Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2015

Savoir perdre pour préserver la Nation

41+qnw-SchL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg2015 a vérifié avec une ténacité désespérante l'adage selon lequel le pire n'est jamais certain, mais le début de 2016 pourrait tristement en être la prolongation. Là, j'ai vraiment peur. Quand je dis "là", c'est suite à l'information selon laquelle la majorité des 3/5ème di congrès ne sera pas réunie. C'est alors que pourrait s'ouvrir un boulevard de l'horreur si Hollande ne sait pas perdre. S'il décide de s'obstiner avec un référendum. En la matière, un tel référendum serait imperdable pour lui. Les sondages, avec toutes les marges d'erreur que l'on sait, donnent 90% en faveur du "oui", donc pas à barguigner. Mais après ? 

Un référendum, ça n'est pas, à quelques exceptions près, l'acmé de la vie démocratique. Il y a un contre exemple, 2005 et l'Europe. Bien sûr, il y avait l'alliance de carpes et de lapins, et c'est la seule fois de ma vie où j'ai voté comme les Le Pen, mais tout de même des millions de vues, de lectures, de partages, de débats, sur le fond. Trop libérale, pas assez sociale, l'Europe ? On s'invectivait à renfort de chiffres, de faits, d'arguments, d'exemples. On s'empaillait mais ça faisait du bien. 

Là, que va t'il se passer si d'aventure, Hollande courroucé par un refus du Congrès continuait sa pente folle avec un référendum ? Qu'entendra-t-on ? Les 200 porcs qui ont retourné une mosquée en Corse, vous pensez qu'ils feront campagne en faveur du Non ? Ceux qui appellent à la flagellation, à la contrition publique des musulmans, quel camp ? Les nostalgiques de Pétain, de Jeanne d'Arc, ou ça ? Et avec quels arguments ? Des arguties juridiques, des codicilles, des jurisprudences exhumées avec force glose ? Ou plutôt "les arabes dehors, la France aux Français". Je doute que l'imagination des slogans et des arguments réfléchis soit au rendez-vous. 

Et rendons nous compte, alors, de ce qui se produirait. Humiliés, offensés, perdants par avance, nous défilerions en masse. Dominés dans l'opinion, mais tous ensemble pour éviter de sombrer dans la folie en se disant que l'on subirait sans rien dire. Et de l'autre côté ? Marine le Pen saisira l'occasion, trop heureuse de défiler pour une mesure qu'elle réclame depuis des années. Tout le FN en marche, pas de fausse note. L'UMP dure, les Mariani, Ciotti, rejoindront le cortège. Des socialistes vont-ils s'abaisser à rejoindre ce triste cortège ou des mains levés rappelleront les pires heures de l'histoire, le tout avec l'assentiment juridique et règlementaire des flics ???? 

Si demain il y avait un référendum sur la peine de mort, l'issue pourrait être dramatique. Mais idem sur la disparition des impôts. Il est des questions qu'il faut savoir ne pas poser parce que la raison ne peut l'emporter sur la passion. Reste à espérer que le compétiteur politique acharné depuis plus de 30 ans acceptera pour une fois de perdre pour sauver le pays. 

Commentaires

"Reste à espérer que le compétiteur politique acharné depuis plus de 30 ans acceptera pour une fois de perdre pour sauver le pays"

Sujet plus actuel que jamais ...

Écrit par : JC Jaurras | 29/03/2016

Les commentaires sont fermés.