Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2019

Choisis pas ton camp, camarade

Puisque l'armée est mobilisée pour défendre la patrie en danger, aujourd'hui, on peut parler de guerre, non ? Pas au sens physique, puisqu'heureusement ils ne feront pas usage de leurs armes (le Général incendiaire d'hier ayant heureusement été recadré), mais symboliquement et même au delà, la tension monte avec une exhortation à choisir son camp. Quand Nunez et Castaner, les Laurel et Hardy de Beauvau disent "toute personne présente sur le lieu de la manifestation seront complices", on voit que la logique poussée à bout mène à de bonnes grosses folies. Au point de nous avoir mené, en riposte à un mouvement qui jamais n'a rassemblé plus de 300 000 personnes dans la rue, à une véritable guerre froide pour laquelle 68 millions de français semblent pressés devoir se prononcer sur leur soutien. Ceci, car les provocations ineptes du tandem de l'Intérieur, de Griveaux, du Président lui même et des plus zélés des membres de la macronie a fonctionné : nombre de types (peu de femmes parmi les coupables d'hubris contestataire, à part l'ineffable Aude Lancelin qui se prend pour l'incarnation de la parole juste avec une constance qui rappelle les meilleures heures de Beria...) sont tombés dans le panneau. Tous ces grands esprits confondent surenchère dans l'insulte et la démagogie, avec une proposition d'alternative sociale. 

Cette opposition montée en baudruche depuis quelques mois me rend fort triste. Pas seulement parce que cela m'a coûté une amitié de longue date, mais parce que le climat instillé ne vaut rien de bon, sauf pour Macron précisément. Car en forçant les uns et les autres à "choisir leur camp", le président a réussi le tour de force de faire qu'un certain nombre d'intellectuels, normalement soucieux d'esprit critique, soutiennent des personnages aussi suspects que Eric Drouet ou Maxime Nicolle, lesquels ne cachent pas une fascination pour François Asselineau et nombre de raccourcis grotesques : au motif que le vote populaire sur le TCE de 2005 a été violé (ce qui est ultra scandaleux, évidemment) on en déduit que "l'Union Européenne n'est pas une démocratie et qu'il faut donc en sortir". Au motif que les grands donateurs de Macron sont souvent des oligarques, on vit en oligarchie, etc etc... Trop de raccourcis tue le chemin à emprunter et nombre de figures se sont ainsi discréditées. 

On voit beaucoup Juan Branco en ce moment, le Danton jaune. De plateaux en plateaux, il cartonne avec son livre "impubliable en France car trop dangereux", la meilleure preuve du caractère inflammable de l'opus étant qu'il est présent dans toutes les librairies et qu'il a été invité à parler hier chez Cyril Hanouna, phalanstère avancé de la contestation sociale... Est-ce bien sérieux ? Qui reparle à Branco de sa défense de Julian Assange (il fut son conseiller et avocat) pour viol ? "Une tentative de déstabilisation américaine". Du fait que Wikileaks a mis en ligne des milliards de pages sans pouvoir les vérifier "la preuve que nous ne faisons pas de censure contrairement aux Panama Papers qui répondent à l'agenda de milliardaires" (il a sorti cette ineptie devant moi en débat, il y a deux ans...). Bref, ce jeune homme brillantissime se galvaude et se perd en cédant à la facilité et sa sortie sur tous les plateaux où il hurle qu'il est bâillonnée rappelle la stratégie de Zemmour. Appliqué à la lutte sociale, certes, mais ça n'est guère plus crédible. Talent gâché.  

J'ai connu Lordon meilleur que dans sa gentille masturbation publique où il explique les raisons pour lesquelles il n'ira pas à l'Elysée. Une lettre gratuite où il dit ne vouloir pas être à côté de BHL et Enthoven (qui n'étaient pas invités...) ou Boucheron (un tacle gratuit contre un immense historien, certes mou politiquement, mais traduit et célébré dans le monde entier comme scientifique, contrairement à Lordon...). Il aurait dû comme nombre de chercheurs radicaux se contenter de ne pas y aller et continuer à développer ses thèses sur la politique des affects. On ne fait pas de bonne philosophie sur du ressentiment et le chantre habile de Nuit Debout s'est mué en un schrtoumpf grognon qui cogne à l'aveugle.  

