Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2016

Petites sorties pour grands truands

western_036.gifAinsi, finalement, Donald Trump va tomber. Non pas pour avoir remis en cause le réchauffement climatique ou truandé près d'1 milliard $ d'impôts depuis 18 ans. Non pas pour avoir bâti une fortune sur des activités immorales (les casinos et la spéculation immobilière avec pots de vins aux politiques et expulsions de pauvres hères pour nettoyer les chantiers), pour avoir montré une ignorance crasse de la géopolitique, déversé des tombereaux de propos haineux sur les immigrés mexicains... Non, tout cela il l'a surpassé, il y a survécu. En revanche, pour une vidéo dérobée avec des propos salaces, là l'hallali sonne. 

Les soutiens de Trump n'ont pas bronché pour le milliard de détournement ou pour la folie anti écologiste, les propos visant à un suicide planétaire, en somme. Le mur avec le Mexique ! Le mur avec le Mexique n'a même pas empêché des responsables politiques de mettre fin à la mascarade. Alors même que les propos étaient publics, réfléchis, pesés. Là, on parle d'une vidéo exhumée d'il y a 10 ans, des méthodes à la Patrick Buisson. Trois mecs à l'arrière d'un bus qui se lâchent comme des bons gros veyrats. Je n'encourage évidemment pas les propos tenus là, je rappelle juste dans quel cadre ils ont été tenus et dire qu'hélas, ils sont monnaies courantes. Il y a tout de même beaucoup plus de libidineux vicieux que d'écolosceptique... C'est pourtant sur cette base que tous les poids lourds du GOP le lâche, Paul Ryan et Ted Cruz en tête. En revanche, le colistier de Trump, Mike Pence, évangéliste et celui-là même qui aurait dû être le plus outré par l'attitude du magnat de l'immobilier, refuse d'abandonner son strapontin du pouvoir. Vous avez dit constance ? 

Il y a près d'un siècle, le sanguinaire Al Capone est tombé pour fraude fiscale. L'empire financier crée par Silvio Berlusconi a brisé l'opiniâtreté de tous les juges, les montages plus que cavaliers de filiales et autres holdings a résisté aux assauts judiciaires. Il a fallu le témoignage d'une prostituée mineure pour que le Cavaliere chute enfin de son cheval dopé. On pourrait poursuivre la litanie longuement. DSK, chez nous a eu maille à partir avec la justice pour la MNEF a toujours eu des partenaires économiques peu recommandables, et des centaines de rumeurs de harcèlements, voire de viols, rien qui ne l'a empêché d'accéder à Bercy ou à la tête du FMI. Et puis, la fable de la femme de chambre qui le prive de l'Elysée et soudain, tout le monde réalise qu'il est infréquentable. Et encore, le jour où un sondeur jouisseur irresponsable s'amusera à le tester pour la présidentielle, je pense que l'on aurait une surprise effroyable. Notre capacité à pardonner dépasse l'entendement. 

Peut-on mettre sur un même plan la violence physique et la violence financière ? Evidemment, non. Une vie n'a pas de prix, donc celui qui est susceptible de voler une fortune est toujours moins dangereux que celui qui pourrait assassiner quelqu'un. Bien sûr. Pour autant, le delta s'est trop élargi, récemment entre notre tolérance. On arrive côté physique à une justice digne de Minority Report : de la suspicion généralisée, des caméras dans les zones où les pauvres "pourraient" voler et désormais de l'enfermement préventif pour les potentiels auteurs de crimes. Pour quels résultats ? Déplorables, évidemment. Cette logique populiste de herses, de lignes Maginot sécuritaire ne résoud rien. Pour autant, on en rajoute encore des louches jusqu'à la vomitive proposition référendaire de Sarkozy qui dit qu'en gros tous les porteurs de Djellabas ou tout ceux qui ont commandé un Coran ou regardé une vidéo de Tariq Ramadan doivent aller en prison au motif spécieux "qu'il n'y a pas de fumée sans feu". Dans le même temps, on laisse se présenter aux élections des responsables mis en examen à plusieurs reprises dans une multitude d'affaires d'une gravité extrême et pour lesquelles on trouve systématiquement un "faisceau d'indices concordants". Là, si vous exhibez le chiffon du "pas de fumée sans feu", on vous hurle dessus, on vous rétorque "principes républicains", "indépendance de la justice", "présomption d'innocence"... A ce point de deux poids de mesures, la nausée est la seule attitude convenable. 

Commentaires

"Il y a près d'un siècle, le sanguinaire Al Capone est tombé pour fraude fiscale."

Oui , c'était , pour l'atteindre , le chemin à la fois le plus court et le plus sûr ; aujourd'hui encore , les services du fisc américain sont réputés être plus efficaces et moins sensibles aux pressions politiques que le FBI .

En France , les douanes sont considérées comme très pro ; on devrait étendre leur champ de compétence .

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 09/10/2016

"là l'hallali sonne" : la la la ; c'est très musical ; on pense à " "pour qui sont les serpents qui sifflent sur nos têtes ? "

Écrit par : ...Johanna .... | 09/10/2016

"Et puis, la fable de la femme de chambre qui le prive de l'Elysée" "

Un peu plus qu'une " fable " tout de même ...

Écrit par : ...B Barbara .... | 09/10/2016

"de la suspicion généralisée, des caméras dans les zones où les pauvres "pourraient" voler "

Comme à Viry-Chatillon tout récemment ...

Écrit par : ...Zazou .... | 09/10/2016

" En revanche, le colistier de Trump, Mike Pence, évangéliste"

Certains passages de la Bible sont assez crus et on évite de les citer au temple .

