Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2016

65 millions de juges ?

cover-r4x3w1000-57985cb4325a6-l-accord-entre-le-fisc-britannique-et-goldman-sachs-juge.jpgOn sait depuis longtemps que la France compte 65 millions de commentateurs politiques, et de 65 millions de sélectionneurs pour notre équipe nationale de football. Hier, à l'annonce de la grâce totale et immédiate attribuée à Jacqueline Sauvage par notre Président, nous avons eu 65 millions de juges. Soudainement, une nuée de messages de félicitations, teintés d'impatience, se sont répandus sur internet. "Enfin". "C'est pas trop tôt". Etc... Rendant quasi impossible le fait d'avoir quelques réserves sur cette décision. 

L'unanimisme politique devrait pourtant suffire à soulever quelques doutes. Ce matin, Jean-François Lamour, prêt à fustiger n'importe quelle décision pourvu qu'elle émane d'un responsable socialiste nous gratifie de cette analyse limpide et honnête : "C'est une excellente décision. Je ne connais pas le dossier, mais ça me paraît être une décision juste". Peut-on faire plus stupide et surtout plus irresponsable de la part d'un dirigeant public ? Il nous dit en somme : j'y comprend que dalle, mais c'est ce que veulent les gens, donc super. Un abaissement démagogique, voilà ce que ce traduit cette décision. Ca n'est pas ne rien entendre à la souffrance de cette femme, ça n'est pas ignorer la possible injustice dont elle fut victime, c'est juste dire que si on s'engouffre dans cette voie, on risque d'être vite submergés. De Mélenchon au Front National, tout le monde salue ce reliquat de monarchie qui veut qu'un homme élu s'érige au dessus des juges et emmerde la séparation des pouvoirs en désavouant des juges qui ont tout de même reconnu Jacqueline Sauvage coupable. Et par deux fois. Attendu que c'est tout de même leur boulot, leur décision ne pouvait être motivée par la seule volonté d'emmerder une femme qui fut victime des violences de son mari pendant 47 ans, si ? 

Le plus habile des juristes numériques, Maître Eolas, rappelle bien hier que cette grâce ne vaut pas innocence. Mme Sauvage reste condamnée, contrairement à une amnistie, cette grâce ne lui permet "que" de sortir de prison. Mais au fond, l'opinion publique ne voulait rien d'autre. Les comités de soutiens étaient fort nombreux avec des relais médiatiques importants. Surtout, ils confisquaient tout débat car dans une logique émotionnelle manichéenne, s'opposer à eux serait revenu à réclamer le maintien de Jacqueline Sauvage en prison. Quel salopard pourrait souhaiter ça ? Impensable. " Baupin ne dort pas en prison et Jacqueline Sauvage si" s'indignait Guillaume Meurice, humoriste aux centaines de milliers de suiveurs. Vous voyez la logique ? Vous voulez quoi ? Défendre l'indéfendable, Baupin, Cahuzac, DSK et autres...

Il y a pourtant beaucoup de choses modérément emballantes dans ce que la presse révèle du dossier (ça c'est le début du boxon, le secret de l'instruction est violé avec répétition et les fautifs ne sont jamais poursuivis...). Les enfants de Jacqueline Sauvage, qui se sont réjouis hier, n'ont pas fait preuve d'un enthousiasme délirant à l'idée d'accueillir leur mère en sortant de prison. Il y a le suicide du fils, la veille de l'assassinat du mari, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il interpelle sur les relations entre parents. Bref, nous sommes foncièrement dans le flou sur un drame intime face auquel les seuls qui savent à peu près tout sont les juges. Et ils ont condamnés deux fois cette femme. Deux fois. Ce sont peut être deux erreurs. L'histoire est jalonnée d'erreurs de justice. L'important est alors que la lumière soit faite comme dans l'affaire Dreyfus où c'est bien l'éclairage de l'affaire par de nouveaux faits qui a permis de changer la décision et de réhabiliter Dreyfus. Pas une décision monarchique et foncièrement arbitraire. Encore une fois, c'est une mauvaise pente : souvenons-nous du bijoutier à Nice qui "s'était fait justice lui même" en abattant celui qui l'avait cambriolé d'une balle dans le dos. En quelques jours, des millions de likes (grandement achetés en Russie, mais pas de polémique...) avait demandé à ce que l'on exempte l'homme de jugement en appelant là encore à une grâce qui s'exempterait des juges. Là pour le coup, cette demande populaire était moins unanime, le même Guillaume Meurice se serait sans doute offusqué de cette justice texane débarquant soudainement chez nous... Vous avez dit cohérence ?