On pourrait ajouter Bégaudeau, mais rien que de citer ses propos sur "le bloc bourgeois" je sens monter en moi un mélange de courroux et de pitié pour la faiblesse de ses arguments tous réversibles. Passons. Tous ces talents gâchés à soutenir mordicus une cause à laquelle ils ne croient même pas, par haine de Macron. Qu'on haïsse le néolibéralisme quand on est de gauche, c'est heureux, mais de là à soutenir des types qui vomissent la démocratie  et le compromis (affirmer le RIC le RIC ! quand on refuse les principes de représentativité, ça ne prend pas...) c'est un contresens historique. 

Pourquoi n'a-t-on pas davantage parlé de ce texte magistral d'Alain Badiou où il explique ne pas soutenir les gilets jaunes, mouvement aux pulsions anti démocratique, anti émancipation sociale et anti progrès pour tous, mais au contraire assez individualiste et néo poujadiste ? Badiou n'est pas suspect de dérive libérale rampante tout de même... Alors que le mouvement lui même perd en soutien populaire à mesure que les semaines passent, Badiou rappelle que la gauche a un boulevard dans ce pays et que les gilets jaunes sont une impasse. A l'issue de cette triste pitrerie que fut le Grand Débat, le résultat est sans appel : l'enfumage n'a pas eu lieu. 9 français sur 10 disent vouloir un nouveau modèle économique et social avec davantage de partage et de justice. C'est cela qu'il faut pousser. Par des partis ou un mouvement politique, mais un mouvement qui s'inscrivent dans une logique démocratique, accepte la représentativité, le pluralisme, ne chasse pas les médias, ne se livre pas à des raccourcis éhontés. Quelques pancartes anticapitalistes, quelques slogans et autres queue de comète de manifs de gilets jaunes ne constituent pas ce mouvement. En 19 actes, toujours pas de projet d'ampleur proposé. Les exhortations à la patience ne passent plus : 4 mois à gueuler et surtout à s'enfoncer dans des postures violentes (je parle de la façon dont Ingrid Levavasseur fut expulsée, pas du Fouquet's...), simplifiantes, à n'être que dans la contestation... 

Ne pas soutenir les gilets jaunes n'a rien de déshonorant, ça n'empêche pas de reconnaître la justesse des fractures territoriales, d'exiger un big bang de la répartition (des richesses, des services publics, du travail), au contraire. Ca n'était pas notre combat, lequel laissera comme stigmates un durcissement du discours public, un durcissement de la répression policière, un durcissement d'un exécutif isolé. Notre seule force c'est le nombre, et en démocratie, c'est une arme redoutable dans les urnes. Mais pour gagner, il faut un mouvement qui croit aux urnes. A bon entendeur, camarade.

Commentaires

--------------------------------------------------------
"pour gagner, il faut un mouvement qui croit aux urnes. A bon entendeur, camarade."

Castor invitait il y a peu à voter blanc , façon cool de ne pas voter ...

Écrit par : Jacques Aubin | 23/03/2019

------------------------------------------------------
" cela m'a coûté une amitié de longue date"

En politique comme en amour , les brouilles ne durent guère...

Écrit par : Léo | 23/03/2019

------------------------------------------------------

Parmi les pensionnaires de notre Douceur Angevine , nous avons un couple qui a divorcé trois fois , à grand fracas , et qui vient de se pacser ...Un grand amour comme aux débuts ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 23/03/2019

-------------------------------------------------------
"le président a réussi le tour de force de faire qu'un certain nombre d'intellectuels...,"

Ecrivez " intellectuels " , avec des guillemets , cher Castor ; il est bien loin , le temps des Camus, Sartre, Malraux , Aron et autres grands ; le moule est cassé

" coup de force " ? non , ces gens accourent à la soupe au premier appel , heureux de se faire voir et entendre .

Écrit par : Cluny | 23/03/2019

-----------------------------------------------------
Avachissement , effondrement de l'intelligence , hélas , hélas , hélas .
On a les intellectuels qu'on mérite

Écrit par : Anna -Lisa | 23/03/2019

----------------------------------------------------
Pöur essayer d'y voir un peu plus clair , j'ai interrogé le passé : les jacqueries de l'ancien régime , le 14 juillet 1789 , les grandes "Journées" de la Révolution , 1830 , 1848 , la Commune de Paris , le 6 févrIer 34 , la Libération , mai 68 ...

