Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2017

Les Marcheurs, ces nouveaux Footix

footix-600x356.pngLa France compte 65 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de foot et 65 millions de commentateurs politiques. Truffaut ajoutait que tous les français avaient deux métiers - le leur et critique de ciné-, mais cette époque est révolue, sic transit Netflix mundi. C'est ainsi dans notre histoire, aux tables des cafés on refait le monde, les matchs et les élections depuis des lustres. L'expérience démocratique est dans le débat et de ce point de vue, nous sommes un peuple politique. Il n'y a pas de hiérarchie, mais des avis plus instruits que d'autres. Non pas qu'ils l'emportent, tout le monde se plantera dans les pronostics (la glorieuse incertitude du sport n'est pas sans rappeler celle des élections et d'ailleurs à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne), mais on écoute les sages.

Ainsi en foot, on écoute les experts nous expliquer doctement pourquoi la France va perdre avec thèse antithèse prothèse et autres arguments statistiques. Après le match, les mêmes nous détaillent avec une mauvaise foi confondante pourquoi il est logique que la France ait gagné (ou vice-versa). Les experts ne demandent pas de privilège, juste un surcroît de temps parole pour gloser sur la glorieuse incertitude du sport. Ledit surcroît est légitimé par leurs connaissances des règles, des évolutions techniques et tactiques... Et tout va bien. Sauf que le marketing forcené du foot et l'événementialisation à outrance des grands événements à amené des nouveaux supporters qui perturbent ce bel ordonnancement : les Footix. Comme la mascotte du mondial, les Footix sont des supporters inventés pour les grands messes, sortis de nulle part et marketés. Dotés d'un bon pouvoir d'achat, ils achètent la panoplie (maillot de l'équipe de France, vuvuzela, maquillage tricolore) et répandent sur les réseaux sociaux leur vibrante méconnaissance "ce soir on met 4/0 au Portugal" avant de transporter cette inculture footballistique crasse dans les salons où l'on regarde le match en hurlant "pénalty" pour une faute commise en dehors de la surface... Les Footix sont les orties du jardin footballistique, un truc inutile et qui gratte. Ca fait une délicieuse soupe, aussi.

Et bien les supporters d'En Marche sont les Footix de la politique. Nés à la politique avec le numérique, ils ont reçu une invitation facebook à liker une page, partager des événements et retweeter des punchlines de leur messie. Ca les amuse beaucoup, alors ils y consacrent beaucoup de temps. Comme les supporters, ils achètent la panoplie avec livre programme, fanion, maquillage, perche à selfie et T-Shirt En Marche ! Comme les supporters ils vont au match/meetings pour être ensemble, chanter et espérer une victoire. D'ailleurs ils applaudissent à n'importe quoi, n'importe quand. Comme les Footix, ils t'expliquent la vie en ignorant les règles, l'histoire du jeu, le poids des traditions et te hurlent dessus dès que tu fais un rappel au règlement. Les macronistes ne sont pas des orties, attentions, ils ne sont pas inutiles puisqu'ils aident leur champion à gagner. On voit donc que la comparaison n'est pas complète. Encore que, on fait une délicieuse soupe avec les orties. Avec les discours de Macron aussi.