Écrit par : ...Ravachol .... | 09/10/2016

Ce qui sans doute a été trouvé inadmissible dans les propos salaces de Trump c'est qu'il y était question d'une femme mariée

L'épouse américaine est sacrée ; à un point tel qu'il est de mode d'en avoir plusieurs , successivement et parfois simultanément

Cette dévotion a moins cours en France , patrie de la comédie de boulevard .

Écrit par : ...Ravachol .... | 09/10/2016

Bill Clinton et DSK ont été sauvés par leurs épouses ; Trump le sera peut-être par celle du moment .

Écrit par : ...J Mentor .... | 09/10/2016

"L'épouse américaine est sacrée " ( Ravachol)

Epouse sacrée ou sacrée épouse ?

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 10/10/2016

"la vomitive proposition référendaire de Sarkozy qui dit qu'en gros tous les porteurs de Djellabas ou tout ceux qui ont commandé un Coran ou regardé une vidéo de Tariq Ramadan doivent aller en prison"

Castor ne manque jamais une occasion de témoigner sa sympathie pour la religion d'amour et de tolérance qui lui est chère ...

Tariq Ramadan ( ! ) , ce grand défenseur des droits de la femme ( on peut la battre mais sans avec modération) .

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 10/10/2016

Dans le cadre de mon nouveau job ( établir des fiches pour certains candidats à notre élection présidentielle) , j'ai suivi cette nuit le 2 ème match Hillary -Donald : affligeant ! très mauvais tous les deux , Trump un peu plus peut-être ...

Le plus minus de nos candidats est un aigle par rapport à ces deux purs produits de la médiacratie (et médiocratie ) américaine .

Et les amours de Mitterrand apparaissent comme presque honorables et sympathiques par rapport aux propos machistes de Trump et aux galipettes prêtées à l'époux d' Hillary .

Écrit par : ...Julius ... | 10/10/2016

Moi aussi ( c'est la triste condition des robots ) j'ai été contraint d'assister au pugilat car il ne sera question que ce cela aujourd'hui à Sciences -Po où j'ai cours .

"Affligeant " , c'est peu dire !

J'ai craint un moment que Donald ne mette la main aux fesses d'Hillary .

Le public ( en tout cas ce que l'on en a vu ) donnait des USA une image plutôt répugnante : pas mal d'obèses ...

Écrit par : ...Cicero ... | 10/10/2016

L'obésité : ne pas confondre celle des trop nourris et celle des peu ou pas nourris .

Écrit par : ...Zazou .... | 10/10/2016

A propos de la femme américaine ( épouse sacrée ou sacrée épouse ? demande Anna-Lisa ) : on dit que 60 % de la richesse de ce pays sont aux mains de femmes divorcées ou veuves ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 10/10/2016

Seulement 57, 5 % selon le FMI ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 10/10/2016

Le petit faible de Castor pour la religion d'amour et de tolérance ( T Ramadan ...) : je lui suggère de jeter un oeil sur la presse algérienne dite francophone , très présente sur internet .

Écrit par : ...Ch Martel .... | 10/10/2016

Ch Martel , un gars de Poitiers , pote d'Eric Zemmour

Écrit par : ...Zazou .... | 10/10/2016

Que je m'appelle Martel ne signifie pas que je partage les idées de ce Charles ni celles de Zemmour qui n'est pas mon " pote" .Il y a bien un Le Pen , prof de médecine respecté ...

Ne vous fiez pas aux homonymies .

Écrit par : ..Ch Martel.... | 11/10/2016

" vomitive " , " nausée " ...un vocabulaire qui apparaît souvent dans vos billets , cher Castor ; des problèmes de digestion ? essayez des tisanes , ça vous réussira peut-être ...

Écrit par : ...Mémé Octogénie ... | 11/10/2016

De mon temps , on mettait les enfants au vermifuge et ça marchait ...

Écrit par : ...Saint-Thèse.... | 11/10/2016

Chez moi , on préconisait un doigt ( ou plus ) de calva ;" ça tue le ver" disait-on ...

Écrit par : ...J Mentor.... | 11/10/2016

Dans les tombes du Calvados , ce sont les cadavres qui tuent les vers

Écrit par : ...Zazou .... | 11/10/2016

----> Mémé Octogénie . Les problèmes de digestion de Castor ont peut-être une origine morale : il vit mal la décompositon avancée de la gauche .

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 11/10/2016

C'est sans doute plutôt la pollution ...

Écrit par : ....Pépé Castor ... | 13/10/2016

Elle n'est pas pire à Paris qu'ailleurs , et Anne Hidalgo travaille à la réduire .

Écrit par : ...Johanna .... | 13/10/2016

Quoi qu'il en soit , nous autres robots nous rouillons vite et nous devons ^passer une fois par moi à la Centrale pour nous faire dérouiller ...

Écrit par : ...Julius ... | 13/10/2016

Ce soir , le premier débat des primaires de droite ; demain , je l'espère , un commentaire de Castor ; qu'il prenne son temps car il fait des fautes quand il rédige sous le coup de l'émotion .

Écrit par : ...Saint -Thèse ... | 13/10/2016

Cher Julius , moiS ! vous aussi vous écrivez trop vite ...

Écrit par : ....Pépé Castor ... | 13/10/2016

Merci , cher Pépé ; je vais me faire taper sur les doigts par la Centrale ; il nous est recommandé de ne pas donner le mauvais exemple aux humains .

Écrit par : ...Julius ... | 13/10/2016

Écrire un commentaire