Les magistrats sont courroucés et humiliés ce matin. Je les comprends. On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, on ne rend pas une bonne justice en s'inspirant d'eux non plus. 

Commentaires

Pleinement d'accord avec Castor ( ça arrive! )

Aussi digne de compassion que fût la dame , elle a été tout de même condamnée , et à deux reprises, aux assises , tribunal authentiquement populaire , qui prend , avant de se prononcer , le temps de la réflexion .

Si l'on tient au droit de grâce -ce qui se discute - réservons-le , à la rigueur , à des situations extrêmes ; par exemple celle d'un détenu en fin de vie , autorisé à mourir parmi les siens .

Écrit par : ...J Mentor .... | 29/12/2016

"Le plus habile des juristes numériques, Maître Eolas, rappelle bien hier que cette grâce ne vaut pas innocence. Mme Sauvage reste condamnée, contrairement à une amnistie, cette grâce ne lui permet "que" de sortir de prison. Mais au fond, l'opinion publique ne voulait rien d'autre."

On retiendra , en définitive , que Mme Sauvage était , est innocente et qu'elle a été condamnée à tort ; certains diront qu'elle est fondée à demander réparation ...

Une perversion de l'esprit du droit en même temps qu'une justification de l'auto défense , avec tous les abus auxquels elle donne lieu .

Écrit par : ...Saint -Thèse.... | 29/12/2016

"tout le monde salue ce reliquat de monarchie qui veut qu'un homme élu s'érige au dessus des juges "

En monarchie , la faculté de grâcier n'était pas le privilège d'un élu , ce qui était plus clair ; ici , c'est celle d'un élu , et qui l'a été au suffrage universel : la démocratie qui se contredit et même se renie ...

Sac de noeuds juridique , politique et moral !

Écrit par : ...Léna .... | 29/12/2016

Ce qui me paraît le plus grave dans cette lamentable affaire , c'est que Hollande a cédé à une pression médiatique bien orchestrée ; on peut , à la rigueur , comprendre que le droit de grâce ( puisqu'il existe) soit exercé " en conscience" , à l'abri de tout vacarme , et dans un contexte politique serein .

Dans le cas présent , on a l'impression que le président sortant , très affaibli , cherche à laisser à la postérité une bonne image de lui , en même temps qu'à sauver ce qui reste de celle du PS

Un coup de com' médiocre , comme l'est le personnage .

Écrit par : ...Solon .... | 29/12/2016

"L'histoire est jalonnée d'erreurs de justice. L'important est alors que la lumière soit faite comme dans l'affaire Dreyfus où c'est bien l'éclairage de l'affaire par de nouveaux faits qui a permis de changer la décision et de réhabiliter Dreyfus. Pas une décision monarchique et foncièrement arbitraire"

Dreyfus : une référence pertinente : dès le début de l' Affaire" , il était assez clair que les dés étaient pipés et cela s'est vérifié au fil des années ; la justice militaire avait mal fonctionné ( expertises mal conduites , faux ...) et la vie politique s'était emballée , la passion l'emportant sur l'examen des faits .

En définitive , la République , pourtant à l'époque encore immature , a réussi à s'en sortir , et tout à son honneur

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 29/12/2016

--->Mentor ; le cas Sauvage et l'Affaire Dreyfus : rapprochement qui n'est intéressant qu'à propos du fonctionnement de la justice et de sa capacité à corriger ses éventuelle erreurs .

