14/05/2016
L'introuvable fraternité
Les valeurs de la devise républicaine ne sont pas égales entre elles... La liberté est poussée sans cesse, au point de devenir notre enivrante obsession moderne. L'égalité vacille, prend l'eau de toutes parts, raison pour laquelle on vocifère et tente de la ramener dans le débat. Pour l'heure sans succès malgré les vociférations de Piketty à Nuit Debout, la liberté défonçant tout sur son passage et comme selon le célèbre théorème d'Isaiah Berlin "l'égalité et le liberté sont deux pôles contraires, dès lors que s'approche de l'un, on s'éloigne de l'autre". Et c'est bien là le drame, à force de s'éloigner de l'égalité, c'est une autre valeur qui écope : la fraternité.
On pourrait lancer une "Alerte enlèvement" pour la Fraternité. La dernière fois qu'elle fut repérée, tout le monde se moquait d'elle car une ancienne candidate à l'élection présidentielle, affublée d'un boubou bleu électrique qui lui allait comme une soutane à Miley Cirus. Elle avait fait chanter le mot à une foule dubitative, mi télévangéliste mi politicienne à la dérive...
Cette semaine je suis allé animer la première rencontre des salariés des Petits Frères des Pauvres. Leur délégué général, un homme lumineux qui s'efforce autant que possible de fuir la lumière, m'ouvrait justement à cette dramatique absence dans le débat public. Il ne mit pas longtemps à me convaincre, j'étais déjà enclin à une politique en faveur de la fraternité. D'abord c'est le titre choisi par une cinéaste pour intituler un documentaire qu'elle a produit sur mon frère et moi. Il se trouve que j'ai aussi la chance d'avoir une soeur, mais le film portait sur la relation qui me lie à mon grand frère, qui se trouve être adopté. Hormis une différence de couleur de peau et d'extravagance capillicole, la fraternité au sens large (qui inclurait la sororité) ne connaît pas de variable entre nous trois, ce qui nous rassemble étant bien plus puissant que ce qui nous éloigne. A un niveau individuel, un effort, un élan fraternel, n'a rien d'insurmontable. Sans avoir lu Lévinas, nous sommes tous en capacité de surmonter nos a priori sur ces autres effrayants parce que nous ne les connaissons pas et les envisageons, dès lors, comme des monstres.
Là où les choses se compliquent, c'est à un niveau collectif. J'entends par collectif le cadre national. A une échelle plus modeste, certaines terres, certains villages ou certaines grosses communes sont-elles assez fraternelles et d'autres fermées ? Ca tient à l'histoire, bien sûr, mais aussi (on y revient) à l'égalité : quand une commune à un PIB plus fort que le reste, une couleur de peau plus homogène que le reste du pays (le blanc) et qu'on leur dit qu'on va ouvrir un centre avec des doublement non comme eux (pauvres et non blancs) qui débarquent, c'est la panique. A mon sens, le moteur de la folie reste donc l'inégalité. Raison pour laquelle le salut par la restauration de l'égalité. Si l'on en croit Robserpierre, elle relie la liberté à la fraternité. Effectivement, impossible d'être frères si l'autre me heurte ou que je guigne quelque chose chez lui. On sait bien qu'il ne faut jamais regarder l'assiette du voisin. Notre hystérie identitaire nous pousse à ne faire que cela. Voilà comment on saccage la fraternité alors même que nous avons tant besoin.
Avec 5 millions de personnes isolées, des millions de vies pas assez occupées, pas assez remplies, le vide humain de ce pays est plus abyssal qu'une dette que nous ne sommes pas tenus de rembourser toutes affaires cessantes. Les intérêts, certes, pour faire fonctionner le système, mais la dette elle même. Qui croit sérieusement que nous rembourserons les 2 000 milliards de dette ? C'est moins urgent que nous rapprocher les uns des autres. En voilà un chantier sympathique pour 2017 et qui ne sera même pas périmé en 2022.
18:04 | Lien permanent | Commentaires (39)
Commentaires
! ! !
Écrit par : Léo | 15/05/2016
????
