Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2017

Les coiffeurs Afro de Château d'Eau ne prennent pas de vacances

De retour à Paris après quinze jours d'absence, je retrouve mon quartier entièrement déserté. Entièrement ? Pas tout à fait. Quelques coiffeurs afro résistent encore et toujours à l'impériale gentrification du quartier... Lequel, fors cet îlot, ce cesse jamais de devenir une caricature de lui même. En quinze jours à peine, j'ai pu constater au moins trois nouvelles ouvertures ; une boutique "d'asian food" (vive le globish : pourquoi continuer à servir des planches quand on peut s'offrir du "snacking"?), une nouvelle pâtisserie sans gluten (fallait-il vraiment préciser ?) et encore un bar à salades, qui jouxte un bar à porridge, lui même non loin d'un bar à smoothies... Tous ces commerces, comme tous les bars à cocktails qui ont récemment poussé dans le coin, sont fermés. Les propriétaires alignent leur rythme d'ouverture sur celui des riverains. 

Les coiffeurs de Château d'Eau n'ont pas cette latitude. Qu'il pleuve ou qu'il neige (ce qui finira par arriver à Paris en août, au rythme dérégulé où vont les choses), ils sont là, battant le pavé dans l'attente de clientes. On en vient à croire qu'ils sont physiquement là pour s'opposer à l'arrivée de financiers désireux de transformer leurs échoppes en distillerie ou en sandwicherie spécialisée dans les rutabagas... Tels les gardes de la Nuit de Games of Throne, ils veillent pour nous protéger tous de l'hiver progressiste. 

Au-delà des coiffeurs, force est de constater que je n'ai pas eu beaucoup d'interactions avec des commerçants blancs, depuis mon retour. Fils de marxistes, je suis d'un naturel color blind et pense systématiquement le monde en termes de classes sociales plutôt que de couleur de peau, mais là force est de reconnaître que c'est quasi du 100% : du chauffeur de taxi qui m'a ramené sur Paris aux caissiers de Monoprix, aux serveurs des cafés où je suis passé, pas un blanc. En ce 15 août, tout est fermé, fors les coiffeurs afro, les salons de massages chinois et les épiceries arabes du coin. Tous commerces vides hormis les proches des commerçants qui passent. Dimanche, le seul endroit animé du quartier était le café du centre culturel de la communauté hindoue et mauritienne où quelques dizaines de migrants récents s'étaient donné rendez-vous. Vertigineux contraste chromatique.

Alors, bien sûr, les non blancs ne sont pas les seuls à ne pas partir en vacances. 40% des français n'ont pas la chance de bénéficier de congés payés, faute de ressources. Dans le lot, il y a évidemment des millions de blancs précaires. Mais à la différence des français de première ou deuxième génération, ceux qui sont dans le pays depuis plus longtemps ont bien souvent (pas toujours, je suis au courant) de la famille pouvant les accueillir dans une maison, à la campagne, près de la mer ou dans les montagnes. Pas forcément des vacances fastueuses, mais s'aérer et se changer les idées (je suis à deux doigts de reproduire les paroles des "vacances au bord de la mer" de Michel Jonasz et puis non). Les conséquences psychologiques de l'absence de vacances se font sentir dans les couples, dans les rapports au travail et voilà donc encore une inégalité de plus qui pèsera en septembre. Il semble à Aznavour que la misère est moins pénible au soleil, il me semble qu'elle est plus pénible et surtout plus inacceptable quand elle se niche dans un îlot de prospérité comme Paris. 

Commentaires

" Paris au mois d'Août " : un classique vieux comme Lutèce que Castor revisite en sociologue averti ...

Écrit par : .... J Mentor .. | 15/08/2017

" Fils de marxistes, je suis d'un naturel color blind et pense systématiquement le monde en termes de classes sociales plutôt que de couleur de peau"

" fils de marxiste" : je me réjouis d'apprendre que ça existe encore et que l'on ose s'avouer tel ; c'est " délicieusement suranné" , comme il est dit dans le texte d'hier ...

Écrit par : .... Léo .. | 15/08/2017

Parisienne de l'été moi aussi , je constate que l'unique SDF rencontré , fidèle au poste au seuil de la seule boulangerie ouverte dans mon quartier est ..." blanc" .

Les roms qui y ont leurs habitudes sont en congés payés , partis pour des sites plus accueillants ...

Écrit par : .... Séraphita | 15/08/2017

De la terrasse du Rostand , mon vieil ami le poète post-surréaliste et moi, nous n'apercevons , courant en petite culotte au Luxembourg ,que des joggueurs- joggueuses ...de blancheur Persil .

Ils ne semblent pas être particulièrement marxistes , espèce dont Castor nous dit qu'elle existe encore , ce qui est réjouissant ...

