Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2017

Relire "les Choses", entre plaisir gourmet et effroi glacé

CVT_Les-choses--Une-histoire-des-annees-soixante_5603.jpgPar phobie de ne pas avoir le temps de découvrir et presque par principe, je ne relis jamais rien. Et puis, un ami m'offrit les oeuvres complètes de Perec en Pléiades. Il y aurait eu quelque chose de grossier à ne pas redécouvrir cet auteur dont j'ai à peu près tout lu (je m'en vais rapidement combler les lacunes) il y a maintenant quinze ans. Et parmi tous les romans, je voulais commencer par "les Choses" petit bijou de style et d'observation, dans ma mémoire. C'est bien plus que ça.

"Mais le plus souvent, ils n'étaient qu'impatients : ils se sentaient prêts ; ils étaient disponibles : ils attendaient de vivre, ils attendaient l'argent". Tout le livre est à l'avenant, puissant et elliptique à la fois. Un style très serré qu'on ne lâche jamais. Après, le vrai génie de ce livre, c'est le choix des personnages. Ni rentiers, ni crève la faim, ni Rastignac, ni en marge, ni très diplômés ni cancres : tout le monde pourrait être Sylvie et Jérôme. C'est en cela que la critique de la société de consommation est si forte. Tous les romans qui mettent en scène des types partis de rien et devenus milliardaires mais sentant toujours le vide sous eux, ça peut être grisant, mais l'identification est faible. Idem pour ceux qui campent des révoltes contre les exploiteurs. Fort, empathique sur le moment, mais ça ne reste pas...

Là, ce que Pérec dit de nos pulsions consuméristes, des vies que l'on s'invente si jamais on avait plus d'argent, résonne en chacun de nous. Et son roman des années 60 n'a pas pris une ride. Les personnages ont une peur de la rigidité bourgeoise de la carrière. Peur de perdre leur vie à essayer de la gagner. Évidemment , c'était plus simple lors du plein emploi d'alors, mais les free lance volontaires d'aujourd'hui vivent la même chose (je veux bien témoigner). Pareil pour les rêveries de vies partagées entre le travail à Paris et la cocagne dans l'Yonne ou le Loiret. Beaucoup y songent, peu sautent le pas. L'exil pour une chimérique amélioration matérielle, idem. On remplace Sfax par Singapour et l'herbe verte ailleurs est un myyhe toujours vivace. Relire "les Choses" c'est un plaisir de gourmet car la grandeur du style la dispute à la finesse de l'analyse. Mais cela vous saisit d'effroi, aussi, car Pérec se garde bien de juger hâtivement ses personnages, il se garde bien de se moquer de ceux qui voudraient faire carrière, il ne se lance pas non plus dans un inepte panégyrique des artistes. Il n'oppose pas, comme trop souvent hélas, les damnés complices du capitalisme aux résistants créateurs. Au fond, le plus terrible nous dit Pérec, c'est que la société de consommation fait de nous des êtres velléitaires. Voudrions, pourrions, serions... Relire Pérec c'est s'auto admonester une sacrée gifle et s'assurer que l'on mène une existence mue par des idéaux plus hauts que de reflèter ce que l'Express considère comme une vie réussie.

Commentaires

Merci Castor ( une fois n'est pas coutume) .

Effet bénéfique d'une petite retraite aux champs ....

Il est dommage que Perec soit mort prématurément : un garçon créatif , curieux de tout , bienveillant et un parfait honnête homme comme il y en trop peu ...

Écrit par : ...J Mentor .. | 12/08/2017

Enfant juif réfugié dans le Vercors , il aurait pu y connaître Jean
Prévost , capitaine au maquis , un autre " parfait honnête homme " .

Écrit par : ...Léo .. | 12/08/2017

"Par phobie de ne pas avoir le temps de découvrir et presque par principe, je ne relis jamais rien"

Dommage ! il vaut mieux relire que lire , compte tenu de la quantité de navets qui encombrent les rayons des librairies, surtout à la veille de la " rentré littéraire" ..

Pérec en Pléiade ,des obsèques nationales dont il n'aurait pas voulu , lui si modeste et discret ...

Écrit par : ...Euphémie .. | 12/08/2017

J'ai , presque par hasard , acheté "Les choses" en première édition ; succès d'estime , sans plus , mais , pour moi, jubilatoire !

Ce qui a suivi n'a fait que confirmer cette première impression .

En Pléiade , pourquoi pas si ça permet de découvrir quelques textes introuvables autrement et si les introductions et notes sont bien faites , ce qui est le plus souvent le cas dans les publications de cette collection .

Que Castor nous dise si c'est effectivement le cas et je casserai ma tirelire ...

Écrit par : ...Johanna .. | 12/08/2017

"Pérec se garde bien de juger hâtivement ses personnages," ( Castor)

" juger " : ce n'est pas du tout le genre de Pérec ; il suggère sans appuyer , ne se moque jamais , ne vend aucune marchandise
"Bienveillant " comme le dit Mentor

Écrit par : ... Lysistrata .. | 12/08/2017

Au temps des personnages des Choses, les jeunes adultes ( à l'exception des " héritiers" ) étaient logés très à l'étroit et tiraient le diable par la queue

Pour accueillir leurs " choses" , ils rognaient sur leur espace de vie et se passaient de " meubles" ; ikéa ne sévissdait pas encore !

Leurs modeste logis étaient de vraies brocantes . j'ai connu ça !

Écrit par : ... JC Jaurras .. | 12/08/2017

A propos de Perec en Pléiade :

Dans le Vercors où , enfant, il aurait pu connaître Jean Prévost ( le capitaine Goderville ) ce dernier ( re) lisqait Montaigne en ... PLEIADE !

