Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2016

Sociale ou démo traîtrise ?

 

Partout dans le monde, on voit bien monter le nouveau clivage surplombant l’historique distinction entre la droite et la gauche : avec le système ou contre lui. Trump n’est pas « de droite » il est contre le système. Comme Marine le Pen, comme Orban, comme beaucoup de monde. Et même si cela nous pose un problème moral, force est de reconnaître qu’il faut ajouter à cette liste : Pablo Iglesias, Jean-Luc Mélenchon ou Rafael Correa. Ces gens que l’on aime sont en sale compagnie, d’un point de vue éthique. Faut-il pour autant se pincer le nez et les déclarer non fréquentables ?

Voilà le débat qui nous a occupé à table hier soir : vaut-t-il mieux trahir la Sociale ou l’idée idéalisée qu’on se fait de la démocratie ? Tony Blair ou Correa ? Pour mon compagnon de table, le fait même que j’ose poser le dilemme en ces termes relevait d’une pathologie de ma part. Comment pouvais-je oser me détourner de la démocratie ? Car évidemment, la binarité produit ceci de spécieux que, dès lors que vous commettez quelques anicroches aux principes « officiels » de la démocratie, vous êtes un dictateur. Ainsi de Correa qui musèle la presse… Bon. Jusqu’à preuve du contraire, il y a des élections libres, il quitte le pouvoir volontairement après 9 années de mandat unanimement salués comme une immense réussite et aucun opposant n’est mort en prison. Peu importe, il a bousculé le système : haro sur le vilain démocrate. Blair, lui, est un bon démocrate. Peu importe que sa vie post politique soit consacrée à être grassement rémunérée par des boîtes peu fréquentables (Goldman Sachs, Gazprom) peu importe aussi qu’il ait menti sur la guerre en Irak, démantelé le système de santé publique anglais, torpiller l’école, considéré avec Rawls que le chômeur est d’abord un feignant plutôt qu’une victime, exclus les causes sociales de tous ses discours officiels, Blair est démocrate, c’est donc un ami…  

Les employés de bar, les taxis, le personnel hôtelier avec qui j’ai parlé ici à Quito m’ont tous dit que même s’ils ne soutenaient pas forcément Correa sur tout, le fait qu’il était de loin le moins mauvais Président qu’ils aient jamais eu. Compétent, intègre et travailleur. Il a obtenu d’annuler une dette qu’il a fait jugé illégitime, relancé la dépense publique pour les grands travaux, triplé les dépenses en faveur de la santé et de l’éducation. Toutes choses que sont dernier adversaire politique ne risquaient pas de faire, lui qui avait brandi la Bible en disant « mon programme se trouve là dedans ». Alors je sais qu’on multiplie les pains, qu’on transforme l’eau en vin et qu’on marche sur l’eau dans ce bouquin, mais les préceptes économiques pour y arriver sont mal détaillés… Avantage Correa. Et il s’en va de lui même alors que ses partisans l’enjoignaient à modifier la Constitution pour rester 5 ans de plus. Ma qué dictateur ?

De l’autre côté, donc, on a Blair ou son épigone Français, Manuel Valls. Ne revenons pas sur la trahison de la Sociale, elle fut 1000 fois détaillée et même eux ne savent plus défendre leur bilan. Interrogé sur son bilan politique Hollande ose « oui, mes mesures sur la compétitivité ont été mal acceptés, mais je devais m’occuper de l’économie et pas seulement du social ». Donc, l’économie c’est de droite ? Connard. Et traître. N’en parlons plus. Mon commensal hier n’essayait pas de sauver la Sociale mais disait qu’au moins l’honneur démocratique était sauf. Ha bon ? Et les arrestations arbitraires de militants écologistes ? Et les pressions et licenciements à France Télévisions ? Et la non protection des lanceurs d’alertes dans les affaires HSBC ou Lux Leaks ? Démocrates. Caramba encore raté. Nous avons vraiment ajouté la honte au déshonneur… Cher Rafael Correa, après un repos bien légitime, si vous voulez venir donner quelques conférences et conseils en France, je vous jure que vous aurez des millions de thuriféraires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Sujet de dissert classique pour un premier devoir de premier trimestre : autres formulations possibles "La fin et mes moyens" , "La courageuse petite Antigone et le vilain Créon" , " Les mains sales " vrai ou faux problème ? " , Les Justes de Camus l'étaient-ils vraiment ? "

Plus difficile ( pour 1ère année de Sciences-Po) : " La démocratie sera sociale ou ne sera pas " ; commentez cette affirmation de Jean -Luc Mélanchon ...

