Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2018

Un cric ou un RIC pour une démocratie en panne ?

François Bayrou écrivait des institutions que "comme pour le moteur d'une voiture, elles n'intéressent personne alors qu'elles sont essentielles. On ne s'y intéresse qu'en cas de panne et on ne tire jamais les leçons de ces accidents". Je ne saurais mieux dire et mieux écrire et le RIC est pour moi l'énième avatar et l'énième mauvaise réponse à une question cardinale et majeure. 

La crise des gilets jaunes, parmi toutes ces composantes, illustre aussi de façon criarde, blafarde, la déliquescence de nos institutions verrouillées et archaïques. Que la foule se mobilise quand elle a l'impression que le mandat qu'elle a donné au travers d'élections n'est pas respecté, c'est bien légitime. Que des gouvernants abusent de leurs mandats, pour détourner certaines promesses de leur essence, voire prennent des mesures dont ils n'avaient jamais parlé, c'est certain. En outre, le premier symptôme de notre déliquescence démocratique, c'est l'abstention. Si elle est un thermomètre, la fièvre française atteint des sommets inquiétants qui ne va pas retomber avec les élections européennes. Aussi, bien évidemment que la demande de davantage de démocratie est légitime. 

On voit bien, 10 ans après la réforme Constitutionnelle de Sarkozy, que notre pouvoir législatif est toujours aussi vertical. Allez trouver 180 parlementaires et 1/10ème des électeurs inscrits, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et n'a pas été utilisé depuis. Pourtant, sur bien des points, il serait légitime qu'on puisse discuter, débattre, amender et éventuellement retoquer des projets gouvernementaux qui n'ont aucun assentiment populaire, voire de permettre au peuple de proposer des réformes et charge au Parlement de les voter ou non. Tout cela n'existe pas d'où le blocage. Des ronds points, des textes, de tout. En l'espèce, sans coup de force et malgré une illégitimité galopante, Macron peut faire ce qu'il veut jusqu'en 2022 car jamais sa majorité ne frondera.

Mais je ne vois pas en quoi le RIC changera quoi que ce soit. D'abord, cette idée n'a rien de neuve et elle existe dans des tas de pays où elle traite en réalité de sujets mineurs. Ensuite, l'insupportable sophisme consistant à hurler "le peuple le peuple le peuple" c'est dégueulasse et démagogique. De ce point de vue, le Front ou le Rassemblement National est dans son rôle : ils demandent des référendums pour que la France recouvre sa souveraineté, notamment en matière de contrôle des frontières. On voit le plan "voulez vous que la France continue à ouvrir ses frontières à tous vents, aux islamistes, aux terroristes en herbe et autres esclaves modernes qui prendront vos emplois ?". Suspense insoutenable concernant le résultat...

Ce qui était moins prévisible, mais bien navrant, c'est l'attitude choisi par la France Insoumise qui continue sa mue populiste assumée en faisant le pari du populisme social cher à Chantal Mouffe. C'est Alexis Corbière qui a expliqué hier qu'on pourrait ainsi mettre au RIC le mariage pour tous, pour relégitimer ledit mariage ou alors l'abandonner si le peuple n'en veut plus. La drague à l'extrême droite et aux réacs bien lourde, en somme. Adrien Quatennens assumait le point godwin du sujet : la peine de mort. "Et pourquoi pas ? si le peuple veut en débattre. Faisons confiance au peuple !". Ruffin a embrayé sur les mêmes idées en disant que globalement ceux qui n'aiment pas le RIC n'aiment pas le peuple. Acmé du sophisme. Et là, c'est la négation paradoxale de la démocratie par la stratégie populiste comme le montre parfaitement Yascha Mounk dans "le peuple contre la démocratie". 

