10/01/2016
Tirons les leçons du pourrissement du royaume de Norvège
De façon incompréhensible, à l'instar de ce qui s'est passé avec le Mariage pour tous (que notre Président a géré avec une bassesse de vue sans nom), Hollande joue le pourrissement du débat. Ceci lui permet de ne pas parler du reste, notamment de ses brillants résultats économiques, front sur lequel il s'est laissé enfumer par un patronat qui n'ose même plus porter son pin's "1 million d'emplois", contrepartie chimérique donnée en échange d'une baisse de 40 milliards (40 milliards, bordel) des prélèvements de charges sociales...
Ainsi, depuis plus d'un mois, nous poursuivons ad nauseam un simili débat pour savoir si l'on doit conserver la nationalité des terroristes, laissant aussi la porte ouverte à un Florian Philippot qui affiche la mine réjouie d'un chat devant un canari incapable de voler... Et le responsable du FN de proposer que l'on étende la déchéance à tous les auteurs de crimes de sang... Le concours Lépine est en marche.Ce matin, NKM déclarait au micro d'Europe 1 qu'au fond entre deux maux elle choisissait le moins pire et optait pour la déchéance pour tous, car "un traître est un traître et tant pis si cela doit passer par le fait de faire quelques apatrides". Et on parle d'une des voix les plus modérées.... C'est bien cela le drame : quand on joue avec le feu et qu'on avance vers de nouvelles boîtes de Pandore, le pire est certain. C'était bien la peine d'avoir des hauts le coeur en 2010 après le discours de Grenoble de Sarkozy pour faire pire 5 ans après. Et qu'on ne vienne pas nous dire qu'en 2010, les attentats n'avaient pas eu lieu : la politique réfléchit à des principes, à des directions communes et intemporelles, pas à des palinodies au gré d'accidents (même tragiques) de l'histoire.... On adapte les lois économiques aux modifications économiques, nouveaux horaires et autres, mais en matière de sécurité, il n'y a rien de "nouveau" que dans la tête de nos dirigeants qui créent une nouvelle loi chaque fois qu'un drame survient. On l'avait beaucoup reproché à Sarkozy, cette justice du fait divers : pourquoi reproduire ce dont on sait que cela mènera à l'impasse ?
Tirons tout de même les leçons de ce qui s'est passé en Norvège, voici quelques années. On reprend souvent la citation "nous répondrons à la barbarie par davantage de démocratie et davantage d'ouverture". Dans une excellente émission sur France Culture hier, consacrée au Deuil en politique, une journaliste norvégienne faisait un petit point 5 ans après la tuerie d'Utoya.... et concédait, penaude, que 5 ans après la fermeture gagnait le pays : des frontières, des comportements, dans les recrutements.... La conclusion de la journaliste était que la tromperie était d'envergure et que la population ne se sentait absolument pas plus en sécurité, mais que le poison de la suspicion s'était instillé dans le corps social et qu'un nombre croissant de norvégiens subissait le repli sur soi décrété sous le coup de l'émotion par quelques décideurs. La même logique mortifère nous guette : il est encore temps de réfléchir et donner un coup de barre à gauche...
14:28 | Lien permanent | Commentaires (33)
Commentaires
Aucune faut à à première vue ; mais il est possible que ma vue baisse ...
Bravo Castor !
Écrit par : Père Castor | 10/01/2016
"Aucune faut à à première vue " : justification du travail du
dimanche ; bravo Macron !
Écrit par : Léo | 10/01/2016
..."qu'un nombre croissant de norvégiens subissait le repli sur soi" : si le norvégien se replie sur soi , c'est parce que ça tient chaud dans un pays qui ne l'est guère .
Écrit par : Johanna | 10/01/2016
Repli sur soi : un norvégien + un norvégienne , ça tient encore plus chaud !
Écrit par : Anne-Lise | 10/01/2016
"De façon incompréhensible, à l'instar de ce qui s'est passé avec le Mariage pour tous"
Le mariage pour tous , la seule grande idée socialiste depuis un bail ! enfoncées , la suppression de la peine de mort et l'instauration des 35 heures !
