07/04/2016
Chercher le sens du Panama
La maison est cambriolée et nous regardons ailleurs...
Comment peut-on avoir l'indécence de perdre du temps sur 3 foulards plus ou moins islamiques quand des centaines de journalistes ont trimé, marné, sué, pendant un an avec l'aide de courageux lanceurs d'alerte pour laisser l'affaire dite des Panama Papers ? Connaîtra-t-on jamais l'ampleur de la fraude ? Les précautions de langage, les bataillons d'avocats et de fiscalistes vont faire leur sale boulot d'euphémisation par la technique. "Vous confondez tout, ça n'est pas de la fraude, c'est de l'optimisation". Ils sont payés (grassement) pour ça. Ils vont noyer le débat sous des couches d'arguties juridiques pour rajouter des nuances de gris. Ne soyons pas dupes et cherchons le sens de tout ça car l'enjeu est colossal.
De quoi parle t'on ? De milliards de milliards ou billions de dollars qui disparaissent des comptabilités des états au niveau mondial pour aller se cacher aux îles vierges britanniques ou en Asie en passant, chaque fois, par Panama. Notons que cet argent concerne quelques élus, quelques dictateurs, nombre de chefs d'entreprises et sans conteste quelques mafieux et chefs de cartels présents sous prête noms... C'est là le coeur de la matrice : cet argent n'a rien de sain, d'où qu'il vienne. Cet argent ne sert ni les populations ni même ceux qui le détienne. C'est un complot mondial d'Harpagons hurlant "ma cassette, ma cassette" mais n'en profitent même pas, n'en font pas jouir la communauté. Ils entassent des chiffres. Même pas des billets... La totalité de pièces et de billets produits dans le monde ne représente que 5% des richesses "produites" le reste c'est des chiffres, qu'on retrouve en quantité trop importante dans cette histoire...
Premier enfumage, on nous explique, on nous serine, que les français partent à cause de la pression fiscale. Panama Papers met à nu une vérité de l'argent fou fort différente. Les grandes fortunes françaises qui avaient placé leur argent en Suisse et en Belgique veulent payer encore moins et sont laissés embarquer dans cette histoire. Ils veulent juste "toujours plus", échapper à toute forme de redistribution par l'héritage... La pression fiscale française n'a donc rien à voir : on parle d'avarice pure. Seule la part du gendarme, de spoliation totale ou d'emprisonnement, peut faire cesser ces pratiques. Si on agite uniquement la réprimande et le blâme médiatique, rien ne changera, Panama ira à Hong Kong, puis aux Marquises et dans le Triangle des Bermudes s'il le faut...
Deuxième enfumage : on met en avant un clivage pour expliquer les réticences publiques. C'est faux. Je connais peu de politiques de droite favorables à l'exil et à la fraude fiscale... La vérité est qu'il y eut une convergence de lâche passivité. C'est à la fois plus accablant et porteur d'espoir : il faut le courage de fracasser tout cela, de séparer les activités bancaires pour ne pas laisser la Société Générale faire joujou en mettant en péril l'argent des épargnants. Il faut brandir des sanctions exemplaires, enfin. Un peu de courage, bordel : la maison est cambriolée et nous détournons le regard alors que les voleurs ne sont pas armés....
08:38 | Lien permanent | Commentaires (19)
Commentaires
"Cet argent ne sert ni les populations ni même ceux qui le détienne"
--" détiennent " !!! .
"Les grandes fortunes françaises qui avaient placé leur argent en Suisse et en Belgique veulent payer encore moins et sont laissés embarquer dans cette histoire."
---"se " manque entre "et" et " sont "
"Seule la part du gendarme,"
---je suppose que vous vouliez écrire " peur"
Écrit par : Père Castor | 08/04/2016
...." quand des centaines de journalistes ont trimé, marné, sué, pendant un an avec l'aide de courageux lanceurs d'alerte pour laisser l'affaire dite des Panama Papers ?"