Ce qui se passe depuis quelques mois n'est qu'un pauvre remake , grotesque et caricatural de ces mouvements populaires ; une mauvaise comédie qui veut se faire aussi grosse que les tragédies du passé , en forçant sur les postures et le verbe ( Mélenchon ...)

Écrit par : JC Jaurras | 23/03/2019

-------------------------------------------------------
"le climat instillé ne vaut rien de bon, sauf pour Macron"

Oui , sans nul doute, bien qu'il soit nul, archi nul dans la gestions de cette séquence , en parole comme en action

Écrit par : J Mentor | 23/03/2019

-----------------------------------------------------
Macron n'est pas bon mais les autres sont mauvais ; il gagne par défaut ....

Écrit par : 20 100 | 23/03/2019

------------------------------------------------------
La police est efficace quand on ne l'enfume pas par des consignes qui changent d'un samedi à l'autre .
Comme le cheval qui obéit bien à des ordres clairs et constants .

Le préfet viré n'était pas plus mauvais qu'un autre ; le principal atout du nouveau : il est plus mince et plus agile que son prédécesseur ...

Écrit par : Javert | 23/03/2019

----------------------------------------------------
Le nouveau PP porte mieux l'uniforme , ce qui plaît aux dames -gilets qui n'ont d'yeux que pour lui ...

Écrit par : Barbara | 23/03/2019

--------------------------------------------------------
Un atout de plus pour le nouveau PP : l'appel de Mélenchon à manifester en masse , ce qui a dissuadé nombre de manifestants potentiels à descendre dans la rue ...

Écrit par : Ravachol | 23/03/2019

----------------------------------------------------
Une tactique judicieuse : l'itinéraire retenu pour la manif autorisée ; les manifestants ont dépensé leur énergie en descendant le boulevard St -Michel au galop , puis ils ont peiné à gravir la Butte Montmartre .

Écrit par : Jacques Aubin | 23/03/2019

-------------------------------------------------------
Montmartre , choix risqué tout de même ; c'est sur la Butte qu'a débuté la Commune de 1871 .
Par bonheur , les gilets ignorent l'histoire et même la géographie ...

Écrit par : Cluny | 23/03/2019

-----------------------------------------------------
A Nice aussi , on manifeste : les anti-brexit ont défilé sur la Promenade des Anglais ; en majorité des retraités anglais en fauteuil roulant , soutenus par d'autres , autochtones , en gilet .
Mes parents m'ont recommandé de ne pas m'en mêler ....

Écrit par : Ado-Nice | 24/03/2019

----------------------------------------------------
Vos parents sont des sages ; on peut , dans une manif, prendre un mauvais coup ou bien être conduit en garde à vue ...

Écrit par : Pépé Castor | 24/03/2019

--------------------------------------------------
F-X Bellamy , tête de liste LR , plaît beaucoup ici ; qu'en pensent nos amis politologues du blog ?.

Écrit par : Mémé Octogénie | 28/03/2019

----------------------------------------------------
Je ne suis en rien " politologue" mais j'avoue avoir un début de faible pour lui : jeune , non jeuniste , philosophe sans arrogance , bon connaisseur des dossiers sans jouer , tel Macron , au premier de la classe , nullement agressif contrairement à ces abrtutis de Mélenchon et Marine ...
Peut-être un bon choix ;;;

Écrit par : Jacques Aubin | 28/03/2019

--------------------------------------------------
Castor ne va pas manquer de nous dire ce qu'il convient de penser de lui : catho réac , libéral , Versaillais , trop propre pour l'être vraiment ...

Écrit par : Léo | 28/03/2019

------------------------------------------------------
Sur lui , une double page très positive dans Le figaro de ce jour ...
Il peut piquer des voix au RN dont certains membres et sympathisants commencent à critiquer les excès démagogiques et aussi à la République en marche qui multiplie les maladresses ...
Une droite à la fois modérée et ferme , et un personnage attachant .

