Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2016

Ô temps, suspend ton viol (pardon...)

suspendu.jpgHa les remugles infâmes de l'instantanété.... Sur France Culture, entendre que la CDU a eu gain de cause suite aux atroces événements de la nuit du nouvel an à Cologne. "La peur n'est pas une vision du monde" disait le Général Von Hammerstein à Hitler, refusant de lui céder les pleins pouvoirs. Quelle phrase prophétique, insuffisamment entendue puisque 80 ans plus tard, elle reste d'une ardente actualité. Combien de simplifications, d'erreurs et de décisions inhumaines nous prenons quand nous nous laissons guider par cette simple émotion.

En l'espèce, le plus délicat est que le piège est énorme : ce qui s'est passé est atroce et chercher à excuser n'a pas sa place. On doit toujours chercher à comprendre et au fond, les thèses de Gustave le Bon sur la psychologie des foules reste pertinente, bien qu'insuffisante. Là où l'on cherche à nous produire l'imagerie mentale d'une foule d'immigrés (et comprenez "de musulmans/qui ne traitent pas bien les femmes") il y avait une foule hystérique et conditionné, répondant de façon pavlovienne à des injonctions haineuses : qu'un seul se lève dans l'horreur et les autres suivront. Mais cela n'a rien à voir avec leurs origines : Bourdieu avait levé le lièvre, la nuit où le plus de viols ont été commis en France est le 12 juillet 1998. En marge des champs Elysées, des filles étaient violées dans les bosquets, mais nous étions champions du monde, alors qu'importe... Cela ne remonte jamais, pas plus que les abus en tous genre dans les carnavals et autres spring break, qui restent des sas de décompression socialement acceptable donc on préfère ne pas voir les horreurs qui s'y commettent.

L'autre point gênant sur cette stigmatisation (encore une fois, ce qui a été commis est inacceptable, mais la récupération qui s'en suit est également révoltante et très peu reprises) des immigrés est qu'elle nous permet à peu de frais de ne pas balayer devant notre porte : 50% des viols sont commis par des proches et de la famille, souvent même le conjoint. Le violeur du parking reste exceptionnel, 3% des cas. Mais là, on peut ériger cet accident de l'histoire en exutoire : des hordes d'immigrés viennent prendre nos emplois et violer nos femmes....

La CDU s'est donc servie de ce fait divers pour demander à ce que tout étranger suspecté de harcèlement sexuel soit immédiatement expulsé. Dans le même temps, la majorité des violeurs ne connaissent même pas de procédures judiciaires contre eux parce que les victimes ont trop peur et que la société est dans le déni. Voilà un bien bel et triste exemple de doigt pointé à la lune et nous regardons le doigt...

Les commentaires sont fermés.