Des méthodes qui jouent l'opinion contre le fond des textes. Pour ce faire, on flatte des bas instincts, simplifie des réalités complexes et autres procédés navrants vus partout où des populistes l'emportent. Par ailleurs, les RIC ne permettent pas de régénérer la démocratie en épousant des grands sujets, mais touchent à des vétilles :  Les RIC, en Suisse, portent donc sur des sujets comme la légitimité des minarets et la coupe des cornes des vaches (deux vrais sujets très récents) ce qui amusent sans doute ceux qui rassemblent, mais ne fait pas progresser la démocratie.

Une voiture en panne a besoin d'un garagiste et de cric, pas de RIC pour savoir quelle est l'origine de la panne. Le RIC ne nous mènera pas de bonnes réponses. Quel est le premier mal dont souffre la France en termes de répartition des richesses, et donc de qualité et quantité des services publics ? La fraude fiscale, mille coudées devant les autres sujets. Comment fait-on un RIC sur ce drame, ce crime contre l'Etat ? "Etes-vous pour ou contre que les entreprises pratiquent l'évasion fiscale ?". Une fois qu'on aura obtenu 99% de contre (Cahuzac sera pour...) on sera bien avancé.... Les problèmes complexes n'ont pas besoin de réponses simplistes.

Le RIC aurait une légitimité pour montrer le décalage de certains textes de lois : consultés, jamais une majorité de français n'aurait voté la disparition de l'ISF, le maintien du glyphosate et autres atrocités. Là dessus oui. Hamon proposait le 49-3 citoyen, c'en était l'esprit. Les Insoumis proposait une Constituante et une 6ème République qui a autrement plus d'allure que ce petit RIC qu'ils récupèrent par opportunisme et facilité. "Il ne faut pas ériger son impatience en dogme" écrivait Lénine. Ca n'est pas parce que Macron est illégitime en diable et chancelant qu'il faut chercher à le faire tomber par n'importe quel moyen. Nous valons mieux que cela. 

Commentaires

---------------------------------------------------------
"le mandat qu'elle a donné au travers d'élections n'est pas respectée, " ; l'orthographe non plus ...

Écrit par : Pépé Castor | 19/12/2018

-------------------------------------------------------
Plutôt pertinent quant au fond et une expression modérée ; une pause prolongée fait du bien à Castor .

Écrit par : Léo | 19/12/2018

------------------------------------------------------
Le RIC mis à toutes les sauces ne va pas manquer d'inspirer le Canard et Charlie , et sans doute aussi nos amis du blog ...

Écrit par : J Mentor | 19/12/2018

------------------------------------------------------
Créons sur le blog un concours Lépine du meilleur RIC .

-faut -il réglementer la longueur des barbes ?

-instaurer un Pacs , mieux , un mariage pour les unions entre animaux et entre animaux et humains ?

Écrit par : Ravachol | 19/12/2018

------------------------------------------------------
Concours de RIC : faut-il taxer les éleveurs sur les pets de vaches anti -écolos ?

Écrit par : 20 100 | 20/12/2018

-----------------------------------------------------
Une psychanalyse pour tout candidat à une élection ?
Au minimum une psychothérapie courte ?

Écrit par : Anna-Lisa | 20/12/2018

--------------------------------------------------------
Concours de RIC : remplacer les députés et les sénateurs par des fonctionnaires recrutés par voie de concours ?

Écrit par : Jacques Aubin | 20/12/2018

----------------------------------------------------
ou par des citoyens tirés au sort ?

Écrit par : Lesbie | 20/12/2018

----------------------------------------------------------
" Le Front ou le Rassemblement National est dans son rôle" .

C'est bien pensé et dit , cher Castor.

Elle est applaudie , encensée par les media ; mais pas un mot sur le néo-fascisme ( pas tellement néo ) qui fait tranquillement son chemin : " ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et ils n'entendent pas " ( psaume ) ...

Écrit par : J Mentor | 21/12/2018

------------------------------------------------------
" elle " : le RN n'est pas une femme mais Marine en est une .