( selon " Pour Jean Prévosts " de Jérome Garcin , Gallimard)

Écrit par : ... J Mentor .. | 12/08/2017

Je suis enchanté , cher Mentor , qu'à propos de G Perec vous évoquiez Jean Prévost : sans doute connaissez-vous la réponde de celui -ci ( en 1935 ) cette à la question " Quel est votre idéal du bonheur ? "

"--l'anarchie en tout "

Un anar qui n'hésita pas à prendre les armes en 44 , mais dans une formation militaire avec un galon de capitaine .

Écrit par : ... Ravachol .. | 12/08/2017

---> Castor et autres : écrivez " PEREC " non" Pérec " svp ; il y tenait et l'a dit , ne souhaitant pas être pris pour un Breton , a-t-il précisé ( sans qu'il fût le moins du monde hostile aux compatriotes de Mentor et Barbara )

Écrit par : ... Seraphita .. | 12/08/2017

Le Vercors en 1944 :

Le petit Perec y vivait caché chez des cousins , eux aussi juifs de Paris ; sa cousine Bianca Lamblin , la " Vedrine" des " Mémoires d'une jeune fille dérangée " , a participé aux activités du maquis .

Écrit par : ... Saint -Thèse .. | 12/08/2017

Vedrine -Bianca : une mauvaise action ( parmi d'autres) du couple Sartre -Beauvoir .

Écrit par : ... J Mentor .. | 12/08/2017

Sartre n'a , sous l'occupation , résisté que symboliquement et sans prendre de risques ; Simone de Beauvoir , moins encore .

Jean Prévost , le capitaine Godeville, a été tué près de Grenoble lors de la disparition du maquis du Vercors , défait par les troupes allemandes et la Milice beaucoup plus nombreuses et mieux équipées .

Au moment de sa mort , Prévost avait dans son sac une machine à écrire et le manuscrit inachevé de son " Baudelaire"

On peut être à la fois écrivain écrivant et résistant résistant ; Sartre et Beauvoir se sont contentés d'être écrivains ( et prolifiques)

Écrit par : ... Léo .. | 12/08/2017

Bon garçon mais moins bienveillant que G. Perec , Jean Prévost pouvait avoir la dent dure et la plume assassine ;

A propos des "Nourritures Terrrestres" d'André Gide , "des loukoums " selon lui :

" Avec un peu trop de faste ,
Monsieur si le grain ne meurt
Se proclame pédéraste
Ce n'est qu'un petit branleur "

Écrit par : ... Anna-Lisa .. | 12/08/2017

"Mémoires d'une jeune fille dérangée " (Saint-Thèse) : plutôt "rangée " , je suppose ...

Écrit par : ... Pépé Castor .. | 12/08/2017

Non , je dis bien " dérangée" : c'est une mise au point de Bianca Lamblin suite à la publication de la correspondance de S de Beauvoir .

Écrit par : ... Saint -thèse .. | 12/08/2017

Une heureuse surprise : au milieu de la nuit , sur France-culture , retransmission d'un entretien de ...1970 avec G Perec ; à propos de sa ( courte ) pièce " L 'Augmentation " ;Un régal ...

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 19/08/2017

Je veillais moi aussi , à l'affût des dernières nouvelles de Catalogne .

J'ai bien reconnu la voix de Pérec , rencontré autour de 70 lors d'un stage sur la mécanographie , son job ( et le mien à l'époque)

Il se passionnait pour les " organigrammes" et m'avait demandé celui de mon service : c'est le thème de "L' Augmentation " : de deux choses l'une avec des ramifications jusqu'à l'infini ( on parlait aussi de " graphes" )

La pièce est malheureusement massacrée par les metteurs en scène , dont on peut se demander s'ils l'ont comprise ...

Écrit par : ...Saint-Thèse .. .. | 19/08/2017

La pèce de Perec "massacrée " : par les " intermittents " (metteurs en scène , acteurs ) qui prolifèrent dans la profession aux frais de la sécu ...

Écrit par : ...Lysistrata .. | 19/08/2017

"Il se passionnait pour les " organigrammes" et m'avait demandé celui de mon service" ( Saint -Thèse )

Cette histoire d'organigrammes m'intéresse ; si vous m'en dites un peu plus j'en ferai une fiche pour mon boss Donald qui a du mal à établir celui de son gouvernement.

G Perec a-t-il rédigé un traité sue ce sujet ? ou bien vous , cher Saint-thèse ?

Écrit par : ...Trumpette .... | 19/08/2017

----------Désolé , chère Trumpette ; à ma connaissance G Perec n'a pas théorisé sous forme de " traité" son jeu de l'organigramme devenu pièce de théâtre .

---------Quant à moi , le seul organigramme que j'ai élaboré est celui de notre Parti Socialiste ( PS) , régulièrement actualisé depuis ; aucun intérêt pour vous car nos usages politico-administratifs sont très différents des vôtres .

--------Une piste peut-être : j'ai vaguement souvenir d'un article publié dans une revue administrative par notre ami Mentor , au début des années 70, sous le titre " Pouvoirs et contre-pouvoirs dans la Mafia italo-américaine "

--------A lui de voir s'il peut vous en parler ...

Écrit par : ...Saint-Thèse .. .. | 19/08/2017

Cet article ne faisait que rendre compte des Mémoires d'Al Capote , filleul d'un célèbre parrain , recyclé dans le proxénétisme non violent .

J'y avais joint en annexe un organigramme de l'illustre famille , assorti de quelques explications sur la procédure d'arbitrage des conflits survenant en son sein ( qui a pu inspirer , me dit-on , la réforme des prud'hommes de la "loi travail" qui fait couler aujourd'hui tant d'encre et de salive)

On me dit que ces informations sur

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 20/08/2017

Merci pour ces précisions .

Mais quel rapport avec la formule " de deux choses l'une " évoquée à propos de " L'augmentatioin" de G Perec ?

Écrit par : ...Trumpette .. .. | 20/08/2017

"de deux choses l'une " : façon de construire un organigramme en divisant " un" en " deux ; et chaque " un " et " deux" en deux et en poursuivant ainsi ...