Écrit par : Cluny | 28/03/2019

----------------------------------------------------
une " droite pou tous " , ce dont rêvent nombre de Français , épris à la fois ,d'ordre et de réformisme modéré .
J'avoue avoir , moi aussi , un début de faible pour lui .

Écrit par : Johanna | 28/03/2019

------------------------------------------------------
Il ringardise Macron en étant jeune sans verser dans le jeunisme ; j'apprécie tout particulièrement qu'il s'abstienne de se laisser aller à prononcer des " petites phrases" méprisantes .
Mais attendons la mise au point de Castor , notre politologue patenté .

Écrit par : J Mentor | 28/03/2019

-----------------------------------------------------
----Un exercice pour Ado-Nice , notre apprenti politologue : rédlger la mise au point castorienne...

Écrit par : 20 100 | 28/03/2019

-----------------------------------------------------
Une droite droite, classique qui ne joue pas à être gaucharde par opportunisme .
J'aime bien son sens des nuances et son absence de sectarisme.
J'espère que les vieux kroumirs de LR ne le dévorerons pas et lui laisseront la bride sur le col ...

Écrit par : Euphémie | 28/03/2019

----------------------------------------------------------
A première vue , un inconscient bien régulé ; une âme sans états d'äme .

Écrit par : Anna -Lisa | 28/03/2019

----------------------------------------------------
A ma connaissance , pas de casserole , ce qui est rare sur le marché .

Écrit par : Javert | 28/03/2019

-------------------------------------------------------------
Il a lu et compris aussi bien Maurras que Marx .
Du ri-fi-fi chez Marine et Marion : "Comment avons -nous pu manquer une telle prise ? "
Et chez Macron pour la même raison .

Écrit par : jc Jaurras | 28/03/2019

----------------------------------------------------
Il n'est pas mal pour un homme ...

Écrit par : Lesbie | 28/03/2019

--------------------------------------------------------
"Bel Amant, Bel Amour, Bel Ami
Follement, chaque jour Bel Ami
Tu conduis sur tes pas
Une femme qui tout bas
S'est jurée de tomber dans tes bras "

Écrit par : Rossi Tino | 28/03/2019

Je note les nombreuses demandes pour un portrait de FX Bellamy... J'essaierais de faire aussi bien que celui paru dans le Point...

Écrit par : Castor | 29/03/2019

------------------------------------------------------
Ne travaillez pas trop ce portrait que vous nous promettez. la première réaction , spontanée , est souvent la meilleure .

Écrit par : Cluny | 29/03/2019

---------------------------------------------------
----"Un exercice pour Ado-Nice , notre apprenti politologue : rédlger la mise au point castorienne.."
( 20 100 )
Cela m'est difficile car je n'ai ni l'expertise de Castor ni sa richesse sémantique , de plus , je ne suis guère " de gauche" , ce qu'il semble être à rebours de l'air du temps .

Écrit par : Ado-Nice | 30/03/2019

----------------------------------------------------------
" richesse sémantique" Faires des copier-coller à partir de ses textes ; en fait , un vocabulaire assez peu varié , avec des adjectifs exagérés et une logique plutôt simple.
Sa " gauche" est affaire de mode plus que d'idéologie .

Écrit par : Léo | 30/03/2019

------------------------------------------------------------
On peut , sans épouser une idéologie , avoir une approche idéologique de la vie publique , théorique et sectaire .

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 31/03/2019

----------------------------------------------------
Votre Bel Ami plaît beaucoup chez nous ; à mon boss Donald parce qu'il n'est pas de gauche et aussi aux démocrates parce qu'il est doux et poli .
Vous avez de la chance !

Écrit par : Trumette | 31/03/2019

----------------------------------------------------
J'ignore qui est cette "Trumette " qui se prend pour moi ; mais je pense ce qu'elle dit . que je pense .

Écrit par : Trumpette | 31/03/2019

---------------------------------------------------------

"Je note les nombreuses demandes pour un portrait de FX Bellamy... J'essaierais de faire aussi bien que celui paru dans le Point." ( Castor)

C'est pour bientôt ? on peut faire aussi bien et même mieux que Le Point , un peu trop hagiographique sur ce point .
Castor aurait intérêt à se rapprocher d'Ado -Nice qui planche luis aussi sur le sujet .

