse-purée"

Écrit par : Jean | 28/12/2015

Solférion me demande de participer à une séance de travail au cours de laquelle on travaillera à une synthèse entre le droit du sol et celui du sang ; déchéance or not déchéance .

Le parti se trouve en effet dans une impasse et au bord de la déchirure .

Je ne suis pas chaud car je ne réussis pas à m'intéresser à ce problème de casuistique ; peut-être Mentor pourrait-il m'aider de ses lumières , lui qui s'est longuement penché sur les débats , pour moi ésotériques , entre les jansénistes et les jésuites ( sujet " Fonctionnaires ..." de ce blog )

Écrit par : Père Synthèse | 28/12/2015

Mes " lumières" ne vous seraient pas d'un grand secours car je connais mal le logiciel socialiste

Suggérez plutôt à vos clients d'aller implorer Sainte Rita , spécialiste des causes désespérées , en son église du 29 rue François-Bonvin ,Paris XVème , métro Volontaires .

Entré libre ...

Écrit par : Mentor | 29/12/2015

L'église Sainte- Rita : j'ai vérifié sue le plan du métro ;c'est direct depuis Solférino et le Palais-Bourbon .

Hier soir à Solférino : ambiance pas trop lourde ; il s'y est dit que les militants de province sont partagés contrairement aux hiérarques parisiens qui sont , eux , très remontés .

On cherche des compensations sociétales , citoyennes et pérennes qui aideraient à faire avaler la pilule .une boite à idées est ouverte dans les sections et sur internet .

Je suis preneur de vos éventuelles suggestions ; HELP !

Écrit par : Père Synthèse | 29/12/2015

Une idée de réforme sociétale : l'abolition des genres dans tous les domaines ( état-civil , sport, grammaire ...) .

Slogan ; " Il n' y a qu'un genre , le genre humain ! "

Écrit par : Séraphita | 29/12/2015

La télé dans les bus et les rames de métro ; entrée libre dans les musées ...

Écrit par : Léo | 29/12/2015

" Doucement les basses ! " C'est le nouveau mot d'ordre des ténors du PS qui ont pris connaissance du récent sondage sur la " déchéance" .

Mettre la pédale douce sur les valeurs et insister sur les inconvénients pratiques du projet ; mode de virage dont on a l'habitude. ; il faut savoir terminer une fronde, comme une grève !

Quand le peuple approuve une mesure liberticide à une très large majorité, il ne faut pas le contrarier ; lui dire plutôt que s'il a tort , il a raison d'avoir tort ...

Écrit par : Père Synthèse | 30/12/2015

Savoir gérer le peuple en temps de crise morale et politique , un art plus qu'une science ; une référence qui s'impose en l'occurrence : le " démagogue" de la Grèce antique : = celui qui conduit le peuple .

Une autre référence empruntée à l'élevage : un troupeau de moutons est managé par une équipe constituée d'un bélier , de chiens et d'un berger ; le pouvoir actuel ( l'exécutif , le Ps ...) semble être un peu déficient en la matière , qu'il s'agisse du berger ( le président ) du bélier ( le premier secrétaire du PS) et des "chiens" ( les cadres de ce parti)

Il importe tout particulièrement que les gardiens du troupeau soient vigilants et réactifs quand paraît le loup ...

Écrit par : Léo | 30/12/2015

Les vieux hiérarques et militants , que connaît bien le Père Synthèse s'en sortiront si le Président leur fournit ce soir les apaisements et les compensations sociétales qu'ils attendent .

Mais en souffriront durablement les ( rares ) jeunes socialistes et les bisounours idéalistes des mille groupuscules plus ou moins mélanchonisants et écologisants , ceux de la gauche mythique .

C'est à ceux-ci que doit aller avant tout notre compassion ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 31/12/2015

Compassion, certes , mais aussi accompagnement psychologique et intellectuel ; que chacun de nous y travaille à sa façon et avec le doigté qui s'impose : épidermes sensibles ...