Pour juger un personnage dont le cas déféré au " tribUnal :

Coupable , non coupable ? si coupable , de deux choses l'une : la mort ou l'exclusion ? si l'on retient la mort , quel mode d'exécution ?, arme à feu ou arme blanche , etc ,

Procédure claire et nette ...

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 20/08/2017

---------Trumpette comprendra encore mieux si on précise que le héros de Perec qui entreprend de demander une augmentation à son patron se trouve , tout au long de sa démarche en face de deux situations possibles : le patron est ou non dans son bureau ; s'il y est , reçoit -il son employé ? si oui , l'invite -t-il à s'asseoir ? etc.

En fait , c'est plus compliqué ; l'employé y passe toute sa carrière ...

Un métaphore de la condition de salarié et, au-delà , de la condition humaine ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. .. | 20/08/2017

"On me dit que ces informations " : une phrase inachevée , cher Mentor ; négligence ou censure ?

Écrit par : ...Johanna .. .. | 20/08/2017

j Mentor : si "censure " il y a , elle n'est pas du fait de Castor , quel 'on sait respectueux de la libre expression des intervenants

La " famille" d'Al Capote peut-être ?

Déjà, lors de la publication de mon article j'avais été invité anonymement - à en rester là ; terrain miné ...

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 20/08/2017

Censure ? Probablement du fait de ceux qui travaillent à la refonte du code du travail ? La référence à la Mafia peut être par eux considérée comme inopportune .

Écrit par : ... Léo .. .. | 20/08/2017

" Mafia" : un terme aussi usé que " capitalisme " et "libéralisme" chez Castor .

On l'utilise pour désigner un peu n'importe quoi : les anciens élèves d'une école , les professionnels d'un métier , les cadres d'un parti ...

Si censure il y a , j'aurais plutôt tendance, dans ce contexte, à l'imputer à la " famille" d'Al Capote , estimant inopportun que l'on parle d'elle en l'associant à une loi très impopulaire.

Écrit par : ... Euphémie .. .. | 20/08/2017

" Mafia" : un terme aussi usé que " capitalisme " et "libéralisme" chez Castor " ( Euphémie)

Il y a une heure , sur France-Culture , lecture de la " leçon inaugurale " de Raymond Aron au Collège de France en 1967 ( lecture du texte de la leçon , celle-ci n'ayant pas été enregistrée ) .

Vibrant éloge du ...libéralisme .

J'espère que Castor n'a pas entendu çà ...

Écrit par : ... Anna-Lisa .. .. | 20/08/2017

Un an avant " La Révolution introuvable " , pamphlet rédigé in vivo pendant la fiesta des petits-bourgeois de 68 .

Écrit par : ... JC Jaurras .. .. | 20/08/2017

1968 : le petit Daniel C-B deviendra grand et finira chez Macron

Nos anciens ( Mentor, Pépé Cqstor) ont-ils connu cette" fiesta" ?

Écrit par : ... Léo .. .. | 20/08/2017

J'ai apporté ma pierre aux barricades ; nostalgie, nostalgie ...

Écrit par : ... Pépé Castor .. .. | 20/08/2017

J'ai vécu moi aussi cette époque joyeuse , mais dans une fac de province où j'enseignais pour un temps : des rues sans pavés et donc sans barricades .

Les parents de mes étudiants les déposaient en voiture à proximité des manifs , avec les recommandations d'usage ...

Les profs essayaient d'accompagner le mouvement et avaient tombé la cravate ...

Début juillet , tout le monde est parti en vacances avec le sentiment du devoir accompli.

Écrit par : ...JC Mentor . .. | 20/08/2017

"J'espère que Castor n'a pas entendu çà " ( Anna-Lisa) ;" ça" sans accent conviendrait mieux .

Écrit par : ...Pépé Castor .. .. | 20/08/2017

En 68 je travaillais aux statuts du futur PS d'Epinay . Je n'ai donc assisté que de loin à la fiesta .

Écrit par : ...Saint-Thèse .. .. | 20/08/2017

Je n'y étais pas mais un de mes camarades , très engagé dans la fiesta, m'a assuré que , pour révolutionnaires qu'ils fussent , les manifestants respectaient scrupuleusement les règlements en vigueur .

Un jour, un très important cortège qui , rive droite , avait forcé tous les barrages de police , n'avait plus qu'à tourner à gauche pour atteindre l'Elysée laissé sans défense .

Un panneau de signalisation interdisant cette direction , on le respecta et le pouvoir ne fut pas pris

Écrit par : ...Ravachol .. .. | 20/08/2017

On peut être révolutionnaire et bon citoyen .

12 ans plus tard , la révolution tranquille de 1981 , avec l'entrée en force des révolutionnaires dans les cabinets ministériels .

Écrit par : ...20 100 | 20/08/2017

Un nouveau sujet pour Castor qui semble manquer d'imagination ces temps-ci ( ses deux derniers billets en témoignent) :

QUELLES RESOLUTIONS POUR LA RENTREE ?

Moi : essayer - une fois de plus - de lire quelques pages de Proust ; m'accrocher ...

Écrit par : ...Léo .. .. | 21/08/2017

----Lire avec plus d'attention et de bienveillance les textes de Castor ; m'accrocher ...

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 21/08/2017

1-Réduire ma consommation de bière .

2-Ccsser de pointer les fautes d'orthographe des autres

Écrit par : ...Pépé Castor .. .. | 21/08/2017

Essayer de m'intéresser aux garçons ; m'accrocher.

Écrit par : ...Lesbie ... | 21/08/2017

Je ne puis que vous y encourager ; il en existe de qualité mais évitez les rencontres initiées sur les réseaux sociaux et les vieux célibataires ou divorcés .

Ma résolution de rentrée : lire ce qui se publie sur la vie de nos soeurs les plantes .

