Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2016

Hé oh, le gouvernement !

original.89633.jpg"Il faut que l'esprit de raison revienne. Je me désole qu'une partie de la gauche ne veut pas accepter ce que signifie le fait de gouverner, d'être aux affaires". Ce bréviaire de l'éthique de responsabilité a été proféré cette semaine par l'ineffable JM le Guen, Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement. Son boulot est donc de fluidifier le dialogue et d'entendre les différentes sensibilités élues au Parlement. Hélas, son esprit d'une faiblesse congénitale, sa croyance démentielle dans le libéralisme (c'est un des derniers thuriféraires de DSK), ne voit qu'une gauche valable : celle de droite. 

Au fond, lors d'une grande primaire de gauche en 2011, leur courant de "pensée" a rassemblé un petit 5% autour de la candidature de Manuel Valls et depuis 2014, ils ont imposé au forceps 99% des lois (le mariage pour Tous était passé, ils ont flingué la loi ALUR de Duflot et sur le reste, n'accablons pas l'ambulance) en sortant à chaque fois une rhétorique si faible qu'elle ne vaudrait pas 06/20 dans un cours de licence : il faut avancer, il faut faire des réformes, il faut vivre avec la modernité, le monde a changé et est dans une concurrence ouverte.... Sur les mots, sur les arguments employés par le gouvernement aujourd'hui, on ne trouve pas un iota de différence avec les ministres du gouvernement Fillon. Réécoutez Woerth sur les retraites, Chatel sur l'école, même brouet libéral tiède. Assumez les gars, vous êtes de droite, vous êtes de droite. 

Mais non, ils ne peuvent pas assumer, ils sont SOCIALISTES. Donc, ils incarnent la justice. Peu importe que tout ce que ce pays compte d'intellectuels de gauche lui répète à longueur de livres, tribunes, colonnes, débats, rapports, qu'ils sont les plus gros sociaux traîtres de l'histoire de France, ils continuent. Pour se boucher les oreilles et ne pas entendre le malaise social, ils agitent maladroitement le chiffon identitaire. C'est bas. Comme ça ne prend pas, ils tentent une grossière manoeuvre de communication qui restera dans les mémoires comme le pire nom d'opération de tous les temps : hé oh la gauche. Sous-titre : arrêtez de nous taper dessus, on a fait beaucoup de bien. Les bras vous en tombe, tout de même. Parce que la kermesse reconnaît quelques "écarts" avec le programme de 2012, mais a claqué un argument massue : il y a plus de promesses tenues que de non tenues. Hé la tu te dis : arithmétiquement en surface, certes. Mais un cheval/une alouette, tout de même. Vient l'envie de répliquer : hé oh le gouvernement ? Des bouts de chandelles accordés dans la lutte contre l'inégalité territoriale et une prime de dernière minute aux profs du primaire = 2. Le Pacte de Responsabilité et ses 41 milliards (relire le chiffre...) d'allègements fiscaux et le torpillage en règle des départements = 1....

Alors oui, vu comme ça, la loi El Khomri, la loi Macron, la loi Renseignement, Fessenheim et toute la trahison du nucléaire, l'absence de séparation des banques de dépôt et de marchés, l'oubli des centaines de milliers d'emploi dans les énergies renouvelables. On peut dire que ça fait 7.... On doit bien pouvoir trouver 7 promesses naines qui ont été appliquées comme 7 fléaux, 7 plaies de France. Peut être même une 8ème demie avancée qu'on voudrait faire passer comme un 8ème merveille... Il paraît que la loi Numérique a été fort bien co construite : elle souligne surtout que les français vont sur l'Internet. Ils se renseignent. Faudrait voir, peut être, à ne pas les prendre pour des cons au-delà du raisonnable. Bornes qui ont été depuis très longtemps outrepassées... 

 

 

 

Commentaires

Tout ça se calmera quand viendra le moment où l'on commencera à distribuer les investitures pour les législatives , soit bientôt. Les idées , c'est bien joli, mais il faut aussi penser aux fins de mois !