Écrit par : ...Léna .... | 19/10/2016

Il est normal qu'à Quito on voie la réalité d'un peu haut .

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 19/10/2016

Eloge de la " démocratie populaire " de l'Empire soviétique !

Écrit par : ...Johanna .... | 19/10/2016

Dans " National Socialisme " il y avait " socialisme" ; on l'oublie trop souvent ...

Écrit par : ...Zazou .... | 19/10/2016

Que de fautes ! Castor était parti sans emporter son Beschrelle

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 19/10/2016

Pour enrichir sa collection de démocraties sociales , il a sans doute faire escale à Cuba et à Caracas ...

En Chine s'il a fait le voyage dans l'autre sens

Écrit par : ...Solon .... | 19/10/2016

"vaut-t-il mieux trahir la Sociale ou l’idée idéalisée qu’on se fait de la démocratie ?"

Pourquoi ne pas écrire aussi " l'idée idéalisée qu'on se fait de la Sociale " ? ce serait plus équilibré .

Écrit par : ...Ravachol ... | 19/10/2016

Bon sujet de dissertation mais faux problème : pas de social sans démocratie ni de démocratie sans social ; voir le débat sur la loi travail .

Écrit par : ...Séraphita ... | 19/10/2016

Vrai sujet tout de même mais diversion : Castor évite ainsi de parler de l'actualité brûlante : les confidences de Hollande , la débandade de la gauche , Alep , Mossoul , la correspondance amoureuse de Mitterrand ...

" La Sociale" : vocabulaire ringard et quelque peu méprisant ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 19/10/2016

Si j'ai bien compris ( pas évident) Castor semble suggérer que pour réaliser la " sociale " ( ? ) on prenne quelques libertés avec les valeurs et les pratiques démocratiques .

C'est du pur populisme , à la Trump

Une façon de mettre en cause , à l'avance , les résultats des prochaines élections qui s'annoncent catastrophiques pour la gauche ( " élections , piège à cons ! " )

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 19/10/2016

Le problème, avec le peuple , c'est qu'il votre souvent mal ; il faut donc , pour don bien , l'encadrer , l'éduquer .

Version gauchiste du suffrage censitaire du 19 è siècle .

Écrit par : ...Zazou .... | 19/10/2016

Cette évolution de Castor est quelque peu inquiétante .

Je le croyais , à tort , acquis à un juppéisme de raison

Que lui arrive-t-il ?

Écrit par : Saint -Thèse | 19/10/2016

Cette évolution , effectivement inquiétante , relève sans doute plutôt du psychique que de la politique ou de l'idéologie : un moment délicat pour les idéalistes de gauche tels que lui .; leurs repères fichent le camp ...

Au lieu de l'accabler , efforçons -nous de le comprendre et de l'accompagner .

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 19/10/2016

Qu'il mette à profit les vacances de la Toussaint pour faire retraite dans le monastère du Finistère où j'ai séjourné il y a peu .

Une cure de jansénisme lui fera du bien : alimentation sobre , contact direct avec la nature , activités manuelles , silence ...

Tarif d'ami s'il se recommande de moi .

Écrit par : ...Séraphita .... | 19/10/2016

Vous nous avez , chère Séraphita , dit le plus grand bien de la riche bibliothèque de ce monastère ; comporte-telle une section consacrée à cette religion d'amour et de tolérance chère à Castor ?

Si c'est le cas , cela pourrait le décider à faire le voyage .

Écrit par : ...Johanna .... | 19/10/2016

Oui , les Messieurs et Dames qui y perpétuent l'esprit de Port-Royal sont tout sauf sectaires .

La bibliothèque comporte un rayon " Atour du Prophète " , avec notamment plusieurs éditions anciennes et non expurgées du Livre Saint .