Écrit par : ...Seraphita ... | 21/08/2017

Fuir la rive droite gentryfiée pour faire retour à la rive gauche et plus précisément au quartier latin et à St Germain-des -prés injustement décriés.

Relire à ce propos ce qu'en ont dit JP Sartre et S de Beauvoir ( pas de meilleurs guides...)

Écrit par : ...20 100... | 21/08/2017

Relire mon " Contrat Social" et l'actualiser .

Écrit par : ...Jean-Jacques .. | 21/08/2017

Cela fait bien longtemps , cher Jean-Jacques , que vous êtes absent de ce blog ; pas de graves problèmes, j'espère ?

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 21/08/2017

Je vieillis , plus encore que vous tous ...

"SOS-RACINES " a été à deux doigts de disparaître , la Mairie de Paris étant contrainte à faire des économies comme ses consoeurs de France et de Navarre .( vive Macron ! )

Par bonheur , les JO de 2024 nous ont sauvés : nous sommes chargés de " verdir" au maximum ces festivités ; ma mission : rédiger un livret " sport et nature" qui sera diffusé dans les écoles .

Vos suggestions seront les bienvenues .

Écrit par : ...Jean-Jacques .. .. | 21/08/2017

Un titre pour votre livret : " Nous sommes tous des petits homme verts "

Écrit par : ...Léo .. .. | 21/08/2017

Ou / et ( ça peut-être un sous-titre) :" Allez les Verts ! "

Écrit par : ..Barbara. .. | 21/08/2017

" Je vieillis , dites-vous cher Jean-Jacques ; la vieillesse est avant tout un état d'esprit ...Résistez !

Le jour où vous voudrez revenir à cette nature que vous avez tant célébrée , nous vous accueillerons volontiers à la Douceur Angevine ; nous cherchons un jardinier-paysagiste ; nourri -logé avec un CDI au smic.

Écrit par : ..Mémé Octogénie .. | 21/08/2017

Ne le prenez pas mal , chère Octogénie , mais je crains de m'u ennuyer un peu .

Écrit par : ...Jean-Jacques .. | 22/08/2017

C'est ce que disent la plupart des néo--douceurangevinites mais leurs craintes sont vite apaisées .

Les distractions ne manquent pas chez nous , loin de là : une bibliothèque bien achalandée , une soirée-accordéon chaque samedi , le café-tabac du village toujours très animé , les enfants de l'école primaire aussi futés que votre Emile .

Vous pourrez aussi copiner avec notre petite famille d'immigrés syriens , maintenant bien intégrée et fort sympathique ...

Écrit par : ...Octogénie .. | 22/08/2017

Réfléchissez bien avant de faire le saut , cher Jean-Jacques :
le bled d'Octogénie a dû voter FN comme la plupart des communes rurales .

On y apprécierait peu l'arrivée de l'auteur du Contrat Social et autres ouvrages subversifs .

Écrit par : ... Paul Prolo .. | 22/08/2017

Ne vous en déplaise , cher Paul Prolo , notre commune n'a accordé que 2 % de suffrages à Marine Le Pen ( une famille de hobereaux royalistes , d'ailleurs inoffensive).

La commune , comme son maire , est d'extrême -centre sans pour autant être macronienne .

Les immigrés y sont bien accueillis : Syriens , Auvergnats , normands et même parisiens ...






l

Écrit par : ... Octogénie .. | 22/08/2017

Le vote FN des campagnes : une analyse très sommaire des politologues de service , déclinée avec complaisance par Castor .

Écrit par : ... Léo .. | 22/08/2017

Ces commentaires ( effectivement " sommaires" ) confondent les ruraux "de souche" et les occupants de résidences secondaires , bourgeois et petits-bourgeois , qui votent pour les partis populistes de droite ou de gauche .

Une " géographie électorale " qui demande à être affinée .

Écrit par : ... j Mentor .. | 22/08/2017

"Le vote FN des campagnes : une analyse très sommaire des politologues de service , déclinée avec complaisance par Castor"

( Léo ) .

Oui , Castor ne voit que ce qu'ill veut voir ...

Écrit par : ... Saint -Thèse .. | 22/08/2017

Voir le texte " angélisme" : un problème de lunettes

Écrit par : ...J Mentor .. | 22/08/2017

" Les faits ont tort" ( Victor Hugo critiqué pour avoir dans un de ses ouvrages , pris des libertés avec la réalité )

La " vérité " , concept bourgeois !

Écrit par : ...Paul Prolo .. | 22/08/2017

" Pravda " ( en Français " Le Monde" ) = " Vérité" ...

Écrit par : ... Léo .. .. | 22/08/2017

----Ma résolution de rentrée : approfondir les convergences Jaurès -Maurrras .

Jaurès est mort trop tôt , Maurras trop tard ..

S'il avait vécu plus longtemps , Jaurès aurait pu éviter au Congrès de Tours la scission du mouvement ouvrier .

S'il était mort plus tôt , Maurras ne serait pas devenu pétainiste et allié objectif de l'Allemagne .

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 23/08/2017

"Jaurès est mort trop tôt , Maurras trop tard ....S'il était mort plus tôt , Maurras ne serait pas devenu pétainiste et allié objectif de l'Allemagne"

Je ne me prononce pas sur l'évolution probable d'un Jaurès qui n'aurait pas été assassiné en 1914 mais je vous trouve bien sévère pour Maurras :

Pétainiste , il n'a pas été pour autant un" alliè objectif de l'Allemagne" .

De juin 1940 à l'été 1944 , les Français étaient , dans leur très large majorité pétainistes ....

Écrit par : ...Camelot du Roy .. | 25/08/2017

---- RAPPEL :

:"Que Castor nous dise si c'est effectivement le cas et je casserai ma tirelire ( mon commentaire du 12 août à propos de PEREC en Pléiade.)