Pour être "de gauche " on n'en est pas moins homme ou femme ...

Écrit par : Père Synthèse | 13/05/2016

Il y a un peu plus d'un siècle déjà , Guesde et Jaurès ...Mais en 14 , les socialistes ont su s'unir pour sauver la France ; ne désespérons donc pas !

Écrit par : JC Jaurras | 13/05/2016

Sur les luttes intestines ( et intestinales) de la gauche au temps de la Terreur , voir " Les Dieux ont soif" , un délicieux petit roman d'Anatole France .

Mais à cette époque , la guillotine ne chômait pas ; aujourd'hui on s'en tient aux invectives , et nul ne s'en plaindra .

Écrit par : Jean | 13/05/2016

Les frondeurs : " retenez-moi ou je fais un malheur !" ; ils se sont retenus ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 13/05/2016

Tout ça c'est la faute à la " promotion Voltaire " ! le sinistre réac n'a pas fini de nuire ...

Écrit par : Jean -Jacques | 13/05/2016

"Peu importe que tout ce que ce pays compte d'intellectuels de gauche ..." : " intellectuels de gauche " , qu'est-ce ?

Écrit par : Ravachol | 13/05/2016

Voyez les archives récentes du blog : Castor en a identifié quelques -uns .

Écrit par : Léo | 13/05/2016

Gauche, droite , gauche, droite ...Comme à l'armée ! Castor et bien d'autres fonctionnent avec un vocabulaire simplifié qui leur simplifie la vie et la pensée ...

Écrit par : Barbara | 13/05/2016

gauche-droite : la pensée en mode binaire est à la pensée ce que la musique militaire est à la musique !

Écrit par : Mentor | 13/05/2016

I y a aussi le pas de l'oie , cher aux extrémistes ; le pas de course , commode en cas de retraite rapide comme en 1940 .

Écrit par : Séraphita | 13/05/2016

"Les Dieux ont soif" ; j'ai lu ce " délicieux petit roman" ; les amoureux pris dans la tourmente ont de charmants prénoms , Elodie et Evariste ...Evariste finit guillotiné mais Elodie survit et prospère ...

Écrit par : Ocgtoénie | 13/05/2016

Anatole France était un " intellectuel de gauche " , Dreyfusard et socialisant , voire communisant .

Dans son roman sont évoqués -sans fatras idéologique - tous les problèmes qui se posent encore aujourd'hui à la " gauche" :
l'idéal et la réalité , la rhétorique et l'action , les querelles intestines ( et intestinales ) .

Écrit par : Johanna | 13/05/2016

" son esprit d'une faiblesse congénitale" ( à propos de Le Guen);
" congénitale" : ça frôle le racisme , le darwinisme basique .

Avec un tel nom , Le Guen est sans doute d'origine bretonne ...

Écrit par : Père Castor | 13/05/2016

Castor raciste et celtophobe ? je n'ose le croire ; qu'il nous rassure bien vite ...

Écrit par : Barbara | 13/05/2016

Plutôt , selon moi un lapsus du type " acte manqué " ; pas grave mais significatif ...

Écrit par : Anne -Lise | 13/05/2016

"On peut dire que ça fait 7.... On doit bien pouvoir trouver 7 promesses naines qui ont été appliquées comme 7 fléaux, 7 plaies de France."

Et les 7 péchés capitaux ...

Écrit par : Léo | 13/05/2016

" sa croyance démentielle dans le libéralisme (c'est un des derniers thuriféraires de DSK" ( à propos de Le Guen )

DSK était plus libertin que vraiment libéral , et libertin version hard .
Le courant libertin est toujours très actif à gauche (Baupin , Sapin ...)

Écrit par : Mentor | 13/05/2016

Le courant libertin du PS est très divisé et défie toute synthèse : hard et soft , hommes-femmes , hommes-hommes , femmes - femmes , sans parler des trans

Si l'on s'intéresse à la gauche dans son ensemble , c'est encore plus compliqué ...