Je me souviens vaguement d'une fiche intitulée " Faux et forgeries dans l'Affaire Dreyfus" , lue sur internet et non signée mais qui m'avait parue être de vous ; il y était notamment question de l'étrange " expertise " graphologique de Bertillon .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 30/12/2016

Cette fiche " Faux et forgeries dans l'Affaire Dreyfus" placée sur le net par un de mes élèves , était extraite d'un dossier pédagogique traitant de " La science au service de la justice " , élaboré par moi à partir de la documentation disponible ( notamment " L'Affaire " de Jean-Denis Bredin , jullliard , 1983)

En voici la conclusion:

"un véritable “cas d’école “

--- -une enquête qui dès le début s’engage sur une seule piste estimée a priori la “bonne” et non sur une hypothèse parmi d’autres ; une “conviction” de départ dont on ne démordra pas en dépit des objections, fondées sur des faits , qui lui seront opposées .

-----des “ expertises” menées par des “experts"incompétents ou qui interviennent en dehors de leur spécialité , avec l’autorité que leur confère une « autorité” “ reconnue dans d’autres domaines .

--- -une enquête et des décisions de justice influencéés par des préjugés notamment antisémites .

---- -une opinion publique fortement “ clivée” en deux camps et une extrême politisation de l’ “ Affaire” qui ne prendra pas fin avec la mise hors de cause, tardive et difficilement acquise du capitaine Dreyfus" .

Aucun rapport avec le cas Sauvage quant à l'établissement des faits , incontestés ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 30/12/2016

Je vous remercie , cher Mentor , de me rafraîchir ainsi la mémoire ; il me revient maintenant que cette fiche était accompagnée d'une autre qui traitait de Zadig enquêteur .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 30/12/2016

Les méthodes d'investigation et d'analyse de Zadig , en plus du fait qu'elles sont décrites avec beaucoup d'humour , peuvent intéresser le lecteur de polars mais aussi toute personne qui a le souci de la vérité , dans quelque domaine que ce soit .

Mais c'est dans son "Traité sur la Tolérance" ( affaire Calas) que Voltaire déploie pleinement ses talents d'enquêteur et , si l'on peut dire , d'avocat détricotant une instruction bâclée ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 30/12/2016

A la rentrée de janvier , mes élèves de Sciences -Po ne manqueront pas de m'interroger sur cette lamentable affaire
Sauvage ; je les renverrai à l'article de Castor et aux commentaires ci-dessus ; et je leur suggérerai de lire ou de relire Voltaire .

Ils ont tendance , en effet , à s'intéresser passionnément aux idées et aux opinions au détriment des faits ; péché mignon dont ils n'ont pas le monopole .

-----Un beau sujet de dissertation , ce propos de Danton " La vérité, , l'âpre vérité ! "

Écrit par : ...Juiius ... | 30/12/2016

Vos étudiants auront probablement de ce sujet sur la vérité une approche philosophique : ils doivent être déjà quelque peu formatés à ne pas prendre au sérieux les faits , gavés qu'ils sont d'iinformations de toutes sortes ...

Ceci dit " Vérité " se dit "Pravda "en Russe ...

Et il se peut que Danton ne leur dise rien , bien que ce soit le nom d'une station de métro pas très éloignée de Sciences -Po .

Écrit par : ...Johanna .... | 30/12/2016

Cette affaire Sauvage , telle que l'a présentée judicieusement Castor , ne doit pas nous distraire de la situation internationale , lourde de dangers ; on peut espérer que notre ami voudra bien lui consacrera son prochain billet .

En attendant , je vous souhaite à tous ( et à lui) une bonne année 2017 .

Écrit par : ...SainT-Thèse.... | 31/12/2016

Chère Johanna , Danton a donné son nom à une rue , non à un station de métro , pas encore ...Il habitait , en fin de vie , dans le coin , avec une jeunette épousée dans les règles .

Écrit par : ...Lysistrata .... | 01/01/2017

Merci , chère Lysistrata , d'avoir corrigé mon erreur ; la maire de Paris , qui se gauchise de plus en plus , rebaptisera sans doute sans tarder la station Odéon , à l'entrée de laquelle s'élève la statue du grand révolutionnaire .