Ce qui est positif , c'est que plus de gens encore peuvent se serrer pour avoir plus chaud , comme les norvégiens qui pratiquent le "repli" .
Écrit par : Jean | 10/01/2016
"les leçons de ce qui s'est passé en Norvège, voici quelques années"
Les norvégiens se massacrent peu souvent entre eux , mais quand ils le font , ils n'y vont pas de main morte .
Mieux vaut se trucider plus souvent , mais en petite quantité : cela permet d'éviter les décisions prises sous le coup de l'émotion .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/01/2016
"le Mariage pour tous (que notre Président a géré avec une bassesse de vue sans nom"
C'est sans doute qu'il ne se sentait pas concerné : le mariage n'a jamais été sa tasse de thé ...
Écrit par : Père Synthèse | 10/01/2016
"un Florian Philippot qui affiche la mine réjouie d'un chat devant un canari incapable de voler.."
Il est vrai que seul le FN a été et demeure cohérent sur cette question ; et lui seul tirera profit de la comédie qui se joue ; c'est toute la différence entre les pros et les amateurs !
Écrit par : JC Jaurras | 10/01/2016
"il est encore temps de réfléchir et donner un coup de barre à gauche" : CQFD ! je respire ; bravo Castor !
Écrit par : Mentor | 10/01/2016
"Repli sur soi : un norvégien + un norvégienne , ça tient encore plus chaud !"( Anne-Lise )
Pourquoi pas un norvégien + un norvégien ou une norvégienne + une norvégienne , ou bien encore un collectif ?
Écrit par : Séraphita | 10/01/2016
"il est encore temps de réfléchir et donner un coup de barre à gauche..."
Le " coup de barre à gauche " , formule rituelle qui clôt toute messe des morts socialiste ; elle équivaut à l'" ite missa est " ou à l' "ainsi soit -il " des offices catholiques ; la messe dite , on s'en va au cimetière , celui de Jarnac de préférence ...
Écrit par : Léo | 11/01/2016
Castor a adopté la posture gaucharde du moment : le lamento .
Chez lui, c'est certainement sincère , chez d'autres il s'agit de larmes de crocodiles .
Cela va donner un nouveau souffle à l'industrie des mouchoirs made in France .
Écrit par : Jean | 11/01/2016
Esquisse de typologie de la gauche déçue :
1-les furieux , style Mélenchon et les plus frénétiques des "frondeurs " ; leur tête de turc : Macron .
2-les nostalgiques , dont le désenchantement plaintif se nourrit de commémorations ( le cimetière de Jarnac ...)
3-les rentiers en danger , qui craignent de devoir pointer à pôle emploi : deux situations extrêmes : les socialistes professionnels et cumulards des Fédérations du Nord et des Bouches -du-Rhône qui faisaient hier encore la pluie et le beau temps au PS ...
4-les "jeunes " , qui ayant fait leurs classes dans le syndicalisme étudiant ( souvent bidon ) et dans les écuries
vertueuses du type SOS Racisme , voient leur ascension compromise .
5- les petits-bourgeois " sociétaux" qui défendent toutes les bonnes causes , ont applaudi au mariage pour tous et déplorent que ce bel élan soit stoppé ; ce sont les plus plaintifs en même temps que les moins encartés
6-les écolos , cas complexe et sui generis qui échappe à toute typologie ; leurs leaders sont devenus plus " rentiers" que le socialistes du type 3 .
7-pour mémoire : les communistes , espèce en voie de disparition , souvent du type 1 ( furieux ) mais quelque peu aussi du 2 ( nostalgiques) et du 3 ( rentiers )
Écrit par : Mentor | 11/01/2016
J'adhère pour l'essentiel à cette typologie .Quelques nuances toutefois :
Les " furieux " de votre catégorie 1 s'expriment davantage par le verbe que par l'action ; exemple : les " frondeurs" qui font un petit tour ( verbal) et puis s'en vont , comme les marionnettes de la chanson ; ils sont très attachés à leurs postes ( type 3)
Les communistes ( catégorie 7 ) sont eux aussi attachés aux postes qu'ils détiennent encore ( type 3 ) , ce qui les rend assez prudents car ils auront besoin du PS aux élections législatives .
