Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2016

L'Anti-Trust pour éviter que la Sociale ne perde son sang-froid.

hqdefault.jpg Lassés des fleuves de cynisme collaboratif répandus par Uber et AirnBnB, deux américains ont lancé un canular sous forme de plate-forme, Pooper's, visant à mettre en relation les propriétaires de chiens défécateurs et des collecteurs de crottes. Ce qui a autant surpris que navré les deux blagueurs fut de recevoir des centaines de demandes pour devenir "ramasseur" au motif qu'un monde sans crottes serait "plus propre et plus beau". Existe-t-il une meilleure illustration de l'échec de Rifkin qui se voulait la Pythie du crépuscule capitaliste quand celui-ci n'a jamais été aussi fort ?

Certaines personnes sont prêtes à se battre pour quelques $ en collectant des excréments canins comme, déjà, les SDF se battent dans les mégapoles pour rapporter des déchets ou du verre consigné moyennant une famélique compensation... Au lieu de le tuer, Internet a considérablement renforcé le capitalisme en lui donnant des outils de synergie, de mutualisation et de globalisation sans précédent. Jamais l'économie n'a été aussi Darwinienne. Vous lancez une plate-forme vidéo ? Comment espérer en vivre quand Youtube capte tout et aspire encore les miettes avec une paille et verrouille a triple tour les entrées d'autres acteurs. Idem pour les VTC, la location d'appartement, l'autopartage.

Chaque fois, les pépites ou licornes passent des contrats avec les mastodontes du web et nous contraignent à les utiliser. Contourner les acteurs majoritaires exige de plus en plus de connaissances techniques, de temps, mais pas de moyens (une majorité d'alternatives sont open source) et ces innovateurs à quelques louables exceptions près (Mozilla, Qwant) finissent par s'épuiser. L'emprise de ces géants va encore s'intensifier, notamment dans le domaine du divertissement ou Amazon promet 2,6 milliards $ d'investissements en fiction et la question de la riposte s'élevera avec d'autant plus d'acuité. Car tout confier à un acteur, c'est oublier les vertus de la "concurrence libre et non faussée" qui n'existe plus. Les géants du web concentrent les déviances des régimes communistes  (une seule tête dépasse) et celles de l'ultra libéralisme (profits indécents pour quelques uns, misère pour tous les autres). La solution contre ces hydres ne peut être que politique, je vois mal comment les boulimiques s'arrêteraient de manger par eux mêmes.

Trois portes de sorties s'offrent à nous. 1/ la régulation et de ce point de vue ne désespérons pas de la Commission avant son combat contre Google, mais arguons que c'est pas gagné gagné. 2/ la limitation, ainsi qu'Uber s'est vu bouté hors de Chine (mais en devenant actionnaire de la boîte qui les remplacera sur place et qui appartient a Alibaba, l'Amazon chinois, guère plus encourageant). 3/ le retour de grandes lois anti-trust. Et c'est là que ça va demander des efforts pour jouer collectif et déterminer ce qui est abusif ou en position dominante. Excessif Wikipedia ? Non car le modèle repose sur la gratuité et le don et quand bien même les notices sont vues des milions de fois, cela ne change rien fors l'ego des personnalités visitées. Excessif Google ? Are U seriously asking ? En vous incitant avec une gentillesse inexistante à utiliser gmail, gmap, google+ et autres youtube, la firme de Mountain View dépasse les bornes et elle n'est pas la seule. Derzer et Spotify passent des accords pour vous "simplifier" la vie mais en réalité, sans vous demander votre avis et surtout, sans possibilités de retour en arrière. Moins avenant, d'un coup. Alors, il va peut être falloir accepter des services un peu moins ergonomiques, un peu moins intuitifs  peut être même un plus cher, mais ce prix sera dérisoire au regard de la liberté retrouvée.