Un des Messieurs est l'auteur d'une thèse intitulée " De l'influence de Saint Augustin sur l'auteur du Coran"

Écrit par : ...Séraphita .... | 19/10/2016

Est-on au régime sec dans ce monastère du bout du monde ? si oui , ça pourrait dissuader Castor d'y aller faire retraite ...

Écrit par : ...Zazou .... | 19/10/2016

J'ai dit que les Messieurs et Dames ne sont pas sectaires ; leur cave est aussi bien pourvue que leur bibliothèque.

En vertu d'accords passés avec de nombreux autres monastères ( Bourgogne ,Bordelais , Val de Loire ...) ils bénéficient de tarifs très avantageux ...

Le must à leur table : des blancs d'élite qu'ils font venir du Pays Nantais , leur voisin ; leur vin de messe est , bien entendu , du Muscadet ...

Écrit par : ...Séraphita .... | 19/10/2016

Je cois savoir que Castor ne déteste pas le blanc , Muscadet ou non .

Lire le livre saint un verre à la main , conjonction fort agréable de plaisirs ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 19/10/2016

A ma connaissance , aucun verset ne stigmatise le Muscadet ; nos alliés saoudiens l'apprécient d'ailleurs (dixit Le Drian ) mais il voyage malheureusement mal , à la différence des matériels militaires made in France .

Écrit par : ...Léna .... | 19/10/2016

"... Correa qui musèle la presse… Bon. Jusqu’à preuve du contraire, il y a des élections libres" ( Castor)

Les élections sont-elles " libres" quand la presse est muselée ?

Le vote qui a porté Hitler au pouvoir était formellement " libre" , mais les nationaux-socialistes tenaient la rue et tabassaient leurs adversaires .

Ce propos de Castor m'inquiète ...Maladresse ou cynisme ?

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 19/10/2016

Cynisme ? certainement pas ; un propos " manqué " tel l'"acte manqué " selon Freud ; exprime sa pensée profonde .

Il est proche en cela des populistes russes de la fin du XIXème qui voulaient faire le bien du peuple malgré lui . Les bolcheviks se sont inspirés d'eux , dans une version moins plaisante .

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 19/10/2016

"Démocratie formelle , démocratie réelle " : un thème cher à l' Action française que j'ai rencontré en confecttionnant , dans le cadre de mon nouveau job , des fiches pour Marine et Marion (rappel: c'est un job , non un travail militant ) .

Écrit par : ...Julius... | 19/10/2016

A la veille de la guerre de 14 , l'Action Française flirtait ( et même plus ) avec Georges Sorel , l'auteur de " réflexions sur la violence" , ouvrage dont se sont inspirés Mussolini et Lénine .

Écrit par : ...J C Jaurras ... | 19/10/2016

Cher Julius , à propos des fiches destinées aux dames Le Pen : mordent-elles un peu ? Avez-vous des retours ?

Écrit par : ...Zazou.... | 19/10/2016

Aucun commentaire à ce jour : contrairement à leur père et grand-père , elles sont incultes en histoire ( JM LP l'a déploré à propos de sa fille , sans évoquer sa petite-fille )

Écrit par : ...Julius .... | 19/10/2016

Sur l'Action Française et G Sorel , vous pourriez leur suggérer de consulter L' Histoire des idées politiques de Jean Touchard , tome II , PUF .

Et aussi Patrick Buisson , bon connaisseur du sujet , mais peu objectif ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 19/10/2016

Ce Buisson est apprécié de JM LP et de sa petite-fille mais il n'est pas en odeur de sainteté chez sa fille (" du
passé faisons table rase " )

Écrit par : ...Zazou... | 20/10/2016

Pour la cheftaine FN de ma fac ( 22 ans) Céline est une chanteuse , depuis peu veuve .

Écrit par : ...B Barbara... | 20/10/2016

Et le Pirée un néo nazi grec ?

Écrit par : ...Solon... | 20/10/2016

"Et même si cela nous pose un problème moral," ; durs , durs , en ce moment ,les problèmes de morale ...et de moral ...

Écrit par : ...Ravachol... | 20/10/2016

Pour la relativisation de la morale , Castor pourrrait recourir à la casuistique version jésuites : on peut toujours s'arranger ...

Pour le moral , c'est plus délicat : une psychanalyse , peut -être ; je rappelle qu'aux amis du blog je consens des tarifs réduits , voire symboliques .