Les " petits -bourgeois sociétaux" (5) , le plus souvent bobos et bisounours , ont été particulièrement affectés par les tueries de l'an dernier ; c'est leur petit monde douilletqui s'est écroulé; respectons leur douleur ...
Les " jeunes" carriéristes ( 4) se demandent déjà s'ils ne doivent pas frapper à la porte de Juppé , comme leurs anciens de 2000-2001 frappaient à celle de Mitterrand ; il se peut même que certains d'entre eux regardent déjà du côté de F Philippot et de Marion le Pen , des jeunes très prometteurs en quête de militants dévoués .
Écrit par : Père Synthèse | 11/01/2016
---Félicitations, chers Mentor et Père synthèse , pour cette magistrale leçon de politologie ; mais dans quelle catégorie placez-vous notre Castor , la 1 (les " furieux " ) , la 5 ( les
"petits-bourgeois sociétaux " ) ? ou bien est-il, selon vous , " sui generis , inclassable ?
Écrit par : Bernard Kouchtard | 12/01/2016
Castor , selon moi , tient à la fois des catégories 1 ( " furieux") , version " indignés" et 6 ( " petits-bourgeois sociétaux " ).
Dans quelles proportions ? je ne saurais le dire , ses articles se suivant sans nécessairement se ressembler ; il est tout de même largement sui generis , ce qui est plutôt positif .
Écrit par : Johanna | 12/01/2016
J'ai du mal à m'y retrouver dans ces catégories où l'on veut à tout prix enfermer les gens ; nous sommes bien loin ici , dans notre doux Anjou , des petits jeux parisiens .
Pour moi et mes amis , Castor est avant tout un gentil garçon ,
cultivé , ouvert et fin , qui fait ce qu'il peut pour essayer de comprendre ce qui se passe ; je vous trouve tous bien sévères pour lui .
Écrit par : Octogénie | 12/01/2016
Depuis les attentats du 13 novembre , la psy a repris du poil de la bête , qu'il s'agisse de thérapies courtes ou de demandes d'analyses au long cours ; mon divan est très fréquenté si bien que j'ai dû renoncer à mon job annexe de caissière qui me permettait de joindre les deux bouts .
Mes patients appartiennent à toutes les catégories énumérées par Mentor , mais j'en ai aussi qui se disent de droite , par exemple un cadre " républicain" désorienté par les prises de position de Sarkozy .
Les plus difficiles à secourir : les bisounours sociétaux ( de la catégorie 5 ) dont le petit monde cool s'est effondré ; ils ne comprennent pas ce qui leur arrive et , habitués à une vie douce , ils n'ont guère de ressources psychologiques , morales et même physiques qu'ils pourraient mobiliser pour faire face .
Écrit par : Anne-Lise | 12/01/2016
Le Président Hollande va très bientôt annoncer le lancement d'un programme visant spécifiquement les jeunes carriéristes socialistes de la catégorie 4 , en panne en rase campagne depuis les échecs électoraux de la gauche .
Ils bénéficieront prioritairement de facilités d'accès à des emplois protégés du type de ceux offerts naguère aux vétérans américains ; au préalable , ils seront invités à prendre part à des stages accélérés de recyclage idéologique sous le label "pour un socialisme de la vie réelle "
Écrit par : JC Jaurras | 12/01/2016
Dans quelle catégorie placer Castor ? Je suis sur ce point Johanna qui écrit : "Castor , selon moi , tient à la fois des catégories 1 ( " furieux") , version " indignés" et 6 ( " petits-bourgeois sociétaux " ) . et surtout " il est tout de même largement sui generis , ce qui est plutôt positif "
Avec cette nuance " petit-bourgeois " ne convient guère dans ce cas ; disons plutôt " sociétal" tout court .
Et notre bonne Octogénie a raison de mettre en avant ses qualités humaines et intellectuelles .
Je ne le vois pas , par ailleurs, fréquentant le divan d'Anne-Lise : il peut fort bien s'en passer même si les temps sont pour lui difficiles ...