Écrit par : Jean | 15/05/2016
!!! ???
Écrit par : Père Synthèse | 15/05/2016
??? etc.
Écrit par : Johanna | 15/05/2016
??? c'est ce que je redoutais ...Un wwek-end ensoleillé y remédiera , je l'espère ...
Écrit par : Anne-Lise | 15/05/2016
Le caritatif , bénëvole ou salarié , est uns solution ...
Écrit par : Bernard Kouchtard | 15/05/2016
Solution ou alibi ? Toute épouse de ponte du Cac 40 se
doit d'avoir ses bonnes oeuvres...
Écrit par : Ravachol | 15/05/2016
La fraternité , en se bureaucratisant , est devenue " solidarité " .
Les pauvres sont désormais des " démunis" , les clochards des
"SDF ...
Le vocabulaire n'est jamais innocent .
Écrit par : Séraphita | 15/05/2016
" Si l'on en croit Robespierre .." : s'il n'avait pas été guillotiné par ses potes , il aurait viré caritatif pour expier ses crimes .
Staline , à la retraite , aurait adhéré au Secours Populaire ...
Écrit par : JC Jaurras | 15/05/2016
"Le caritatif , bénëvole ou salarié , est uns solution .." : unE solution , cher Bernard ; désolé , je n'ai pas pu me retenir !
Ceci dit , d'accord avec vous : le caritatif vaut toutes les psychothérapies ( ex : Coluche )
Écrit par : Père Castor | 15/05/2016
Un bel exemple de fraternité : les Petits Frères Musulmans ; un autre : les Grands Frères de nos " quartiers " ...
Écrit par : Léo | 15/05/2016
"On pourrait lancer une "Alerte enlèvement" pour la Fraternité"
Cela vaut pour la devise de la République dans son ensemble , enlevée , violentée et violée par la classe poltico-médiatique au point de n'être plus reconnaissable .
Liberté : " pas de liberté pour les ennemis de la liberté " , les "ennemis" étant les autres ...
Egalité : tirer sur tout ce qui dépasse , les talents et la différence ; la banalité et la médiocrité pour tous
Fraternité : le pseudo socialisme obligatoire ,le paternalisme d'état , le caritatif professionnalisé et médiatisé .
----une rhétorique désormais aussi fallacieuse que creuse ,substituée aux vertus que sous-tend chacun des termes de cette devise et en premier lieu la tolérance qui originellement les unit .
Écrit par : Mentor | 16/05/2016
Je vous suis , cher Mentor , mais la VERTU , célébrée par les révolutionnaires , n'a plus guère de sens aujourd'hui si ce n'est pour quelques moralistes attardés .
Vous prêchez , je le crains , dans le désert ...
Écrit par : JC jaurras | 16/05/2016
On ne peut même plus évoquer sans rire les " valeurs " , ce terme appartenant au langage de la Bourse .
Sur les VERTUS , voir :
---le "Traité des Vertus " de Vladimir Jankélevitch .
---"Le livre de la sagesse et des vertus retrouvées" de Jean Guitton et Jean-Jacques Antier ( d'inspiration chrétienne mais qui peut être lu et apprécié par un partisan de la la laïcité )
Écrit par : Père Synthèse | 16/05/2016
Je relis souvent avec plaisir et profit à la fois , le petit " livre de la sagesse et des vertus retrouvées "
Parmi les vertus évoquées : la Justice , l'humilité , la douceur , la simplicité , l'optimisme et ...la TOLERANCE ;
On peut trouver ça ringard ; ça ne l'est pas pour moi !
Écrit par : Johanna | 16/05/2016
Je me suis mise à lire Alain dont je n'avais qu'un vague souvenir.
Je suis tombée sur cette remarque : " La tolérance est ce genre de sagesse qui surmonte le fanatisme , ce redoutable amour de la vérité " ( dans " Définitions" ) .
Écrit par : Séraphita | 17/05/2016
Le " redoutable amour de la vérité " ; c'est Alain aussi , je crois, qui mettait en garde contre la volonté de chercher à avoir raison à tout prix .
