Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2017

Macron, l'alchimiste

Alchimiste-1-.jpg4%. Avant qu'il n'annonce son retrait de la course présidentielle, François Hollande rassemblait 4% de très satisfaits, fin 2016. Du renoncement écologique total sur le nucléaire et l'énergie en général jusqu'au Pacte de Responsabilité consacrant le triomohe des attentes du MEDEF, Hollande a perdu son assise électorale en moins de 2 ans. Ajoutez à cela les 2 grands textes de dérégulation du marché du travail de 2015/2016 que sont les lois El Khomri et Macron, le président Hollande a déçu la totalité de ses supporters de 2012. Sans précédent.

Entamé avec une faible base de popularité, le quinquennat a peu à peu abandonné toutes les composantes de la gauche radicale, traditionnelle et même progressistes molles voire centristes, elles qui lui reprochaient son "style" à défaut des idées. Exit donc, Hollande et ses 4%. Une telle faiblesse de popularité fait évidemment d'Hollande le mistigri de la présidentielle : personne ne veut en être l'héritier. Pas besoin de tests ADN en paternité, ils ne sont que deux à pouvoir être reconnus : Hamon, au titre du PS, et Macron au titre de son action pendant le quinquennat. On peut avoir des doutes sur l'entourage d'Hamon, sa volonté de rupture et autres capacité à rompre avec un système qui le fait vivre depuis plus de vingt cinq ans, mais force est de constater que son programme et les équipes chargées de bosser dessus planchent sur une orientation aux antipodes du quinquennat. D'ailleurs, quasi aucun membre du gouvernement actuel ou passé n'accepte de le soutenir franchement (hormis Taubira). Certains le font du bout des lèvres (Urvoas, Vallaud-Belkacem) quand d'autres vont franchement du côté des Marcheurs, comme Royal et le Foll. Et ils ont raison. Ils sont cohérents, puisqu'ils croient en ce qu'ils font et que Macron propose de continuer.

Il a rendu son programme économique public et ce dernier suit la courbe actuelle. Dans l'esprit, dans les grandes tendances, dans les équilibres, on suit la pente actuelle. Ecologiquement, aucune inversion, aucun signal fort programmatique. Un peu de greenwashing avec le ralliement d'un porte-parole de Nicolas Hulot, mais fors cela, les faits sont têtus, les industries polluantes peuvent dormir tranquille et les énergies nouvelles peuvent soupirer, il n'en a rien à carrer comme le prouvent son passé à Bercy avec, outre les cars et les fermetures de lignes de trains régionaux, son autorisation à détruire les sables protégés de Bretagne ou son opposition aux obligations écologiques adressées aux multinationales. La loi passée en ce sens mardi à l'Assemblée le fut après 4 ans de bataille, dont 2 d'opposition directe de Macron, lequel ne veut jamais entraver la liberté des grandes boîtes. Il est d'ailleurs favorable au CETA, traité européen de libre échange qui s'affranchit de dizaines de normes environnementales. 

Le programme économique ? Macron fut l'architecte de celui de Hollande en 2012, il en fut le maître d'oeuvre de 2012 à 2014 à l'Elysée, puis le chef d'orchestre à Bercy jusqu'en septembre 2016. Ses rares regrets sont dans le même sens : on n'est pas allés assez loin, pas assez d'autonomie, de dérégulation, de baisse de charges... Pour composer son programme, il a appelé... Jean Pisani-Ferry ! Lequel soutenait la politique d'Hollande en 2012, est depuis à la tête de France Stratégies, qui produit des études au service du gouvernement. La droite ligne. Que propose Macron ? 120 000 fonctionnaires en moins, 50 milliards d'investissements publics pour 60 milliards de coupes. Le globi boulga libéral classique. Aucune vision, aucune vista, mais 3 quatre mesures un peu swag et habiles. Les lunettes gratuites (Simoncini qui investit la dedans et qui soutient Macron, appréciera), la fin du RSI (Renaud Dutreil, pilier des soutiens de Macron et créateur du RSI, applaudit la mesure) qui exaspère nombre d'indépendants, la division par 2 du nombre d'enfants par classe en ZEP (ça n'engage à rien de le dire) et voilà. Pour le reste ? De l'incantation. Il ne dit pas comment il réduira les effectifs de 120 000 fonctionnaires, pas folle la guêpe il dit même vouloir recruter des policiers et des juges (pour ne pas passer pour un laxiste) des chercheurs et des profs. Du coup, il faudra en enlever 150 000 ailleurs. Ou ? "Dans les fonctions supports", en "donnant de l'autonomie aux collectivités locales" et autres phrases creuses toutes tirées des pitchs de start ups quand elles font une levée de fonds. Hilarant si ça n'était désespérant... 