Écrit par : Mentor | 12/01/2016
D'accord avec tout ce qui est dit de Castor ; je regrette que nous ayons tendance à trop le taquiner et ceci plus en considération de ce qu'il est ( ou supposé être ) que de ce qu'il écrit .
Écrit par : Père Castor | 13/01/2016
Vous avez raison : laissons Castor en paix !
Écrit par : Séraphita | 13/01/2016
Je sais combien il est pénible d'être harcelé , persécuté;
c'est à la longue usant , même si l'on a du tempérament comme
Castor .
Écrit par : Jean-Jacques | 13/01/2016
Entendu 5 / 5 : une pause dans les taquineries s'impose .
De toute façon , j'avais l'intention de me mettre en congé de forum pour cause d'ARAGON : j'ai en effet entrepris de lire la monumentale ( près de 900 pages ! biographie que vient de lui consacrer Philippe Forest ( Gallimard)
Je ne me manifesterai donc à l'occasion dans les jours qui viennent , que pour évoquer le grand Louis , personnage passionnant et largement méconnu .
Écrit par : Mentor | 13/01/2016
D'accord pour une pause .
Écrit par : Léo | 13/01/2016
---> Mentor : je vais vous tenir compagnie en relisant Aurélien .
Mais j'espère que vous continuerez à nous faire bénéficier de vos lumières sue le Jansénisme .
Écrit par : Johanna | 14/01/2016
---> Johanna : La fiche AURELIEN de Wikipedia est ,selon moi,
à la fois exacte pour l'essentiel et intéressante .
---"Pour Aragon, Aurélien a été un livre de prédilection. Il a écrit ce livre sur l’impossibilité du couple à une époque où Elsa voulait le quitter ; il exprime aussi ce drame passager dans le célèbre poème chanté par Georges Brassens IL N'Y A PAS D'AMOUR HEUREUX "
Écrit par : Mentor | 14/01/2016
Aragon et vous ..." Mentor" est un personnage de ses
" Aventures de Télémaque " , rencontre qui ne peut être le fait du hasard ...
Écrit par : Père Synthèse | 15/01/2016
Pour un surréaliste , il n'y a pas de hasard ( tout a un sens ) et , en même temps , tout est hasard ( la vie est relative , de la naissance à la mort) .
Aragon en politique : un cas , tout de même ...Je suppose que la biographie que lit Mentor en traite abondamment ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 16/01/2016
L'Elsa d'Aragon : une harpie , dit-on ...Il en était l'esclave, plus encore que du Parti Communiste ; soumission étrange de la part d'un anarcho-surréaliste .Ses premières maîtresses , Nancy Cunard par exemple , étaient d'une autre pointure tant physique qu'intellectuelle ...
Écrit par : Anne-Lise | 16/01/2016
Sur les rapports d'Aragon avec la politique et les femmes, j'attends d'en avoir terminé avec la bio de Philippe Forest pour
donner mon avis
--->> Johanna : "J'espère que vous continuerez à nous faire bénéficier de vos lumières sue le Jansénisme " , écrivez-vous .
Je le ferai à l'occasion à propos du texte de Castor intitulé
" Fonctionnaires ..." ( septembre 2015 ) jusqu'à ce que ce sujet soit fermé aux commentaires , c'est-à -dire dans un avenir proche , probablement ...
Écrit par : Mentor | 16/01/2016
Ce que j'aime chez Aragon , c'est son amour des mots et des jolis prénoms : Aurélien , Bérénice , Anicet , Mirabelle , Mentor. .Mais pas de Séraphita , d' Anne-Lise , de Johanna , d'Octogénie.
Quant au personnage politique , il ne s'est pas beaucoup plus trompé que Claudel Gide, Sartre , Malraux et bien d'autres ...
Écrit par : Séraphita | 17/01/2016
"il ne s'est pas beaucoup plus trompé que Claudel Gide, Sartre , Malraux et bien d'autres ."
Nul d'entre eux , tout de même , n'a eu pour Staline une telle dévotion ; Aragon a mis beaucoup de temps à comprendre puis à reconnaître qu'il avait compris .
Écrit par : Léo | 18/01/2016
Les commentaires sont fermés.