Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2016

La logique anorexique des libéraux

1186057027_B975031479Z.1_20150316124408_000_G9H45L03L.1-0.jpg"Le problème de la France, ce sont les 57 % du PIB que représentent les dépenses publiques. C’est un taux presque soviétique, quand l’Europe tourne à 47%" ainsi parle Philipp Hildebrand, vice-président de BlackRock, le premier gestionnaire d’actifs dans le monde et modérément fan du modèle social français. Ce qui est ennuyeux, c'est que l'article paraît dans le Monde, une pleine demie page où l'on accorde tout le sérieux (j'allais écrire le "crédit") à cet entretien. Une rapide règle de trois nous apprend que la France est 20% au dessus de la moyenne européenne. Comment y voir un drame et pas un modèle juste un peu différent ? On regarde l'Allemagne, mais on peut aussi voir le Danemark, la Suède, la Finlande ou la Norvège, pays qui vont fort bien. Surtout, on parle d'un écart semblable à une copie avec 14 et une autre avec 12.

Qui a déjà fait l'expérience de corriger des copies sait bien toute la subjectivité qu'il y a sur une fine démarcation comme celle-ci. D'humeur non égale, on pourrait aisément inverser les notes. Lorsque l'on hésite entre deux paires de chaussures, de deux vestes, de deux restaurants, un écart de cet ordre n'est pas toujours dirimant. On ne parle pas d'un écart incommensurable entre un relais routier et un étoilé Michelin, mais de deux échoppes d'un même quartier. Appliquée à la mondialisation, on compare souvent des choses ineptes : certes, la France a un coût du travail supérieur à celui du Vietnam. Doit-on se le reprocher ? Non. Cela, il est généralement admis que l'écart colossal entre les pays ne sera pas résolu. Mais entre la France et l'Allemagne, et l'Angleterre, on parle d'interstices, de marges, de détails. Autant d'éléments d'évaluations pour lesquels on devrait passer outre, se contenter de les prendre comme une donnée. Mais non, l'obsession comparative des libéraux fait que l'on considère ces écarts comme autant d'excès intolérables. Exactement comme dans la même logique que l'anorexie, en réalité, où il s'agit de maigrir coûte que coûte en dépit de la réalité corporelle. Les anorexiques ont sans cesse l'impression d'être obèse quand bien même ils sont à la limite de la défaillance tant ils sont décharnés.

Cette allégorie de l'obésité est courante dans la novlangue libérale comme l'a magistralement démontré ALain Erhenberg dans "le culte de la performance". Haro sur le gras, sauf si vous êtes vraiment doué et riche.  Peu de monde pour chatouiller feu Christophe de Margerie sur ses rotondités. Mais les nouveaux grands chefs du CAC 40 ressemblent tous à des athlètes confirmés. L'athlète devient d'ailleurs le nouveau héros des années 80 avec ce corps sculpté et dépourvu de toute pellicule de graisse. Aux tennismen poupins des années 80 et 90 succèdent Nadal et Djokovic, esclaves de la salle de sport, avec fonte, tapis et sans gluten. On en fait des héros, ce qui interroge, mais on en fait surtout des modèles à suivre, ce qui est déplorable. 

Cette lutte acharnée contre le gras finira mal : si l'on reprend la logique anorexique où le corps social ne s'estimera magnifique et magnifié que dépourvu de tout, arrivé à l'os, le risque de mort est grand. Oublions les mannequins photosphopés et les comptes sociaux maquillés. Le gras, c'est la vie. 

 

 

 

 

Commentaires

"Peu de monde pour chatouiller feu Christophe de Margerie sur ses rotondités"

Le crash de son avion s'explique sans doute par un excès de poids ...

Écrit par : Léo | 30/04/2016

Les "libéraux " de la 1ère moitié du XIXè siècle étaient des progressistes , persécutés par les régimes autoritaires de l'époque ; ainsi le " bandit" italien évoqué dans la Chartreuse de Parme et , en France , les " Quatre sergents de La Rochelle " .

Écrit par : JC Jaurras | 30/04/2016

" Ce qui est ennuyeux, c'est que l'article paraît dans le Monde, une pleine demie page où l'on accorde tout le sérieux (j'allais écrire le "crédit") à cet entretien."

Le Monde ( que certains appellent La Pravda) est un journal quasi officiel ; tout ce qui s'y écrit a valeur de parole d'évangile ; et pourtant ...Au temps des Kmers Rouges , il a un peu soutenu Pol Pot , un peu comme toujours ...