Écrit par : ...Johanna .... | 01/01/2017

Marat habitait aussi à deux pas de là et y a a été assassiné , dans son bain , par Charlotte Corday , une révolutionnaire modérée .

La maire de Paris , si elle continue à se gauchiser , pourrait le préférer à Danton car il était plus à gauche que celui-ci .

Écrit par : ...Ravachol .... | 01/01/2017

Cher Castor,
je suis bien souvent d'accord avec toi, mais sur ce sujet je t'engage à écouter de plus près l'argumentation de Mélenchon, qui me semble juste (je te laisse décider s'il s'agit de justesse ou de justice...) :
https://youtu.be/OVp-swl3NuE?t=8m47s
Et tout le meilleur pour 2017 !

Écrit par : Grizzli | 01/01/2017

L'offre politique de gauche est tellement abondante et diverse que Castor ne sait sur quel pied danser ; ce qui semble évident , c'est qu'il n'apprécie guère Valls ; quant à Macron , notre ami en dit du mal bien que sociologiquement et culturellement il en soit assez proche .

Laissons cela se décanter ...

Écrit par : ...Léo .... | 02/01/2017

Moi aussi , j'ai un peu de mal à comprendre l'aversion de Castor pour Macron ; mais souvent , on déteste ce dont on est proche; ainsi : les " petits blancs" de nos anciennes colonies et les colonisés les plus "évolués " .

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 02/01/2017

Autre exemple , plus ancien , de frères ennemis : Danton et Robespierre .

Si Macron pousse un peu plus sur le " sociétal" ( contre les discriminations etc.) et la " sociale " ( sécu , durée du travail ...), Castor finira par se rallier à lui ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 02/01/2017

Macron est un " indigné " qui se retient ; Castor , un "indigné " qui se lâche ; attendons la suite ...Des parallèles qui se rejoindront sans attendre l'infini .

Écrit par : ...Léna .... | 02/01/2017

A Sciences-Po ce matin , parmi mes étudiants : forte poussée vers Macron , sans doute pour une part au vu des plus récents sondages .

Écrit par : ...Julius .... | 02/01/2017

---Les excellences du PS étant rentrées de leurs vacances à la neige , j'envoie Sidonie , ma collaboratrice experte en écoute , ouvrir ses oreilles dans les cafés voisins du QG de Solferino .

Son premier rapport est attendu pour le début de l'après-midi

Écrit par : ...Robobo .... | 02/01/2017

Calme plat aux abords de Solférino ; ces messieurs-dames ne sont pas rentrés de vacances ou bien ne sont pas encore réveillés .

Au café le plus proche , je ne peux lier conversation qu'avec un vieux militant , fidèle au poste , dont j'avais fait la connaissance à l'occasion d'une précédente mission , le Père La Section , une relique du temps de Mitterrand .

Il me dit " si vous cherchez du socialiste , voyez plutôt dans une de nos mairies où l'on trouve quelques petites mains , occupées à mettre des tracts sous enveloppes ...

Les militants de base et les cadres sont surtout soucieux de se recaser , en prévision de la catastrophe annoncée et se fichent bien de la primaire ; le moral est loin d'être au beau fixe ...Certains espèrent que Macron pourra leur trouver un emploi dans la banque ...42 heures au SMIC ..."

Pour ne pas rentrer bredouille , je vais faire un tour du côté de Sciences -Po ; je crois avoir , dans un café bon chic bon genre , à l'angle des rues st Guillaume et de Grenelle , avoir identifié un groupe de macroniens , sans doute élèves de Julius ; héla , c'était la cellule mariniste , débattant avec véhémence des mérites respectifs de Marine et de Marion ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 02/01/2017

Difficile , en effet de distinguer les macronistes des marinistes de la génération montante : les uns et les autres sont bien mis , propres sur eux , s'exprimant dans la même novlangue ...

Une nuance , peut-être , si vous regardez bien ; même dans le quartier huppé de Sciences- Po , les marinistes sont un peu moins petits-bourgeois que les macroniens ; on compte parmi eux quelques fils d'ouvriers , entrés à Sciences-Po par les voies de la discrimination positive instaurée par feu Richie .

