Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2016

Quels cancans quand Khan devient maire...

sadiq-khan-manifes_3591843b.jpgCa n'était pourtant pas compliqué, il suffisait de se poser une seconde et de se poser la question : "à qui profite le crime ?". Adapté à l'élection majeure de la semaine, cela revient à se demander "qui a intérêt à présenter Khan comme un musulman ?". La réponse n'est, hélas, guère complexe : il s'agit des amis de Zac Goldsmith, fils de milliardaire (une religion apparemment beaucoup moins problématique pour les médias qui ne le présente pas systématiquement ainsi...) qui, exaspérés de voir l'avance du travailliste dans les médias ont tenté d'agiter grossièrement ce spectre là.

Une manoeuvre grossière et grotesque. Croyant, Khan fait partie de la frange progressiste des musulmans qui ont voté le mariage gay, ce qui lui valut d'ailleurs des critiques extrêmement virulentes de la part de religieux. Le présenter comme "musulman" en voulant jouer sur le communautarisme est une double erreur : tactique, comme les résultats l'ont prouvé, mais aussi factuel, puisque le nouveau maire ne dispose évidemment pas de l'attachement pavlovien et inconditionnel de la communauté musulmane de Londres. 

Pour quiquonque est un minimum de gauche, le parcours de Khan présentait une pléiade d'autres aspects à mettre en avant. L'extraction populaire et la nombreuse fratrie, la méritocratie, le travail extrêmement dur, les bienfaits économique de l'immigration ou encore l'ascension rapide du jeune homme qui promet de s'attaquer plus durement que Boris Johnson aux inégalités galopantes de la ville... C'est d'ailleurs là la limite du storytelling autour du nouveau héros, ses supers pouvoirs sont bien plus limités que ceux d'Anne Hidalgo et s'il peut beaucoup pour le maintien de l'ordre, la propreté et les transports (hors de prix, là bas) il ne pourra guère changer la donne d'un immobilier complètement fou. 

Il y avait donc de nombreux thèmes à choisir et ils choisirent "musulman". Le problème est le "ils" qui va des fous de BFM TV à l'Express et au Figaro, mais aussi au Monde et d'autres titres qui n'ont réagi que sous le poids de médias sociaux ulcérés par l'essentialisation de Khan. Au fond, la ligne identitaire convient à tout le monde en France, de Marine le Pen à Manuel Valls, lequel a évidemment félicité le maire : même camp que lui et le genre de musulman qu'il veut mettre en avant dans sa France triomphante. En cantonnant les responsables politiques à leur identité, on commet la même erreur qu'avec la lecture politique globale, on en oublie la question sociale. Cette fois ci, entre le prolo quasi Dickensien et le nabab réactionnaire à souhait, il s'agissait d'un éléphant dans un couloir de chiottes. Et nous avons réussi à tirer à côté. Va falloir progresser un peu pour l'an prochain... 

 

 

 

 

 

Commentaires

En week-end à Khan David , le président des USA vient de lui adresser ses plus vives félicitations .

Écrit par : Léo | 07/05/2016

Le milliardaire battu fait figure de roi des Khans ...

Écrit par : Jean | 07/05/2016

Le nouveau maire a sans doute bénéficié du vote de la communauté gay , nombreuse et active à Londres comme dans l'ensemble du pays ,et pourtant traditionnellement conservatrice car issue des collèges et universités où l'on cultive le souvenir d'Oscar Wilde .

Écrit par : JC Jaurras | 07/05/2016

Khan avait en effet pris position en faveur du mariage gay sans pour autant ne pas faire mystère de son hétérosexualité ; bel exemple de tolérance .

La communauté des conducteurs d'autobus , elle aussi très active , l'a également soutenu , en raison de la profession de son père ; et celle des couturières et couturiers l'a fait en raison de la profession de sa mère.

Écrit par : Bernard Kouchtard | 07/05/2016

Le milliardaire candidat aurait dû mettre en avant le fait que la vie d'un riche n'est pas toujours de tout repos : il lui faut en permanence surveiller les cours de la Bourse , se défendre contre les solliciteurs , contre les femmes en quête d'un amant fortuné ; un job à plein temps , harassant ...

Le riche doit faire en sorte qu'il y ait assez de riches pour permettre que l'on aide les pauvres : une mission de service public ...