Ce n'est pas donné et j'aimerais savoir si ç a vaut le coup de l'acheter ; je vous sais de bon conseil en matière de librairie , cher Castor; une réponse m'obligerait ...

Écrit par : ... Johanna .. | 26/08/2017

Je doute que Castor vous réponde ...

Une référence intéressante : dans " Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? " ( 1966) , G Pérec évoque le modeste logis monparnassien de l'un des personnages du récit :

" Sa mansarde aménagée avec amour ... ses soixante-quinze centimètres de PLEIADES "

Écrit par : ...J Mentor .. | 26/08/2017

Epaisseur moyenne d'un Pléiade à l'époque (1) : 3 cm .

Ce bohême de Montparnasse en possédait donc

75 cm : 3 = 25

Pas mal pour un garçon fauché ...

( 1) les volumes les plus récents sont souvent plus volumineux , la collection accueillant à peu près n'importe quoi ;

Parmi les 65 Pléiades de ma bibliothèque , je n'ai retenu , pour établir cette moyenne , que les 12 déjà édités en 1966

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 26/08/2017

Ce bohême fauché pratiquait peut-être la fauche en librairie , sport à la mode à l'époque ...

Pas vu , pas pris ; si vu et pris , le libraire lésé se montrait indulgent , pour l'amour des Belles Lettres ...

Écrit par : ...Léo .. | 26/08/2017

Une autre explication ( non incompatible avec celle proposée par Léo )

Je connais un vieil anar , lui aussi bien pourvu en Pléiades
( dans les 50 ) et qui n'en a jamais volé ni acheté un seul

Une dame de la " bonne société " , sensiblement plus âgée que lui , et qui ne savait que faire pour le fidéliser , lui offrait un Pléiade après chaque nuit d'amour ...

Il n'aurait jamais accepté ( car il avait des principes ) d'être rémunéré en deniers , ni par des cadeaux tels que des cravates , porte-cigarettes briquets , boutons de manchettes ...Mais il ne refusait pas les Pléiades .

" Je les ai bien gagnés ! " m'a-t-il dit , sans me donner de détails .

Écrit par : ...Ravachol .. | 26/08/2017

Sans évoquer des détails scabreux , il serait intéressant , sur un plan strictement statistique :

de connaître le prix moyen du Pléiade à l'époque , ce qui permettrait d'établir un " prix -nuit"

et, toujours en s'en tenant au quantitatif , de connaître approximativement le nombre moyen d'"actes "effectués (comme on le fait pour la médecine ) ; on disposerait ainsi d'un " coût du coup" ( coût pour la dame et " rapport " ou "bénéfice" pour votre anar , alors jeune je suppose )




,

Écrit par : ...20 100 | 26/08/2017

Un autre calcul intéressant : rapprocher le prix de la nuit d'amour de la durée de celle-ci ; on disposerait ainsi d'un tarif
horaire à rapprocher de celui en vigueur dans la profession du jeune anar .

Écrit par : Lysistrata | 26/08/2017

Problème toujours actuel de la rémunération aux pièces ou en fonction du temps de travail .

Aujourd'hui on prendrait aussi en compte la " pénibilité " car il est difficile de séparer le quantitatif du qualitatif .

Une autre donnée à prendre en considération : la satisfaction,
celle de la dame et celle de son employé.

Écrit par : ...Léo .. | 26/08/2017

Plus on affine cette recherche des coûts et bénéfices et plus cela se complique.

Pour aller encore plus loin , il faudrait savoir combien de temps a duré cette liaison entre la dame et votre anarchiste .

50 séances concentrées sur une courte période ou étalées sur un temps long , ce n'est pas du tout la même chose , notamment s'agissant de la pénibilité .

Écrit par : ...Lesbie .. | 27/08/2017

Mon vieil ami , ai-je dit , est resté dans le vague , soit parce qu'il est très pudique , soit plutôt parce que , à un peu plus de 90 ans , sa mémoire n'était plus ce qu'elle avait été .

Cette relation à la fois torride et littéraire, semble , ai-je cru comprendre ,s'être concentrée sur un peu plus une centaine de jours

Voici comment elle a pris fin :

La dame lui a remis son 50 ème Pléiade , non après la séance ( comme elle le faisait jusque-là ) mais dès l'arrivée chez elle de mon ami ; celui-ci s'est immédiatement plongé dans la lecture du bouquin ( Oeuvres complètes de Laclos ) pour ne plus en sortir ; scène , escalade verbale , échange de gifles ...

FIN de la relation et tarissement du filon Pléiades ...

Écrit par : ...Ravachol .. | 27/08/2017

Payer à l'avance , c'est imprudent , mais votre anarchiste s'est conduit en goujat .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 27/08/2017

Choisir Laclos en le donnant d'entrée de jeu , c'était imprudent :

Au vu du titre " les Liaisons Dangereuses " , le garçon a dû subitement prendre conscience d'être tombé dans un piège : une dame bien plus âgée que lui ( selon Ravachol ) , très (trop) éprise et exigeante ( 50 séances en seulement un peu plus de 100 jours ) , jouant de sa supériorité sociale et financière ...

Se comporter en " goujat" : une façon de sortir du piége à c...

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 27/08/2017

Je ne suis pas totalement convaincu par l'interprétation de notre amie Sidonie .

Une autre façon de voir les choses : la dame a peut-être voulu:

-soit mettre le garçon à l'épreuve : cette liaison est-elle ressentie par lui comme dangereuse ?