Écrit par : Barbara | 17/05/2016
Quelques références :
Lc culte ( éphémère ) de la DEESSE RAISON ) sous la Révolution en plein délire de déraison .
Les modérés alors qualifiés de " modérantistes" et persécutés en tant que tels .
Aujourd'hui : le centrisme dit " ventre mou " de la politique ...
Écrit par : JC jaurras | 17/05/2016
F Bayrou et S Royal , deux des rares personnalités politiques ayant le sens des nuances et brocardés pour cette raison .
Aux extrémités de l'éventail politique , deux champions du fanatisme : Mélenchon et Zemmour ; incapables de s'exprimer sans insulter ni anathémiser ; ça plaît ...
Écrit par : Jean | 17/05/2016
Mélenchon et Zemmour finissent par croire à ce qu'ils disent et , plus grave , leur public les prend au mot .
Écrit par : Léo | 17/05/2016
Hier soir , à la télévision , aux infos de 20 heures : un petit marquis se réclamant de Nuit Debout et se disant chercheur au CNRS ; un pur fanatique, droit sorti de l' Inquisition , détenteur exclusif de la vérité et prêt à envoyer au bûcher les hérétiques.
Il était pourtant bien mignon , avec un chignon perpendiculaire
à son crâne , comme en portaient naguère les femmes du pays Bigouden bien connu de notre Brestoise Barbara .
Écrit par : Bernard Kouchtard | 17/05/2016
Certaines femmes Bigouden , quand arrivent les touristes , arborent encore un chignon vertical sous leur coiffe pointée vers le ciel . mais elles ne sont en rien fanatiques ; plutôt rigolardes et bienveillantes ; rien à voir avec l' inquisiteur de Nuit Debout dont vous parlez , cher Bernard .
Écrit par : Barbara | 17/05/2016
En Bretagne , on ne trouve de fanatiques qu'aux confins de la
région , à Rennes et à Nantes ; nos Bonnets Rouges peuvent s'attaquer aux routes et au mobilier urbain , jamais aux personnes ni aux commerces ; et ils ont beaucoup d'humour , ce dont sont dépourvus les casseurs des deux grandes villes .
Écrit par : Mentor | 17/05/2016
Les gens de la Bretagne bretonnante ( ouest ) ont le vin gai , ce qui n'est pas le cas de ceux de Nantes et surtout de Rennes qui ont l'alcool triste et dévastateur .
Les violences en cours à Rennes s'expliquent notamment par la très ancienne culture d'ivrognerie de cette ville : la trop fameuse
" rue de la soif " ...
Écrit par : Barbara | 17/05/2016
Les lien existant entre l' ivrognerie , le mental , la religion et la politique ont été soulignés dans nombre de travaux d'ethno -psycihätrie effectués notamment dans l'une des universités de Rennes .
Cette discipline est maintenant un peu en sommeil ( approche peu " politiquement correcte ") mais ses résultats fournissent une clé permettant de comprendre ce qui se passe .
Écrit par : Anne-Lise | 17/05/2016
Une autre explication , non contradictoire avec l'nterprétation ethno-psy : Rennes est jalouse de Paris et plus précisément de son mai 1968 ; d'autre part ses étudiants et ses marginaux ne veulent pas laisser à Nantes le monopole de la contestation ; d'où les surenchères auxquelles on assiste .
C'est aussi ce que l'on constate à Strasbourg qui ne veut pas qu'on l'oublie : mais les violences , dans cette ville , se limitent à des incendies de voitures à la St-Sylvestre , les Alsacciens étant réputés plus modérés et plus lents que les Parisiens , les Rennais et les Nantais .
Écrit par : Jean g | 17/05/2016
--->> Bernard Kouchtard ; le mignon Bigouden de Nuit Debout :
chignon en érection , debout !
Écrit par : Léo | 18/05/2016
"quand une commune à un PIB plus fort que le reste, une couleur de peau plus homogène que le reste du pays (le blanc) ..."
Il arrive que ce ne soit pas le " blanc" , par exemple en banlieue (ex) rouge ...