Ce qui peut gêner Castor , muet sur le néo -fascisme , c'est que les Insoumis en sont ...

" ( pas tellement néo " ) oui ; de vieilles idées recyclées .

Écrit par : Pépé Castor | 21/12/2018

------------------------------------------------------
""Ce qui peut gêner Castor , muet sur le néo -fascisme , c'est que les Insoumis en sont ..."

Voir les récents propos du clown Ruffin qui font grand bruit au-delà des " insoumis" et Marine Le Pen se marrer .

Écrit par : Ravachol | 22/12/2018

---------------------------------------------------------
Ce qui est intéressant dans le cas de Ruffin , c'est que le clown " insoumis" ne fait pas la différence entre le complotisme de gauche et celui de droite ,il est vrai peu distincts l'un de l'autre .

Mélenchon lui -même se mélange souvent les pinceaux.

Écrit par : Jacques Aubin | 22/12/2018

---------------------------------------------------------------
La Butte Montmartre , un bon choix pour une manif néo-fasciste :

Pour l'extrême gauche , souvenir de la Commune de 1871 qui y débuta ( l'affaire des canons ) .

Pour l'extrême droite , le Sacré-Coeur , édifié en " expiation" de la Commune .

Pour les casseurs : un passé canaille ( Pigalle pas loin ...

Écrit par : J Mentor | 23/12/2018

-----------------------------------------------------------------------------
Chez nous , bien que les gens soient pacifiques , on commence à se demander quand la police commencera à cogner vraiment .
Monsieur le maire a dissuadé l'unique Gilet de la commune d'aller manifester hier au chef-lieu ; il lui a installé sur la place de la mairie un petit stand où il peut présenter aux passants les brochures du mouvement et avaler en toute tranquillité ses bières et alcools plus forts; bourré dès le début de l'après-midi, il lève le camp pour aller cuver ...

Écrit par : Mémë Octogénie | 23/12/2018

---------------------------------------------------------------
Chez nous on pouvait craindre des règlements de comptes entre les commerçants et les Gilets ; par bonheur , il n'en est rien pour l'instant .

On soigne le mouvement par la dérision ; se multiplient des groupes d'opposants aussi divers que les " slips bleus " ,les " gilets dorés ", les " culs nus " etc.

On déplore particulièrement que dans les manifs parisiennes et sur les ronds-points , soient brandis de pseudo " drapeaux bretons " qui rappellent le temps de l'Occupation .

Écrit par : Barbara | 23/12/2018

-----------------------------------------------------------
Mélenchon , réveillé en sursaut lors de la fameuse perrquisition , pourrait adhérer aux " culs nus " brestois

Écrit par : Ravachol | 23/12/2018

-----------------------------------------------------------
Cul nu à Brest : il risque d'attraper un gros rhume où souffle le vent d'ouest ...

Puis qu'il est question de culs , ceux des bonnes femmes de Mélenchon sont plus esthétiques que le sien .

Écrit par : Léo | 23/12/2018

----------------------------------------------------------
Plus dangereux encore que l''antisémitisme traditionnel ( pas mort) et celui des islamistes ( "naturel " ) : celui des petits marquis de la gauche extrême , sous couvert d'antisionisme ; Mélenchon est loin d'être net sur le sujet.
Castor est muet là-dessus , bien qu'il ne soit pas , semble-t-il, antisémite ...

Écrit par : Myriam | 24/12/2018

------------------------------------------------------------
Oui , sa discrétion commence à étonner , de lui si prompt à défendre les justes causes .

A sa décharge : le passé ne semble guère l'intéresser ...

Écrit par : J Mentor | 24/12/2018

-----------------------------------------------------------------
--Ici ,bien au sud de Marseille , l'antisémitisme sévit sans se cacher ; interprétation fausse de l'islam mais , plus encore explication facile de tous les maux de notre pauvre société .