Écrit par : ...J Mentor .... | 02/01/2017

Chère Sidonie , sans tomber dans la novlangue coincée commune aux macronistes et aux marinistes , vous pourriez soigner un peu votre expression ; dans votre rapport ; deux fois " avoir" , et "héla" pour " hélas .

Ceci dit , c'est un rapport intéressant , riche de sens

---> Mentor : vous n'ignorez pas que , depuis belle lurette , les ouvriers sont , majoritairement lepénistes ; ne faites pas semblant de vous en étonner ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 02/01/2017

SONDAGE ?

"A Sciences-Po ce matin , parmi mes étudiants : forte poussée vers Macron , sans doute pour une part au vu des plus récents sondages" ( Julius , hier )

Pas de sondage récent , à ma connaissance , en tout cas dans les médias nationaux ; le seul dont il est fait état ce matin , sur les réseaux sociaux ,est belge , et donc à prendre avec des pincettes :

Valls : 30 %
Hamon 28
Montebourg 22
Peillon 17

Autres 5

Plus crédible sans doute à ce stade :

participation : de 1, 5 à 1, 7 millions

__________________

--------Pour l' élection présidentielle :

Filllon : 31

Marine LP : 26

Macron : 14

Socialiste 12

Mélenchon : 12

divers 5
______________________
2ème tour :

Fillon : 65
Marine LP 35

Écrit par : ...Léo .... | 04/01/2017

Un autre sondage , suisse , de ce matin aussi , fait état de tendances proches de celles présentées dans la source belge , avec quelques nuances :

A la primaire de gauche , Valls est toujours en tête mais avec 28 et non 30 % . Hamon est toujours 2ème mais avec 26 et non 28 ; Montebourg et Peillon font un peu plus que dans le sondage belge

Pas de prévisoons chiffrée sur l'élection présidentielle elle-même ,mais un commentaire basé sur une étude qualitative :

Fillon prend au 1er tour un grand nombre de " voix" à Marine Le Pen et Macron est estimé être en fort progrès ; et la victoire de Fillon au 2ème tour est considérée comme devant être " écrasante "

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 04/01/2017

Je ne sais rien de la " source " suisse , mais la belge me paraît être assez crédible : elle avait vu juste , avant les instituts hexagonaux , s'agissant de la primaire de droite ; elle avait aussi prévu la victoire de Trump .

Ceci dit , rien n'est joué à ce stade : les débats de la primaire socialiste pourraient réveiller le " peuple de gauche " et , par ailleurs , la marche de Macron pourrait être triomphale ...

Castor , à qui rien n'échappe , se garde de tout pronostic , se contentant de stigmatiser Macron et de vanter , assez discrètement , les mérites de Mélenchon , l' insoumis" ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 04/01/2017

Ici , nous soutenons tous François Fillon , notre voisin , mais nous aimons bien aussi le jeune Macron ; nous apprécions qu'il soit souvent accompagné de sa maman : elle s'occupe bien de ses tenues , toujours nettes et élégantes .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 05/01/2017

Hère Mémé, dans le style propre et net , il y a aussi la jeune
Marion Maréchal Le Pen ; mais faut-il juger les gens sur leur
apparence ? Mélenchon fait un peu vieux prof négligé , ce qui ne l'empêche pas d'avoir du fond et d'être le candidat préféré de
Castor .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 06/01/2017

Quant au très sympathique Hamon , il a toujours l'air mal rasé ; entre être ou ne pas être rasé , il faut choisir ; le choix , problème n°1 de tout socialiste ...

Écrit par : ...Johanna .... | 07/01/2017

Les grands républicains ( parmi lesquels les socialistes ) des débuts de la IIIème portaient la barbe , une barbe entretenue , non sauvage .