Écrit par : Père Synthèse | 13/05/2016

Parmi les promesses ( du Bourget ) tenues : " je viderai les bourses " ( une exigence du courant libertin )

Écrit par : Jean | 13/05/2016

"Tout ça se calmera quand viendra le moment où l'on commencera à distribuer les investitures..."

D'accord avec Père Synthèse , bon expert en motions rassembleuses : les rebelles négocieront leur soutien à la présidentielle contre des circonscriptions sûres , comme l'ont fait les écolos en 2012 sous l'égide d'Aubry .

On connaît bien des ménages déchirés qui se sont réconciliés sur l'oreiller ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 13/05/2016

En marche vers la réconciliation : les libertins des tendances opposées se sont déjà rencontrés , en grand secret , dans un salon ami sous la présidence de DSK ; ça progresse mais il faut respecter les formes .Paris ne s'est pas fait en un jour ; qui va piano ...

Écrit par : Léo | 13/05/2016

Les fraudeurs du fisc et les détenteurs de comptes à l'étranger , tant de la minorité que de la majorité du PS ont eux aussi entrepris de se rencontrer pour travailler à l'unité ; c'est un trans courant avec le quel il faut compter ...

Écrit par : Jérôme | 13/05/2016

La Pravda , cet après-midi, éplorée , dévastée , propose ses bons offices et , pour des rencontres discrètes , ses locaux ; thé offert .

Écrit par : Mentor | 13/05/2016

Libération , qui a de l'influence à Nuit Debout et chez les bisounours indignés propose aussi ses services : un éditorial rassembleur demain matin : " halte aux vaines querelles qui nous ont fait tant de mal !"

Écrit par : Jean | 13/05/2016

Pour l'unité ! en 1958 , la SFIO , en face du péril fasciste , s'est ralliée à De Gaulle pour éviter à ses députés d'être mis en Seine par les paras qui étaient sur le point de sauter sur Paris .

Écrit par : JC Jaurras | 13/05/2016

Sur l'art de mettre au pas une opposition interne, la direction du PS pourrait consulter Marine et son adjoint le jeune énarque ou , si l'éthique ne le permet pas ,au minimum s'inspirer de leur méthode .

Ne pas se refuser à essayer chez soi ce qui a réussi ailleurs
Le Père Le Pen était tout de même un plus gros morceau que Christian Paul ...

Écrit par : Séraphita | 13/05/2016

---Bien que tout cela soit amusant , je suis loin de me réjouir des déboires du PS : qu'il existe est utile à l'équilibre de la République . S'il n'y avait plus de PS il faudrait l'inventer et ça
coûterait cher ; contentons-nous de ce que nous avons en essayant de l'amender .

Écrit par : Mentor | 14/05/2016

Vous avez raison , cher Mentor : une vieille voiture de bonne marque et bien entretenue roule plus longtemps et mieux qu'une neuve achetée en promotion .

Écrit par : Léo | 14/05/2016

C'est comme les conjoints : combien de remplacements malheureux du vieux par le neuf ! mieux vaut faire avec ce que l'on a quitte à dépenser un peu en frais d'entretien et de réparation .

Écrit par : Johanna | 14/05/2016

C'est dans les vieux pots ...Mon homme à moi m'a fait de l'usage jusqu'à la fin : attentionné , bricoleur , fidèle ; pour rien au monde je ne l'aurais échangé contre un neuf ...

Écrit par : Octogénie | 14/05/2016

Ce qui me préoccupe , c'est l'état psychique des socialistes et autre gens de gauche ; grave problème de santé publique .

Ne prenons pas à la légère le désarroi de Castor .

Écrit par : Anne-Lise | 14/05/2016

Castor lutte contre la démoralisation en s'indignant ; c'est plus sain que de rester prostré sous la couette en attendant que ça passe .

Nuit Debout contribue à résoudre le problème de santé publique évoqué par Anne-Lise , comme le font les manifs avec leurs casseurs : un moindre mal pour le psychisme de la gauche .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/05/2016

En raison de son utilité sociale , la casse qui accompagne les manifs devrait être remboursée par la sécurité Sociale.