-ou bien lui faire comprendre qu'elle souhaite rompre

-ou bien encore pimenter cette rencontre ( le garçon , qui accepte de se faire rémunérer en livres , ne peut ignorer que ouvrage de Laclos n'est pas un cadeau pour premier communiant )

Écrit par : Pépé Castor | 27/08/2017

---Simple goujaterie ? ( Mémé Octogénie ) : pas impossible

---Goujaterie volontaire , façon de sortir du piège à c... (Sidonie ) : plus vraisemblable

---mise à l'épreuve du gars ( Pépé Castor) : possible

---lui faire comprendre que l'on veut rompre (Pépé Castor ) ? possible

----PIMENTER LA RENCONTRE ( Pépé Castor) ? OUI , très probablement ;
au bout de 50 séances concentrées sur seulement une centaine de jours , la liaison était vraisemblablement ressentie comme un peu routinière par la dame ; quoi de mieux que de s'inspirer de Laclos pour changer de registre ?

Le garçon ne l'a pas compris ( ou l'a trop bien compris ce qui nous renverrait à l'explication de Sidonie : piège ...)

Écrit par : ...J Mentor .. | 27/08/2017

Plusieurs explications peuvent être valables " en même temps"

Écrit par : ...Saint-Thèse .. .. | 28/08/2017

Je penche pour la " goujaterie volontaire " : sortir du piège à c...

Voir dans l'ancien Testament l' histoire de " Joseph et la femme de Putiphar "

Ceci dit , le jeune anar aurait tout de même pu prendre des gants ; les femmes de ce temps-là , y compris les bourgeoises ( et âgées) étaient sensibles ...

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 28/08/2017

--La femme de PUTIPHAR :" viens donc au lit avec moi"

__"Joseph lui laissa sa tunique entre les mains et s'enfuit de la maison"

( Genèse ,39)

Écrit par : ...Seraphita .. .. | 28/08/2017

SI TU T'IMAGINES

"Si tu t'imagines
si tu t'imagines
fillette fillette
si tu t'imagines
xa va xa va xa
va durer toujours
la saison des za
la saison des za
saison des amours
ce que tu te goures
fillette fillette
ce que tu te goures"

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 28/08/2017

Pour une rupture en douceur , je préfère

" Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
Chagrin d'amour dure toute la vie."

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 28/08/2017

".Ceci dit , le jeune anar aurait tout de même pu prendre des gants ; les femmes de ce temps-là , y compris les bourgeoises (et âgées) étaient sensibles ...
Écrit par : ...Anna-Lisa ."

Après une longue éclipse , la sensibilité féminine , tous âges et milieux confondus, revient très fort ; on se remet à " mourir d'amour"...

Écrit par : ...Lesbie .. | 28/08/2017

En amour , les hommes aussi sont redevenus sensibles : j'ai dû pendant plus d'un an tenir la main du dernier que j'ai largué .

Écrit par : ...Trumpette .. .. | 29/08/2017

Vous auriez dû, chère Trumpette , l'y préparer doucement , en espaçant vos rencontres .

Écrit par : ...Johanna .. .. | 29/08/2017

Oui , il faut faire attention car les hommes sont fragiles , surtout les jeunes , m'a-t-on dit ; et ils n'aiment pas être contrariés .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 29/08/2017

Un ( trop ) célèbre goujat : André Breton qui a séduit et abandonné Nadja.

Mon ami le poète post surréaliste le lui a vivement reproché .

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 29/08/2017

Folle de lui , elle a fini sa vie dans un hôpital psy ,comme Camille Claudel , elle aussi séduite et abandonnée .

Écrit par : ...Lesbie .. | 29/08/2017

Nadja séduite ? + ou- : l'épisode de la nuit d'hôtel à ST Germain en- Laye a disparu de la dernière édition .

Écrit par : ...J Mentor ... .. | 29/08/2017

Aucun doute selon l'entourage de Breton ; quoi qu'il en soit , ce n'est pas très glorieux ...

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 29/08/2017

" + ou - " ( Mentor ) : c'est une affaire de curseur .

Nadja était amoureuse , à sa façon ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 29/08/2017

Et moralement chaste .

Écrit par : ...Lesbie .. | 29/08/2017

"Nadja séduite ? + ou- : l'épisode de la nuit d'hôtel à ST Germain en- Laye a disparu de la dernière édition .
Écrit par : ...J Mentor .."

-----Heureux de vous prendre ( pour une fois) en défaut , cher Mentor : ce qui a disparu , c'est non l'épisode du voyage à St Germain mais la séquence de la nuit à l'hôtel .

D'autre part , après leur " rupture" , A Breton a un temps continué à rencontrer Nadja et à correspondre avec elle ...

Ceci n'atténue en rien sa responsabilité dans le naufrage de la pauvre fille ( qui se prénommait ...LEONA

Écrit par : ..Léo .. | 29/08/2017

Je vous crois sur parole , mais ,pour la forme, je me suis reporté à la bio de Breton publiée par Mark Polizzoti ( Gallimard 1995)

Sa mise au point correspond à la vôtre .

Des zones d'ombre subsistent tout de même :

" On ne connaîtra certainement jamais toute la vérité sur l'histoire de Nadja " (page 324 )

Écrit par : ...J Mentor .... | 29/08/2017

------Hôtel ou non , cette énigme sentimentale et littéraire est tout de même plus intéressante que l'histoire de "plafond " , incompréhensible pour les non initiés , qui excite tant Castor en ce moment .

Écrit par : ...Barbara .. | 29/08/2017

Totalement pris par la politique et le " social " , Castor ne consacre jamais un billet à l'amour ...

Écrit par : ...Anna - Lisa | 29/08/2017

L'amour , dans la vie et dans les livres , un sujet pourtant politique et social : inégalités , racisme , homophobie ...

Écrit par : ...Johanna .. .. | 29/08/2017

C'est mieux dans les livres : on peut refaire le parcours , tourner rapidement les pages quand on s'ennuie ; et ça ne coûte pas cher , surtout en Poche , et rien du tout à la bibliothèque municipale ou paroissiale .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 29/08/2017

L'amour dans les livres : je préfère le neuf à l'emprunté ou l'occasion .