Écrit par : ...Anna-Lisa... | 20/10/2016

Mea culpa . : C'est à tort que nous pointons -moi le premier- les fautes que commet Castor : nous en faisons tous , et Mentor lui-même ...

Écrit par : ...Pépé Castor.... | 20/10/2016

Mentor a l'excuse de l'âge, .comme mémé Octogénie

Écrit par : ...Séraphita .... | 20/10/2016

" excuse de l'âge " : ce sont plutôt les plus jeunes qui peuvent l'invoquer ; nos anciens ont été à bonne école , leurs cadets non

Écrit par : ...Johanna .... | 20/10/2016

A la décharge de Castor : ses textes sont longs et risquent donc plus que nos commentaires , généralement courts, de comporter des fautes .

Écrit par : ...Solon.... | 20/10/2016

Ce débat philosophique lancé par Castor ( vigoureusment comme toujours ) ne manque pas d'intérêt mais il peut paraître un peu décalé alors que la paix est en grand danger , ici et plus encore ailleurs.

On aimerait que notre ami se préoccupe davantatage de la géopolitique , domaine qui semble être le dernier de ses soucis ...

Descendez sur terre , cher Casstor !

Écrit par : ..J Mentor.... | 21/10/2016

Un fait riche de sens : les policiers en colère manifestent place de la République , et s'y substituent aux Nus Debout , chassés par les premiers froids

Écrit par : ..Zazou .... | 21/10/2016

Les Nus Debout ont peut-être migré vers la salle de shoot récemment ouverte .

Écrit par : ..Ravachol .... | 21/10/2016

Salle de shoot : depuis longtemps existent des espaces dédiés à des activités spécifiques :l' Académie Française , le Palais-Bourbon , celui du Luxembourg , les stades , les urinoirs , les prisons , naguère les maisons closes ...

Un bonne idée d'aménagement du territoire urbain que l'on pourrait appliquer à d'autres domaines , ainsi : les rencontres police-délinquants , les manifestations ( qui perturbent fâcheusement la circulation ...)

Écrit par : ..Lutèce.... | 21/10/2016

Les guerres aussi : on pourrait leur affecter des espaces vides de population , par exemple le Sahara ; les armées s'y affronteraient en n'occasionnant de dégâts qu'à elles -mêmes et en exposant leurs équipements sur des sites spécifiques où les vendeurs et acheteurs d'armes commerceraient en toute sécurité

Le travail des médias s'en trouverait facilité .

Écrit par : ..Zazou.... | 21/10/2016

Mieux encore : les armées qui s'affronteraient sur des territoires dédiés seraient constituées de robots ...

Que des armées soit représentée par un petit nombre de délégués , cela: s'est déjà fait dans le passé : Les Horace et les Curiace , le fameux Combat des Trente ...

Écrit par : ..Ravachol... | 21/10/2016

Si lors de l'affrontement sur la loi travail , on avait organisé un combat singulier entre Martinez et El Komery , on aurait évité bien des ennuis .

Les primaires sont , elles aussi , une formule économique , comme substitut à l'élection au suffrage universel , grand consommateur d'énergie et d'argent : les vainqueurs respectifs de celles de droite et de gauche s'affronteraient en duel .

Écrit par : ..Léna... | 21/10/2016

Mentor suggère à Castor de s'intéresser à la géopolitique ; c'est un domaine qui ne peut que l'embarrasser : Poutine se situe en politique étrangère dans , la ligne de Staline , donc à gauche , mais , à l'intérieur , il bénéficie du soutien du gros capitalisme maison.

Et il a la faveur du FN ...

Écrit par : ..JC Jaurras .. | 21/10/2016

On sait que Castor a un penchant pour la religion d'amour et de tolérance ; mais celle-ci a pour principaux champions l'Arabie saoudite et l'Iran , frères ennemis qui se crêpent le chignon . Qui donc soutenir ?

On comprend que notre ami ne se prononce pas ...

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 21/10/2016

Lui , si prompt à prendre parti , il ne nous a pas dit s'il soutient Tromp ou Clinton , la droite sociale et populaire ou la gauche capitaliste et oligarchique ...

Écrit par : ...Zazou .... | 21/10/2016

Écrire un commentaire