Écrit par : Jean | 14/05/2016

Double intérêt de la casse pour la gauche :

1- défoulement bénéfique , exutoire ( à prendre en charge par la sécu comme le suggère Jean )

2-occasion pour le gouvernement de prendre une posture martiale ( Valls en Clemenceau )

Écrit par : Père Synthèse | 14/05/2016

Double intérêt de la casse pour la gauche :

1- défoulement bénéfique , exutoire ( à prendre en charge par la sécu comme le suggère Jean )

2-occasion pour le gouvernement de prendre une posture martiale ( Valls en Clemenceau )

Écrit par : Père Synthèse | 14/05/2016

" double " en double ? c'est un peu tôt pour l'apéro , cher Père synthèse et un peu tard pour le café-calva de l'aube ...

Écrit par : Johanna | 14/05/2016

Rennes , capitale de la casse ! une ville qui , jusqu'à il y a peu était la plus ennuyeuse du Royaume ( juste quelques soirées de beuveries , sans connotation politique )

Écrit par : Barbara | 14/05/2016

Nantes ne supporte pas que Rennes soit dite " capitale de la Bretagne" ; elle fait ce qu'elle peut pour être à la hauteur ; un atout pour le proche avenir ( referendum) : elle est plus proche que sa rivale de Notre-Dame-des -Landes .

Écrit par : Mentor | 14/05/2016

En 1788- 89 , la jeunesse de Rennes manifestait contre le pouvoir royal ; parmi les plus agités , l'étudiant Georges Cadoudal qui , très vite , vira à" droite" pour devenir un chef chouan , puis un opposant irréductible à Bonaparte ( il finit guillotiné )

Peut-être les casseurs rennais d'aujourd'hui finiront-ils au
FN ...

Écrit par : Barbara | 14/05/2016

Passage de gauche à droite : peu avant la dernière guerre , Jacques Doriot , l'un des principaux leaders du PC, s'est converti à l'extrême-droite fasciste dont il dirigea , sous l'occupation , l'une des factions les plus dures.

Le parti nazi était très à gauche au moment de ses premiers succès ; il n'a jamais abandonné sa référence " socialiste "
( parti "national socialiste" )

Écrit par : JC Jaurras | 14/05/2016

Si le PS disparaissait , ce serait un drame pour certaines familles de la bonne bourgeoisie : elles encouragent leurs rejetons à y faire un stage , le temps que " jeunesse se passe" ; c'est moins dangereux que la bohème ou la drogue ou encore l'extrême droite plus ou moins fascisante qui a mauvais genre .

Si le jeune prend goût pour le PS et y amorce un cursus , on le soutient grâce aux relations de la famille et on le fait entrer dans un cabinet ; s'il ne persévère pas et vire " libéral" et cadre , voire PDG , ce bout de chemin au PS donnera une petite touche humaniste à sa bio ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 14/05/2016

La fonction initiatrice et pédagogique du PS au profit des jeunes bourgeois : c'est encore mieux s'ils peuvent faire état d'un bout de chemin avec l'une des 10 ou 12 sectes trptskistes qui y sont représentées .

( voir sur le net les fiches " Trotskipédia)

Écrit par : Père Castor | 14/05/2016

Il se dit qu'à Nuit Debout on peut se faire délivrer une carte de fidélité sur laquelle est collé un timbre de présence à chaque séjour d'au moins une heure à République ( 0, 5 euro)

TB dans un curriculum ...( "j'y étais , comme mes vieux à la Sorbonne en 68" )

Cela ressemble à la formule en usage pour le pèlerinage de Compostelle et dans certains salons de coiffure ( une séance gratuite quand on atteint dix timbres ou coups de cachet )

Écrit par : Séraphiita | 14/05/2016

Touche pas à mon Compostelle ! ni à mon coiffeur !

Écrit par : François | 15/05/2016

Les commentaires sont fermés.