Rigoureusement les mêmes orientations, mais tellement mieux marketées, tellement mieux présentées et vendues, voilà la recette de l'alchimiste Macron qui prend les 4% de très satisfaits de Hollande et les multiplie par 5, voire par 6 pour affronter la présidentielle. Bien sûr, il y a toutes les palinodies, les reniements langagiers et autres bourdes qui font que ce garçon passe le plus clair de son temps à s'excuser, mais peu importe, c'est un alchimiste. Hier, il a même atteint un nouveau sommet dans l'escroquerie en faisant sembler de dévoiler une mesure au micro de Jean-Jacques Bourdin (une exonération d'impôts locaux pour les foyers modestes) laquelle mesure inondait Twitter 15 minutes après, tous les soutiens de Macron ayant les bons graphiques et les chiffres au déciles près. Une improvisation aussi préparée force le respect...

Le propre d'un alchimiste est de transformer le plomb en or et cette campagne comporte un paquet de plomb considérable avec François Fillon plombé par les affaires. On n'est jamais mort en politique et même le boulet de la mise en examen pourrait ne pas être fatal à Fillon. Mais lesté de tant d'affaires, le risque d'une défaite au second tour face à Marine le Pen est réel... Ca pousse à y réfléchir à deux fois avant de maintenir sa candidature. Si c'était le jeune loup qui y accédait, en l'état, il n'a pas partie gagné. Le dernier sondage de la semaine le donnait vainqueur à 58/42. Une marge que l'on peut estimer confortable, si l'on veut être optimiste, ou incroyablement faible, attendu que la même opposition était projetée à 65/35 il y a un moins d'un mois... A ce rythme, le Pen serait en posture pour l'emporter confirmant la logique et la force de la vague réactionnaire et xénophobe qui a emporté le Royaume Uni et les Etats-Unis. Il faudra de toutes façons une majorité parlementaire et nombre de responsables de droite modérée (NKM, Asparu, Le Maire, Riester, Calmels) sont 100% En Marche compatibles. Qu'ils y aillent. Mariani, Ciotti et espérons le Wauquiez rejoindront le FN pour être cohérents et la gauche prendra le temps de se recomposer autour d'Hamon, Mélenchon et consorts. Car une victoire d'un alchimiste, comme celle d'un Renzi ou d'un Macron, l'illusion de la grosse coalition des meilleurs, c'est toujours un boulevard pour l'extrême droite. Si Macron l'emporte, le Pen peut se frotter les mains pour 2022. Sauf si toutes les composantes de la gauche comprennent l'urgence qu'il y a à s'unir le plus tôt possible, se rassembler en amont. La révolution ne se fera pas "sur un coin de table". C'est le temps qui a manqué à Sanders, c'est le temps qui manquera à Hamon et Mélenchon. Si 2017 suit le chemin du consensus mou prolongé, il nous faudra être prêt. Les alchimistes finissent toujours par perdre leur pouvoir d'illusion. Quand l'opinion sera exaspérée, il sera temps de proposer un réenchantement programmatique et pas uniquement le songe d'un meeting printanier.  

 

Commentaires

"Le propre d'un alchimiste est de transformer le plomb en or" .

---------Les très rares réussites avérées ont été des échecs économiques : l'or ainsi obtenu valait beaucoup moins que le coût du plomb et des autres matériaux utilisés , sans parler de la main-d'oeuvre, des charges sociales et des risques de poursuites , au pénal comme au civil ...

Écrit par : ...Nimbus... | 25/02/2017

Pitié , cher Castor , pour les alchimistes : pas mal d'escrocs , certes, parmi eux , mais , en majorité , des doux dingues et aussi des chimistes avant la lettre .

Lors de l' Affaire des Poisons , sous Louis XIV , le terme a désigné ( abusivement) des empoisonneurs patentés aussi bien que des astrologues inoffensifs et des diseuses de bonne aventure parfaitement innocentes .

Écrit par : ...JC jaurras .... | 25/02/2017

Cher Nimbus , je n'ai pas le plaisir de vous connaître , mais votre pseudo évoque les fameux bus Macron ; coîncidence ?

Écrit par : ...Hypatie .... | 25/02/2017

Pur hasard , chère Hypathie ; c'est le gentil surnom dont m'affublent mes étudiants de l' Ecole de Chimie .

Rien à voir avec les bus Macron ...

Écrit par : ...Nimbus... | 25/02/2017

---Sur les" alchimistes" poursuivis et souvent condamnés lors de l'Affaire des Poisons , comme le rappelle Jaurras , voir de JC Petitfils " L'affaire des poisons " ( Tempus-Perrin , 2010 )

La répression dont ils ont été victimes , suivie de l'édiction d'une réglementation très contraignante a entravé les progrès de la chimie .

J'estime moi aussi que quel que soit l'intérêt du billet de Castor , il a tort d'utiliser dans son titre le terme " alchimiste" pour qualifier Macron .

Écrit par : ...J Mentor .... | 25/02/2017

Des termes qui conviendraient mieux : illusionniste , bateleur , camelot , et même escroc ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 25/02/2017

------Un ( quasi ) synonyme d"'alchimie " cité dans le Robert : "hermétisme" ; ça s'applique bien au " programme" de Macron , faussement clair .