Écrit par : Jean | 30/04/2016

Jolie , la fille anorexique ...qui est-ce ?

Écrit par : Séraphita | 30/04/2016

"Appliquée à la mondialisation, on compare souvent des choses ineptes"

Les " choses" ne sont pas nécessairement "ineptes" ; ce qui peut l'être c'est de les rapprocher abusivement .

Écrit par : Père Castor | 30/04/2016

"certes, la France a un coût du travail supérieur à celui du Vietnam"

Dans ce pays , comme dans bien d'autres , la main-d'oeuvre est, pour une part non négligeable , composée de prisonniers , souvent politiques ; formule à laquelle ont eu recours dans le passé l'Allemagne et l'URSS.

Écrit par : Bernard Kouchtard | 30/04/2016

"Le gras, c'est la vie" ; d'accord : les Pères de la République ( les grands Jules Ferry , Simon , Grévy ...) ne surveillaient pas leur ligne ; un peu plus tard , lors des banquets radicaux , on faisait honneur au cassoulet bien arrosé ...

Les "gras " sont rassurants , les " maigres" inquiétants .

Écrit par : Père Synthèse | 30/04/2016

Les anticléricaux faisaient gras le vendredi ;
Les cathos mangeaient maigre , mais un maigre qui autorisait le poisson le plus raffiné

Les dévots de la religion d'amour et de tolérance sont , pendant le ramdam , à la diète le jour , mais se rattrapent dès le soleil couché ; les gras le restent donc , et parfois même prennent du poids .

Écrit par : Johanna | 30/04/2016

"Mais entre la France et l'Allemagne, et l'Angleterre, on parle d'interstices, de marges, de détails"

" détails " : un terme à éviter quand il est question de l'Allemagne ...

Écrit par : Barbara | 30/04/2016

Au temps où je crapahutais ( sans enthousiasme) dans les djebels , les trouffions enrobés , grands mangeurs et buveurs , peu "sportifs" , étaient increvables ; les maigres étaient vite fatigués .

Aujourd'hui, quand il m'arrive de rencontrer, au Luxembourg ou ailleurs , un coureur à pied filiforme , je me demande s'il pourrait porter un sac à provisions ou tenir 1/4 d'heure dans un job de manutentionnaire ..

Écrit par : Mentor | 30/04/2016

"Lorsque l'on hésite entre deux paires de chaussures, de deux vestes, de deux restaurants" : " de " est de trop devant " deux vestes" et " deux restaurants ; une paire de deux vestes et de deux restaurants = respectivement 4 !

"Appliquée à la mondialisation, on compare souvent des choses ineptes" : à quel substantif se rapporte " appliquée" ?

"Les anorexiques ont sans cesse l'impression d'être obèse" : obèseS !

Écrit par : Père Castor | 30/04/2016

"Jolie , la fille anorexique ...qui est-ce ?
(Écrit par : Séraphita )

C'est pas moi , bien que je sois un peu anorexique et plutôt jolie (dit-on)

Écrit par : Lisbeth S | 30/04/2016

Non , ce n'est pas toi , si j'ai bonne mémoire .

Écrit par : Léo | 30/04/2016

Confidence d'un patient , compagnon d'une anorexique : " c'est comme si je faisais l'amour avec un fil de fer barbelé "

Écrit par : Anne-Lise | 30/04/2016

Je ne comprends pas cette mode des maigres ; ma Thérèse avait ce qu'il fallait là où il fallait .

Je rappelle que notre bonne vieille terre est ronde et que d'une belle femme on dit qu'elle est gironde .

Parmi mes persécuteurs ; il y avait beaucoup de maigres , ainsi Voltaire , un vrai squelette ...

Écrit par : Jean-Jacques | 30/04/2016

---> Jean -Jacques : " Une femme sans poitrine est comme un lit sans oreillers " ( un personnage d'Anatole France )

Écrit par : Jean | 30/04/2016

Dans la fable de La Fontaine " Le loup et le chien" , celui-ci est gras mais porte au cou la trace d'un collier ,signe de servitude; le loup, un instant tenté par le confort , s'enfuit " et court encore" ---leçon : être bien nourri , oui , mais à quel prix ?

Et " du pain et des jeux " : la paix sociale à Rome ...

Écrit par : Mentor | 01/05/2016

"Cette allégorie de l'obésité est courante dans la novlangue libérale ..."

Les " libéraux" n'ont pas le monopole de la novlangue ; leurs adversaires la parlent fot bien eux aussi et souvent mieux .