Écrit par : 20 100 | 01/04/2019

----------------------------------------------------
Castor pourrait s'inspirer de St -Simon , Chateaubriand et autres experts en la matière ; et même de de Gaulle , portraitiste certes amateur mais au pinceau parfois cruel .

Écrit par : JC Jaurras | 01/04/2019

----------------------------------------------------
Castor attend sans doute de voir ce que Bel ami pèsera dans les prochains sondages : pas question de faire un effort pour rien ...

Écrit par : 20 100 | 05/04/2019

...............................................................................
Meeting de la gauche " unie " à Lille : le seul de mes élèves qui se dit ( discrètement ) socialiste a fait le déplacement .

Les anciens -anciennes du PS l'ont ému : Jospin , Martine Aubry ...
Les autres attendent , pour choisir leur camp , de voir les ultimes sondages .

Écrit par : Julius | 22/05/2019

..............................................................................
Chez nous , à la Douceur angevine , on a délaissé le loto et la belote pour parier et faire des sondages entre nous et dans la bonne humeur

Dernier résultat :

-Macron : 40 %

-Bel Ami ; 25 % ( bravo ! )

-Front National : 5 % ''(on ne prise guère les agités )

-Ecolos : 3%

-Insoumis : 2 % ( même remarque )

-socialistes : 1 %

Écrit par : Mémé Octogénie | 22/05/2019

.............................................................
J'ai toujours voté à gauche mais cette fois je me prononcerai pour Macron , bien que je n'en sois pas fana

Ce qui m'a décidé , c'est ce que l'on dit des convergences entre nos nationaux - populistes et l'URSS ainsi que les agents de Trump .
Cela me rappelle le temps des guerres de religion où l'étranger intervenait sans se cacher dans les conflits gaulois .

Écrit par : Pépé Castor | 23/05/2019

..........................................................................
Monsieur le maire apprécie que les retraités de notre Douceur angevine fassent preuve d'esprit civique en effectuants des sondages ; se piquant au jeu, il vient d"'en effectuer un parmi les électeurs de la commune ( en moyenne un peu plus jeunes que nous )

Résultat : Macron obtient 5 points de plus qu' à la Douceur ,Le FN en perd 3 et Bel Ami autant .
Les écolos et les Insoumis en perdent respectivement 2 1/2 et le PS disparaît des radars .

Nous procéderons à un nouveau coup de sonde entre le déjeuner et l'apéro de ce soir .

La directrice de l'école voisine a décidé , avec l'accord des parents et la bénédiction de Blanquer , d'intéresser les élèves à cet exercice civique .

Écrit par : Mémé Octogénie | 23/05/2019

..................................................................................
Ce n'est pas une question d'âge : un sondage officieux réalisé hier dans ma fac donne des résultats proches de ceux de la Douceur angevine et de la commune où elle est implantée .
Une seule petite nuance : la liste soviétique , absente des deux sondages angevins obtient chez nous 1 % (sans doute quelques vieux profs de sociologie , dévots de Staline ...)

Écrit par : Ado- Nice | 23/05/2019

...........................................................................
Bel Ami plutôt faiblard en Anjou ! une surprise : il est catho , conservateur et poli ,vertus appréciées dans ce pays de foi et de tradition .
Je ne comprend pas ...

Écrit par : Jc Jaurras | 23/05/2019

..............................................................................
.L'Anjou,, terre de démocratie chrétienne où l'on se méfie des intégristes et des agités ( le MRP de la 4 ème république y est toujours influent , sous d'autres appellations )
Un certain entourage de Bel Ami inquiète .
Les électeurs de feu Fillon se sont ralliés à Macron et plus encore à Philippe ( droite intelligente )

Écrit par : Jc Mentor | 23/05/2019

...............................................................
N'enterrons pas trop vite le PS : il lui reste nombre de beaux restes dans les institutions communales , départementales et régionales , sans eparler des fonctionnaires territoriaux qui lui doivent leurs planques bien payées et qui travaillent en moyenne 30 heures par semaine , parfois moins ...
Ceci vaut aussi pour les staiiniens, discrets mais encore présents dans certaines communes et dans les milieux intellectuels et culturels ...