Écrit par : ...Sidonie .. | 15/08/2017

"Fils de marxistes, je suis d'un naturel color blind et pense systématiquement le monde en termes de classes sociales plutôt que de couleur de peau"

Pourquoi penser "systématiquement " le monde ? il vaut mieux l'observer sans idée préconçue ; Castor est bourré d'idéologie , en bon " fils de marxistes" (puisque ça existe ...

Écrit par : ...Euphémie .. | 15/08/2017

" Je pense systématiquement " : bel oxymore en effet qui me rappelle ce propos d'un commissaire de police rendant compte , en cour d'assises , de la façon dont il avait conduit son enquête criminelle :

" Dès le début , j'ai eu l'intime conviction que ..."

Résultat : le plus spectaculaire erreur judiciaire de la fin du siècle dernier ...

L'esprit de système , péché mignon de Castor .

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 15/08/2017

"L'esprit de système , péché mignon de Castor ." ( JC Jaurras )

" fils de marxistes" , il a des circonstances atténuantes ...

Précision, : Marx ne s'est jamais dit " marxiste" .

Écrit par : ...J Mentor .. | 15/08/2017

Toutes sortes de gens fréquentent mon divan mais je n'ai eu à traiter qu'un seul " marxiste" , très âgé et parfaitement inoffensif ...

Je l'ai vite guéri et à peu de frais en lui faisant lire de bons auteurs , disponibles en poche : Montaigne , Voltaire , Flaubert
( " dictionnaire des idées reçues " ) .

Écrit par : ...Anna -Lisa .. | 15/08/2017

" le plus spectaculaire erreur judiciaire" : " la" conviendrait mieux , cher Jaurras ...

L'orthographe ne prend pas de vacances !

Castor se dit " fils de marxistes" : ça doit être lourd à porter ...

Écrit par : ...Pépé Castor .. | 15/08/2017

Il y a marxiste et marxiste : le stalinien ,le léniniste , le trotskiste ( avec une dizaine de variétés) , le " progressiste " latino-américain( tango-samba) le socialiste à la française , le mélenchonien etc.

Sans oublier le marxiste- mode qui se réfère au capital pour faire peur aux filles ...

Écrit par : ...Gaspard .. | 16/08/2017

Tout le monde ( ou presque) a été , est ou sera marxisite ; aucun danger si l'on n'en abuse pas ...

Écrit par : ...20 100.. | 16/08/2017

Je n'ai aucune honte à avouer que j'ai été marxiste six mois ; anarchiste 8 et royaliste presque une année .

Excellentes préparations à la vie ...

Écrit par : ...J Mentor . | 16/08/2017

Anarchiste individualiste ou libertaire ?

Écrit par : ...Ravachol . | 16/08/2017

Libertaire ; je fréquentais , à Bellevlle , un groupe de réfugiés espagnols ( FAI , CNT) .

Écrit par : ...j Mentor . | 16/08/2017

Libertaire et marxiste , je comprends , mais royaliste n'est-ce pas un peu ringard ? surtout pendant " presque une année "...

Écrit par : ...Euphémie .. | 16/08/2017

C'est chez les royalistes que j'ai achevé mon parcours militant ; j'ai, chez eux, esquissé une synthèse des idées de Marx , Kropotkine et Maurras , ce qui m'a valu d'être viré ...

Écrit par : ...J Mentor . | 16/08/2017

Nous aurions pu nous rencontrer à cette époque bénie où les politiques avaient des idées ...

Je me rappelle que les disciples de Maurras disposaient d'une section féminine ( sinon féministe," Les Jeunes Filles Royalistes"

Pas mal de vierges rances mais quelques filles plutôt girondes ...

Écrit par : ...JC Jaurras .. | 16/08/2017

" girondes" dans le style Marion LP ( plutôt que Marine)

Écrit par : ...J Mentor .. | 16/08/2017

Maurras était , dit-on, une "fine lame" , même sur le tard ...

Écrit par : ...20 100 .. | 16/08/2017

Oui, mais porté sur les "rances" ( titrées de préférence ) que sur les jeunes "girondes " ( candidates au mariage )

Explication : sourd comme un pot , il n'était pas gêné par les papotages de ces dames .

Écrit par : ...jC Jaurras .. | 16/08/2017

Une héroîque vierge royaliste ;

Dans "Le Chevalier Des Touches "de Barbey d'Aurevilly' , une chaste dame reçoit dans sa couche un chef chouan pour le soustraire aux recherches des " bleus"

Elle fait don de sa vertu à la Cause

Ce n'est que suggéré , mais ... ..

Écrit par : ...Anna-Lisa .. | 16/08/2017

Un autre sacrifice pour la bonne Cause :

" Je fais don de ma personne à la France" ( Pétain )

Écrit par : ...Léo .. | 16/08/2017

"...une synthèse des idées de Marx , Kropotkine et Maurras " ( Mentor )

Au Prince Krolpotkine " je préfère Bakounine , ou mieux Proudhon , injustement critiqué par ce bourgeois de Marx.

