Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2016

On a le modèle social qu'on mérite

maire-honneur2.jpgAmazon reste l'enseigne préférée des français. Voilà qui en dit long sur nos contradictions, nos atermoiements hypocrites et nos palinodies sociales. A quoi bon critiquer la loi El Khomri si c'est pour plébisciter un employeur qui fait bien pire ? Amazon reste l'enseigne préférée des français, elle l'était donc déjà et pas des proportions négligeables... Ce, devant Picard et Grand frais, la commodité, la simplicité et la facilité pour le consommateur sont plébiscités.

Pour Picard et Grand Frais, je ne voudrais pas m'avancer sur les conditions de travail des salariés de ces enseignes, mais concernant Amazon, l'étendu du scandale et de la catastrophe sociale sont connus. Des cadences folles, un flicage permanent, une pression à la Dickens, des arrêts maladies à répétition, ne pas voir le jour dans ces entrepôts géants et gelés et le tout pour une paye de misère, de la part d'une boîte qui étrangle les librairies et refuse obstinément de payer ses impôts en France. Tout cela est su, connu, publié, avec des reportages touffus et même des livres à charge (vendus sur Amazon ?), tout cela sans effet sur l'opinion. On se pince.

Où est notre empathie sociale ? Par effet d'autruche, on n'imagine pas le chauffeur Uber heureux, ni même malheureux : on s'en fout. En commentaire de la récente grève des chauffeurs VTC devant les aéroports parisien, des journalistes avaient demandé à de jeunes utilisateurs ce qu'ils pensaient de la légitimité de la lutte des chauffeurs. Leur responsabilité à choisir une appli qui s'assied sur ses marges et force les travailleurs à avoir des cadences infernales pour 1 200 euros par mois ? Ils s'en foutent. 

Ceci, non pas par méchanceté, par aveuglement. Au moment de commander, on ne voit pas ce qui se passe. Si, quand on achetait un livre ou un autre produit sur Amazon il y avait une petite vidéo des entrepôts, je crois que les ventes chuteraient de façon drastique, de même que les vidéos des abattoirs font chuter les ventes de viande et ainsi de suite. Visionner un atelier clandestin avec des mineurs qui travaillent pour des margoulins de la mode vous passe l'envie d'acheter de la fast fashion. Mais, comme pour le reste, vous n'y pensez pas avant d'aller chez H&M. L'argument du prix est spécieux. La haute couture coûte plus cher que les grandes enseignes ? C'est un truisme. Personne n'a prétendu vouloir rendre la haute couture accessible aux travailleurs au SMIC, mais simplement montrer que certains produits responsables durent plus longtemps et sont donc bien moins cher et par conséquent, plus approprié pour les personnes modestes : sur le long terme, cela coûte beaucoup moins de s'équiper mieux (dans une certaine gamme, encore une fois). L'accès à l'information est donc absolument essentiel : c'est parce qu'elles sont moins informées que les personnes modestes payent souvent bien trop cher des services. Forfaits de téléphone attrape gogo, logement passoire énergétique qui font flamber les factures de chauffage (alors qu'avec les bonnes infos, ils pourraient contraindre leurs propriétaires HLM à effectuer les travaux d'isolement) et tout à l'avenant. On les pousse vers un modèle social dégradé permanent, vers le fait de se contenter de foncer tête baissée vers l'étiquette la moins élevée, quand bien même elle coûte en réalité beaucoup plus cher, sur le long terme.

La mère de toutes les batailles en politique est vraiment une bataille culturelle et c'est une bataille contre nous mêmes qu'il faut mener pour retrouver le goût, l'envie, d'un meilleur modèle social. La capacité à nous projeter collectivement commence dès l'école primaire, le fait d'enlever nos oeillères pour réfléchir aux responsabilités de nos actes sur les autres, itou. Et ça n'est, hélas, pas gagné : alors que je m'entretenais avec un journaliste de Challenges, je lui demandais pourquoi diantre conserver ce marronnier inepte, racoleur et dégueulasse, le classement des 500 fortunes de France ? "Mais, c'est notre meilleure vente, Vincent". Méditons cela avant de vitupérer : "on vaut mieux que cela" comme le clamaient en choeur les opposants à la loi travail. Je suis d'accord avec eux, mais force est de constater que nous ne sommes pas encore majoritaires...

Les commentaires sont fermés.