Écrit par : Jean | 31/12/2015

L'accompagnement psychologique , je sais faire ...Je rappelle que mon divan ( Ikéa) tend ses bras à qui le veut .

Gratuit pour Castor; s'il estime en avoir besoin , et pour les lecteurs silencieux de ce blog , assez nombreux dit-on ...

Écrit par : Anne-Lise | 31/12/2015

Je crois pouvoir contribuer à cet accompagnement en rappelant quelques faits de l' l'histoire du PS et des ses satellites de la gauche idéaliste et groupusculaire .

Avaler des couleuvres , c'est un exercice bien rodé chez les socialistes : participation à l'Union Sacrée en 1914 , "non intervention" en Espagne au temps du Front Populaire , flirt de certains socialistes avec Vichy , " pouvoirs spéciaux" lors de la guerre d'Algérie , hold-up de Mitterrand au Congrés d'Epinay; plus près de nous : une fronde purement symbolique contre la "loi Macron" ...

Etre cocus et contents fait partie de la culture de ces gens ...

Écrit par : JC Jaurras | 31/12/2015

"Gratuit pour Castor; s'il estime en avoir besoin " ; je doute, chère Anne-Lise , qu'il ait besoin de recourir à votre divan .

Son indignation, son désarroi, fort estimables , relèvent sans doute pour une part de l'exercice journalistique- " mode " (1) , du jeu de rôle tel qu'il se pratique ( parfois avec virtuosité ) dans la presse vertueuse et sur les réseaux sociaux.

(1) comme on dit " boeuf-mode"

Écrit par : Mentor | 31/12/2015

"...faits de l' l'histoire du PS et des ses satellites" : " de ses " conviendrait mieux , cher Jaurras ; c'est en tout cas ce qu'auraient écrit vos parrains Jean Jaurès et Charles Maurras ,
ennemis en politique mais tous deux amis de la langue française

Écrit par : Père Castor | 31/12/2015

Je suis allé ce matin , comme le suggérait ici quelqu'un, à l'église Sainte -Rita , dans l'intention d'implorer la spécialiste des causes perdues en faveur des socialistes en perdition .

L'église est occupée par des membres d'une " Association du 14 Juillet " ; me fiant à cette appellation citoyenne , je me suis présenté , prénom et nom , au vigile de garde à l'entrée ; il m'a éconduit sans ménagement : " Rousseau au Panthéon, ça suffit ! vous n'avez rien à faire ici !"

-J'en suis d'autant plus déçu que je ne repose au Panthéon que symboliquement , tout près , hélas , de Voltaire .

Écrit par : Jean-Jacques | 31/12/2015

"Désormais, une quinzaine de personnes occupent Sainte-Rita nuit et jour, notamment des membres du Mouvement du 14 juillet, des «indignés» apolitiques prêts à «la révolution pacifiste» pour redonner parole et place aux citoyens"

( site Le Figaro. fr )

Désolé, cher Jean-Jacques ; nous n'avons rien contre l'auteur de la " Profession de foi du vicaire savoyard " quoi qu'ait pu vous dire un militant trop zélé ; à votre prochaine visite, recommandez-vous de moi , Jean d'Arc .

Si vous souhaitez mieux nous connaître , cherchez sur internet
" Sainte-Rita, association du 14 juillet " ; à bientôt j'espère ...

Écrit par : Jean d'Arc | 31/12/2015

Des indignés apolitiques ? oui, sans doute comme ceux de la
" manif pour tous " ...

Affaire complexe , partie d'un projet de destruction de ce lieu de culte populaire et inoffensif ( pèlerinages d'animaux , de motards ...) au profit d'un promoteur immobilier .

Complication supplémentaire : c'était le siège d'une modeste "Eglise Gallicane" , dotée d'un "évêque" , non reconnue par Rome ...Les militants du " 14 Juillet " ont viré l'évêque !

Écrit par : Mentor | 31/12/2015

Les commentaires sont fermés.