Écrit par : Père Synthése | 18/05/2016
A propos du PIB communal , on imagine un enfant interpellant un autre à la récré " le PIB de mon papa est plus gros que celui du tien ! "
Écrit par : Jean | 18/05/2016
Nous avons aussi vu à la télé le jeune Bigouden de Nuit Debout
mais nous lui préférons le jeune étudiant trentenaire ( ou plus ) qui représente l' UNEF .
Écrit par : Octogénie | 18/05/2016
Cet étudiant trentenaire ( ou plus) est fort en dialectique ; on peut lui reprocher , non son retard dans les études , mais son air triste ; il ne sourit jamais ; rien à voir avec ses prédécesseurs rigolards de mai 68 .
Écrit par : Séraphita | 18/05/2016
Il est sérieux non comme un pape mais comme un débutant dans le curriculum qui mène à l'appareil du PS , chemin qu'ont parcouru bien d'autres avant lui ; son air triste peut s'expliquer par le sentiment qu'il a d'avoir misé sur de mauvais chevaux ; trop tard pour s'engager chez les Républicains ou au FN !
Écrit par : JC Jaurras | 18/05/2016
---On ne peut reprocher à ces jeunes ( pas très jeunes) de penser à leur carrière ; d'autres l'on fait avant eux...
---Le choix d'un cheval sur lequel miser tient souvent aux convictions mais parfois au hasard : certains des pontes socialistes d'aujourd'hui s'en sont en 1981 , dit-on , remis au verdict des dés ; d'autres ont consulté des voyantes ...
---en 1940 , dans certains cas , le choix entre la résistance et la collaboration a été le fait du hasard ; le PC a attendu pour entrer en résistance que l'Allemagne envahisse l'URSS après avoir flirté avec elle ...
Écrit par : Mentor | 18/05/2016
Dans les deux cas considérés ( le "Bigouden" et l'étudiant prolongé ) il n'est pas grave que l'on mise sur de mauvais chevaux : si la droite revient au pouvoir, que l'on ait été actif à gauche peut faire bien dans un curriculum : un chef d'entreprise qui voit loin se fera un plaisir de recruter ces "jeunes " qui pourront l'aider à négocier avec les syndicats et lui fournir une sorte d'assurance pour la suite ( alternance ...)
Écrit par : Bernard Kouchtard | 18/05/2016
Le chef d'entreprise prévoyant demandera au " bigouden" de rendre son chignon moins vertical et à l'étudiant prolongé de tailler sa barbe .
Il devront aussi amender leur langage , et passer de la dialectique post marxiste à la rhétorique managériale
Écrit par : Léo | 18/05/2016
Chignon et barbe : je ne suis pas certain qu'il faille y toucher : une note d 'excentricité peut être un atout car elle évoque la créativité .
Quant au langage du management , il n'est pas tellement éloigné de celui de la dialectique post marxiste ; mêmes sources , notamment antiques ( Cicéron , Quintilien ...) ; il suffit , pour se mettre au goût du jour , de placer quelques-unes de ces références amerloques chères à Castor.
Écrit par : Mentor | 18/05/2016
Castor a sensiblement diminué le nombre de ses " références
amerloques" et je m'en réjouis ; il s'efforce de penser par lui -même et on ne peut que l'en féliciter ; vive le"made in France !
Écrit par : Séraphita | 18/05/2016
"Made in France " : l'influence de Montebourg sans doute .
Castor nous a même cité il y a peu quelques intellectuels de gauche hexagonaux qu'il a réussi à localiser en cherchant bien
Écrit par : Johanna | 18/05/2016
"Post scriptum : Penseurs de gauche encore en fonction. Frédéric Lordon, Thomas Piketty, Esther Duflo, François Héritier, Eric Fassin, Didier Fassin, Réjane Sénac.." .
( Castor , post scriptum de son article sur le" politiquement incorrect de gauche " )
ça tiendrait dans une cabine téléphonique ...
"encore en fonction " : " encore " peut signifier qu'ils sont proches de la fin ou bien sur le point de n'être plus de gauche
Écrit par : Léo | 18/05/2016
Les commentaires sont fermés.