Un petit jeune ( relativement) qui fait des débuts remarqués en socialisme , le président de l'UNEF , y excelle ; ses aînés sont admiratifs ...

Écrit par : JC Jaurras | 02/05/2016

"On ne parle pas d'un écart incommensurable entre un relais routier et un étoilé Michelin..."

Les " routiers " de naguère valaient souvent mieux que les ""étoilés " ; quelques-uns survivent , dit-on ...

Écrit par : Père Synthèse | 02/05/2016

Les " routiers " traditionnels n'ont rien à voir avec les auges à vacanciers pressés et autres " relais" qui fleurissent sur les aires de repos des autoroutes ; ne pas confondre !

Écrit par : Johanna | 03/05/2016

Le déclin des" Routiers " s'explique par le développement des autoroutes , les horaires très serrés des camionneurs et aussi le fait que nombre d'entre eux sont étrangers et n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires que leurs collègues français .

Écrit par : Jean | 04/05/2016

Les gras en politique : Goering était adipeux , et Churchill n'était pas maigre ...

De Gaulle avait pris un peu de ventre sur la fin , mais l'Homme du 18 juin état plutôt maigre .

Hollande est un peu grassouillet mais suit ( irrégulièrement ) un régime .

texte placé à tort dans un autre sujet
Écrit par : JC Jaurras | 04/05/2016

Écrit par : JC Jaurras | 04/05/2016

En psy , les gros-gras sont plus faciles à soigner que les maigres : ils connaissent , croient-ils , la cause de leur maux , l'excès pondéral , et ont dans la vie un objectif précis , perdre du poids ...

Les maigres cherchent rarement à grossir et se martyrisent pour éviter de le faire ; ils font la chasse au gras et aux gras , ainsi que le dit fort justement Castor ; ils versent souvent dans le fanatisme , alimentaire , écologique et politique .

Écrit par : Anne-Lise | 05/05/2016

La distinction gras- maigres doit être croisée avec une autre : petits et grands ; le petit gros est souvent débonnaire alors qu'un grand gras peut avoir les défauts du maigre ; de tous les maigres , le petit est le plus sectaire , inquisiteur et tortionnaire ...

Il existe aussi des faux maigres , dont un vêtement bien coupé dissimule le gras ; nombreuses déceptions au lit quand vient la minute de vérité ...

Écrit par : Séraphita | 05/05/2016

Au lit mais aussi à la plage et à la piscine ...

Écrit par : Barbara | 06/05/2016

Gras , maigres , petits , grands , quelle importance ? il faut de tout pour faire un monde ...

Ici , une diététicienne omnisciente et raide vient régulièrement nous faire la leçon ; à l'entendre , on ne devrait ne manger que peu de viande et ne jamais boire d'alcool , pas même un petit rosé bien frais quand la météo y incite .

Nous l'écoutons poliment et dès qu'elle est partie , chacun n'en fait qu'à sa tête , y compris notre centenaire ...

Écrit par : Octogénie | 07/05/2016

La tyrannie de la LIGNE : au début de la III è République c'était "la ligne bleue des Vosges " (qui n'a d'ailleurs jamais été bleue ) et maintenant c'est "la ligne" tout court

" Ligne " , que de crimes ont a commis et commet en ton nom ! En 1914 : la guerre ; aujourd'hui , l'anorexie dénoncée par notre
Castor ...

Écrit par : JC Jaurras | 07/05/2016

" Ligne" , " régimes" ... je m'en contrefiche et m'en porte bien !
c'est l'heure de l'apéro ; pour mes amis et moi , un bon petit rosé bien frais , suivi d' un solide déjeuner en terrasse ( au rosé)

Écrit par : Séraphita | 07/05/2016

L'anorexique en tenue d'Eve de Castor : une des proies de l'écolo en rut dont on parle beaucoup aujourd'hui ?

Écrit par : Séraphita | 09/05/2016

Peu probable : il les préfère plus en chair ...

Écrit par : Johanna | 09/05/2016

Sexe et politique : sujet pour un prochain article de Castor ?
Normalement , un écolo doit être , sur ce point , partisan des économies d'énergie ; un militant du FN fait ça à la hussarde ...

Écrit par : Père Castor | 09/05/2016

Cet écolo est , dit-on , un adepte du vélo ; l'abus de la position "selle" n'est pas sans risque ; il pourra revendiquer cette circonstance atténuante : un accident du travail ...

Écrit par : Barbara | 09/05/2016

Les commentaires sont fermés.