C'est la présentation convenue et vertueuse de l'opération ; sans verser dans le complotisme on a le droit de ne pas marcher , ou au minimum , de prendre un peu de distance ...
Écrit par : Léo | 08/04/2016
"Si on agite uniquement la réprimande et le blâme médiatique, rien ne changera,"
Le " blâme médiatique" est plutôt sélectif : aucun des bailleurs de fonds de la presse vertueuse n'est épinglé
Écrit par : Jean | 08/04/2016
Les financiers de la presse vertueuse : il est possible qu'ils soient vertueux ...Comme l'étaient ceux qui soutenaient la première
Humanité ; on peu être à la fois riche et de gauche !
Écrit par : Père Synthèse | 08/04/2016
Richesse et vertu , une connivence vieille comme le monde ; la gauche est l'une des bonnes oeuvres du capitalisme .
Ne jamais demander à un journaliste de la presse vertueuse :
" d'où vient l'argent ? " ; ce serait aussi déplacé que de lâcher un pet sonore en pleine cérémonie de remise de la Légion d'Honneur .
Écrit par : JC Jaurras | 08/04/2016
" Le fait que ce chapeau ait été porté par de prestigieux chefs d'État et des stars de cinéma contribua à ajouter au prestige et à la légende du chapeau de paille le plus célèbre qui soit."
( wikipedia )
On comprend mieux ce qui se passe ...
" paille" évoque " homme de paille " , " prête-nom " ...
Écrit par : Mentor | 08/04/2016
Dans cette fiche wikipedia ( nous avons les mêmes lectures , cher Mentor ) , il est rappelé que cette traditionnelle coiffure indienne fut adoptée par les terrassiers mobilisés pour le creusement du fameux canal ; ce n'est que plus tard qu'elle le fut par les bourgeois et les aristos .
Autre exemple de détournement : le bleu de travail devenu Jean
Écrit par : Léo | 08/04/2016
A propos de la relation argent -vertu : en psy des profondeurs , cela s'appelle le " complexe de Crésus " ; cas particulièrement lourd de mauvaise conscience , très difficile à gérer .
Je suggère le plus souvent que mes patients fassent un don aux restos du coeur , à Emmaüs , à Melenchon ou à un groupuscule trtskiste.( au choix)
Écrit par : Anne-Lise | 08/04/2016
"Comment peut-on avoir l'indécence de perdre du temps sur 3 foulards plus ou moins islamiques " ,
Un petite carte postale ( une de plus ) adressée par Castor à la religion d'amour et de tolérance , trop souvent victime d'amalgame et de discrimination .
Critique discrète des récents propos d'Elisabetn Badinter sur les tenues " islamiques " : du ri-fi-fi dans la tribu des bien-pensants ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 08/04/2016
Une petite tendresse pour les porteuses du voile , c'est moins dangereux que le radicalisme " laïque" dans lequel risque de verser Castor
Cette inoffensive inclination me fait penser à la célèbre chanson
" Il sentait bon le sable chaud , mon légionnaire ..."
Ne prenons pas pour de l'idéologie ce qui ne relève sans doute que d'un certain goût pour l'exotisme ...
Écrit par : Jean | 08/04/2016
Castor et le voile : le petit père Combes dont il nous a fait récemment l'éloge , voyait rouge dès qu'il rencontrait une bonne soeur voilée . Notre ami semble mal connaître ses classiques .
Mais d'accord avec vous , cher Jean : cette islamophilie cool est moins dangereuse que l'intégrisme " laïque" vers lequel penche Castor , ou encore , que l'entrée dans une secte du type bouddhiste .
Écrit par : JC Jaurras | 08/04/2016
"enfin. Un peu de courage, bordel : la maison est cambriolée..."
Sans doute parle-t-il d'une maison close , laquelle , en France, ne peut être qu'un " clandé" .