Le mieux : un livre dont il faut couper les pages , mais on en trouve de moins en moins ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 29/08/2017

Souvenir de pensionnaire : lire en cachette un livre censé raconter une histoire d'amour , sous les couvertures à la lueur d'une lampe de poche ...

Écrit par : ...Léo .. | 29/08/2017

L'attrait du " fruit défendu" , souvent décevant : je me rappelle avoir lu sous les couvertures " De l'Amour " de Stendhal ; rien de licencieux , bien qu ' interdit par nos profs ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 29/08/2017

"Totalement pris par la politique et le " social " , Castor ne consacre jamais un billet à l'amour ..." ( Anna-Lisa )

Les billets de Castor traitant de politique et du social ne font guère recette ( souvent 0 commentaire)

Celui-ci , bien qu'il ne porte pas directement sur l'amour , en est à...100 au compteur !

Écrit par : Saint -Thèse | 29/08/2017

Si Castor tient à intéresser un vaste lectorat pour lui faire partager ses vues politiques , il peut inventer des titres se référant à l'amour ( avec des dessins un peu coquins et quelques lignes d'introduction alléchantes ); le reste , même si c'est ennuyeux , passera comme une lettre à la poste

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 29/08/2017

Excellente suggestion .

Pour titre d'un prochain article je propose " LA PENIBILITE EN AMOUR " ; dessin : Atlas ( en bleu de travail ) condamné par ...ZEUS-JUPITER , à porter le monde sur ses épaules .

Écrit par : ...Lysistrata .. | 29/08/2017

Plus classique : " Peut-on faire EN MËME TEMPS l'amour et de la politique ?" ;en sous-titre un citation de Danton : " Qu'ils baisent , ils comploteront moins ! "

Après quelques lignes d'introduction traitant de la division du travail ( avec référence à Durkheim et Benoit Hamon ), le billet exposerait la triste condition du travailleur en économie libérale .

Pas d'idée de dessin à cette heure ...

Écrit par : ...Seraphita .. .. | 29/08/2017

Pour le dessin :

- soit Danton sous la lame de la guillotine , se marrant et criant "J'ai choisi l'amour ! "

-soit un militant ( en tenue d'insoumis ) , retour de manif , qui , épuisé , ne réussit pas à monter dans la couche où l'attend sa compagne ...

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 29/08/2017

Un titre que je propose pour accrocher le lecteur :

" Les libertins étaient-ils libéraux ? "

Petit dessin à emprunter à une édition des " Bijoux Indiscrets" de Diderot .

L'article traiterait de l'Ubérisation de la société , de la triste condition des intermittentes et intermittents du sexe , du fameux
"plafond" récemment évoqué par Castor etc.

Écrit par : ...Euphémie .. | 29/08/2017

En nous y mettons tous , nous finirons par donner à Castor au moins une bonne idée de titre pour ses billets politiques souvent un peu ennuyeux .

Écrit par : ...Lesbie .. | 29/08/2017

Que ce garçon soit un peu pudique est tout à son honneur .

Pour ma part , je trouve ses articles non ennuyeux mais parfois difficiles à comprendre , un peu comme les discours de Macron .
.

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 29/08/2017

Sa pensée n 'est pas bien compliquée , c'est son expression qui l'est souvent ; il démarre plutôt bien , puis il fait de l'auto allumage et dérape .

Écrit par : ...J Mentor .... | 29/08/2017

Difficile de changer de style à cet âge !

Peut-être devrait-il faire plus court , en supprimant une phrase sur deux ainsi que le suggéraient Valéry et Alain ( celui-ci abusant d'ailleurs du procédé au point de devenir parfois incompréhensible ) .

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 29/08/2017

Il devrait se mettre ou se remettre au latin : pas de meilleur entraînement à la concision !

Voir les " Mémoires d'Hadrien " de Margurite Yourcenar qui donnent l'impression d'être traduits du latin : pas un mot de trop.

Écrit par : ...Ophélie ... | 29/08/2017

A propos d'Alain qu'évoque Anna-Lisa : Jean Prévost ( qu'aurait pu connaître le petit Pérec réfugié dans le Vercors , voir plus haut) , a été son élève en khagne ; élève turbulent , voire insolent , protégé par le prof ; lequel n'aimait guère les conformistes .

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 29/08/2017

Coïncidence : ce matin , au café , un camarade du quartier , lecteur de ce blog , mais qui n'y intervient pas , m'a dit être vivement intéressé par nos commentaires sur G. Perec et J.
Prévost , qu'il connaît bien ( mieux que moi ) .

Alain est intervenu auprès de la police et de la justice pour tirer le turbulent Prévost d'une méchante affaire où il s'était fourré .

Nous avons aussi évoqué Paul Nizan , lui aussi prématurément décédé , mais au tout début de la guerre

Écrit par : ...J Mentor .... | 29/08/2017

Il sera beaucoup pardonné à Castor pour avoir , en publiant ce billet , permis cet échange sur Pérec , Prévost , Alain, Nadja et autres ...

Écrit par : ...Lëo .. | 29/08/2017

J'irai même , en me forçant un peu , jusqu'à lui pardonner son antiracisme obsessionnel ( son texte du 2 en témoigne) .

Écrit par : ...Ravachol .. | 04/09/2017

Une sorte de racisme à rebours ..;un problème psy , à mon avis

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 04/09/2017

Le métro à l'aube : un grand classique de l'antiracisme racisant .
Cela me fait penser au touriste en pays pauvre qui plaint les esclaves du lieu tout en appréciant leurs services .

Écrit par : ...Léo .. | 04/09/2017

A l'aube , dans le métro , tous les voyageurs sont gris : ceux qui vont au travail et ceux qui, ayant dépensé tout leur fric à boire , n'ont plus de quoi se payer un Uber ...

Écrit par : ...20 100 | 04/09/2017

Castor voit la vie non en rose mais en noir et blanc...