On oublie que les Juifs étaient présents chez nous longtemps avant la conquête arabe , comme l'étaient les berbères ...

Les plus nantis n'hésitent pas aller à se faire soigner en France par des médecins qui sont souvent juifs.
Le Maroc et la Tunisie sont pratiquement épargnés par cette peste .

Écrit par : Lulu Charia | 24/12/2018

---------------------------------------------------------
Bonne journée de Noël à tous et toutes .

Je suis heureuse de constater que la paix revient dans votre beau pays et Je suis admirative en suivant la façon dont dont votre Président gère la situation.

Rendez-moi un petit service : mes amis m'ont fait cadeau d'un chèque substantiel visant à me permettre d'acheter quelques livres et je n'ai pas d'idées bien arrêtées ; faites -moi quelques suggestions .svp ; je peux , d'ici , tout commander via internet .

Écrit par : Lisbeth S. | 25/12/2018

---------------------------------------------------------
Bonjour chère Lisbeth ,

Voici quelques -uns -uns des livres que j'ai trouvés au pied de l'arbre de Noël :

-" L'Arabe du futur , 4 ", BD de Riad Sattouf , Allary Editions ; peut se lire sans que l'on aie lu les précédents

-" Les mauvaises gens " , BD d'Etienne Davodeau , Editions Delcourt .

-" Molière " de Georges Forestier (Gallimard ) ; une biographie qui vient de sortir et règle leur compte aux ragots et erreurs qui ont depuis plus de trois siècles entâché l'image de ce monument national .

Écrit par : JC Mentor | 25/12/2018

---------------------------------------------------
Bonjour ma mignonne ,

Un superbe DVD qui vient de sortir et a bénéficié d'une critique très positive : " Bartelby " , film de Maurice RONET , d'après la nouvelles d'Herman MELVILLE
( ciné -club TV )

Écrit par : Lesbie | 25/12/2018

--------------------------------------------------------
Bonjour Lisbeth ,

Une nouvelle édition en " livre de poche" ( Librairie Général Française " ) de " L'Oeuvre " de Zola , avec un "dossier " très consistant ( photos ...)
Bonne journée de Noël et bisous .

Écrit par : Johanna | 25/12/2018

--------------------------------------------------------
Merci pour ces conseils d'achats ; j'ai reçu par la messagerie Rennes ( les routes ne sont plus ouvertes aux véhicules automobiles ) tous les livres et le DVD commandés via internet .
Un vrai plaisir ...
Bonne année à tous .

Écrit par : Lisbeth S. | 28/12/2018

----------------------------------------------------------
" Les mauvaises gens " , BD d'Etienne Davodeau , Editions Delcourt .
Cette BD fait un tabac à la Douceur Angevine : ça se passe dans notre région ( Angers , Cholet ...)

Bonne année à tous .

Écrit par : Mémé Octogénie | 28/12/2018

--------------------------------------------------------------
Les Mauges ( = mauvaises gens ) ressemblent à ma petite région du centre -Bretagne .

Des situations qui en évoquent quelques -unes que j'ai connues dans mon enfance : un petit patronat obtus, un curé " social" qui encourage les travailleurs à se syndiquer ,

Commentaire sur l'auteur d'une vieille dame que la bd a enchantée , bien qu'elle soit ultra catho et n'ait jamais voté à gauche : " ce garçon est tellement bien qu'on ne dirait pas qu'il est un révolutionnaire"

Écrit par : J.Mentor | 28/12/2018

-------------------------------------------------------
A propos du titre de l'article ( cric .. ) ; je suppose que Castor possède une bagnole ; sans doute une antique
2 CV , constellée d'affichettes écolos et révolutionnaires du style Notre-Dame des Landes .

Moi : une très antique Dauphine que je bichonne amoureusement et conduis avec prudence ( 80 km h ...)

Écrit par : Mémé Cano | 29/12/2018

Écrire un commentaire