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 25/02/2017

" Alchimiste" : un mot d'origine arabe , comme "alcool " ;rendez
à César ...

Écrit par : ...lulu Charia .... | 26/02/2017

Chez nous la transformation du cidre en eau-de-vie était une sorte d'alchimie ; les hommes de l'art allaient de village en village équipés de leur alambic sur roues .

Pratique qui a disparu avec le " privilège des bouilleurs de cru "
et l'eau -de-vie est devenues " calva"

Écrit par : ...Barbara .... | 26/02/2017

" de village en village" , comme aujourd'hui Macron évangélisant les foules extatiques .

Écrit par : ...Lysistrata .... | 26/02/2017

Macron est annoncé au chef-lleu ; trois places sont réservées pour les résidents de la Douceur Angevine ; en tant que doyenne , je suis prioritaire .

Déplacement payé ;et il y aura des produits dérivés

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 26/02/2017

------Macron n'est pas le seul qui offre des produit s dérivés ; lors de nos meetings nous proposons un choix de petites croix correspondant aux différents sensibilités du mouvement : latines , de Lorraine , de guerre , gammées , et de chocolat pour les enfants

Écrit par : ...Pépé Para .... | 26/02/2017

Sur les " foules extatiques" ( Lysistrata ) , voir " La psychologie des foules" de Gustave Le Bon ( 1895 ) ; que l'auteur , aujourd'hui oublié , ait été un vieux réac ronchon , hostile aux syndicats et aux partis ,et quelque peu raciste n'empêche pas que ses analyses soient actuelles .

Il avait bien compris que les formes de la démagogie se modifieraient en fonction des progrès de la technique et de l'évolution des moeurs .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 26/02/2017

Le bouquin de Le Bon , une excellente référence ; mon édition , la 38ème , est de 1934 ( Félix Alcan )

Au nombre de ses lecteurs : Maurras , Lénine , Hitler

Edité en jargon anglo-saxon , il ferait aujourd'hui un tabac !

Écrit par : ...J Mentor .... | 26/02/2017

Une citation de Le Bon:

" L'art des gouvernants , comme celui des avocats , consiste à principalement à savoir manier les mots .Art difficile car , dans une même société , les mêmes mots ont le plus souvent des sens différents pour les diverses couches sociales .

Elles emploient en apparence les mêmes mots mais ne parlent pas la même langue "

Écrit par : ...J C Jaurras .... | 26/02/2017

D'où les malentendus ( mal entendus ) que provoquent certains discours .

Ainsi : Macron et son récent " je vous ai compris"

Quand de Gaulle l'a dit en 1958 , ses interlocuteurs d'Algérie ont compris qu'il les avait compris ; il fallait comprendre " Je vous entube" ( ou encore " je vous ai trop bien compris " )

Écrit par : ...Léo .... | 26/02/2017

Le " je vous ai compris" de Macron : ignorance ou cynisme ?

Écrit par : ...JC Mentor .... | 26/02/2017

A la fois ceci et cela ( comme il y chez lui à la fois de la gauche et de la droite)

Un sens un peu plus subtil : comprendre = prend en bloc embrasser ,étreindre , englober ; de l'attrape-tout , version vulgaire de la synthèse .

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 26/02/2017

si j'en crois le sondage RTL et autres dont on fait grand cas , la tactique de Macron lui réussit plutôt bien .

Écrit par : ...Johanna .... | 27/02/2017

Juiluis , dès qu'il en aura fini avec son cours du lundi matin, ne manquera pas de nous indiquer comment ça se présente du côté de Sciences-Po ; et j'envoie Sidonie , ma sociologue de proximité , humer l'air autour du siège du PS .

Écrit par : ...Robobo .... | 27/02/2017

La température à Sciences -Po ce matin : de plus en plus de macroniens parmi mes étudiants ; sans doute moins par conviction que par souci de monter dans le train" en marche" ( comme leurs aînés de 1981 ) ; certains d'entre eux déplorent que la file d'attente soit longue ...

Les (rares ) fillonistes dépriment ; les marinistes ( plus nombreux) sont aux anges ; aucun supporter affiché de Hamon ni de Mélenchon ...

Au café d'en face , j'ai eu du mal à me débarrasser d'une fille qui , depuis deux ou trois semaines , me colle au train ; j'y reviendrai ...

Écrit par : ...Julius .... | 27/02/2017

Du côté du siège du PS : tous les effectifs disponibles sont partis
tâter le cul des vaches au Salon de l'agriculture ; j'y vais donc bien que ce ne soit pas ma tasse de thé ( horreur du lait )

Écrit par : ...Sidonie .... | 27/02/2017

"Au café d'en face , j'ai eu du mal à me débarrasser d'une fille qui , depuis deux ou trois semaines , me colle au train ; j'y reviendrai ..." ( Julius)

Une étudiante qui drague un robot ; étrange , même si tous les goûts sont dans la nature ...Je comprends votre embarras , cher Julius .

Écrit par : ...Emma B .... | 28/02/2017

Les commentaires sont fermés.