Écrit par : ...Ravachol... .. | 16/08/2017

Mieux encore : Durutti , le créateur et meneur de la fameuse " "Colonne Durutti" de la Guerre d'Espagne , lui aussi honni des marxistes ...

Écrit par : ...Saint-Thèse... .. | 16/08/2017

Durutti avait fini , la mort dans l'äme , par rétablir les grades et les uniformes au sein de sa "Colonne" , devenue unité militaire...

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 16/08/2017

Sur les anars espagnols contraints de s'organiser pour être efficaces , voir "L'Espoir " de Malraux .

Écrit par : ...JC Jaurras .. .. | 16/08/2017

De l'illusion lyrique à l'action : " Tout commence en mystique et finit en politique " ( Charles Péguy)

Les " soldats de l'an II " ont donné naissance à la meilleure armée du monde , encadrée pour une large part , par des officiers et sous-officiers issus de l'ancien régime .

Les " insoumis" de Mélenchon s'organisent eux aussi et les " nuit debout " apprennent à marcher au pas ...

Écrit par : ...Léo .. .. | 16/08/2017

La Colonne Duruttti :

"La formation créée par Durruti ne disparaît pas après sa mort ; elle est maintenue pendant toute la guerre civile, avec la dénomination officielle de 26e Division, commandée (en 1939 au moins) par Ricardo Sanz"

( wikipedia)

Écrit par : ...Ravachol .. .. | 17/08/2017

Les Soldats de l'An II, la Colonne Durutti : le bazar , oui , mais organisé !

Mon vieux poète me rappelle à ce propos que les surréalistes s'étaient donné un Pape en la personne d'André Breton ...

Écrit par : ...Sidonie .. .. | 17/08/2017

Castor et son horreur du blanc : il s'abstient de manger des oeuf car ii y a du blanc dedans ...

Écrit par : ...20 100.. .. | 17/08/2017

Il y en a aussi dans le drapeau français .

Écrit par : ...Léo. .. | 17/08/2017

Aragon, devenu patriote sur le tard : " Le Parti m'a rendu les couleurs de la France "

Écrit par : ...JC Jaurras . .. | 17/08/2017

" ...ceux qui sont dans le pays depuis plus longtemps ont bien souvent (pas toujours, je suis au courant) de la famille pouvant les accueillir . ( Castor )

Les premiers bénéficiaires des congés payés , en 1936 ,les sont souvent pris dans leurs familles paysannes et , en guise de farniente ont coopéré aux travaux des champs.

Ceux qui ne sont pas partis ont consacré leurs loisirs au bricolage et au jardinage quand ils vivaient en pavillon.

Écrit par : ...Rat des champs . .. | 18/08/2017

" les épiceries arabes du coin" : plutôt mozabites ou kabyles , cher Castor ; attention au vocabulaire !

Écrit par : ...Lulu Charia . .. | 18/08/2017

"Castor et son horreur du blanc : il s'abstient de manger des oeuf car ii y a du blanc dedans ..." ( 20 100 )

Des oeufS , cher 20 100 , surtout s'il s'agit d'omelettes .

Au café il ne commande jamais " un p'tit blanc"...

Écrit par : ...Pépé Castor . .. | 18/08/2017

En mission , naguère, au Congo ex-belge , j'avais demandé "un p'tit blanc" ; réponse du barman , hilare : " tous mangés ! "

Écrit par : ...J Mentor .. .. | 18/08/2017

------Soyons sérieux ! on attend un papier de Castor sur les attentats de Catalogne : lien avec le tourisme " stade suprême du capitalisme " libéral etc.

Écrit par : ...Léo .. .. | 18/08/2017

Le discours vertueux sur le sujet :

Surtout pas d'amalgame entre le terrorisme et la "religion d'amour et de tolérance " ! une jeunesse discriminée en révolte ; l' "arme du pauvre " contre les riches ...

L'Espagne , vieux foyer de la civilisation musulmane qui en a été chassée par les " croisés" etc.

Écrit par : ...Euphémie .. | 19/08/2017

A bannir des lycées et collèges : Le CID de Corneille qui glorifie la croisade contre les arabo-musulmans ( le trop célèbre
" combat des Maures " )

Écrit par : ...20 100 | 19/08/2017

Un autre texte à bannir : La Chanson de Roland " qui célèbre la bataille de Roncevaux ( certes perdue)

Je me demande comment la ministre Belkacem a pu laisser passer ça ...

Écrit par : ...Barbara .. | 19/08/2017

Elle a laissé passer parce que c'est une défaite , comme "Waterloo morne plaine " ( "L'expiation" ) de Victor Hugo .

Écrit par : ...Léo .. .. | 19/08/2017

Écrire un commentaire