Écrit par : Barbara | 23/05/2019

.......................................................................
Notre sondage d'hier soir ; peu de changement :

Macron est à 41 ( 40 la fois précédente ) : Bel Ami en léger progrès aussi ( 25 , 5 au lieu de 25 )

les autres listes sont stables à l'exception de celles des Insoumis et des écolos qui reculent un peu )

Cet exercice civique continue à intéresser les enfants de l'école voisine , au point que nous avons droit aux félicitations du sous-préfet et de Blanquer ..

Nous procéderons à une ultime consultation ce soir à l'heure de l'apéro.

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/05/2019

.............................................................................
Vous avez l'air de bien vous amuser , à la "Douceur Angevine "

Comment faites -vous ?

Écrit par : Amélie | 24/05/2019

............................................................................
Nous ne faisons rien de spécial : c'est confortable sans être luxueux ; nos retraites ( en moyenne modestes ) et et nos mutuelles suffisent à couvrir les tarifs , modérés grâce à une gestion efficace .

Ce qui nous aide beaucoup à prendre la vie du bon côté , c'est la proximité de l'école et aussi l'intérêt que nous porte monsieur le maire , le même depuis bientôt trente ans ( ( extrême centre ) .

Nous sommes bien intégrés dans la vie locale et municipale ...

Nous nous animons nous -mêmes sans user des animations que nous proposent des associations et des commerçants venues du chef -lieu .

Pas de mauvais coucheurs ni de raseurs ;nous fuyons tout ce qui est toxique ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/05/2019

........................................................................
Douceur angevinée ! fréquentes références au calva et à l'apéro ; l'alcool conserve ....

Un petit Paradis sur terre ...

Écrit par : Léo | 24/05/2019

........................................................................
Es-il facile d'être admis parmi vous ? y-a-t-il une liste d'attente ?

J'en ai assez de ma maison de retraite , pourtant luxueuse ; on s'y ennuie à mourir .

Écrit par : Amélie | 24/05/2019

..................................................................................
Il y a une liste d'attente , comme partout .

Les candidatures sont examinées avec bienveillance par un comité d'accueil , constitué de résidants et de représentants du conseil municipal ( j'en fais partie en ma qualité de doyenne des pensionnaires.)

Les critères pris en considération sont notamment : la bonne humeur , l'autonomie non physique ni mentale ( nous comptons plusieurs résidants assez endommagés ) mais dans le comportement : le goût des plaisirs simples ( y compris celui de ne rien faire ) et aussi , l'intérêt porté aux enfants ( en raison de la proximité de l'école avec laquelle nous échangeons de menus services ).
Il vaut mieux être de la région mais ce n'est pas déterminant : quelques -uns ( unes ) d'entre nous sont des urbains et trois sont des étrangers , parfaitement intégrés ( et fidèles au petit déjeuner -calva comme à l'apéro du soir ) ; l'un d'eux est un ancien ministre africain , rescapé d'un coup d'état , plein d'humour ( " je n'ai pas attendu d'arriver ici pour me noircir" )

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/05/2019

...............................................................................
J'aimerais bien être moi aussi candidate , mon séjour en rééducation , dans mon Nord profond, étant sur le point de prendre fin .

Mais j'ai à peine trente ans et je suis étrangère .

Multilingue , je pourrais donner des cours aux enfants de l'école . Redevenue valide , je pourrais aussi pousser les fauteuils roulants de vos camarades endommagés , et aussi, pratiquant plusieurs sports de combat , contribuer à la sécurité de la Douceur Angevine .

Écrit par : Lisbeth S | 24/05/2019

...............................................................................
Que vous soyez étrangère n'est pas un problème ; notre maire , bien introduit à la préfecture , pourrait arranger cela ; j'imagine vos conversations avec notre ex-ministre africain ( la blonde et le noir ! )

Votre âge : on pourrait faire une exception en votre faveur car vous êtes populaire ici grâce à la télé .

Cours de langues : seulement en soutien car il faut préserver les emplois d'enseignants .

Coopération à la sécurité de notre établissement ? oui , mais sans recours à la violence et dans le respect des lois ; cela rassurerait les plus fragiles d'entre nous qui ont parfois peur la nuit bien que la région soit plutôt calme ( un seul gilet jaune dans la commune, bruyant mais peu agressif , même bourré , ce qu'il est dès la fin de la matinée )

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/05/2019

_________________________________________________________

Le plaisir de ne rren faire ( Mémé Octogénie ) : voir l'Essai de Montaigne sur le loisir , dont je ne retrouve plus la référence ...
En gros ; on se rend malheureux à vouloir toujours "FAIRE " " alors que ce qui importe c'est d' ETRE ...