Ceux qui avaient les moyens recouraient à un barbier ; les autres utilisaient le coupe -chou , d'un maniement délicat ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 07/01/2017

La mode de la barbe a progressivement disparu quand s'est développé l'usage du rasoir mécanique puis celui du rasoir électrique .Les barbus d'aujourd'hui le sont par choix , non par nécessité ; ça permet de dissimuler toute trace d'émotion sur le visage , d'afficher une impassibilité qui donne une impression de fermeté ...

Écrit par : ...Léo .... | 07/01/2017

La femme à barbe , une attraction de fête foraine aujourd'hui
disparue ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 07/01/2017

A la télé , le maquillage ne réussit pas toujours à effacer toute trace de barbe sur le visage des femmes politiques ; et il arrive que certaines d'entre elles , filmées sur le vif , apparaissent sans avoir eu le temps de se faire relooker .

Leurs collègues du genre masculin s'en amusent ; quelques -uns d'entre eux , toutes sensibilités réunies , ont même créé un "club de la femme à poil" .

Écrit par : ...Barbara .... | 07/01/2017

J'ai entendu parler de ce club ; il se réunit une fois l'an à " Poil" , petite commune du Sud-Ouest ; au menu : gibier à poil , non à plumes .

On y invite un barbier du lieu , qui a survécu à toutes les évolutions de la mode ; une loterie est organisée chaque année , avec pour lots des rasoirs-sabres achetés chez un antiquaire spécialisé , des vieilles photos de femmes à barbe ( G Sand , Colette ...)

Écrit par : ...Léo .... | 07/01/2017

Femmes à barbe : retour de son escapade à Venise avec George
Sand , le pauvre Musset exhibait dans les salons parisiens un visage écorché , la pilosité de la Dame étant très agressive ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 07/01/2017

Ne plaisantons pas avec la pilosité des femmes : assumée , affichée et non occultée , elle peut être un marqueur fort de la lutte pour l'égalité des genre , comme l'est le " pisser-debout" qui se pratique de plus en plus .

Écrit par : ...Anna -Lisa .... | 07/01/2017

Judicieuse mise au point , chère Anna-Lisa : les hommes ne cessent de nous sommer de nous mettre à poil ; je ne vois pas pourquoi ils n'accepteraient pas qu'il y en ait quelques-uns sur notre visage .

Écrit par : ...Barbara .... | 07/01/2017

Aider le PS à mourir , comme le préconise Castor ? Cela peut être considéré comme relevant de la politique du pire qui dans le passé , n'a pas toujours eu des résultats positifs , ainsi :

--dans les années 1780 , les nobles , influencés par les " idées nouvelles" ,qui critiquaient durement la monarchie , travaillant à couper la branche sur laquelle ils étaient assis ,

--les révolutionnaires fatigués et déçus de 1799 ( il faut savoir terminer une révolution ! ) qui ont favorisé le passage à une dictature militaire ,

---en 1940 , les politiques de toutes tendances qui se sont réjouis de la mise à bas de la III ème République , selon eux impuissante et corrompue ( la " divin surprise " )

__Au congrès d'Epinay , les socialistes qui ont confié leur sort à François Mitterrand , cheval de retour du vichysme et de la IV ème

C'est la stratégie du Phenix , censë devoir renaître de ses ses cendres ...

Écrit par : ...Léna... | 09/01/2017

Castor souhaite la mort du PS , non de la gauche ; mais si le PS disparaît , que restera-t-il de la gauche ?

Stratégie dangereuse ...

Et comment définir la gauche ? une sensibilité sympathique mais difficile à qualifier sur les plans idéologique, sociologique et politique ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 09/01/2017

Prise de température ce matin à Sciences-Po : mes étudiants s'arrachaient Le Figaro qui publie un intéressant sondage sur la primaire de gauche : Valls battu au 2ème tour ...

Macron semble encore marquer des points , depuis la pub que lui a faite l'OBS de jeudi dernier .

Cher Robobo , je vous suggère d'envoyer une fois de plus votre assistante SIDONIE ouvrir ses oreilles du côté du QG socialiste de Solférino ; son rapport de la semaine dernière était très éclairant .

Écrit par : ...Julius .... | 09/01/2017

Les commentaires sont fermés.