" Bordel" : une interjection dont il use abondamment ; curieux...
Qu''en pense Anne-Lise ?
Écrit par : Séraphita | 08/04/2016
Puisque , chère Séraphita , vous me demandez ce que j'en pense ...
J'ai moi aussi remarqué que notre Castor utilise souvent cette "intejection" .
Selon moi , il ne s'agit que d'un tic de langage : un bisounours bon chic bon genre se doit de jacter populo de temps en temps ; il est possible que cela s'enseigne dans les écoles de journalisme et de com ...
Ceci dit , le vocabulaire n'est jamais innocent ...
Écrit par : Anne-Lise | 08/04/2016
----> Anne-Lise : " bordel" n'est par argotique , mais " maison de tolérance " , " maison close " ou encore " maison " sans plus de précision , sont d'un langage plus relevé .
Le terme d'argot classique est " boxon" ou mieux " bocson "
( que l'on peut lire dans les Mémoires de Vidocq )
--"maison close " évoque la célèbre distinction faite par Bergson entre " morale close" et " morale ouverte" ( "Les deux sources de la morale et de la religion " )
Écrit par : Mentor | 08/04/2016
Prostitution en maison ou sur le trottoir : il existe diverses formules intermédiaires : bars accueillants , salons de massage ,
studios en coloc , camionnettes aménagées .
La distinction de Bergson elle-même , ne doit pas être interprétée d'une façon trop rigide .
Écrit par : Johanna | 08/04/2016
Radicalisation religieuse ou / et " laïque" ( texte de Jean ) :
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Romorantin , on dénombre d'assez nombreux cas de passages d'un intégrisme " laïque" à un islamisme extrémiste; fort peu en sens inverse .
Et , toujours selon cette étude , il est plus facile de déradicaliser un laïciste fanatique qu'un islamiste invétéré aux tendances suicidaires .
Pour désintoxiquer un " laïque " radical , il est souvent recommandé de le faire séjourner un temps dans une secte cool du type bouddhiste Zen ou animiste .
Écrit par : Barbara | 08/04/2016
Pour rendre la laïcité plus attractive pour les individus tentés par la religion , on devrait leur faire lire des textes de Voltaire ; celui- ci était hostile aux religions et aux églises mais se référait volontiers à un " Etre Suprême " : une incroyance non dénuée d'un certain spiritualisme ...
Écrit par : Séraphita | 08/04/2016
Me voilà appelé au secours pour tenter une difficile conciliation dans la mini crise diplomatique qui survient entre l'Algérie et la France à propos des Panama Papers ( la "une "maladroite de notre grand quotidien vertueux , mettant en cause Bouteflilka en personne )
La France est accusée d'orchestrer par le biais de sa presse une campagne de dénigrement contre son susceptible partenaire d'outre -Méditerranée; on ressort à cette occasion tous les griefs accumulés depuis 1830 et quelques autres plus récents .
Il y a de quoi trembler : les immigrés algériens qui préparent leurs vacances d'été au pays pourraient décider de ne plus revenir en métropole ; les malades que la médecine algérienne échoue à soigner sur place menacent de ne plus recourir aux hôpitaux parisiens ; la totale !
Je vais voir ce que je peux faire , mais je ne suis pas chaud : impossible de trouver à Alger un couscous convenable ni un vin buvable ...
Écrit par : Père Synhèse | 09/04/2016
Castor n'est strictement pour rien dans la genèse de cette
crise ( de nerfs) franco-algérienne : son article ne cite pas le président Bouteflika et il s'est toujours montré respectueux de la religion d'amour et de tolérance ainsi que du voile .
Notre quotidien vertueux est , pour sa part , bien mal récompensé : il a été à la pointe de l'anticolonialisme au temps où c'était à la mode et il lui arrive encore aujourd'hui de condamner fermement l'intervention française de 1830 .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 09/04/2016
Les commentaires sont fermés.