Écrit par : Cluny | 24/05/2019

..............................................................£
Dans cet essai prend place une critique des hommes d'action qui "font" à défaut de penser et d'être ; ça vaut pour les miltants et autres agités d'aujourd'hui .

Je ne me rappelle pas si c'est dans cette digression ( mais tout y est digression) !que Montaigne rappelle qu'il fut maire bénévole de Bordeaux , sans finir au Conseil Constitutionnel ( rémunéré ) tel Juppé .

Écrit par : Jc Jaurras | 24/05/2019

.......................................................................
Soucieux de respecter la loi et de ne pas influer sur le choix des électeurs, nous avons un peu avancé notre ultime sondage , en abrégeant notre sieste .

Résultat : aucun changement ; suspense ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/05/2019

.............................................................................
"Le plaisir de ne rren fairé" (Montaigne , Cluny , Mémé Octogénie ...)

En somme , les meilleurs temps sont les temps morts , dans les maisons de retraite comme ailleurs , notamment au cimetière ...

Écrit par : Barbara | 25/05/2019

.............................................................................
“Debout les morts" ! ( Verdun )

"Aux morts " , l 'une des plus émouvantes sonneries au clairon ( avec un peu de tambour )

Écrit par : Général Bol | 25/05/2019

..........................................................................
Un grand merci , chère Mémé , pour vos informations sur les candidatures à la Douceur Angevine ; je vais y réfléchir .

A propos de la mort : comment est -elle gérée chez vous ?Ici c'est un sujet tabou ; moins on en parle , plus on y pense ..

Écrit par : Amélie | 25/05/2019

..........................................................................
Un grand merci , chère Mémé , pour vos informations sur les candidatures à la Douceur Angevine ; je vais y réfléchir .

A propos de la mort : comment est -elle gérée chez vous ?Ici c'est un sujet tabou ; moins on en parle , plus on y pense ..

Écrit par : Amélie | 25/05/2019

..........................................................
Un doublon , chère Amélie ; on ne meurt qu'une fois ....
Sans doute faites-vous , à cette heure , honneur à l'apéro ( évitez l'alcool hard qu'est la " mort subite"

Écrit par : Pépé Castor | 25/05/2019

.........................................................................
Une bière pas particulièrement " hard" ; mais " bière" évoque le cercueil et une pub de mauvais goût commise par une entreprise de pompes funèbres .

Écrit par : 20 100 | 25/05/2019

.............................................................................
"Elles sont révolues
"Elles ont fait leur temps
Les belles pom, pom, pom, pom, pom, pompes funèbres
On ne les r'verra plus
Et c'est bien attristant" ( G Brassens )

Je ne sais comment le dernier voyage est géré chez Mémé Octogénie , mais dans ma Bretagne natale , il n'était pas particulièrement triste .
La veillée funèbre du premier soir , en présence du défunt , était réservée à la famille ( qui n'était pas à la noce , mais veillait à se tenir bien ) ; la seconde , ouverte aux voisins et amis , était plus gaie ; il était de tradition d'évoquer les grands et petits défauts du partant , et les alcools ne faisaient pas défaut .

Au retour du cimetière , les participants étaient conviés à un " café" où l'on ne servait que des viandes froides , mais bien arrosées .

Pendant les vacances , j'étais de corvée aux enterrements où mes parents ne pouvaient se rendre , très pris qu'ils étaient par les travaux des champs .

j'étais ainsi devenu très populaire dans la paroisse au point que l'on me disait : " plus tard , tu pourras te présenter aux élections et tout le monde votera pour toi "

Écrit par : J Mentor | 25/05/2019

..............................................................
Chirac doit pour une part sa carrière politique au fait qu'il ne manquait jamais un enterrement , ni les envois de condoléances à des gens d'importance qu'il ne connaissait pas .
De la vient sa passion immodérée pour la bière .