Écrit par : ...Barbara .. | 04/09/2017

Un texte de cette sorte apporte de l'eau au moulin du FN : " on n'est plus chez nous , c'est le " grand remplacement "

Écrit par : ...Lysitrata ... | 04/09/2017

Il déjà été question sur ce blog des convergences objectives existant entre les extrêmes de droite et de droite ...

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 04/09/2017

"Un texte de cette sorte apporte de l'eau au moulin du FN : " on n'est plus chez nous , c'est le " grand remplacement "
Écrit par : ...Lysitrata ..

Chacun fait de la résistance à sa façon : Castor en s'indignant , Jean Prévost en faisant le coup de feu dans le Vercors

Écrit par : ...Ravachol .. | 05/09/2017

Etre devant un ordinateur , c'est tout de même moins dangereux que le maquis , surtout au Vercors

Si j'ai bien lu ce qui a été dit du maquis , Jean Prévost avait dans son sac une machine à écrire , non un ordinateur .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 05/09/2017

Dans son sac aussi , le manuscrit de sa thèse de littérature

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 06/09/2017

"Peur de perdre leur vie à essayer de la gagner. Évidemment , c'était plus simple lors du plein emploi d'alors,"

....Plein emploi ? presque mais emplois souvent très mal rémunérés , même pour les bacheliers ou plus et avancement très lent ( y compris dans l'administration accessible par concours ).

Surtout , peu de logements disponibles et pas seulement pour les petits salariés .

Des goûts modestes , qu'il s'agisse des loisirs quotidiens ou des vacances ( camping à l'ancienne ...)

Mais on ne parlait pas de " stress" , ni même, guère de compétition .

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 06/09/2017

Les seuls vrais progrès par rapport à cette époque : la médecine et l'ordinateur qui ont changé la vie .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .. | 07/09/2017

La médecine : je vais très bientôt, grâce à elle , fêter mes cent ans ...Bon pied bon oeil ! juste un peu mal au dos de temps en temps

...La vie est belle ; pas pour tous malheureusement , selon la télé ...

Écrit par : ...Mémé Nona | 07/09/2017

Je ne suis pas encore " nona " mais ça ne va pas tarder ...

J'ai , comme vous ,encore " bon pied bon oeil" , mais c'est du côté de l'ouîe que je suis un peu faible , d'un seul côté par bonheur .

D'autres résidents de notre " Douceur Angevine" , pourtant plus jeunes , sont moins en forme et ne sortent plus guère , mais personne ne se plaint .

Écrit par : Mémë Octogénie | 07/09/2017

Ne pas se plaindre , c'est l'un des secrets du bonheur.; et savoir fuir les plaintifs patentés qui sont contagieux .

Surtout : quand on est dans l'ennui , ne pas s'en prendre à autrui et même quand il en est pour une part responsable .

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 09/09/2017

Mémé Nona , Mémé Octogénie , Pépé Castor : quelle sagesse !
ça nous change de l'indignation automatique de Castor , toujours en guerre contre tel ou tel et le monde entier ..

Écrit par : ...20 100 | 09/09/2017

Castor n'a pas toujours tort , mais , souvent , ses bouffées d'indignation sont affaire de mode plus que de conviction .

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 09/09/2017

Dans le genre , je le trouve assez marrant , surtout quand il fait de l'auto allumage : au bout de quelques lignes , il entre en transe et ne se contrôle plus ...

Écrit par : ...Ravachol .. | 09/09/2017

Un peu comme Mélenchon ...

Écrit par : ...Barbara .. | 09/09/2017

Et comme Macron qui , lui aussi , s'excite en parlant : sa récente sortie sur les " fainéants "

Écrit par : ...J Mentor .. | 09/09/2017

Macron est inculte ( contrairement à ce que dit sa bio officielle) au point d'ignorer que , comme le rappelait Paul Laffargue ( " Le droit à la paresse ") les FAINEANTS étaient des travailleurs en fête chaque année à Pâques .

" Il s'agit de la SAINT-FAINEANT , réjouissance qui a lieu chaque année les jours de Pâques dans la charmante station estivale de La Napoule" ( page 90 de mon édition Maspéro , 1979)

"

Écrit par : ...J C Jaurras .. | 09/09/2017

Maspéro : nostalgie , nostalgie ...

C'était avant la FNAC et autres Mac-Do du livre

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 09/09/2017

"Macron est inculte ( contrairement à ce que dit sa bio officielle) "

( Jaurras)

Sa culture affichée et célébrée par ses publicitaires : des fiches succinctes , souvent fautives ; ça suffit pour réussir au concours de l'ENA , où le jury s'en tien aux apparences .

Ce qui me gêne davantage , c'est son expression , qui manque de précision et de rigueur ; je souffre à l'entendre , d'autant plus qu'il parle avec beaucoup d'assurance .

Écrit par : ...J Mentor .. | 09/09/2017

D'accord avec Mentor : culture superficielle et expression approximative ; personne n'ose le lui dire car il ne supporte pas la contradiction .

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 09/09/2017

"ça suffit pour réussir au concours de l'ENA , où le jury s'en tien aux apparences ".

" s'en tienT " , svp cher Mentor .

J'avais promis de ne plus pointer les fautes des uns et des autres , mais c'est plus fort que moi ; désolé !

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 10/09/2017

Il est difficile de se refaire à votre âge ...

Écrit par : ...Lesbie .. | 11/09/2017

La chirurgie esthétique , très peu pour moi ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 12/09/2017

La chirurgie esthétique , très peu pour moi ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 12/09/2017

Bis repetita ...L'âge ...

Écrit par : ...Lesbie .. | 12/09/2017

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front...."

( Pierre Corneille)
Écrit par : ...20 100

Écrit par : ...20 100 | 12/09/2017

Ce texte résumé en peu de mots pour la fiche de Trumpette :
" C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe" .

Écrit par : ...Léo .. .. | 14/09/2017

Les commentaires sont fermés.