Écrit par : Père Synthèse | 07/05/2016

Le milliardaire aurait dû rappeler qu'en France , la presse et les partis "progressistes" bénéficient du soutien financier et moral de riches capitalistes : on peut être plein aux as et " de gauche"

Mais il est facile de rejouer le match après coup ...

Écrit par : Mentor | 07/05/2016

Je fais crédit à Khan pour administrer Londres ; mais le villes du Pakistan sont gouvernées par des Pakistanais avec des résultats mitigés .
Même chose dans les villes d'Algérie , de Libye etc .
Il a du pain sur la planche ...

Écrit par : Jean | 08/05/2016

Il est possible que la communauté indienne ait majoritairement voté pour lui , alors qu'au pays les Indiens et les Pakistanais se crêpent le chignon ( et plus ) .

Écrit par : JC Jaurras | 08/05/2016

Sur les photos que j'ai vues , son épouse ne porte pas le voile alors que dans son pays d'origine on en fabrique de très jolis en cachemire .

Écrit par : Octogénie | 08/05/2016

Gandhi était-il pakistanais ou indien ?Le Yoga , est-ce pakistanais ou indien ?

Écrit par : Séraphita | 08/05/2016

Il me semble que Gandhi était indien et que le yoga l'est aussi.

Au Pakistan , il y a , je crois , des derviches tourneurs .

Écrit par : Barbara | 08/05/2016

Dans la Pravda d'hier après-midi datée d'aujourd'hui , une page entière sur Khan , mi-figue mi-raisin , un peu coincée ...

Pourtant , cet anglo-pakisanais a tout pour plaire à ce journal bien -pensant : parents droits de l'homme ( et sans doute de la femme) , musulmans modérés , vivant en HLM ...Il doit y avoir un défaut quelque part ...( musulmans pas assez affirmés ? un peu trop libéraux , voire macronés ? )

Écrit par : Père Castor | 08/05/2016

Il est possible que la Pravda se méfie des gens qui vivent en HLM ce que ne font guère ses proprios , dirigeants et journalistes ; leurs préférences allaient peut-être au fils de milliardaire , bobo comme il faut et très élégant ; une affaire de classe aux deux sens du mot ...

Écrit par : Mentor | 08/05/2016

Pas une ligne , pas un mot de Castor sur Jeanne d'Arc , la patronne de la France et la mienne ! il préfère parler des Anglais qui la brûlèrent à Rouen ...

Fille du peuple elle aussi même si son père n'était pas chauffeur de bus ...

Écrit par : Johanna | 08/05/2016

On dit rien des grands-parents de Khan : peut-être des princes condamnés à l'exil ? de la famille de l'Agah Khan ?

Écrit par : Jean | 08/05/2016

La Bégum, épouse d'Agah-Khan III était lyonnaise , fille d'un chauffeur de tram ( non de bus ) et d'une ... couturière .

Elle avait beaucoup de bijoux , qui lui furent volés .

Il se peut que le Khan londonien appartienne à cette famille , ce qui expliquerait les réserves de la Pravda signalées par Mentor

Écrit par : Séraphita | 08/05/2016

Compte tenu de ces coIncidences ( ?) on peut penser que la City a fait voter pour Khan .

Écrit par : Ravachol | 08/05/2016

"Pas une ligne , pas un mot de Castor sur Jeanne d'Arc..."
( Johanna )

Il y avait pourtant là matière à un article cinglant comme Castor sait les écrire : une réac royaliste et militariste , pétainiste , et célébrée par Macron ...

Écrit par : Père Synthèse | 09/05/2016

" Et Jeanne la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ..."

( François Villon ," Ballade des dames du temps jadis" et chanson de G Brassens )

Écrit par : Barbara | 09/05/2016

Les jeunes connaissent-ils Brassens ?

Écrit par : Octogénie | 09/05/2016

Plutôt peu à ma connaissance : langage pour eux hermétique , musique trop "simple" , thèmes qui ne leur disent rien , à la fois anar et quelque peu réac ...

Écrit par : Jean | 09/05/2016

Dans la Prada de ce week-end , un dossier " géopolitique" sur les sanglantes querelles entre sunnites et chiites ; on peut supposer qu'elles ont , à Londres , été apaisées par Khan .

Écrit par : JC Jaurras | 15/05/2016

Mieux vaut ne pas s'en mêler car on risque de recevoir de mauvais coups ; à Paris , les chiites , très minoritaires , ne sortent guère de leurs abris .

Écrit par : Mentor | 15/05/2016

Les commentaires sont fermés.