Écrit par : Jacques Aubin | 25/05/2019

.....................................................................
Merci , chère Mémé , pour vos précisions sur la façon dont vous gérez la mort dans votre petit Parasdis angevin .
Avant de poser ma candidature , il me reste à savoir comment vous gérez l'amour ; ça ne me tourmente guère mais on ne sait jamais ...

Écrit par : Amélie | 26/05/2019

-----------------------
Nous ne gérons pas , nous laissons faire la nature .
Une seule réserve : que les ébats amoureux ne soient pas trop bruyants .
Notre communauté compte plusieurs couples qui se sont constitués ici : des célibataires et veufs qui nous sont arrivés , jurant que l'on ne les y prendrait plus .

Tous les espoirs vous sont donc permis ; il ne faut jamais dire jamais ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 26/05/2019

.......................................................................
Il n'y a pas d'âge pour l'amour , mais attention ! les galipettes sont dangereuses pour qui n'est plus très jeune ( col du fémur , coeur, artères ...)

Je suggère donc qu'au préalable on se fasse faire un check - up et que , si l'on est déclaré bon ( bonne ) pour le service , on fasse un peu de gym avec l'aide d'un kiné .Tout cela est bien remboursé par la Sécu et les mutuelles .

Écrit par : Lesbie | 26/05/2019

.............................................................................
Conseils judicieux ; nous avons tous souvenance de la mort subite du Président Félix Faure à l'Elysée , dans les bras de sa " connaissance" et de celle du Père Jésuite Daniélou , victime d'une " épectase" dans l'escalier de la belle pute qu'il allait entendre en confession.( l'immeuble, tel celui de Castor , n'avait pas d'ascenseur )

Écrit par : Léo | 26/05/2019

.................................................................
J'"aime bien ces vieux mots de votre langue qui agrémentent les commentaires des uns et des autres
( presque jamais les textes de Castor qui est d'une autre génération ) : bourré , crétin , abruti, agité etc.

Ce vocabulaire d'un autre temps m'enchante .

En existe-t-il un dictionnaire ?

Écrit par : Lisbeth S | 27/05/2019

.......................................................................
Actualité :

Les rares commentateurs qui ne sont pas en week-end prolongé tressent des couronnes à Macron , le vaincu -vainqueur de l'élection de dimanche dernier .

Edouard Philippe, donné partant il y a peu , reçoit sa part de ces louanges .

Le jeune Bel Ami s'est retiré dans un monastère , la Trappe ...silence obligatoire !

Mélenchon , en pleine déprime , envisage de faire retraite chez ses amis du Vénézuela et ses potes de la France Insoumise se sont cotisés pour lui offrir le voyage et une chemise propre .

Jadot fait le beau , avec à ses côtés une compagne fort médiatique qui fait penser à celle que Hollande dut virer parce qu'elle aimait trop se faire voir .

Les rescapés du PS se disputent les reliques de la Vraie
Croix ...

Marine Le Pen est paniquée à l'approche d'une intervention de sa nièce Marion , et garde un oeil sur son vieux papa qui pourrait, lui aussi , avoir envie de sortir une de ses célèbres astuces ...

Écrit par : jacques Aubin | 02/06/2019

.......................................................................
Actualité :

Les rares commentateurs qui ne sont pas en week-end prolongé tressent des couronnes à Macron , le vaincu -vainqueur de l'élection de dimanche dernier .

Edouard Philippe, donné partant il y a peu , reçoit sa part de ces louanges .

Le jeune Bel Ami s'est retiré dans un monastère , la Trappe ...silence obligatoire !

Mélenchon , en pleine déprime , envisage de faire retraite chez ses amis du Vénézuela et ses potes de la France Insoumise se sont cotisés pour lui offrir le voyage et une chemise propre .

Jadot fait le beau , avec à ses côtés une compagne fort médiatique qui fait penser à celle que Hollande dut virer parce qu'elle aimait trop se faire voir .

Les rescapés du PS se disputent les reliques de la Vraie
Croix ...

Marine Le Pen est paniquée à l'approche d'une intervention de sa nièce Marion , et garde un oeil sur son vieux papa qui pourrait, lui aussi , avoir envie de sortir une de ses célèbres astuces ...

Écrit par : jacques Aubin | 03/06/2019

Les commentaires sont fermés.